Comment diluer de la peinture comme un pro
Lorsque l’on fait de la peinture vient rapidement la question de savoir comment diluer de la peinture. Et faut il la diluer tout le temps ? Nous allons trouver les réponses à ces questions dans l’article qui suit.
- La peinture est trop épaisse que faire ?
- Pourquoi diluer de la peinture ?
- Comment diluer de la peinture acrylique ?
- Avec quoi diluer de la peinture alkyde ?
- Comment diluer de la peinture glycéro ?
- Dans quel cas ne pas diluer de la peinture ?
- Comment diluer de la peinture pour pistolet ?
- Faire intervenir un peintre ?
- Diluer la peinture augmente t’il le temps de séchage ?
- Doit on diluer uniquement la première couche de peinture ?
- Conclusion
La peinture est trop épaisse que faire ?
Si vous avez du mal a appliquer la peinture sur un support, qu’elle ne s’étale pas et a tendance à former des bosses c’est que la peinture est trop épaisse. En plus d’obtenir un vilain rendu c’est un calvaire à appliquer.
Pour régler le problème il faut donc la diluer. Oui mais pas n’importe comment il y a plusieurs choses à savoir.
Pourquoi diluer de la peinture ?
Il existe plusieurs raisons pour diluer la peinture quand c’est nécessaire, les voici :
Le rendement de la peinture est meilleur
En diluant légèrement votre peinture vous allez pouvoir traiter légèrement plus de surface pour une même qualité de rendu.
Attention toutefois ce n’est pas parce vous allez diluer plus votre peinture que vous pourrez peindre plus de surface. L’objectif principal de la dilution n’est pas d’économiser de la peinture mais de faciliter son application et d’avoir une meilleure répartition de celle ci sur la surface peinte.
L’application de la peinture sera beaucoup plus facile
Le principal intérêt de la dilution est de faciliter l’application de la peinture. Attention toutefois toutes les peintures ne se valent pas et certaines n’ont pas besoin d’être diluée.
La peinture doit s’appliquer beaucoup plus facilement, glisser sur la surface à peindre. Le pinceau ou le rouleau que vous utilisez ne doit pas couler. Si c’est le cas c’est que votre peinture est trop diluée.
En diluant correctement votre peinture contrairement à ce que l’on pourrait croire vous ne réduisez pas le pouvoir couvrant de celle ci.
Une peinture ayant une bonne consistance doit lors de l’application sur un support avoir une couleur constante du début à la fin de votre passage.
Une peinture trop épaisse ne permet pas d’avoir une constance dans la teinte sur l’ensemble de la passe.
Vous prendrez plus de plaisir à peindre.
C’est important surtout si vous devez peindre un garde corps en fer forgé, avec des zones peu accessibles.
Le support peint fixera mieux la peinture
Diluer une peinture un peu trop épaisse permet aussi d’avoir une meilleure accroche de la peinture sur le support. Elle se répartira mieux sur la surface peinte.
Comment diluer de la peinture acrylique ?
La peinture acrylique se dilue à l’eau propre.
Il n’y a pas de dosage universel qu’il est possible de vous donner. La raison est simple :
Il existe une multitude de marques et de fabricants de peinture et chacun possède sa propre recette. Donc vous trouverez dans le commerce pour une peinture de nature similaire des qualités très variable de peinture.
Certaines n’auront même pas besoin de dilution avant de les appliquer !
Avant de procéder à la dilution, pensez à bien mélanger votre peinture avant toute utilisation. Cela rendra le mélange homogène dans le cas où votre pot a été stocké longtemps.
Dans tous les cas vous ne diluez pas toute votre peinture d’un coup. Utilisez un camion et remplissez le à moitié de peinture. Testez là avec une brosse ou un rouleau.
Si vous sentez qu’elle accroche qu’elle ne s’applique pas facilement vous ajouterez environ 5% d’eau. Pour 1 litre de peinture cela correspond à 5 cl d’eau.
Il vous faut ensuite bien mélanger la peinture et l’eau pour que le liquide redevienne homogène. Un simple baguette de bois propre peut suffire.
Sachez qu’il existe des accessoires pour mélanger votre peinture si besoin.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec la peinture il vaut mieux y aller par petites touches. Vous devez « sentir » si le mélange est bon ou s’il est trop épais ou liquide.
Dans tous les cas la peinture ne doit pas couler de votre outil d’application à peine sorti du camion de peinture. Si c’est le cas rajoutez un peu de peinture et mélanger de nouveau.
Avec quoi diluer de la peinture alkyde ?
Pour diluer une peinture alkyde vous utilisez aussi de l’eau. Vous allez prendre en compte les mêmes conseils donnés ci dessus pour réussir votre dilution si elle est nécessaire.
Attention certaines peintures alkyde ont besoin pour être diluées d’un diluant synthétique que l’on trouve dans le commerce.
Dans tous les cas vous devez aussi vous référer à ce que le fabricant de la peinture préconise dans les conseils d’utilisations indiqués sur le pot de peinture.
Pour ne pas vous retrouver avec une peinture trop diluée il faut toujours ajouter le diluant en deux temps. Vous versez la moitié de la quantité du diluant que vous estimez être bonne.
Mélangez et contrôlez votre peinture. Vous jugez ensuite s’il est pertinent de rajouter de l’eau ou si la texture de la peinture est bonne.
Rappelons le, toutes les peintures d’un même type n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques.
Comment diluer de la peinture glycéro ?
Il est nécessaire d’utiliser un solvant pour diluer les peintures glycéro. Pour cela vous allez utiliser du white spirit.
White spirit 1l désaromatisé
Ici encore concernant le dosage vous devez vous fier à l’accroche de la peinture sur le support, si votre outil coule ou pas.
Toutefois il y a une légère différence avec l’eau. Le white spirit étant très volatil il va s’évaporer beaucoup plus vite.
Il se peut que selon les travaux que vous avez à faire et de la saison que vous deviez rajouter du diluant dans votre peinture. La chaleur va favoriser encore plus l’évaporation du white spirit et peut donc redonner de l’épaisseur à votre peinture glycéro.
Le white spirit à tendance à remonter en surface avant de s’évaporer. Pensez à mélanger régulièrement votre peinture pour obtenir une application homogène du début à la fin de vos travaux de peinture.
De manière générale vous allez pouvoir diluer un peu plus une peinture glycéro de qualité professionnelle.
Le white spirit à une odeur très forte entêtante. Utilisez le en extérieur de préférence. Si vous avez un masque portez le pour réduire son impact sur votre santé.
Dans quel cas ne pas diluer de la peinture ?
Diluer de la peinture n’est pas quelque chose que l’ont fait automatiquement.
La peinture est déjà assez liquide
Selon la qualité de votre peinture il se peut que vous n’ayez pas besoin de la diluer. Pour le savoir testez la en l’appliquant un peu sur la surface à peindre. Rappelez vous des conseils donnés en début d’article.
Avec l’expérience vous aurez déjà une idée de ce qu’il faut faire rien qu’en la mélangeant.
Une peinture trop liquide coulera lors de son application sur le support. Vous ne pourrez pas peindre avec précision non plus.
Vous allez manquer de peinture pour finir la zone à couvrir
La plus grande erreur que l’on peut faire quand on fait de la peinture c’est de croire que l’on va pouvoir diluer le fond du pot de peinture afin de pouvoir finir la surface à couvrir.
En diluant trop la peinture vous allez saboter votre travail car le pouvoir couvrant de celle ci sera amoindri. Vous allez, si vous souhaitez obtenir un travail parfait devoir acheter de la peinture pour repeindre la zone peinte avec la peinture diluée qui aura un rendu différent.
Pire encore vous risquez de devoir repeindre l’ensemble de la surface pour obtenir un rendu homogène.
Pour éviter ces situations vous devez calculer en amont la quantité de peinture nécessaire pour votre chantier. Pensez à vous laisser une marge de manœuvre en prenant toujours un peu plus de peinture. Ce n’est pas grave s’il vous reste un peu de peinture, l’on a toujours d’autres objets à repeindre si besoin.
Sachez aussi que la peinture si elle est correctement refermée peut se conserver longtemps. Pour cela découvrez cet article vous permettant de conserver la peinture même une fois que le pot est ouvert.
Comment diluer de la peinture pour pistolet ?
La peinture au pistolet nécessite une peinture légèrement plus liquide qu’une peinture appliquée au pinceau ou au rouleau.
Attention le taux de dilution est légèrement supérieur de l’ordre de 5 à 10% mais pas plus. Testez votre mélange avec le pistolet sur un carton martyre. La peinture ne doit pas couler.
Suivre les recommandations du fabricant est une bonne pratique. Faute d’indication prenez le temps de contacter le revendeur ou le fabricant pour obtenir une réponse fiable.
Pistolet à peinture
Faire intervenir un peintre ?
Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un peintre qui pourra réaliser les travaux de peinture pour vous. Afin de trouver le bon professionnel utilisez le formulaire ci dessous :
Diluer la peinture augmente t’il le temps de séchage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire diluer une peinture avec de l’eau n’augmente pas la durée du temps de séchage. La peinture étant mieux répartie sur le support il se peut même qu’elle sèche même plus rapidement.
Concernant les peintures glycéro, avec l’ajout de white spirit ici non plus le temps de séchage n’augmente pas. Le white spirit étant un solvant très volatil, il s’évapore en quelques minutes.
Doit on diluer uniquement la première couche de peinture ?
Vous pouvez diluer toutes les couches de peinture que vous devez réaliser. Cela n’impactera pas le rendu final, vous gagnez en confort d’application pourquoi se priver ?
Conclusion
Diluer une peinture n’est pas une science exacte. Il faut s’adapter et trouver le bon taux de dilution en utilisant des astuces simples et rapides.
Une peinture bien diluée c’est un travail plus facile à réaliser. Le rendu final sera meilleur et vous pourrez couvrir plus de surface !