Comment percer droit ? Trucs et astuces
Savoir comment percer droit avec une perceuse peut être utile pour éviter des complications par la suite. Certains travaux demande de percer avec précision, ce que nous ne savons pas toujours faire. Voyons ensemble comment faire.
- Percer droit : Facile en théorie, plus compliqué en pratique
- Vérifier son équipement
- Utiliser une perceuse à colonne
- S’équiper d’une perceuse avec un niveau à bulle
- Utiliser un guide de perçage
- Comment percer droit avec un guide fait maison ?
- S’équiper d’une colonne mobile pour perceuse
- Astuces complémentaire pour percer droit avec une perceuse
- Comment percer droit : Conclusion
Percer droit : Facile en théorie, plus compliqué en pratique
Percer réellement droit est sans accessoires une véritable gageure. Il faut à la fois se concentrer sur le percement, maintenir la perceuse, ajuster la vitesse de l’outil. Pour peu que vous travaillez sur un support mobile qu’il faut maintenir aussi cela fait beaucoup de paramètres à gérer en même temps.
Il est utile de savoir percer droit surtout quand vous comptez utiliser des tourillons en bois pour assembler différentes pièces avec précision. De la même manière un trou non perpendiculaire au mur donnera une étagère penchée !
Voyons comment se simplifier la vie
Vérifier son équipement
La première chose à faire et de vérifier que le foret est bien dans l’axe de rotation de la perceuse. Il arrive parfois qu’en serrant, la mèche se décale légèrement et ne tourne pas parfaitement dans l’axe. En pratique cela peut casser le foret et percer des trous qui ne seront pas parfaitement droit.
Une fois vérifié appuyez légèrement sur la gâchette de la perceuse pour faire tourner le foret et contrôler qu’il est bien en place.
Utiliser une perceuse à colonne
Vous pouvez réaliser certains travaux sur un établi ou se trouve une perceuse à colonne. Si vous en avez une utilisation régulière investir dans ce type de matériel peut être pertinent. Les premiers prix tournant autour d’une centaine d’euro. Cependant vous devez prévoir un emplacement pour l’outil qui peut être encombrant. Un atelier est indispensable.
Coté précision c’est l’outil idéal pour percer droit et pour percer avec précision de manière générale. Cependant si vous n’avez que quelques trous à faire il existe des alternatives moins onéreuses et moins encombrantes. Avec une perceuse à colonne vous pouvez aussi bien percer du bois que percer du métal.
S’équiper d’une perceuse avec un niveau à bulle
Il existe maintenant des perceuses équipé d’un niveau à bulle qui vous permet d’ajuster l’orientation de l’outil facilement. Comme alternative vous avez la possibilité de rajouter sur la perceuse un niveau acheté séparément qui peut aussi vous être utile. C’est utile pour corriger la position avant et durant le percement, mais ça reste aléatoire et vous demande une grande attention tout au long de l’opération.
Utiliser un guide de perçage
Le guide de perçage se pose sur l’objet à percer. Vous pouvez le maintenir manuellement ou bien le fixer avec des serres joints. Ce guide est composé de plusieurs trous de diamètres différents. Vous introduisez votre mèche dans le trou adapté et vous réaliser votre trou sans avoir à vous soucier de l’angle puisque le guide le fait pour vous.
Cependant l’utilisation d’un tel guide peut être contraignant si vous avez de nombreux trous à réaliser car il faut déplacer à chaque fois le guide et le positionner. De plus il n’y a que quelques diamètres disponibles ce qui ne peut pas toujours convenir.
Cependant pour quelques euros vous avez un accessoire performant.
Vous pouvez réaliser vous même ce type de guide en utilisant une perceuse à colonne, et un bois dur d’une épaisseur comprise entre 10 et 20 mm.
Comment percer droit avec un guide fait maison ?
Si vous n’avez aucun guide sous la main il est tout de même possible de recourir au système D. N’importe quelle pièce en métal ou en bois en forme de L avec un angle à 90 degrés, qui peut être posé perpendiculairement au support à percer peut faire l’affaire.
Vous positionnez le creux du L à l’endroit où vous devez percer le trou et vous placez le foret dans le creux du L. Cela vous assure de percer relativement droit car le guide va vous corriger automatiquement. Cette solution n’est pas parfaite mais ne coûte rien et être mis en oeuvre en moins de deux minutes ! Vous avez forcément dans votre espace bricolage un objet qui peut servir de guide.
S’équiper d’une colonne mobile pour perceuse
A mi chemin entre la perceuse à colonne et le guide vous avez le guide de perçage orientable ou colonne mobile pour perceuse.
C’est un accessoire qui permet de fixer ou d’emboîter votre perceuse dessus et qui va à l’instar d’une perceuse à colonne vous permettre de percer droit. Le guide comporte deux tiges métalliques souvent équipées de ressorts qui servent de rail. En exerçant une pression vers l’objet à percer les ressorts se compriment et vous permettent de percer en douceur et de manière absolument droite.
Le maintien de ce guide est manuel s’il comporte une poignée ou vous utilisez les serres joints pour vous soulager. Il est aussi possible pour certains modèles de le fixer à un socle !
C’est parfait pour le travail du bois, pour les travaux plus lourds il faut s’assurer de la solidité du guide.
Astuces complémentaire pour percer droit avec une perceuse
Avant de percer vous pouvez réaliser à l’aide d’un poinçon ou d’un foret plus petit l’amorce du futur trou. Cela permet ensuite de positionner le foret plus facilement en évitant au début du percement que le foret ne dérape sur le support à percer.
Si vous utilisez un guide maison, n’utilisez pas de plastique qui risque de chauffer et de fondre s’il est soumis a trop de frictions. Privilégiez le métal ou le bois.
Marquez toujours d’une croix vos trous à réaliser comme point de repère.
Le guide de perçage orientable peut aussi servir pour visser droit ! Si votre perceuse sert aussi à visser, pensez y ! Cela peut vous éviter de voir partir une vis de travers et foirer votre fixation.
S’exercer avec l’accessoire avant de réaliser votre bricolage peut être utile pour la prise en main !
Travaillez avec une perceuse adapté à votre projet. Une perceuse légère sera plus facile à manier et a guider qu’un outil plus puissant mais surdimensionné pour votre travail du jour !
Ne pas utiliser de guide trop épais ! En effet votre foret à une longueur limité si votre guide fait déjà 4 cm d’épaisseur vous aurez une grande précision mais une profondeur de perçage limitée !
Comment percer droit : Conclusion
Savoir comment percer droit n’est pas compliqué. Il faut cependant un petit travail préparatoire et l’utilisation d’accessoires adaptés pour réaliser un travail correct voire parfait en fonction des méthodes choisies. Il est difficile d’obtenir un très bon résultat en perçant au jugé. Et vous quelle méthode utilisez vous ?