Comment repeindre un cadre de vélo

Découvrez comment repeindre un cadre de vélo de façon à ce que l’on ai l’impression qu’il sort de l’usine ! Toutes les étapes et les procédures à suivre pour faire un travail de peinture pro !

Pourquoi repeindre un vélo ?

Le vélo revient depuis quelques années en force dans notre quotidien. Il y a de plus en plus d’adeptes du vélo pour se rendre sur leur lieu de travail quotidiennement. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à repeindre un vélo :

  • La peinture actuelle ne vous convient pas, vous souhaitez personnaliser votre vélo
  • La peinture est abîmée, le rendu mauvais, cela donnerait un coup de neuf au vélo, dans le but de mieux le vendre ensuite par exemple.
  • Vous restaurez un vélo ancien ou qui a été maltraité. Le but est de le remettre en état.

Repeindre un cadre de vélo : Toutes les étapes

Afin de repeindre un cadre de vélo parfaitement il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes. Vous ne pouvez pas prendre une bombe et peindre directement le cadre ! Le résultat sera médiocre et la peinture ne va pas tenir.

Préparer la zone de travail

La première étape est de vous organiser une zone de travail qui va servir d’atelier de peinture. Que ce soit en extérieur ou dans un garage vous devez pour garder les lieux propres :

Mettre des cartons au sol pour le protéger.

Utilisez des bâches en plastique de peinture afin de fermer la zone de travail. Scotchez les au sol (aux cartons) et contre un mur ou au plafond si vous n’avez pas de supports.

Prévoir des tréteaux pour supporter le cadre et un espace pour ranger tous les éléments du vélo.

Travailler dans une zone ventilée est conseillé.

Prévoyez un masque pour vous protéger les yeux et les bronches des poussières et de la peinture.

Comment repeindre un cadre de vélo
Comment repeindre un cadre de vélo

Démonter le vélo entièrement

L »étape suivante consiste à démonter le vélo entièrement. C’est le meilleur moyen pour travailler correctement. Vous allez avoir besoin de tournevis, clés Allen, extracteur de pédalier, jeu de clés, afin d’enlever les composants un à un du cadre.

Si vous avez un doute quand à savoir comment remonter le vélo ensuite, prenez des photos de chaque éléments avant de les démonter pour pouvoir remonter le tout plus facilement après.

Une fois le vélo démonter il faut nettoyer les pièces à peindre

Dégraisser le cadre du vélo

Certaines parties du vélo reçoivent des projections de graisse notamment de la chaîne. L’ensemble du vélo lui doit avoir collé à sa surface un film routier.

Il faut donc s’appliquer à nettoyer tout le vélo et dégraisser complètement le métal. Sans cette étape la peinture n’accrochera pas.

Décoller les autocollants éventuels

Si le cadre du vélo comporte des autocollants il faut les enlever. Pour cela utilisez un décapeur thermique ou un sèche cheveux pour ramollir la colle et décoller sans arracher les stickers.

Pour la colle résiduelle restée sur le cadre, utilisez de l’acétone ou du White Spirit.

Poncer avant de repeindre un cadre de vélo

Maintenant que le cadre est propre il faut préparer la surface à recevoir la nouvelle peinture. le ponçage doit être léger mais va permettre une meilleure accroche de la peinture. Vous poncez la totalité des zones à peindre. Utilisez un grain 120 à 180 qui offrira une finesse de ponçage correcte.

Vous n’avez pas besoin d’enlever la totalité de la peinture existante. Le ponçage va vous permettre d’éliminer les zones de peintures qui se décollent facilement.

Le cadre n’a pas forcément besoin d’être à nu, néanmoins vous pouvez le faire c’est encore mieux !

Si le cadre est rouillé, utilisez un destructeur de rouille pour l’éliminer totalement. Rincez à l’eau savonneuse pour finir le travail.

Réparer les imperfections du cadre du vélo

Dans le cas ou votre vélo à un peu de vécu et des accrocs bien marqués sur le cadre, c’est le moment de les effacer.

Utilisez un mastic pour métal, type sintofer permet de corriger les grosses rayures, les enfoncement du cadre du vélo.

Ce type de réparation une fois sèche doit subir un ponçage afin d’avoir une surface égale entre la zone réparée et le métal d’origine. Bien évidemment assurez vous que le mastic utilisé peut recevoir une peinture ensuite.

Réaliser un égrenage de la peinture entre les deux couches de peinture
Réaliser un égrenage de la peinture entre les deux couches de peinture

Enlever la poussière du cadre de vélo

Une fois le ponçage terminé vous devez méticuleusement enlever toute la poussière qu’il peut subsister sur le cadre. La poussière est l’ennemie de la peinture. Elle empêche la peinture d’adhérer correctement au support. Utilisez un seau d’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc et une éponge.

Protéger les zones à ne pas peindre

Avec un adhésif de masquage, protégez les zones à ne pas peindre. Les axes avec les roulements, les fourches télescopiques, l’axe du pédalier, toutes les parties mobiles globalement. C’est le moment de peindre.

Repeindre un cadre de vélo

Enfin L’on peut passer à la peinture. Après avoir choisi sa peinture en bombe vous suivez bien les préconisations du fabricant.

Équipez vous du masque respiratoire et des lunettes de protection. Les projections de peinture dans l’œil ne sont jamais agréables.

En général il faut bien secouer la bombe avant emploi et pulvériser la peinture à une dizaine de centimètre du support.

Vous devez constamment exercer un mouvement fluide mais régulier pour que la peinture se dépose de manière uniforme sur le cadre.

Ne restez jamais à pulvériser une même zone cela peut provoquer des coulures qu’il faudra rattraper ensuite.

Projetez la peinture sur l’ensemble du cadre et respecter le temps de séchage. Vous appliquez si nécessaire une seconde couche en procédant toujours de la même manière.

N’attendez pas que la peinture soit complètement sèche pour enlever le ruban de masquage le risque de craqueler la peinture est plus important.

Réaliser un égrenage de la peinture entre les deux couches de peinture

Il est possible de réaliser un égrenage de la peinture entre les deux couches. Vous utilisez un grain compris entre 200 et 280. L’idée ici est de gommer les légers défauts de la première couche de peinture sans l’enlever.

Cet égrenage va donner un meilleur rendu à la peinture, le travail sera encore meilleur.

Cet égrenage s’effectue sur une première couche de peinture complètement sèche impérativement !

En fonction de la finition que vous souhaitez vous pouvez appliquer un vernis.

Remonter les éléments du vélo
Remonter les éléments du vélo

Appliquer un vernis sur la peinture

Cette étape n’est pas obligatoire mais permet d’avoir un rendu satiné ou brillant en fonction du nombre de couche de vernis que vous allez appliquer.

Une couche de vernis donne un rendu satiné, deux couches brillant !

Le vernis à aussi un rôle de protection de la peinture, de l’oxydation et des coups qu’elle peut recevoir.

Attention le vernis ne s’applique que sur une peinture complètement sèche. Ici aussi il faudra de nouveau mettre du ruban de masquage pour protéger les zones à ne pas enduire.

Vous avez la possibilité d’égrener le vernis entre deux couches comme pour la peinture. Vous utilisez un grain 800 pour cela. Attention le vernis doit ici aussi être complètement sec avant de l’égrener !

Appliquer la seconde couche pour obtenir un rendu brillant !

Vous retirez rapidement l’adhésif de masquage et vous laissez sécher le cadre le temps préconisé par le fabricant du vernis, en général comptez 24 heures.

En cas de coulures du vernis, laissez le sécher et poncer le finement afin de pouvoir le reprendre ensuite si nécessaire !

Remonter les éléments du vélo

Maintenant que le travail de peinture est terminé vous pouvez remonter les différentes pièces du vélo. Profitez en pour nettoyer et graisser la chaîne, le dérailleur.

Servez vous des photos prises avant le démontage pour ne pas vous tromper si vous avez un doute !

Repeindre un cadre de vélo : Conclusion

Il y a un gros travail préparatoire pour réaliser la peinture d’un vélo. Cependant ce n’est qu’en procédant ainsi que vous aurez une peinture incroyable. Vous pouvez aussi customiser la peinture en rajoutant des éléments personnalisés au pinceau avant l’application d’un vernis.

Si vous avez déjà repeint un vélo faites nous en part en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *