Comment installer un ruban LED au plafond ?

Savoir comment installer un ruban LED au plafond ne demande pas une grande connaissance en bricolage et en électricité. Cependant quelques astuces utiles vont vous permettre de réaliser votre installation parfaitement sans difficultés.

Pourquoi installer un ruban LED ?

Les rubans LED sont très intéressant comme éclairage pour plusieurs raisons :

  • Ils apportent un gros plus en terme d’éclairage pour la décoration d’une pièce, la création d’une ambiance particulière. Ils peuvent en fonction des modèles changer de couleur !
  • Le ruban offre une flexibilité au niveau de la pose incomparable, vous pouvez les couper, les plier, les masquer facilement
  • Ils ont une durée de vie importante, ils sont résistants dans le temps, s’ils sont bien posés
  • Ils consomment moins d’énergie que les éclairages classiques et chauffent moins.
  • Le ruban LED s’installe aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pour l’extérieur, vous devez choisir à ce moment la des rubans LED étanches avec une norme IP65 ou IP66 si fixé sur un mur et IP67 ou IP68 pour être isolé de la poussière, l’humidité et l’eau.

L’ensemble de ces raisons font que c’est un type d’éclairage très en vogue.

Quel type d’éclairage réaliser avec un ruban LED

Le ruban LED permet de réaliser toutes sortes d’éclairage, que ce soit pour simplement éclairer une pièce, une zone précise ou réaliser un éclairage d’ambiance, un éclairage indirect.

Éclairer une pièce ou une zone précise avec un éclairage direct

Pour ce type d’éclairage vous devez utiliser des rubans LED composés de 60 ou 120 LED par mètre linéaire. Le nombre de LED par mètre influence la puissance de l’éclairage. Le choix dépendra aussi de la dimension de la pièce à éclairer ainsi que la disposition des bandes LED.

Comme pour les éclairages classiques en fonction de la pièce vous allez devoir choisir entre différentes teintes d’éclairages pour une ambiance plus ou moins chaude.

Pourquoi installer un ruban LED
Pourquoi installer un ruban LED

Avoir un éclairage indirect

L’éclairage indirect à pour but de déterminer l’ambiance d’une pièce, il n’a pas vocation à éclairer correctement un espace. L’idée ici est d’apporter une touche déco, par une installation masquée qui apporte du cachet.

Elle permet d’obtenir une ambiance pour regarder un film, jouer aux jeux vidéos, ou tout simplement lire dans une ambiance feutrée.

Comment installer un ruban LED au plafond

Une fois que vous avez déterminé votre projet il faut réaliser l’installation. voici quelques pistes qui vont vous permettre de réussir parfaitement votre installation

Eclairage direct ou indirect ?

Le choix du ruban va être impacté par le type d’éclairage que vous souhaitez mettre en place :

Le ruban sera visible ou non ? dans ce cas là l’esthétique du ruban son moyen de fixation au plafond, les finitions auront de l’importance.

Un éclairage indirect est souvent invisible. Les finitions sont moins importantes

Définir la longueur de ruban LED nécessaire

A l’aide d’un mètre ruban mesurez la longueur nécessaire pour réaliser votre installation. En l’absence de mètre vous pouvez toujours utiliser une corde, un manche à balai et reporter la mesure ou le nombre de fois que vous avez placé l’unité de mesure choisie ! Vous pourrez la mesurer plus tard et ainsi calculer votre besoin.

Un conseil pour éviter de devoir couper le ruban dans les angles vous pouvez le plier légèrement dans les angles. Il faut qu’il fasse une courbe sans « cassure » que vous relevez comme virage sur un circuit ovale américain. Ce n’est pas obligatoire mais cela vous évite de couper et d’utiliser des connecteurs.

Couper le ruban LED correctement

Couper le ruban à la longueur nécessaire en prenant soin de le couper aux endroits indiqués sur le ruban.

Vous ne pouvez pas le couper où bon vous semble sous peine de rendre le ruban en partie ou totalement défectueux. Des symboles de coupes sont en général indiqués sur le ruban lui même.

D’autres symboles comme des points peuvent indiquer une zone de coupe sécurisée.

De manière générale vous allez pouvoir couper le ruban toutes les 3 LED pour un ruban fonctionnant en 12 volts et toutes les 6 LED pour un ruban alimenté en 24 V.

Réalisez une coupe nette et franche à l’aide d’un ciseau ou d’une pince coupante.

Fixer sur le support le ruban LED
Fixer sur le support le ruban LED

Tester votre bande LED de plafond

Une fois les découpes, les connexions terminées vous devez avant de la fixer tester votre bande LED. Vous assurer qu’elle fonctionne avant vous évite de perdre un temps inutilement.

Pour cela connectez le boitier d’alimentation au ruban et le boitier au 230V prévu. Assurez vous au préalable avant de réaliser le branchement d’avoir coupé le disjoncteur correspondant pour ne pas vous électriser.

Fixer sur le support le ruban LED

C’est le moment de placer le ruban LED. En fonction de vos besoins vous avez ici plusieurs choix.

Fixer un ruban LED équipé d’une bande adhésive

Certains rubans LED ont un adhésif pour les coller directement c’est la solution la plus simple mais aussi la moins pérenne. Avec le temps, la chaleur dégagée par le ruban la colle va, à la longue, perdre son pouvoir adhérant. Le ruban risque de se décoller. Si le ruban est invisible ce n’est pas problématique

Placer le ruban LED dans un profilé en aluminium ou en plastique

Pour une finition de qualité professionnelle, vous pouvez moyennant un investissement supplémentaire fixer des profilés au mur ou au plafond qui vont accueillir le ruban LED.

Ce type d’installation plus long à mettre en place offre par contre un rendu beaucoup plus propre et durable comparé à la solution adhésive plus haut.

Un cache placé sur le profilé va permettre de diffuser la lumière de façon plus homogène qu’un ruban « nu ».

Ce type d’installation peut rester visible sans nuire à la décoration si cela est nécessaire.

Comment installer un ruban LED au plafond
Comment installer un ruban LED au plafond

Prévoir l’emplacement pour l’alimentation du ruban

Vous l’avez compris vous ne pouvez pas relier votre ruban LED 12 ou 24V directement sur votre installation en 230V. Installer un boitier d’alimentation qui va permettre de relier votre prise ou votre interrupteur à votre ruban LED est donc indispensable.

Vous devez donc prévoir un emplacement pour ce boitier d’alimentation qui peut varier tant aux niveau de la forme que des mesures.

Il est conseillé de s’en préoccuper dès le début de l’installation pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

L’idéal étant de le placer à proximité de l’alimentation du ruban LED pour faciliter les branchements par la suite.

Installer une prise ou un interrupteur pour alimenter le ruban LED

Vous pouvez en amont de l’alimentation prévoir un interrupteur pour contrôler l’éclairage directement depuis un boitier mural. Vous pouvez sans casser la cloison créer une prise dans une cloison en placo.

Il est possible aussi d’installer un contrôleur mural pour faire varier la couleur si votre ruban le permet.

Utiliser le ruban led à l’aide d’une télécommande

Il existe un moyen plus simple à mettre en place qu’un interrupteur ou une installation pilotée via une télécommande murale.

Des kits existent fournissant un contrôleur et une télécommande pour piloter sa bande LED très facilement. En connectant le contrôleur entre votre ruban LED et l’alimentation en 12 ou 24 Volts vous utilisez la télécommande partout dans la pièce.

Attention toutefois selon le type de contrôleur de s’assurer qu’il fonctionne à la distance désirée.

Employer des connecteurs

Vous pouvez connecter vos rubans LED pour réaliser des angles droits sans avoir à courber le ruban.

Différents types de connecteurs peuvent vous permettre de réaliser des formes géométriques plus complexes voire d’écrire des lettres. L’utilisation de connecteurs ne vous affranchit pas de couper la bande LED aux endroits adaptés pour qu’elle fonctionne normalement. Tout comme le contrôleur les connecteurs ont un sens. si cela ne fonctionne pas dans un sens connectez les dans l’autre.

Couper le ruban LED correctement
Couper le ruban LED correctement

Est-ce que les rubans LED consomme beaucoup d’électricité ?

Comme tout éclairage LED les rubans vont consommer beaucoup moins d’énergie qu’une éclairage classique. La plupart des rubans LED fonctionnent en basse tension en 12 ou 24 volt. Ce qui va influencer la consommation est le nombre de LED par mètre présentes sur le ruban.

La consommation est indiquée, en général, sur la fiche technique du ruban que vous envisagez de poser. Vous trouverez la consommation exprimée en watt par mètre linéaire. Cela vous permettra de calculer la consommation de votre projet d’éclairage.

En fonction de la puissance de l’alimentation vous ne devrez pas dépasser une longueur indiquée. Demandez conseil au fabricant pour savoir quelle sera la meilleure solution à votre projet. Cependant en dessous de 15 m linéaire vous n’aurez aucun problème pour réaliser votre installation.

Les différents types de ruban LED

Vous trouverez des rubans led monochrome et RGB. Les premiers ne vont éclairer que d’une seule couleur, quand aux seconds ils permettent de changer de couleurs en fonction de vos envies.

Ensuite il y a des rubans LED exclusivement conçus pour l’intérieur et d’autres pouvant s’utiliser sous l’eau car totalement isolés.

Ce n’est pas fini maintenant en fonction de l’intensité lumineuse souhaitée vous trouverez des rubans LED de 30 60 ou 120 LED par mètre linéaire. Pour les plus puissants vous pouvez trouver des rubans composés de 204 leds par mètre !

Enfin suivant le mode de fixation choisi ( adhésif ou dans un profilé).

Il est donc possible d’utiliser des bandes LED en intérieur, en extérieur et même dans la piscine !

Comment installer un ruban LED au plafond : Conclusion

Savoir comment installer un ruban LED au plafond n’a rien de compliqué. Vous devez cependant bien penser votre installation en amont et faire des tests d’éclairage du ruban choisi avant de l’installer définitivement.

Ce type d’éclairage permet aussi facilement d’éclairer une zone comme un plan de travail de cuisine pour une somme raisonnable. Les LED peuvent remplacer un lustre au dessus d’une table.

En fonction du support sur lequel vous souhaitez placer votre ruban l’adhésif ne pourra pas coller car trop poreux. il vous faudra le fixer à l’aide de profilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *