Ampoule LED qui clignote : Que faire ?

Avoir une ampoule LED qui clignote peut avoir plusieurs causes. Voyons dans le détail ce qui peut faire clignoter une LED. Dans un second temps vous trouverez les solutions pour stopper ce problème de clignotement ou ce scintillement d’une ampoule LED.

Pourquoi une ampoule LED clignote ?

Plusieurs raisons peuvent provoquer le clignotement d’une ampoule LED sur un luminaire notamment.

L’ampoule LED est défectueuse ou de mauvaise qualité

La première chose à vérifier est de vous assurer que l’ampoule LED fonctionne correctement. Le plus simple à ce stade c’est d’essayer une autre ampoule LED afin de voir comment elle se comporte. Si elle fonctionne normalement c’est que la première ampoule à un défaut.

Si vous n’avez pas de seconde ampoule LED, Vous pouvez tester l’ampoule avec un multimètre. C’est un moyen qui permet de savoir si votre ampoule LED a un défaut. Vous placez le multimètre sur la position diode ( un symbole avec une flèche vers la droite barrée à la pointe par un trait perpendiculaire).

Placez les cordons rouges et noires sur les sorties de la LED à tester. Inversez les fils si rien ne se passe. Si elle fonctionne la LED devrait s’allumer.

Tester une LED d’une marque reconnue tel que Sylvania, Osram-ledvance ou L’historique Philips !

La tension de l’installation n’est pas stable

Les LED sont très sensibles aux variations de tension du réseau. Si votre installation électrique subit des variations de tension à la baisse cela peut provoquer des scintillements. Cela arrive pour les logements éloignés des transformateurs EDF.

Des appareils électriques gourmands en électricités peuvent créer cette baisse de tension au moment où ils se lancent. L’installation d’un onduleur peut régler le problème.

Une ampoule LED dimmable qui scintille peut être victime d’un problème de tension ou d’un variateur inadapté. L’intensité de la luminosité peut aussi varier subitement sans que vous ayez actionné aucun variateurs!

Vous pouvez trouver dans le commerce des ampoules LED qui ont une plage de fonctionnement plus large au niveau de la tension. Elles seront moins sensibles à ces variations et ne scintilleront pas.

Ici aussi le condensateur pour LED peut régler le problème.

Ampoule LED qui clignote
Ampoule LED qui clignote

L’ampoule LED ne convient pas à l’installation existante

Vous devez vous assurer que l’ampoule LED que vous avez choisi est adapté au système d’éclairage que vous avez. La puissance et la tension de la LED compte !

L’éclairage est activé par un variateur

Les problèmes de LED qui scintillent viennent souvent d’un éclairage piloté par un variateur. Ce variateur, peut ne pas être adapté à votre éclairage. Le variateur doit être assez puissant pour alimenter correctement votre éclairage.

Attention, les ampoules LED et le variateur de lumière doivent être compatibles. Un vieux variateur qui alimentait un éclairage classique de fonctionnera pas ou mal sur un éclairage LED.

Assurez vous d’utiliser des ampoules LED dimmables

Le transformateur ne joue pas son rôle

Dans le cas ou votre installation lumineuse nécessite l’utilisation d’un transformateur 12V il est possible qu’il ne fonctionne pas correctement.

Ce transformateur transforme le 230 V en 12V pour alimenter certaines types de LED. Privilégiez du matériel de qualité pour ne pas rencontrer ce genre de problème.Vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage de quoi remplacer votre transformateur défectueux.

Les ampoules LED dimmables, c’est quoi ?

Les ampoules LED dimmables ou gradable sont des ampoules qui peuvent voir leur intensité lumineuse varier. Vous devez impérativement équiper ce types d’ampoules sur votre éclairage si vous souhaitez le piloter avec un variateur.

Elles doivent posséder un symbole de bouton de variateur non barré pour équiper une lampe à intensité variable.

Si vos ampoules LED on le symbole barré vous ne pourrez pas les utiliser avec un variateur de lumière LED. Votre lampe LED qui clignote ou scintille vous le prouvera instantanément.

L'éclairage est activé par un variateur
L’éclairage est activé par un variateur

Supprimer le courant résiduel d’une LED

Il arrive qu’un éclairage LED reste allumé alors que vous avez coupé l’interrupteur. C’est le courant résiduel ou courant de fuite. Plusieurs cas sont possibles à savoir :

L’interrupteur qui commande l’éclairage LED n’est pas compatible avec ce type d’éclairage, vous devez utiliser un interrupteur ou un variateur spécial LED

Un défaut de branchement de la phase et du neutre peuvent amener une ampoule LED à rester allumée. Contrôlez votre installation. Si le phénomène persiste installer un condensateur de décharge pour LED devra régler le problème.

Que faire si le problème persiste ?

Si malgré toutes les solutions proposées ci dessus, rien ne fonctionne il est peut être temps de confier à un électricien le soin de trouver la source du problème. Il se peut qu’une installation électrique vétuste puisse être la source du problème.

Vous ne connaissez pas d’électricien, trouvez en un proche de chez vous en utilisant le formulaire de contact ci dessous !

L’électricien pourra rapidement identifier la ou les sources du problème et vous proposera des solutions techniques pour les régler.

Il ne faut pas prendre à la légère ces problèmes de scintillement car ils peuvent provoquer des nausées, des maux de tête voire des convulsions, qui sont une grande source d’inconfort. Si vous avez une fatigue oculaire, cela peut aussi provenir de ce problème d’éclairage.

Ne tardez pas à régler ce problème d’éclairage si vous avez ces symptômes !

Comment éviter ces problèmes de scintillement de LED
Comment éviter ces problèmes de scintillement de LED

Comment éviter ces problèmes de scintillement de LED ?

De manière générale pour éviter ces problèmes vous devez :

Acheter des éclairages LED de qualité et des interrupteurs adaptés pour les alimenter. Bien qu’ils soient disponible en libre service, prenez le temps pour demander des conseils aux vendeurs. Ils sont en général formés ou ont l’habitude. Ils pourront dans la plupart des cas vous répondre.

Bien respecter les préconisation du fabricant du lustre ou de la lampe que vous installez. Dans le cas où vous fabriquez vous même le lustre, tenez compte des données techniques du matériel que vous utilisez.

Si vous souhaitez utiliser un variateur de lumière pour votre éclairage assurez vous que les ampoules LED sont dimmables ! La puissance du variateur doit être adapté en fonction de l’éclairage !

Prendre conseil auprès d’un électricien n’est pas superflu. Il pourra vous aiguiller sur le type de matériel à choisir et les marques à privilégier pour une installation sans soucis !

Ampoule led qui clignote : Le mot de la fin

L’éclairage LED est devenu la norme quand à sa faible consommation. Cependant tous les réseaux électriques ne sont pas parfaitement adaptés pour son utilisation. Il est parfois nécessaire de changer ou de rénover une partie de son installation électrique comme les interrupteurs. Cela permet ensuite de pouvoir installer un éclairage LED sans défaut.

Enfin n’oubliez jamais de couper l’alimentation du circuit sur lequel vous travaillez pour ne pas prendre une décharge par mégarde.

Toutefois vous devez solutionner votre problèmes avec les leds pour bénéficier d’une consommation d’énergie faible. Vous ne pouvez pas repasser à un éclairage halogène ou à incandescence sans voir votre facture augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *