Quand enlever le scotch après peinture ?
Savoir quand enlever le scotch après peinture est un savoir plutôt utile pour ne pas endommager la peinture que vous venez de réaliser. Découvrez quoi faire et comment procéder en fonction des différents cas de figure.
- Pourquoi utiliser du scotch pour peinture ou adhésif de masquage ?
- Pourquoi la peinture s’arrache à cause du ruban de masquage ?
- Quand enlever le scotch après peinture sans l’abîmer ?
- Faut il enlever le scotch entre 2 couches peinture ?
- Conseils supplémentaire pour savoir quand enlever le scotch après peinture
- Où jeter le ruban de masquage peinture usagé ?
- Quand retirer le scotch peinture : Le mot de la fin
Pourquoi utiliser du scotch pour peinture ou adhésif de masquage ?
L’on utilise le scotch ou le ruban de masquage lorsque on souhaite obtenir une délimitation claire et nette entre deux peintures sur un même mur. Il permet aussi de protéger les divers éléments présents sur un mur qui ne doivent pas recevoir de peinture comme les huisseries, les prises, les interrupteurs, les plinthes ainsi que les moulures.
Enfin cela permet de protéger efficacement les autres pans de mur ou le plafond lorsque vous peignez les angles.
Cependant une fois la peinture terminée il faut enlever ce scotch pour peinture murale. Cependant si vous ne savez pas à quel moment enlever cet adhésif vous risquez de craqueler votre peinture et le résultat sera décevant.
Pourquoi la peinture s’arrache à cause du ruban de masquage ?
Cela vous est sans doute déjà arrivé. Vous avez utilisé du ruban de masquage et après avoir appliqué la peinture, en général 2 ou 3 couches ( en comptant le primaire d’accrochage). Au moment d’enlever le ruban de masquage, la peinture s’est craquelé mais pas selon votre démarcation de l’adhésif mais aléatoirement arrachant à certains points des éclats de peinture.
De quoi enrager car vous avez pensé bien faire !
Le problème, une fois que la peinture a séché c’est qu’elle forme une croûte dure. Cette croûte qui forme la couche de peinture ne peut pas se rompre uniformément.
Pour avoir une idée du résultat c’est comme si vous rompiez le pain à la main, une baguette. Votre morceau de pain sera coupé droit mais des morceaux de la croûte du pain vont se détacher de part et d’autre de la ligne de fracture.
Il y a cependant une solution pour éviter la bévue et ainsi obtenir un résultat parfait.
Quand enlever le scotch après peinture sans l’abîmer ?
En fonction des cas vous avez plusieurs solutions pour réaliser des finitions parfaites.
Vous avez appliqué une seule couche de peinture
Vous avez posé votre scotch pour peinture et appliqué une couche de peinture. Vous n’avez pas prévu de seconde couche de peinture.
Dans ce cas précis vous pouvez enlever l’adhésif de masquage rapidement après avoir fini votre peinture. Il faut réaliser l’opération avec une peinture encore fraîche au mur. La peinture doit être cependant sèche au toucher.
Vous ne devez pas attendre que la peinture soit complètement sèche sinon vous risquez d’avoir des craquelures indésirables.
Décollez délicatement le ruban de masquage en le tirant délicatement avec un geste régulier.
Dans le cas où la peinture a déjà séché ou que vous avez appliqué plusieurs couches pas de panique il y a encore des solutions.
Faut il enlever le scotch entre 2 couches peinture ?
Lorsque l’on doit appliquer plusieurs couches de peinture, la solution se complique. Il y a deux solutions.
La première solution est d’enlever à chaque couche de peinture le ruban de masquage et d’en recoller pour appliquer la couche suivante une fois que la peinture a complètement séché.
Cette solution est contraignante, mais pas inutile en fonction des travaux à réaliser. C’est la solution la plus sécurisée.
L’autre solution consiste à laisser le ruban de masquage en place et de le retirer qu’à la fin de la peinture une fois qu’elle a complètement séché.
L’astuce consiste à découper la peinture le long du ruban de masquage avant de le décoller !
Découper la peinture avec un cutter
Vous devez utiliser une lame aiguisée ou neuve. Le cutter est pour cette tache adapté car maniable et précis.
- Vous devez inciser la peinture au ras du bord du ruban de masquage. L’incision doit être légère mais précise.
- N’incisez pas en profondeur vous allez aussi découper le support !
- Pour obtenir une coupe nette et droite prenez votre temps et surtout adoptez une position confortable qui ne soit pas trop contraignante pour vraiment vous concentrer sur la découpe.
- Si vous avez une grande longueur à réaliser prenez le temps de vous reposer.
Une fois la découpe réalisée le long du ruban de masquage l’on peut l’enlever.
Retirer le scotch proprement
Prenez l’extrémité du scotch et tirez délicatement dessus pour amorcer le décollement. Vous allez tirer le ruban de masquage à la perpendiculaire de la surface qui a été peinte. Le scotch de peinture viendra facilement et aura moins de chance de se déchirer au moment de l’opération. C’est aussi valable lorsque l’on peint un vélo.
Si vous avez bien inciser la peinture vous allez avoir une ligne de peinture bien droite, parfaite apparaître.
Attention à l’ordre pour enlever le ruban de masquage. Si vous avez dans les angles scotché une bande sur l’autre pensez à enlever la dernière bande posée en premier pour ne pas endommager la peinture.
Procéder au retrait de toutes les bandes pour terminer le travail.
Conseils supplémentaire pour savoir quand enlever le scotch après peinture
Ne tardez pas à retirer le scotch de peinture
Vous pourrez retirer le scotch dès que la peinture est complètement sèche à savoir 24 à 48 h après l’application. N’attendez pas trop longtemps.
Le ruban de masquage avec le temps peut sécher et devenir cassant. D’une bande souple et facile à décoller, un scotch de peinture qui a vieilli deviens un vrai calvaire à enlever.
Il va se déchirer régulièrement car il aura séché. De plus la colle elle aussi aura complètement pris et en fonction du support il sera plus compliqué à décoller.
Enfin il y a de grandes chances que des résidus de colle ne viennent pas avec le ruban et restent collés sur le support. Il faudra donc utiliser un nettoyant adapté à la surface pour l’éliminer complètement.
Faciliter le décollement en utilisant la chaleur
Une astuce toutefois peut faciliter le travail. Utilisez un décapeur thermique ou un sèche cheveux pour chauffer le ruban et ainsi ramollir la colle et faciliter le décollement du scotch de peinture.
Soyez précautionneux ici aussi, il faut légèrement chauffer le ruban, pas le cuire !
Adaptez le ruban de masquage à la surface à protéger
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du décollement du ruban, ne vous trompez pas. Utilisez le ruban de masquage adaptée à la surface à protéger ! Il existe différentes colles pour différents matériaux à protéger !
N’utilisez pas de vieux rouleaux de scotch !
Les rouleaux de ruban de masquages n’ont pas une longue durée de vie. Ils se conservent entre 12 et 18 mois. Au delà l’utilisation ne sera pas optimale et vous risquez d’avoir des problèmes pour le coller ou pour le décoller.
Privilégiez des rubans de masquage de qualité
Utilisez de préférence des marques reconnues pour leurs savoir faire dans ce type de matériel. Les produits sans marques ou de grandes surfaces sont en général moins bons, trop ou pas assez collant, plus compliqué à enlever.
Utiliser une règle
Vous pouvez utiliser une règle aussi bien pour guider parfaitement la lame du cutter pour la découpe mais aussi pour retirer le ruban une fois la découpe réalisée. Vous serez assuré de ne pas avoir de peinture qui s’écaille.
Où jeter le ruban de masquage peinture usagé ?
Dans l’idéal comme les pots de peintures vides vous devez jeter vos bandes de ruban de masquage usagés à la déchetterie.
Ils sont en général recouvert de peinture qui ont des compositions chimiques dangereuses pour l’environnement. Voila pourquoi les jeter dans la poubelle classique n’est pas une bonne solution. Ce type de ruban n’est en général pas recyclable.
S’il vous reste de la peinture découvrez comment conserver des pots de peinture ouverts !
Quand retirer le scotch peinture : Le mot de la fin
Cette tâche ne requiert aucune connaissance particulière en bricolage. Ce qui vous fera réaliser un travail parfait c’est la minutie avec laquelle vous allez découper et retirer le ruban de masquage. Vous devez prévoir dans la durée de vos travaux cette étape pour ne pas être pris de court !