Percer un évier en résine

Percer un évier en résine peut être fait de plusieurs manières. Aujourd’hui nous allons voir comment le faire si votre évier n’est pas percé et que vous devez vous, réaliser les trous nécessaires.

Pourquoi percer un évier en résine ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à percer un évier en résine :

L’évier en sortie d’usine ne bénéficie pas toujours des trous percés pour le passage de la robinetterie et des évacuations. Il ne possèdent que des marques qui indiquent où il faudra percer. Ils sont pré percés.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprise lors de l’achat de votre évier en résine, si vous ne souhaitez pas avoir à percer, cherchez bien qu’il y ait la mention « percé » sur le carton. Si vous le pouvez vérifiez visuellement qu’il est bien percé. Il sera à ce moment là prêt à être posé.

La seconde raison est lors d’un changement de robinetterie ou d’évacuation. Vous pouvez avoir besoin d’agrandir le diamètre du trou existant.

Percer un évier en résine, plusieurs techniques

Vous avez la possibilité d’utiliser deux méthodes pour réaliser les trous dans votre évier en résine

Percer un évier en résine
Percer un évier en résine

Percer un évier en résine avec une scie cloche

La première solution est d’utiliser une scie cloche.

Vous devez choisir le diamètre de votre scie cloche en suivant les spécifications de la robinetterie que vous souhaitez installer. Cela peut être du 32 ou 35 mm

Il faut trouver le repère qui indique où vous pouvez percer. Il se trouve en général sur la face non visible de l’évier en dessous.

Vous pouvez utiliser des forets à bois pour réaliser cette opération.

Afin de positionner la scie cloche il faut pré percer le repère. Cela servira de guide pour la suite. Le centrage sera parfait.

Une fois le pré trou réalisé positionnez votre scie cloche et percez l’évier en résine. Assurez vous de percer bien perpendiculairement à la surface de l’évier. Percez à vitesse lente pour limiter les échauffements du matériau.

Quand le trou est fait, enlevez tous les résidus issus du percement. Pour avoir des bords bien net au niveau du trou, utilisez du papier abrasif pour poncer finement le bord et ainsi éliminer les bavures éventuelles.

Vous avez percé votre évier en résine en quelques minutes.

Faire un trou dans un évier en résine avec un emporte pièce

L’autre solution consiste à utiliser un emporte pièce.

Un emporte pièce est un petit objet qui permet en serrant le boulon qui l’équipe de scier la matière au diamètre de l’emporte pièce.

Ce petit objet est bien pratique et se trouve partout pour un prix allant d’une dizaine d’euro à 20 euros en fonction des modèles.

Comment utiliser l’emporte pièce ?

Vous allez devoir dans un premier temps réaliser un trou avec une perceuse du diamètre du goujon.

Le goujon permet de relier la partie lisse de l’emporte pièce et la partie coupante. En serrant le goujon à l’aide d’une clé la partie plate et la partie coupante vont se serrer.

La partie coupante va entrer dans la matière et ainsi la découper proprement, pendant que la partie plate maintient le zone de coupe en place.

Réaliser le trou avec l'emporte pièce
Réaliser le trou avec l’emporte pièce

Mettre en place l’emporte pièce

Dans un premier temps vous effectuez avec un petit foret un premier trou pour marquer l’emplacement le plus précisément possible du futur trou.

Ensuite vous changez de foret et vous agrandissez le trou que vous venez de réaliser jusqu’au diamètre du goujon ou écrou afin qu’il puisse s’insérer sans difficulté.

Placez maintenant l’emporte pièce avec la partie plate face visible de l’évier. En dessous vous vissez la partie coupante de l’emporte pièce jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la surface de l’évier en résine.

Réaliser le trou avec l’emporte pièce

Votre emporte pièce est en place il faut maintenant réaliser le trou.

Pour cela utilisez une clé adaptée à l’emporte pièce et commencez à serrer.

Bien évidemment le nombre de tour de clé à réaliser va dépendre de l’épaisseur de la matière à couper. Il faudra moins de tour pour un évier en inox de un ou 2 millimètres d’épaisseur que pour un évier en résine de 4 ou 5 mm d’épaisseur.

Privilégiez une clé avec un long manche pour faciliter le serrage. Il faudra en avoir car c’est en serrant que vous coupez la résine ! Une clé à cliquet est idéale pour cette tâche.

Vous allez serrer jusqu’à entendre un bruit sec. Cela indique que l’emporte pièce a traversé toute la matière et que vous pouvez le retirer.

L’emporte pièce ne tombera pas dans le trou ainsi réalisé car la partie plane est plus grande que le trou que vous venez de percer. Les dents de la partie coupante s’insérant à l’intérieur de la partie plane.

L’avantage de la méthode avec l’emporte pièce est qu’elle ne génère peu ou pas de copeaux de résine ni de poussière. Le trou réalisé est net, même s’il faudra poncer légèrement les bords si cela s’avère nécessaire.

Pensez à maintenir l’évier s’il n’est pas fixé. La force que vous allez exercer avec la clé pouvant l’emporter et vous risquez de vous blesser.

Vous savez maintenant comment réaliser un trou dans un évier en résine.

Faire un trou dans  un évier en résine ou en inox avec un emporte pièce
Faire un trou dans un évier en résine ou en inox avec un emporte pièce

Agrandir un trou existant dans un évier en résine

Il arrive en rénovation ou lors d’un simple changement de robinetterie qu’il faille agrandir un trou existant. Le problème reste de savoir quelle méthode utiliser. La difficulté réside en l’absence de point central.

Plusieurs solutions sont possibles à savoir :

Employer un emporte pièce

D’un diamètre supérieur au trou actuel, l’emporte pièce doit réaliser le trou au nouveau diamètre souhaité.

La difficulté consiste au moment du « serrage » à bien le centrer afin que la coupe soit parfaite et centrée elle aussi. Il n’y a pas de difficultés particulières avec cette technique.

Utiliser une planche martyre.

Vous réalisez le trou du diamètre souhaité avec une scie cloche dans la planche martyre.

Positionnez votre planche martyre de manière à centrer le nouveau diamètre sur l’ancien et vous utilisez si c’est possible des serres joints ou une seconde personne pour la maintenir en place.

Vous vous servez de la planche martyre comme guide et vous percez le nouveau diamètre dans l’évier.

Ces solutions peuvent parfois ne pas convenir ou être difficile à mettre en oeuvre mais elles permettent de réaliser un travail propre.

Que faire en cas d’un trou trop grand dans l’évier ?

Si vous avez à changer de robinet, pensez d’abord à mesurer le diamètre du trou existant. Le plus simple étant de trouver un modèle utilisant le diamètre existant. Reboucher le trou pour réduire son diamètre étant compliqué et n’est pas recommandé.

Percer un évier en résine : Conclusion

Percer un évier en résine est une tâche facile à réaliser, à la portée de n’importe quel bricoleur. A noter que les mêmes techniques données dans l’article peuvent servir pour percer un évier en inox. Il faudra simplement adapté les forets à la matière. Ces astuces peuvent vous être utile si vous avez à changer complètement le système d’évacuation de votre évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *