Affûtage des ciseaux à bois

L’Affûtage des ciseaux à bois est une étape indispensable pour travailler le bois avec précision et confort. Cette tâche n’est pas compliquée à réaliser du moment que l’on soit correctement équipé. Voyons comment faire cela ensemble

Pourquoi affûter un ciseau à bois ?

L’affûtage des ciseaux à bois est la seule solution pour redonner le tranchant à vos ciseaux pour travailler le bois.

Comme tout les outils de coupe, ils s’usent. Les lames s’émoussent il faut leur redonner leur tranchant d’origine.

Afin de continuer à travailler le bois avec précision et facilement vous ne pourrez pas garder des ciseaux émoussés longtemps.

Avec quels outils affûter les ciseaux à bois ?

Quelques accessoires spécifiques sont incontournables pour réaliser un affûtage efficace est précis.

  • Des pierres à affûter de granulométries différentes. Le papier abrasif peut aussi convenir si vous le collez sur une surface plane. Des pierres diamantés ou des pierres à eaux conviennent aussi.
  • D’un guide d’affûtage pour affûter le biseau de manière précise
  • De quoi essuyer le ciseaux de préférence un chiffon.
  • Un peu d’eau
  • De la pâte à polir
  • Du WD 40 pour empêcher les lames de rouiller

Pour entrer plus dans le détail, les pierres diamantés ont l’avantages de ne pas s’user et de rester plane contrairement aux pierre à eau qui elles devront régulièrement être taillées pour conserver une planéité nécessaire à l’affûtage des ciseaux à bois.

Affûtage des ciseaux à bois

Plusieurs opérations distinctes sont nécessaires. développons les ci-dessous :

Affûtage des ciseaux à bois
Affûtage des ciseaux à bois

Affûter le plat du ciseau

En fonction de l’état des ciseaux vous choisissez le grain nécessaire. Après avoir appliqué un peu d’eau si nécessaire vous posez bien a plat votre lame et vous pouvez faire des aller retours sur la pierre bien à plat. Oscillez latéralement durant les passes pour homogénéiser la taille.

Vous réalisez la même opération sur les grains plus fins. Au delà d’un grain 1000 vous êtes sur de la finition.

Utiliser le guide d’affûtage pour le biseau

Après avoir positionné votre ciseau sur le guide d’affûtage vous allez pouvoir réaliser la même opération que pour la partie plane des ciseaux.

Vous commencez par le grain le plus gros pour finir par le grain le plus fin. A ce stade votre lame est aiguisée mais l’on peut faire mieux.

Les ciseaux ont des angles d’affûtage précis qu’il faut conserver, d’où l’importance d’avoir un guide.

Ils peuvent avoir un angle entre 20 et 30 degrés. C’est pour conserver cet angle que le guide ou gabarit d’affûtage est utile.

Si vous réalisez l’opération manuellement à la volée, vous risquez de fausser l’angle d’origine de l’outil et il est probable qu’il ne soit plus aussi précis lorsque vous l’utiliserez.

Le polissage des lames

Si vous n’avez pas de pierre ayant un grain très fin (au delà de 1000) vous devez polir les ciseaux afin que le tranchant soit le plus aiguisé possible.

Le polissage va lisser le tranchant en éliminant les imperfections du métal. Ce n’est pas une étape indispensable si vous avez réalisé le biseautage en plusieurs étapes en amont.

Faire le démorfilage des ciseaux à bois
Faire le démorfilage des ciseaux à bois

Faire le démorfilage des ciseaux à bois

Le morfil est un bourrelet très fin de métal qui se forme lorsque l’on affûte une lame. Il se forme de part et d’autre du tranchant et l’on doit pour l’éliminer procéder donc au démorfilage des deux faces.

Sur un support comme mais plan comme du cuir vous le frotter avec la pâte à polir. vous frottez ensuite votre lame sur les deux faces du tranchant pour émorfiler efficacement.

Une fois l’opération finie essuyez votre lame.

Affûtage des ciseaux à bois: Protéger la lame

Une fois les ciseaux affûtés, un léger coup de WD-40 permet de protéger l’acier qui a tendance à s’oxyder avec le temps.

Rangement des ciseaux à bois

Afin de les conserver en bon état durablement, conservez vos ciseaux dans un espace aéré et sec. Les pièces humides ne sont pas adaptées pour ce type de matériel.

Affûtage des ciseaux à bois le résultat à obtenir

Des ciseaux bien affûtés sont aussi tranchant qu’une lame de cutter. Faites attention quand vous les manipuler à ne pas vous couper !

Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes vous devez rependre les différentes étapes en insistant plus afin d’avoir le tranchant le plus régulier.

Affûtage des ciseaux à bois : Utiliser un touret à meuler à eau

Vous pouvez utiliser un touret à meuler à eau.

L’eau permet de réduire la température d’abrasion ce qui est important pour les lames de ciseau à bois. Cela permet aussi d’éviter d’avoir des nuages de poussière très fine.

Vous utilisez la partie plane de la pierre, pour affûter la partie arrière du ciseau. Pour le biseau, votre touret doit être impérativement équipé d’un guide.

Cependant il n’est pas utile d’investir dans ce type de machine pour réaliser affûter les ciseaux à bois uniquement. La technique manuelle suffit amplement.

Utiliser le guide d'affûtage pour le biseau
Utiliser le guide d’affûtage pour le biseau

Quelle est la différence entre un ciseau premier prix et un ciseau de qualité ?

Une lame bien aiguisé dans tous les cas fera largement le travail. La différence va se trouver au niveau de la qualité du métal qui compose la lame.

Des ciseaux de qualités permettent de travailler plus longtemps sans avoir à les affûter. Là où une lame premier prix sera plus tendre et donc s’usera plus vite.

Vous devrez donc procéder à des affûtages plus régulièrement si vous souhaitez conserver une efficacité de vos outils.

Affûtage des ciseaux à bois : Le mot de la fin

Il n’y a pas de difficulté particulière à réaliser l’affûtage des ciseaux à bois à partir du moment où vous êtes correctement équipé.

Outre la qualité du tranchant de vos ciseaux vous devez trouver la méthode qui vous prend le moins de temps pour réaliser l’opération.

Le saviez-vous ? Il est aussi possible d’affûter les forets d’une perceuse pour prolonger leur durée de vie !

Si vous avez des questions posez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *