Lustre en bois fait maison : Idées, conseils pour le fabriquer
Fabriquer un lustre en bois fait maison est plutôt facile et très épanouissant. Peu de contraintes techniques, des possibilités infinies, au point qu’il est parfois difficile de trouver l’inspiration. Voyons comment vous guider dans votre projet.
- Pourquoi fabriquer un lustre en bois ?
- Recycler des objets ou des matériaux
- Détourner un objet de sa fonction habituelle
- Ce que vous devez prévoir pour votre lustre en bois
- Définir les contraintes techniques
- La fixation du lustre
- Une alimentation électrique et son branchement sécurisée
- Implantation des douilles pour les ampoules
- Une taille adaptée à la hauteur de votre plafond
- Équilibrer le lustre en bois
- Mélanger les matières, combinez les
- N’oubliez pas sa fonction première, éclairer !
- Recyclez votre éclairage actuel
- Masquez les fils ou mettez les en valeur !
- Bois brut, peint ou verni ?
- Concevoir un lustre en bois flotté
- En panne d’inspiration ?
- Quel outillage prévoir pour concevoir mon lustre fait maison ?
- Astuces complémentaires pour fabriquer un lustre en bois fait maison parfait !
- Fabriquer un lustre en bois fait maison : Conclusion
Pourquoi fabriquer un lustre en bois ?
Vous avez un peu d’esprit créatif, vous aimez bricoler et vous avez envie de vous sentir bien chez vous. Ce sont de bonnes raisons pour vous lancer dans la réalisation d’un lustre en bois.
Vous en avez marre de retrouver les mêmes mobiliers et accessoires déco dans votre entourage et vous souhaitez autre chose pour votre logement. Il est vrai qu’une célèbre enseigne bleu et jaune venue du froid à tendance à uniformiser la décoration intérieure chez monsieur tout le monde.
Les temps changent et la récupération ou le recyclage est très tendance. De ce constat l’on peut aboutir à des conceptions de lustres, lumineuses!
Recycler des objets ou des matériaux
Le problème quand on a des pièces nous permettant de stocker ou de ranger tout un tas de choses, c’est que l’on se retrouve avec un bazar sans nom au bout de quelques années.
Bien évidemment on a toujours cette volonté de vouloir ranger, de faire du tri, du vide, mais au final notre côté écureuil prend souvent le dessus et on accumule au fur et à mesure un vrai melting-pot d’objets aussi variés qu’inutiles dans la plupart des cas. La rengaine « ça peut servir » est bien connue.
C’est donc le moment d’aller farfouiller dans ce bazar est de choisir ou redécouvrir des objets ou des matériaux inutilisés qui vont enfin trouver une utilité !
Ne ratez pas l’occasion de moucher votre conjoint qui n’y croit plus du tout à cette fameuse phrase « ça peut servir »
Chiner dans les brocantes, les marchés aux puces peut aussi être une source d’approvisionnement intéressante.
Récupérer du bois flotté sur le rivage peut être le début de votre projet.
Détourner un objet de sa fonction habituelle
Dans beaucoup de cas, les décorations les plus réussies sont le détournement d’objet de leur fonction pour lesquelles ils ont été crées.
- De simples tasseaux de bois coupés et astucieusement assemblés peuvent former un abat jour minimaliste.
- Des pinces à linges collées peuvent avoir un rendu terrible !
- Une poutre maintenue par une corde accrochée à une poulie fera un lustre parfait pour une décoration industrielle
Des milliers d’exemples sont sous votre nez.
Ce que vous devez prévoir pour votre lustre en bois
Vous trouverez ici une liste des étapes à prévoir pour la conception de votre lustre en bois.
Définir les contraintes techniques
En premier lieu vous devez définir la hauteur, le volume global de votre futur lustre. Vous devez éviter de réaliser un lustre monumental sous un plafond culminant à 2,5 mètres voire moins. Se cogner la tête dedans n’est pas un objectif.
Assurez vous du poids que vous pouvez fixer sur l’installation actuelle ou prévoir une fixation plus solide. Dans le cas ou vous devez fixer votre lustre dans un plafond en béton vous devez privilégier le scellement chimique.
La fixation du lustre
La première chose à faire est de s’assurer que le lustre une fois en place ne va pas tomber. Vous avez deux solutions. Soit le système de fixation existant convient, soit vous en installez un vous.
En fonction de votre projet multipliez les points de fixations peut être une solution. Si vous avez une poutre comme support pour votre lustre profitez en.
Il n’est pas toujours indispensable de percer le plafond. Dans cet article nous voyons en détail les différentes méthodes pour fixer un luminaire au plafond.
Une alimentation électrique et son branchement sécurisée
Votre lustre va devoir être alimenté. Soit vous êtes à l’aise avec l’électricité pas de soucis. Dans le cas où n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’électricité vous pouvez réutiliser le système électrique de votre éclairage actuel ou acheter un lustre pour en récupérer son système électrique.
Vous pouvez aussi trouver les composants indépendamment les uns des autres pour réaliser l’ensemble des douilles et des branchements électriques. Attention toutefois si vous envisagez d’utiliser des ampoules LED.
Utilisez des Wago ou des dominos pour connecter vos fils électriques. Si vous ne savez pas correctement les utiliser consulter notre article : Comment bien utiliser un domino électrique ?
Implantation des douilles pour les ampoules
Choisissez des douilles avec une teinte adaptée à votre projet. Sinon peignez les ! Vous pouvez les laisser nues, les encastrer dans le bois ou encore comme certains modèles servir pour enfermer l’ampoule dans un bocal en verre.
Une taille adaptée à la hauteur de votre plafond
Hormis si vous souhaitez éclairer une table de billard ou un plan de travail vous devez absolument prendre en compte la hauteur de votre lustre par rapport à votre plafond. Si l’éclairage se trouve au dessus d’un lieu de passage assurez vous que personne ne doivent se baisser pour passer sans encombre.
Si le lustre sera à demeure au dessus d’une table vous pouvez être moins regardant sur la hauteur.
Notez qu’un éclairage haut favorisera un éclairage global de la pièce. Un éclairage situé plus bas favorisera une ambiance plus feutrée, intimiste.
Équilibrer le lustre en bois
Votre lustre est maintenu par un seul point de fixation au plafond ? Cela ne pose pas de problème. Cependant veillez à concevoir une suspension qui ne va pas pencher d’un coté ou de l’autre. Équilibrez les poids, utilisez les mêmes longueurs de chaînes de part et d’autre de l’axe central.
L’on y pense pas toujours mais le signaler permet d’éviter de se rendre compte de l’erreur au moment de poser le lustre !
Mélanger les matières, combinez les
Outre le bois vous pouvez utiliser d’autres matériaux pour réaliser votre lustre unique et original. Cette liste peut vous donner des idées :
- Le métal se marie bien avec le bois. Acier, cuivre, aluminium, bronze, laiton, vous avez l’embarras du choix.
- Le verre peut apporter une touche très intéressante. D’ailleurs vous pouvez couper le verre très facilement si nécessaire.
- La corde est souvent utilisé pour des lustres en bois flotté !
- L’osier permet aussi de réaliser de belles structures autour des ampoules.
N’oubliez pas sa fonction première, éclairer !
Pour les ampoules vous pouvez choisir entre les modèles à incandescence et les LED en fonction du style recherché. Les vieilles ampoules donneront un cachet vintage à votre lustre.
Avec les LED vous trouverez tous les styles. L’avantage de la LED par rapport à l’ampoule traditionnelle est qu’elle ne chauffe quasiment pas.
Tenez en compte dans la conception de votre lustre en bois. Assurez vous que cela ne chauffe pas trop ! Privilégiez une circulation d’air autour de l’ampoule pour qu’elle ne brûle pas son support en bois ou en corde !
Recyclez votre éclairage actuel
Avant de foncer dans un magasin de bricolage regardez si vous ne pouvez pas recycler ou réemployer une partie de votre éclairage actuel. Fouillez aussi dans votre cave s’il n’y traîne pas une vieille lampe !
Masquez les fils ou mettez les en valeur !
Selon le lustre que vous réalisez n’hésitez pas à creuser le bois sur la partir supérieure pour masquer les fils électriques reliant les ampoules.
A contrario pour une finition plus industrielle, choisissez un câblage électrique qui valorise le lustre, au niveau de la couleur ou de leurs formes. Vous pouvez aussi les torsader.
Bois brut, peint ou verni ?
Vous avez le choix de l’aspect final du bois. Le bois flotté lui ne subira aucun traitement, il se suffit à lui même.
Sachez qu’il existe des vernis incolores pour conserver un aspect de bois naturel tout en le protégeant.
Une peinture aidera le lustre à se fondre dans le décor ou au contraire à le valoriser en plus de sa forme originale.
Concevoir un lustre en bois flotté
Fabriquer un luminaire en bois flotté est une bonne idée en fonction de la décoration de votre pièce.
Assurez vous que le bois est bon, pas pourri à l’intérieur.
Si vous partez sur un enchevêtrement de branches pour donner l’impression d’avoir un abat jour, vous pouvez percer le bois et les maintenir à l’aide d’une corde.
Poncez les zones pointues éventuelles pour éviter de vous blesser. Enlever les restes d’écorce si besoin.
Une seule pièce de bois peut parfois suffire pour réaliser un sublime lustre prenez le temps sur les plages de la chercher en fonction de votre souhait.
En panne d’inspiration ?
Ayez l’esprit ouvert, imprégnez vous d’idées. Internet est votre ami. Pinterest est un formidable outil pour trouver en quelques clics des idées que vous n’auriez jamais eues seul. Amazon aussi peut vous donner des idées.
Lustre en bande de bois sphérique
Suspension en bois et corde dans le style industriel
Suspension en bambou
Abat jour en bois
Lustre en bois rustique à 5 ampoules
Trouvez le style qui vous convient
La déco industrielle
Bien souvent l’on trouve des planches dégrossies, du métal pour le maintien, de la corde, des chaines. Détournez les objets pour les transformer en abat jour
Le style montagnard
La décoration sera plus rustique une poutre ou du bois à peine dégrossi peut convenir à votre projet. Récupérer et travaillez quelques lauzes en bois peut être une idée terriblement originale
Pourquoi pas une décoration marine ?
Ici c’est plus le bois flotté qui prédomine avec de la corde. Mettez en valeur les bois qui vous ont été offert par la mer !
Le style minimaliste
Ici peut importe le style, c’est d’avoir un éclairage épuré qui vous conviendra peut être mieux. Un fil électrique, un élément pour supporter l’ampoule ou plusieurs et le tour est joué.
Quel outillage prévoir pour concevoir mon lustre fait maison ?
Vous devez pouvoir travailler le bois donc prévoir de quoi percer, poncer, réaliser des trous pour intégrer des pièces plus importantes. Mais ce n’est pas tout, une défonceuse vous permettra de réaliser des saignées pour glisser les fils et les rendre invisible si besoin ou d’adoucir l’ensemble des arrêtes. Voici une liste pouvant vous aider
- Une défonceuse
- Une scie
- Une boite à onglet
- De l’abrasif pour poncer ou une ponceuse
- Une perceuse et des mèches à bois
- Un marteau
- Des clous
- Un mètre ruban
- Une pince à dénuder
- Un jeu de tournevis
- Des ciseaux à bois affûtés
Avec cette liste de base vous pouvez déjà réaliser pleins de belles choses. Bien évidemment vous ajouterez les composants nécessaires à la création de votre lustre en bois.
Astuces complémentaires pour fabriquer un lustre en bois fait maison parfait !
Biseautez les arrêtes de votre lustre. Cela permettra d’adoucir les angles et permettra d’accrocher plus de lumière l’aspect final sera bien plus joli
Poncez vos pièces de bois pour avoir ici aussi un rendu plus fini, contrairement a un aspect brut plus naturel.
Couper l’alimentation électrique lorsque vous branchez électriquement votre lustre ! Surtout si votre installation nécessite de visser des dominos ou d’utiliser des fils dénudés.
Fabriquer un lustre en bois fait maison : Conclusion
C’est un bricolage intéressant à réaliser, et qui permet aussi bien de valoriser un intérieur que vos compétences ou justement d’en acquérir !
Moyennant un peu de réflexion il est possible d’arriver à recycler des objets anciens et de leur donner une seconde vie.
Et l’aspect le plus intéressant c’est que vous avez un éclairage qui vous convient sans concession !