Fixer un luminaire au plafond sans percer

Fixer un luminaire au plafond sans percer c’est possible ! Que vous soyez locataire, nul en bricolage ou pas équipé d’autres solutions simples permettent d’installer un luminaire sans percer, découvrez les !

Comment accrocher un lustre sans crochet en tout sécurité ?

Avant toute chose, dès que l’on touche à l’électricité il faut être prudent car un accident peut vite arriver.

En tout premier lieu il faut couper le courant sur la prise ou la sortie électrique où l’on va travailler. Précaution supplémentaire à l’aide d’un multimètre vous pouvez vous assurer que le jus est vraiment coupé en testant les fils électriques.

Il faut aussi ensuite dans le cadre d’un travail au niveau du plafond avoir un escabeau qui permet de travailler de manière confortable, stable et pouvoir poser les outils sur la tablette. On évite d’utiliser une chaise ou un tabouret trop peut stable et qui peuvent vriller et vous envoyer valser.

Pensez à vous faire aider. Travailler en hauteur, la tête en l’air peut chez chez certaines personne ne pas être aisé !

Adapter le lustre en fonction du plafond ou des fixations. Vous pouvez même réaliser votre lustre en bois fait maison !

Quels outils utiliser pour poser des luminaires ?

L’installation d’un luminaire demande un minimum d’outillage à savoir :

Un escabeau pliables 3 marches antidérapantes

Un kit couvercle DCL avec piton et douille DCL E27

Jeu de 6 Tournevis Isolés 1000V Stanley

Pince à dénuder automatique

Pince coupante

Les pinces sont optionnelles si vous n’avez pas de coupe de fil électrique ils sont en principes déjà dénudés.

Anticipez vos besoins en matériel afin qu’une fois sur l’escabeau vous n’ayez pas à descendre et remonter plusieurs fois.

Fixalustre, un système de fixation sans percer
Fixalustre, un système de fixation sans percer

Fixalustre, un système de fixation sans percer

Ce système commercialisé, permet grâce à un astucieux accessoire, de pouvoir à partir du boitier électrique de sortie des fils du plafond de proposer un point de fixation solide. Réglable et offrant la possibilité de fixer un luminaire muni ou non de crochet.

En détail c’est un petite petite pièce en métal muni de dents a ses extrémités. Réglable dans le sens de la longueur grâce à un écrou elle se loge à l’intérieur de la boite électrique du plafond.

Grâce aux dents la pièce a une prise efficace dans la paroi et ainsi permet de supporter des charges et donc un éclairage sans avoir à percer.

Des pas de vis permettent de fixer directement le luminaire sur lui ou sinon d’y visser un crochet pour suspendre un système d’éclairage.

L’idée est très bonne, simple à mettre en place et peu onéreuse !

Fixation lustre avec chevilles

Colle de montage pour accrocher un lustre

Si pour accrocher un lustre, le plafond n’a juste que les fils électriques qui dépassent, cela limite les possibilités. Sans boitier DCL ou boitier électrique encastré dans le plafond il faut trouver une autre astuce.

La colle est une solution alternative plutôt intéressante. Les colles peuvent maintenir des charges très lourdes. Un luminaire pèse rarement plus de quelques kilos donc pas de soucis de « contraintes ».

Il faut cependant respecter quelques règles élémentaires pour effectuer un bon collage.

  • Vérifier que les matières et supports que vous allez coller sont compatibles avec la colle
  • Bien nettoyer les surfaces qui vont être enduites de colle
  • Respecter les temps de pose et de séchage
  • Une fois l’objet collé, pensez à bien essuyer la colle qui déborde avant qu’elle sèche pour avoir une finition impeccable.

Colle forte Super Glue 3

C’est une solution de fixation tout à fait correcte lorsque l’on ne peut pas percer de trou pour fixer un luminaire. D’autres solutions collantes existent.

Fixer un luminaire au plafond sans percer
Fixer un luminaire au plafond sans percer

Fixer un luminaire au plafond sans percer : Bandes adhésives, ruban de montage.

Des bandes adhésives doubles faces permettent aussi de coller plus ou moins efficacement. Ces bandes adhésives peuvent être une solution mais à n’utiliser qu’en dernier recours.

Installer une suspension sur un boîtier DCL

Au préalable de tout travail électrique il est indispensable couper le courant sur l’arrivée électrique sur laquelle vous allez opérer.
Pour installer une suspension sur un boitier DCL il faut procéder comme suit :

  • Récupérez la broche encliquetable sur le boitier DCL
  • Ouvrez la en écartant les clips de la broche.
  • Vous arrivez aux 3 bornes de raccordement à savoir le neutre ( fil bleu), la terre (fil jaune et vert) et la phase (fil rouge)
  • Prenez les fils électriques de votre suspension et raccordez les aux bornes de la broche ouverte précédemment en respectant le neutre et la phase. Il se peut que le fil de terre ne soit pas toujours présent, le luminaire n’en ayant pas forcément besoin selon sa conception
  • Refermez le boitier de la broche.
  • Il ne vous reste plus qu’a clipser la broche au boitier DCL. Si vous avez une ampoule déjà branchée sur le boitier DCL, déclipsez là avant de brancher votre broche.
  • Pensez à rajouter un anneau afin de le glisser sur le crochet présent sur le boitier DCL pour plus de sécurité!.
  • Vous pouvez remonter le cache de votre suspension pour finaliser l’installation
  • Après avoir remis le courant vous pouvez tester votre installation.

Vous pouvez utiliser cette solution pour fixer un plafonnier au plafond avec boîtier dcl en adaptant le branchement en fonction.

Qu’est-ce qu’un boîtier DCL ?

Ce boîtier équipé d’un couvercle qui se visse est une prise situé au plafond permettant de raccorder des luminaires en toute sécurité et facilement.

DCL veut dire Dispositif de Connexion Luminaire. Il remplace les simples fils qui avant sortait du plafond. Maintenant le DCL agit comme une prise électrique. Il sécurise l’installation et la désinstallation d’un luminaire.

Il est obligatoire dans les constructions neuves depuis le 1er octobre 2001 ainsi que dans les rénovations.

Cependant il existe des cas où il ne peut être employé comme une alimentation électrique non encastrée, ou si le matériau du plafond n’autorise pas l’intégration du boîtier.

Installer une suspension sur un boîtier DCL
Installer une suspension sur un boîtier DCL

Utiliser les trous existants !

Si votre plafond a déjà été percé d’un ou plusieurs trous, pensez donc à vous en servir !

Assurez-vous au préalable que les chevilles sont bien en place et qu’elles peuvent soutenir le poids de votre luminaire sans risque de chute!

Support de fixation pour plafonnier

Faire appel à un artisan

Si toutes les solutions données dans l’article ne sont pas envisageable vous allez devoir faire appel à un artisan pour l’installation d’un luminaire. Afin de pouvoir choisir le meilleur recevez des devis en utilisant le formulaire ci dessous :

Conclusion pour fixer un luminaire au plafond sans percer

Accrocher un luminaire au plafond sans percer est possible dans bien des situations. Avec les boîtiers DCL il est désormais très facile de raccorder un luminaire même si l’on est novice en terme de bricolage.

Ce dispositif ayant maintenant plus de 20 ans, l’on peut le trouver relativement partout même dans l’ancien.

Une solution à laquelle l’on ne pense jamais c’est d’utiliser les ruban LED que l’on peut fixer avec un adhésif au plafond. Idéal pour rendre un logement sans avoir de travaux à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *