Comment percer du carrelage sans le casser!

Comment percer du carrelage sans le casser? C’est une question que vous êtes beaucoup à vous poser vous allez trouver la réponse en lisant cet article!

Il faut savoir qu’il est plus facile de percer un carreau avant de le poser. Toutefois il n’est pas impossible de percer un carreau déjà collé en prenant quelques précautions, voyons les ensemble. Il y a une solution pour percer du carrelage

Quelle mèche pour percer du carrelage sans le casser

Pour du carrelage classique vous utiliserez un foret pour faïence en carbure de tungstène. Pour du carrelage en grès cérame beaucoup plus dur il faut utiliser des forets à pointe diamant.

Prévoir des forets spécifiques pour percer du carrelage ou du béton et non pas des forets adaptés pour le métal!

Comment percer du carrelage au sol

L’amorce du perçage est une étape pas toujours évidente mais l’on peut employer une astuce simple qui fait la différence.

Préparer le perçage du carrelage

  • Après avoir nettoyé et séché le carreau qui va être percé, collez du scotch de peintre à l’endroit où vous allez percer. Mettez 2 ou 3 couches sous forme d’étoile de ce scotch en prenant soin d’avoir votre futur trou au milieu de ces 3 bandes adhésives. Faites votre marque à l’aide d’un crayon dessus avant de commencer à percer. Le rôle de l’adhésif est d’empêcher le foret de glisser et d’égratigner l’émail ou la surface du carrelage. Cela permet de stabiliser le perçage dès le début.
  • Réglez la vitesse de votre perceuse au minimum et désactivez la percussion. La percussion cassera le carreau à coup sur ce n’est pas l’objectif visé ici!

Percer le carreau

  • Placez votre perceuse perpendiculairement au carrelage et commencez à percer à vitesse réduite. Maintenez l’angle d’attaque, ainsi qu’une pression ferme mais sans forcer sur le carrelage vous devriez avoir un trou d’un à 2 mm de profondeur. Arrêtez vous!
  • Retirez l’adhésif devenu superflu maintenant que vous avez un début de trou. Balayez ou soufflez le trou pour enlever la poussière générée.
  • Maintenant on va s’assurer que ni le carreau ni le foret chauffe trop durant le percement. Pour cela prenez de l’eau et renversez en un peu dans le trou et sur l’extrémité du foret. L’eau ralentit l’échauffement des matériaux et lubrifie. Ces deux facteurs permettent de réduire la possibilité de casser le carrelage que vous percez!
  • Reprenez le forage en suivant les indications données plus haut jusqu’à avoir complètement percé le carreau. Si vous sentez que cela chauffe trop rajoutez un peu d’eau régulièrement sur les parties échauffées.
  • Une fois le carrelage percé, il vous faudra peut être changer de foret selon la nature du mur à percer sous le carrelage. Vous prévoyez d’utiliser une mèche de même diamètre!
  • Il est possible pour les trous de gros diamètre de réaliser un pré trou à l’aide d’un foret plus petit et de le finaliser avec le foret de diamètre adéquat.
Comment percer du carrelage sans le casser!
Comment percer du carrelage sans le casser!

Comment faire un trou dans un carrelage pour une prise

Pour installer une prise dans un carrelage vous allez avoir besoin d’une scie cloche pour carrelage. Cette opération se fait dans la plupart des cas lors de la construction ou d’une rénovation. Le carrelage n’est alors pas encore posé!

Une scie cloche ou scie trépans est un tube avec à l’extrémité un abrasif extrêmement dur comme de la poussière de diamant ou des lames taillées dans une céramique très résistante le carbure de tungstène. Ces deux matériaux très résistants à l’abrasion permettent de faire des trous de manière précise.

  • Le carrelage doit être posé sur une surface plane. Utilisez une vieille planche de contreplaqué qui ne risque plus rien en cas de dégâts causés par le perçage.
  • Il faut maintenir le carrelage pour éviter qu’il ne bouge durant l’opération soit avec le concours d’une seconde personne sinon utilisez des serres joints ou des pinces. Dans le cas contraire le carrelage peut tourner sur lui même entraîné par la scie cloche!
  • Bien délimiter l’emplacement du futur trou. Vérifiez de nouveau si besoin vos mesures afin d’être sûr à 100% que le trou sera au bon endroit!
  • Les scies cloches ont, en général, un foret au milieu pour faciliter le perçage. Ici aussi on utilisera l’astuce de l’adhésif pour éviter de ripper sur la surface du carreau. l’astuce fonctionne aussi avec une scie cloche dépourvu de foret central.
  • Toujours percer en lubrifiant et refroidissant avec de l’eau. Cela à aussi l’avantage de limiter la poussière!
  • Percer en appliquant une force régulière mais contenue bien à la perpendiculaire du carreau.
  • Prenez le temps de percer toujours à vitesse lente, sans chercher à vouloir aller trop vite!
  • Une fois le trou réalisé retirez délicatement la scie cloche du carrelage.

Attention à ne pas dévisser immédiatement la scie cloche qui risque d’être brûlante!

Comment percer du carrelage en grès cérame

Percer du grès cérame utilise la même procédure que pour un carrelage classique. La seule différence sera au niveau du foret utilisé. C’est en général pour percer un carrelage extérieur

En effet le grès nécessite un foret diamant, Idem pour la scie cloche, il faut un foret diamanté. Un perçage à sec sera moins propre qu’un perçage humidifié à l’eau.

Si le carrelage est épais vous pouvez le retourner et finir de percer de l’autre coté. Cela permet d’éviter d’éclater le carrelage en fin de perçage. Prenez les mesures avant de commencer à percer pour ne pas avoir à le faire ensuite!

Percer un carreau qui est bloqué, maintenu. Si le foret se coince dans le carrelage il peut entraîner une rotation du carrelage et vous blesser ou tomber.

Percer le carrelage mural de la salle de bain

Percer un carrelage mural est quasi identique au percement d’un carrelage au sol. Le carrelage à percer étant à la verticale il faudra refroidir la mèche régulièrement dans un récipient. Vous utilisez les mêmes procédures données plus haut.

Vous prendrez la précaution de ne mettre en contact avec l’eau que le foret pour le refroidir. Un petit pulvérisateur rempli d’eau permet d’asperger le trou en cours de percement.

Vous pouvez à la base du carreau que vous percez, disposer d’un récipient pour récupérer les poussières.

Dans les wc, vous pouvez, en utilisant cette technique fixer un porte papier toilette sans crainte.

Faire un trou dans du carrelage sans scie cloche

Si vous devez faire un trou d’un gros diamètre pour une prise (63 mm) ou un passage de tuyau, il est très compliqué de faire un trou dans du carrelage sans scie cloche, sachez-le.

Vous pouvez toujours utiliser un foret classique (en carbure de tungstène) et faire une série de trous les uns à coté des autres au diamètre du trou souhaité mais vous multipliez les risques de casser le carrelage et vous usez le foret.

La solution la plus sécurisante et de vous équiper d’une scie cloche ou de vous en faire prêter une.

Certaines scies cloches ne sont pas équipées d’un foret central. Cela empêche d’avoir un guide pour le perçage. Vous pouvez vous fabriquer un guide dans un bout de contreplaqué au diamètre de la scie cloche. Le guide en contreplaqué bien stabilisé vous offre la garantie que la scie cloche ne glissera pas sur le carrelage.

Faire un trou dans du carrelage sans scie cloche
Faire un trou dans du carrelage sans scie cloche

Astuces pour percer du carrelage sans le casser

Quelques rappel d’astuces permettant de percer un carrelage proprement

  • Utiliser des forets neufs ou en bon état dans la mesure du possible.
  • Toujours démarrer un trou à vitesse lente. Il est possible d’augmenter graduellement la vitesse ensuite.
  • Etre patient et ne pas vouloir percer trop vite
  • Si vous en avez un utiliser un guide pour le perçage. A défaut l’astuce de l’adhésif peut faciliter l’amorce du trou!
  • Dans la mesure du possible toujours percer un carrelage avant de le poser
  • Utiliser une perceuse équipée d’un variateur de vitesse
  • Quand le carreau est percé, utiliser un foret béton pour percer le mur et placer une cheville à l’intérieur pour
  • N’utilisez jamais la percussion pour accélérer le percement.
  • Si vous avez du mal à percer vérifier l’état de votre foret et réduisez la vitesse de la perceuse
  • Privilégiez un trépan pour les trous de grands diamètres

Ne pas oublier de se protéger pour percer du carrelage sans le casser

Ce type de bricolage impose des protections notamment au niveau des yeux. le port d’une paire de lunettes indispensable.

En cas d’un grand nombre de coupe ou de trou à réaliser,portez un masque pour limiter l’inhalation des poussières surtout si vous travaillez en intérieur.

Travaillez dans une position confortable en adoptant une station de travail qui ne force pas sur le dos ou qui vous épargne de vous plier longtemps.

Le bruit peut être important une protection auditive n’est pas superflue.

Percer le carrelage sans foret la faïence

Vous n’y avez peut être pas pensé mais si au lieu de percer la faïence il est possible de percer le carrelage au niveau du joint entre deux carreaux?

Dans certains cas cela est possible et facilite le travail!

Percer le carrelage sans foret la faïence

Matériel nécessaire pour percer du carrelage

  • Une perceuse équipé d’un variateur de vitesse
  • De l’adhésif de peintre ou un guide pour percer
  • Des mèches adaptées
  • Des pinces ou des serres joints
  • Une vieille planche
  • Des lunettes de protection
  • Un masque
  • Une arrivée d’eau
  • un crayon
  • un mètre ruban

Changer un carreau de carrelage cassé

Si malgré tout vous cassez un carreau déjà posé il est possible de le changer en suivant une méthode bien précise. Vous pourrez trouver toutes les étapes pour changer un carrelage dans cet article complet.

Conclusion sur faire un trou dans du carrelage

La patience et une bonne préparation aidé par un outillage affûté permet de percer du carrelage sans le casser. Gardez en tête qu’il vaut mieux percer un carrelage avant de le poser qu’après quand cela est possible! Avez vous des techniques ou astuces non mentionnées? Faites nous en part en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *