Comment percer un galet sans le casser

Comment percer un galet sans le casser? c’est une question que beaucoup d’amateur de décoration d’intérieurs se posent. Faisons le point ensemble

Bien choisir ses galets

Un galet n’est pas une sorte de pierre. C’est une roche poli par l’eau, le sable dans le temps. Ce sont des pierres usées! Il sont issus des bords de mer et des rivières actuelles ou disparues. Un galet peut être très friable ou très dur en fonction du type de minéral.

Quel matériel pour percer un galet?

Afin de percer un galet il faut en général :

  • Une perceuse
  • Une mèche en carbure de tungstène ou diamanté pour pierre ou béton. Plus votre galet sera dur plus il faudra une mèche adaptée au galet.
  • Un étau ou de quoi maintenir fermement votre galet
  • Un point d’eau
  • Un guide de perçage
  • Un perforateur en cas de trou de grandes dimensions ou très profond

Foret en carbure de tungstène pour pierre, béton

Coffret 11 pièces scie cloche diamantés

Percer un galet : Mode d’emploi

Plusieurs utilisations pratiques des galets nécessites différent type de trous.

Réaliser un trou traversant dans un galet

Comment percer un galet, toutes les étapes :

  • Une fois que vous avez choisi et bloqué votre galet dans un étau pour ne pas qu’il bouge lors du perçage il faut marque l’emplacement du futur trou.
  • A défaut de pouvoir utiliser un guide de perçage pour éviter que le foret ne dérape sur le galet, utilisez de l’adhésif de masquage, collez le à l’emplacement du futur trou et faites une croix là ou vous devez percer. L’adhésif va réduire les chances que le foret ripe en début de percement.
  • Commencer à percer en vitesse lente voire très lente en appliquant une pression raisonnable et continue.
  • Mouillez la mèche et le galet régulièrement pour refroidir l’ensemble et éviter la surchauffe. Selon la nature de la roche du galet l’échauffement peut varier. Plus la roche est dure plus le risque d’échauffement est grand
  • Si votre trou est traversant, dans la mesure du possible utilisez une « pierre martyre » Cette pierre maintenue en force sous le galet que vous percez va servir à réduire le risque d’éclatement du galet en fin de percement. Le foret au lieu de déboucher à l’air libre et d’éclater la surface du galet va continuer de percer en attaquant la pierre martyre. Cela peut aussi être un peu de béton qui après séchage servira à limiter le risque d’éclat.
  • Vous pouvez aussi retourner le galet et percer de l’autre coté si vous ne pouvez pas utiliser la technique de la pierre martyre
  • Si vous devez percer un trou de diamètre conséquent, faites le en 2 étapes. Un premier trou avec un petit foret et vous utiliserez le foret pour le diamètre final pour finir le trou.
mèche pour percer un galet
mèche pour percer un galet

Faire un trou non traversant dans un galet

Un trou borgne est un trou qui ne traverse pas l’objet.

Vous utiliserez la même technique que pour réaliser un trou traversant.

Cependant il faut définir la profondeur de votre trou. L’astuce consiste à mettre une marque sur le foret. Cette marque est faite à l’aide d’un adhésif qui vous permet de voir quand vous arrêter.

Attention le fond du trou ne sera pas plat mais à la forme de la pointe du foret. Pour avoir un trou avec un fond plat utiliser des mèches Forstner ou mèches à façonner. Attention c’est souvent adapté au bois mais il est possible d’en trouver pour le travail de la pierre pour de petits diamètres.

Réaliser un photophore ou un bougeoir en galet pour bougie chauffe plat

Pour percer un trou de grand diamètre il faut utiliser une scie cloche ou un trépan diamanté. La technique est similaire à la réalisation d’un trou classique. Il faudra cependant évider le centre pour cela. Vous pouvez utiliser des outils de tailleurs de pierres comme un burin , gouge et bouchardes, ciseau, et pointe. Attention toutefois à ne pas vouloir tailler un galet trop dur! Cela accroît grandement la difficulté !

Utiliser un foret et une cloche plus petite peut aussi être une solution pour évider au maximum le trou dans le galet. Avant de pouvoir aplanir le fond du trou.

Utiliser plusieurs forets du plus petit au plus grand permet d’évider le futur trou jusqu’à obtenir le diamètre souhaité.

Pour les finitions ponçage et polissage manuel ou adapté sur une perceuse. A noter que plus le grain est gros sur le papier plus le ponçage sera grossier. Ainsi un grain de 40 servira pour dégrossir et un grain de 180 plus pour polir!

Il est aussi possible d’utiliser une pâte à polir

Astuces complémentaires pour percer un galet

  • Tous les galets ne se valent pas essayez d’en choisir des différents pour savoir lesquels conviennent le mieux à votre projet. Un galet en granit sera compliqué à transformer en photophore car la pierre est très dure par exemple. Cependant percer du granit n’est pas impossible !
  • Ne jamais utiliser le mode percussion sur la perceuse, vous avez de grandes chances d’éclater le galet!
  • Eviter de percer à sec, la pierre en chauffant peut se fendre
  • Si la mèche et la pierre chauffe trop même en arrosant en continu, réduisez la vitesse de la perceuse et faites des pauses si nécessaire.
  • N’hésitez pas à faire des essais avant d’attaquer vos plus beaux galets!
percer un galet
percer un galet

Où trouver des galets?

Il est possible de trouver des galets dans les magasins de décoration ou de bricolage, chez des vendeurs de matériaux. Vous pouvez en trouver aussi directement ci dessous :

Lots de galets de rivières

Il semble possible d’en ramasser quelques uns sur les plages et dans le lit des rivières mais la pratique est « tolérée » pour quelques pièces. Cela reste à l’appréciation des forces de l’ordre si vous êtes contrôlé. De manière générale abstenez vous!

Ramasser des galets, que dit la loi?

Vous ne pourrez pas récupérer des sacs ou des seaux entiers de galets, vous risquez de prendre une amende pouvant atteindre 1500€ D’après l’article L321-8 du code de l’environnement il est interdit de ramasser des galets.

A noter que l’interdiction vaut aussi pour les parcs naturels protégés.

Si vous souhaitez lancer une activité commerciale avec des galets il faut trouver un fournisseur légal.

Conclusion

Percer un galet sans le fendre demande patience et méthode. L’idée est de connaitre la nature de la roche du galet et d’adapter le percement à sa nature. Si vous employez une technique différente faites le nous savoir en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *