Peindre un meuble en merisier sans poncer
Peindre un meuble en merisier sans poncer semble contre nature ! Cependant il y a une bonne raison à cela découvrons là ensemble. Toutes les astuces pour peindre un meuble en merisier de la bonne manière.
- Qu’est ce que le merisier ?
- Qu’est ce qu’un bois tannique ?
- Peindre un meuble en merisier sans poncer : Toutes les étapes
- Comment éviter les remontées tanniques du merisier?
- Peindre un meuble en merisier sans poncer : Protéger la peinture
- Les avantages à ne pas poncer le merisier
- Confier votre meuble à un peintre
- Relooking d’un meuble en merisier : Conseils supplémentaires
- Moderniser un meuble en merisier : Conclusion
Qu’est ce que le merisier ?
Le merisier est une essence de bois proche du cerisier. C’est une essence qui a donné les cerisiers que nous connaissons, cultivés pour leurs fruits. Le merisier est en quelque sorte l’ancêtre naturel des cerisiers.
Il sert d’ailleurs de porte greffe pour la culture des cerises, cependant le merisier est plus connu pour ses qualités de bois pour la menuiserie et l’ébénisterie que pour la culture de son fruit, la merise. La merise est plus petite qu’une cerise. Elle sert à l’élaboration de certains kirsch, une eau de vie.
Le bois de merisier est solide, avec une couleur légèrement rosée. il a cependant un défaut. Il est un bois contenant beaucoup de tanin
Qu’est ce qu’un bois tannique ?
Un bois tannique est un bois qui contient beaucoup de tanin. Ce tanin à un rôle essentiel pour le bois, il le protège des insectes xylophage et des champignons. Cependant ce tanin remonte à la surface du bois brut ou peint et crée des auréoles.
Voila pourquoi le merisier est très souvent verni. Le verni permet de bloquer ces remontées de tanin indésirables.
Lorsque vous appliquez de la peinture, l’eau contenue dans celle ci va provoquer les remontées de tanin. Cela va affecter la teinte de la peinture ou créer des auréoles sur le bois. Si vous envisagez un rendu de la peinture uniforme c’est raté.
Vous comprenez pourquoi l’on cherche à peindre un meuble en merisier sans avoir à le poncer.
Notez qu’un vieux meuble aura moins de chance d’avoir des remontées tanniques.
Peindre un meuble en merisier sans poncer : Toutes les étapes
Première étape savoir si le merisier est vernis ou ciré !
Afin de savoir si vous devez poncer ou pas le meuble vous devez connaitre la nature de la finition appliquée. Avec un coton imbibé de white spirit vous frottez délicatement une zone du meuble.
Si le coton ne se teinte pas et que le meuble brille à l’endroit où vous venez de frotter vous avez de la chance, le meuble est vernis.
Dans le cas d’un meuble ciré le coton va se teinter sans affecter la brillance du meuble, il y a de grande chance pour qu’il soit ciré. Dans ce cas là vous allez devoir le poncer ou le décaper. Mais vous avez tout de même la possibilité de peindre le merisier, la solution est en fin d’article !
Attention un vernis au tampon devra aussi subir un ponçage intégral. Il sera impossible d’appliquer directement une peinture dessus qui va durer. Le test avec le white spirit sera aussi efficace le coton va aussi se colorer et sur le bois vous verrez que le bois sera peut être mis à nu.
Réaliser l’égrenage du vernis
Pour un meuble vernis, un simple égrenage va permettre de mettre en peinture le meuble.
L’égrenage consiste à réaliser un ponçage léger pour favoriser l’accroche de la peinture que vous allez appliquer.
Utilisez pour cela un papier abrasif avec une granulométrie comprise entre 160 et 180. Un grain trop fin sera nuisible à l’accroche de la peinture !
Effectuez une passe légère, l’objectif c’est d’abraser simplement la surface du vernis, pas de le décaper !
Une fois l’égrenage du vernis terminé, éliminez la poussière au maximum. Pour finir un petit coup d’éponge humide permettra d’avoir une surface propre, prête à recevoir votre peinture.
Cependant n’oubliez pas de laisser sécher la surface avant de commencer !
Travaillez en extérieur si possible, la poussière et les émanations des produits chimiques pour décaper ne sont jamais bon à respirer.
La mise en peinture
Vous pouvez maintenant appliquer la peinture sur le vernis.
Privilégiez une peinture adapté au support, ici le vernis s’il est en bon état et qu’il ne s’écaille pas. Pour le bois brut vous devez impérativement appliquer un fond dur.
Il existe une multitude de fabricants de peinture, prenez conseil auprès d’eux qui sauront vous conseiller quel type de peinture de leur gamme sera le plus adapté à votre projet.
Pâte à bois pour réparer le merisier, plusieurs teintes disponibles
Fond dur pour bois de merisier
Papier abrasif en rouleau grain 180 x 5 m
Peinture pour meuble brut ou vernis, 40 teintes possibles
Comment éviter les remontées tanniques du merisier?
Dans le cas où vous devez poncer le bois pour le mettre à nu, avoir un bois brut, utilisez impérativement un fond dur.
Le fond dur est transparent et va imperméabiliser le bois en surface. Il va ainsi le protéger des taches et des liquides pouvant pénétrer dans le bois.
Mais le fond dur permet aussi d’empêcher les remontées tanniques ! Il s’applique directement sur le bois brut, en couche de fond.
Une fois le fond dur appliqué vous allez devoir l’égrener pour favoriser l’accroche de la peinture finale. Utilisez un abrasif avec un grain compris entre 240 et 320.
Peindre un meuble en merisier sans poncer : Protéger la peinture
Pour le mobilier sollicité par des frottements ou un fort risque de tache, vous devez protéger la peinture. Utilisez pour cela un vernis incolore qui va protéger la peinture efficacement dans le temps. Globalement l’ensemble des meubles du logement peuvent subir ce traitement.
Les avantages à ne pas poncer le merisier
Dans le cas où le bois est vernis, et que le vernis est en bon état vous avez tout intérêt à ne pas le poncer.
Premièrement vous vous épargnez une étape longue et pénible. Le ponçage du bois n’est jamais une partie de plaisir
En utilisant le vernis vous n’avez pas de fond dur à appliquer. Le vernis se charge d’isoler le bois des éléments extérieurs pouvant faire ressortir le tanin, en cas de contact avec l’eau par exemple.
Confier votre meuble à un peintre
Dans la mesure où vous souhaitez confier la rénovation de votre meuble à un artisan, vous pouvez toujours compléter le questionnaire ci dessous pour obtenir plusieurs devis gratuits :
Relooking d’un meuble en merisier : Conseils supplémentaires
Ne lésiner pas sur la qualité de la peinture. Une peinture de qualité sera plus résistante aux agressions.
Si la peinture s’étale mal, diluer là légèrement. Son application sera plus facile.
Pour les grandes surfaces privilégiez l’utilisation d’un rouleur de peinture vous gagnerez du temps et l’application sera plus homogène .
Dégraissez l’ensemble des surfaces avant d’appliquer la peinture. Si le meuble est vernis, utilisez du vinaigre blanc. Pour du merisier brut utilisez du savon noir. Si vous venez de poncer le bois il ne sera pas nécessaire de le dégraisser !
Il faut éviter de patiner un bois de merisier. Des teintes variables de rouges peuvent ressortir et donner un visuel non désiré. Cependant il existe des solutions qui peuvent éviter ce désagrément mais il faut d’abord procéder à un essai pour s’assurer que la technique et que le produit convienne au traitement.
Démonter les différentes pièces du meuble pour faciliter le relooking du merisier. Dévissez les poignées, dégondez les portes et sortez les tiroirs du meuble.
Si des éléments du meuble sont disjoints, réparez les en les revissant, en les serrant de nouveau après les avoir encollés.
Les meubles en merisiers relookés ont la côte ! Ces meubles souvent de qualités sont délaissés car souvent démodés ! Votre chance c’est qu’ils sont difficiles à peindre quand on sait pas comment procéder. Du coup il est possible d’en trouver à des prix dérisoires.
Moderniser un meuble en merisier : Conclusion
Peindre un meuble en merisier sans poncer est la solution la plus simple à mettre en oeuvre pour moderniser un meuble en merisier. L’important est d’éviter d’avoir un remontée de tanin vers la surface du bois qui va vous compliquer la vie.