Comment couper du verre avec une disqueuse ?

Couper du verre à la disqueuse est possible. Aussi bien des verres très fins comme très épais. Voyons cela en détail.

Couper du verre à l’aide d’un disque diamant

Un disque diamant spécial verre continu permet de travailler avec plus de confort. Vous pouvez faire toutes les coupes que vous souhaitez tant que vous prenez les précautions d’usages pour ce type de coup à savoir:

Le verre qui va subir la découpe doit être maintenu ou fixé pour ne pas bouger lors de l’opération de coupe. La puissance du disque peut dans certain cas faire bouger le verre ce qui va nuire à votre travail.

Enfiler les équipements de protections obligatoires pour ne pas risquer de prendre des bouts de verre « chauffé à blanc » donc on enfile gants, masque, lunettes, ou visière de protection pour se protéger des projections.

Il faut dans la mesure du possible découper à vitesse lente pour ne pas briser le verre en l’échauffant trop et le fragilisant. C’est surtout vrai pour les découpes sur du verre fin.

Vous pouvez découper avec un filet d’eau permettant de refroidir la zone de coupe. Faites attention à ne pas risquer de vous électriser.

Dans le cadre d’un verre épais vous faites une entaille dans celui ci d’un à 2 millimètres. Essayez dans la mesure du possible de réaliser la ligne de coupe d’un seul tenant sans sortir le disque de l’entaille réalisée. Toujours « pousser » la disqueuse pour la découpe et non la ramener vers soi.

Une fois la ligne de coupe faite avec la disqueuse vous pouvez tapoter doucement le long de la ligne de coupe (détonner le verre) avec un petit objet pour créer des « chocs » et faciliter la découpe qui va suivre.

Il faut séparer les 2 futurs morceaux en appliquant un coup sec pour que le verre se fende en suivant l’entaille réalisée.

couper du verre avec une disqueuse
couper du verre avec une disqueuse

Séparer le verre proprement

Pour cela protégez le verre avec une vieille serviette éponge qui va servir de tampon, surtout si cela se passe mal.

Pour les verres lourds ou d’une surface importante, placez un tasseau le long de la ligne de coupe et pressez doucement.

Attention à ne pas mettre un trop grand coup car vous risquez de briser le verre dans son ensemble… Dans le cadre de coupes droites servez vous du bord de l’établi comme point de pivot pour faciliter la séparation des 2 parties de verre.

Une fois la découpe faite il ne faut pas la laisser en l’état. Il est absolument nécessaire de la polir pour éliminer les éclats résiduels sans parler des bords très tranchants.

Pour cela vous pouvez utiliser la face plate du disque pour meuler du verre s’il le permet pour polir la découpe. Sinon vous pouvez utiliser une pierre à poncer ou du papier à poncer pour polir les bords du verre.

Le travail réalisé n’est pas d’une grande précision mais ça peut faire le job comme on dit quand on est pas équipé d’un coupe verre qui est lui l’outil idéal!

Un bon compromis serait le coupe verre électrique mais le prix de ce type de matériel est assez élevé et ne concerne que les professionnels en général.

Si vous avez des chutes de verre exercez vous sur ces chutes afin d’avoir un ressenti entre la machine et le verre à découper. Cela permet d’affiner sa technique et de faire du bon travail le moment venu.

Couper du verre avec une meuleuse

La meuleuse et la disqueuse sont très similaires, vous pouvez utiliser la même procédure ci dessus que pour la disqueuse. Il faut par contre toujours équipé la machine d’un disque pour couper le verre.

Comment utiliser un coupe verre ?

Comme son nom l’indique c’est un petit outil manuel qui permet de faire des découpes dans le verre.

C’est un outil équipé d’un manche pour sa prise en main et d’une molette à l’extrémité garnie de disques de découpe. En général l’on trouve 6 disques identiques. Vous pouvez changer de disques quand vous estimez qu’il est trop émoussé pour couper le verre correctement en faisant tourner la molette.

Quelles sont les étapes pour utiliser un coupe verre ?

Préparation du verre

  • Équipez vous de gants de protections adaptés
  • Placez une couverture sur le support plat qui va accueillir le verre.
  • Disposez la plaque de verre sur la couverture posée support plat. Il ne doit pas bouger ni être bancal. La couverture permet de récupérer facilement le verre dans le cas où le verre se brise.
  • laver le verre sur la zone de découpe pour qu’il n’y ai rien qui bloque le coupe verre lors de son passage. Le produit à vitre ou à vaisselle suffit largement
  • Prenez vos mesures pour la découpe avec une équerre, une règle
  • Avant de procéder à la découpe il faut lubrifier le disque du coupe verre avec du pétrole désaromatisé. Cela permet une meilleure glisse sur le verre et évite que le disque se bloque au moment de la découpe.
  • Prévoir une règle pour guider le coupe verre. Faites attention à ce qu’elle soit fixée pour ne pas bouger lors de la découpe. Pour cela scotchez la ou utilisez des serres joints avec précaution prévoir du tissus pour serrer en douceur.

Coupe du verre

couper du verre avec une disqueuse
couper du verre avec une disqueuse
  • Placer la molette sur votre ligne de coupe, perpendiculaire au verre, et tracer d’un seul trait la ligne d’un bord à l’autre du verre. Exercez une force comme si vous vouliez tracer un peu fortement un trait au crayon sans non plus s’acharner.
  • Le trait de coupe doit être fin et peu visible. Un trait de coupe blanc n’est pas un bon trait de coupe, il faut recommencer ailleurs pas sur le même trait!
  • Ne faites qu’un seul trait sans jamais lever la main du verre. Vous pouvez faire une pause et vous déplacer mais en maintenant toujours le coupe verre dans sa ligne.
  • Décalez la verre en surplomb du vide afin de pouvoir accéder à la ligne de découpe par en dessous
  • A l’aide d’un objet en métal plat ou large, tapoter des coups secs légers sous la ligne de découpe. Cela se dit « détonner le verre » Cela crée des fissures dans l’épaisseur du verre au niveau de la ligne de rupture.
  • appuyez sur la partie de verre qui doit se découper en dosant votre force. Le verre va alors casser net selon votre ligne si vous avez bien tracé! pour les grandes surfaces utilisez un petit tasseau que vous glissez sous la ligne de coupe et vous appuyez doucement sur les 2 futures parties du verre. La cassure se fait sans effort.
  • Vous devriez avoir une ligne de rupture propre que vous allez poncer pour abraser les bords tranchants et les éventuels accrocs le long de cette ligne. Le faire perpendiculairement à la ligne de coupe pour ne pas « découper » le papier à poncer.

Vous pouvez utiliser la même technique pour couper du carrelage.

Complément d’informations concernant le coupe verre

Avec ce matériel et cette technique vous pouvez tracez toutes les coupes que vous souhaitez réaliser, des courbes en suivant un gabarit. Il n’y a pas besoin de coupe-verre électrique surtout si l’on bricole le verre occasionnellement. Cela peut être utile lorsque vous réalisez un lustre fait maison.

A noter qu’il existe un coupe verre circulaire qui permet de faire des découpes rondes ou ovales pour certains modèles!

Si vous pratiquez régulièrement la découpe du verre un outil coupe verre professionnel pourra vous apporter un confort supplémentaire de travail.

Matériels nécessaire pour couper du verre

Meuleuse d’angle Bosch Professional

Disque de Coupe de Verre 125 mm

Coupe Verre manuel

Huile pour coupe verre manuel

Coupe verre de bouteille ronde ou carrée

Papier de verre

Comment couper du verre sans matériel ?

Vous pouvez couper du verre avec n’importe quel pièce de métal en acier ou en carbure aiguisée afin de tracer un ligne de coupe propre.

Il existe aussi la « technique » pour couper une bouteille en verre avec de l’huile mais cela reste « artisanal » pour ne pas dire autre chose. Couper du verre avec de l’huile n’est pas conseillé.

Comment couper du verre sans coupe verre reste réalisable mais les résultats seront très aléatoires.

Comment couper du verre trempé ?

Si techniquement le verre trempé peut se découper, il n’est pas possible de le faire pour le commun des mortels. La raison est simple.

Si vous tentez une découpe de verre trempé à la disqueuse il va exploser en mille morceaux. Pour éviter cela il faut chauffer le verre à une température avoisinant les 550 degrés Celsius et le laisser refroidir doucement…

Personne ou presque n’est équipé pour réaliser ce type d’opération. Il faut donc trouver une autre solution.

Verre Securit ou verre trempé ?

Le verre trempé et le verre Securit sont en fait un seul et même verre!

Fabriqué par Saint Gobain le terme Securit et la marque du verre trempé qui lui est le procédé technique.

Comment couper une bouteille en verre
Comment couper une bouteille en verre

Comment couper une bouteille en verre ?

Pour un verre fin comme les bouteilles vous pouvez trancher le verre dans son ensemble à l’aide d’un disque meuleuse pour verre. Ne pas faire une découpe linéaire car le verre risque de casser. Découpez par section (en pointillé) pour répartir les forces et tensions exercées sur la ligne de coupe.

Vous pouvez là aussi utiliser le découpeur de verre.

Le coupe verre bouteille est un petit dispositif permettant de découper des bouteilles rondes mais aussi carrées idéal pour ce type de travail très particulier.

L’on trouve sur le web, beaucoup de technique et de bricolage mais ce n’est jamais très sécuritaire, ni du travail soigné.

L’on peut faire chauffer le verre en le montant en température à un endroit précis. Avec un chalumeau ou de l’alcool à brûler imbibé sur un bout de corde attachée à la bouteille. Une fois que le verre est très chaud, le plonger dans l’eau glacée, il va se fendre seul. Le procédé en plus d’être dangereux, reste très aléatoire au niveau du résultat de coupe.

Si vous souhaitez percer une bouteille en verre consultez cet article.

Quel grain pour poncer du verre ?

Pour poncer les arrêtes de découpe de verre que vous venez de réaliser il n’y a pas de grain particulier à utiliser.
La question est est ce que la ligne de coupe sera visible ou cachée? dans le premier cas vous ne poncez que pour éviter de vous couper.

Si la ligne de coupe sera visible il faudra alors accorder plus de soin au ponçage et utiliser un grain plus fin.

A noter que plus le grain est fin moins l’abrasion est importante. Il est possible d’utiliser des ponceuses électriques sans problème.

Comment couper un miroir ?

Un miroir se découpe comme une plaque de verre. Vous devez respecter les mêmes procédures que pour couper du verre.

Ici encore un outil coupe verre est l’accessoire idéal.

Comment couper un miroir
Comment couper un miroir

Avant de prévoir une découpe sur du verre

Il vous faut savoir quel type verre vous souhaitez couper. Nous l’avons vu plus haut le verre trempé ne peut pas être travaillé hormis à l’échelle industrielle.

Le verre feuilleté lui comme son nom l’indique possède une feuille en son centre qu’il faudra couper au cutter.

Vous pouvez aussi en fonction de la découpe à prévoir éviter le risque de chute du verre. Si vous découpez dans une porte fenêtre en verre une chatière pour votre matou, vous pouvez utiliser l’astuce suivante.

Coller de l’adhésif sur la zone à découper pour que lors de la coupe le verre intérieur qui va être séparé de la porte vitrée ne tombe et n’éclate par terre.

Travailler dans un espace sécurisé, loin des enfants et des animaux qui peuvent se blesser en tournant autour de la zone d’opération.

Découper le verre en toute sécurité

Il est impératif d’utiliser des gants un masque et des lunettes si vous utilisez la disqueuse pour couper le verre les projections peuvent vous blesser gravement

Lorsque vous utilisez le coupe verre le masque n’est pas indispensable mais le port des gants lui oui.

Enfin lorsque vous poncez du verre ces fines particules peuvent être ingéré donc lunette et masque obligatoire, sans oublier les gants qui eux vous éviterons de vous trancher les doigts sur une arrête saillante.

Conclusion sur comment découper du verre

La découpe du verre est à la fois simple et nécessite de l’expérience et du toucher. Elle ne requiert pas de matériel onéreux. L’idéal étant de s’exercer avant pour acquérir cette expérience et réussir ses projets!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *