Couper une brique réfractaire: toutes les techniques

Il est habituel de devoir couper une brique lors d’un chantier ou d’une construction. Tous les travaux ou presque y ont recours, que ce soit pour monter un mur, construire un barbecue en brique ou un four.

Voyons ensemble comment couper une brique réfractaire, et profitons de l’occasion pour apprendre à couper la brique en terre cuite! Que ce soit une brique pleine rouge, une brique creuse.

De prime abord scier une brique semble improbable et pourtant la méthode est très usitée.

Notez qu’il est possible de couper une brique rouge sans poussière, nous le verrons aussi!

Dans un premier temps nous allons lister avec quel matériel couper chaque type de brique. Toutes les techniques de découpe seront détaillées plus bas dans l’article en fonction de l’outil choisi pour plus de clarté.

Comment couper une brique réfractaire?

Plusieurs techniques sont possibles pour couper une brique réfractaire. Il s’agit de connaitre avant votre degré de précision nécessaire, la quantité de briques réfractaires à couper. Dans une moindre mesure le matériel dont vous disposez peut aussi être pris en compte!

Une brique réfractaire n’est rien d’autre qu’une brique rouge qui peut supporter de hautes températures sans se fissurer. Idéal pour la construction de cheminée, de four, de barbecue.

L’utilisation d’un ciseau de briqueteur et d’une massette est la solution la plus simple à défaut d’être la plus précise. Elle permet d’obtenir un résultat correct, ne nécessite pas d’outils spécifiques onéreux pour quelques briques réfractaires à couper.

Il est aussi possible d’utiliser pour un résultat net une scie sabre Afin d’obtenir une coupe franche et si vous avez une petite quantité de brique réfractaires à couper.

La scie à eau sur table conviendra pour les chantiers plus importants et fera parfaitement l’affaire en terme de qualité de coupe.

Comment couper une brique réfractaire
Comment couper une brique réfractaire

Comment couper une brique creuse?

Pour couper une brique creuse vous pouvez utiliser ces 4 méthodes:

  • La méthode manuelle avec une martelette à pic et panne.
  • Une scie sabre pour brique
  • La scie sur table pour brique
  • Une meuleuse pourvu d’un grand disque de coupe.

Là aussi vous avez l’embarras du choix.

Couper une brique rouge sans poussière

Pour couper une brique rouge sans poussière vous avez deux possibilités.

La première est d’employer le ciseau de briqueteur. Elle va générer quelques éclats mais il n’y aura pas de poussière puisque la coupe de la brique se fait en choquant la brique et non en la tranchant.

La seconde méthode est d’utiliser une scie à eau! La scie projette un mince filet d’eau continu sur la ligne de coupe. L’intérêt est double puisque la lame chauffe beaucoup moins et que les poussières générées par la coupe de la brique sont instantanément mouillées et ne volent pas dans l’espace de travail.

L’on emploie ces méthodes à l’intérieur pour limiter les désagréments liés à la poussière de brique très fine.

Couper une brique rouge

Pour couper une brique pleine rouge de terre cuite classique vous pouvez utiliser les mêmes procédés que pour couper une brique réfractaire!

Libre à vous d’employer la méthode qui vous convient. Un coupe brique rouge ou ciseau est couramment utilisé pour cela.

Couper une brique monomur ou brique alvéolée,

Aussi appelé brique à coller ou brique alvéolaire. Ce sont toutes des briques creuses donc il faut utiliser une technique identique! Si les noms des briques changent, elles ont les mêmes caractéristiques générales. Utiliser une scie à brique est intéressant.

Maintenant nous allons voir comment utiliser les outils et le matériel en détail.

Couper une brique creuse ou brique alvéolaire
Couper une brique creuse ou brique alvéolaire

Le matériel de maçonnerie à prévoir

Les outils de maçon à prévoir sont le ciseau à brique, une équerre à tracer, une craie, et une massette

Qu’est ce qu’un ciseau de briqueteur?

Tout d’abord ne pas faire l’erreur d’écrire ciseaux de briqueteur. Les ciseaux permettent de couper avec deux lames affûtées qui se croisent. Un ciseau lui est un outil en acier qui sert à tailler les matériaux durs. C’est de ce dernier que l’on se sert pour couper une brique.

Pour casser une brique proprement il vous faut:

  • Tracer votre ligne de coupe sur les quatre faces de la brique
  • Posez la brique sur une surface plane est stable. Immobilisez la brique si besoin.
  • Positionner le ciseau à brique sur la marque et avec une massette placer 2 ou 3 coups sur le ciseau afin d’entailler la brique avant la coupe elle même. Procédez sur les quatre faces de manière identique. Le but ici n’est pas de couper mais de préparer la brique à la ligne de coupe. l’entaille doit faire entre 1 et 2 mm de profondeur pas plus.
  • Sur une face large positionnez de nouveau votre ciseau de briqueteur et envoyez un coup ferme à l’aide de la massette sur le ciseau pour fendre la brique.
  • Si votre coup est franc et net, plus régulière sera la coupe de la brique. Si la brique ne s’est pas fendue recommencer en frappant plus fort sur le ciseau à brique.

La méthode basique fonctionne bien mais demande de « sentir la matière » pour peaufiner les coupes. Ce coupe brique ne coûte que quelques euros et reste la solution la moins onéreuse.

Prévoir un ciseau de briqueteur équipé d’un part-coups pour écarter le risque de blessure si vous loupez le ciseau avec la massette.

Ciseau de briqueteur équipé d’un protège main

Massette avec manche en fibre de verre

Utiliser une scie sabre avec une lame spéciale brique

L’utilisation d’une scie à brique munie d’une lame de scie adéquate est intéressant pour couper une brique. Peu importe qu’elle soit manuelle ou électrique le fonctionnement est similaire.

Tout d’abord plusieurs scies peuvent convenir du moment qu’elles possèdent la lame de scie sabre pour brique adaptée pour couper la brique. En général une lame en carbure de tungstène ou avec de la poussière de diamant convient parfaitement pour réaliser une coupe de brique.

La scie sabre, la scie crocodile ou alligator, la scie égoïne manuelles ou électriques seront utilisées de la même manière. Certains utilisent même une scie sauteuse pour couper une brique! Comment procéder :

  • Tracez la ligne de coupe sur les quatre faces pour vous servir de guide
  • Le poste de coupe doit vous permettre trois choses : Couper la brique de manière sécurisée, avoir une position correcte du corps, et la possibilité de maintenir la brique pour qu’elle ne bouge pas durant la coupe. Pour cela travaillez debout, sans efforts, sur un plan de travail auquel vous pourrez utiliser si besoin des serres joints pour maintenir la brique.
  • Vous utilisez des équipements de protections, contre les risques de projections de résidus de coupes dans les yeux. les gants de protections ne sont pas un luxe pour éviter les coupures.
  • Procédez à la coupe en attaquant la brique à 45° avec la lame et non à plat.
  • Suivez votre marque pour finaliser la coupe.

Ces coupes génèrent beaucoup de poussières et de débris prévoir de les faire en extérieur et bâcher si possible le sol pour récupérer facilement les résidus de brique issus de la coupe.

Quelques idées de matériels pouvant convenir pour couper la brique

Scie sabre Bosh Professionnal

Lame scie sabre pour couper les briques

Scie alligator pour découper des briques

Toujours travailler avec des lames parfaitement aiguisées ce qui permet d’obtenir des coupes nettes et de réduire le risque d’éclats.

Scie alligator pour couper une brique monomur
Scie alligator pour couper une brique monomur

Couper une brique avec une meuleuse

Couper une brique avec une meuleuse permet d’obtenir une coupe encore plus nette. Il est cependant impératif d’utiliser un disque diamant pour avoir un réel confort au niveau de la coupe.

Vous procédez comme pour l’utilisation d’une scie en tout point.

Prévoir un dispositif sous la brique afin de permettre au disque de finir la découpe sans l’endommager si votre disque est grand.

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire une coupe en un seul mouvement, tournez la brique d’un quart de tour pour couper aussi loin que possible avec le disque.

Surveillez que le disque ne chauffe pas trop. S’il rougit vous risquez de l’endommager et de le fragiliser. Il faudra alors changer le disque de coupe pour éviter la casse.

Meuleuse d’angle Bosh professionnal

Disque diamant pour meuleuse pour couper la brique

Utiliser une scie à eau sur table

La scie à eau sur table permet d’avoir une belle coupe nette, très précise, sans générer de poussières ni de surchauffe au niveau de la lame.

  • Faites votre trait de coupe
  • positionnez la brique et maintenez là avec des serres joints
  • Démarrer la coupe
  • Afin de préserver la lame de la scie toujours procéder sans forcer au moment de la coupe. Forcer la coupe va user prématurément la lame déjà onéreuse à l’achat et risque de casser la brique!

Cette méthode est intéressante si un grand nombre de brique nécessite une coupe.

Scie à eau sur table

Employer une martelette pic et panne

La martelette pic est panne sert principalement pour tailler les briques creuses. L’outil permet de délimiter la coupe précisément à un endroit précis grâce à la panne, la partie « plate ». Rapprochez l’utilisation de la panne d’un ciseau de briqueteur.

Le pic lui permet lui de casser avec précision la brique pour obtenir la coupe voulue.

Le procédé est simple mais peut vite devenir long en fonction du travail à effectuer, il crée cependant beaucoup moins de nuisance qu’une coupe mécanique.

Martelette pic et panne manche en fibre de verre

martelette pic et panne pour tailler une brique creuse
martelette pic et panne pour tailler une brique creuse

Réaliser un parement en brique extérieur parfait

Monter un mur de brique de parement rouge exige des coupes parfaites sans éclats de brique. Cela exclu l’utilisation de la martelette à pic et panne et du ciseau de briqueteur.

Quelques conseils pour des coupes franches et nettes:

  • Travailler avec un outil affûté
  • Utilisez un outil qui a une vitesse de coupe très élevée. Privilégiez les outils rotatifs aux scies!
  • Mouillez les briques ou coupez la brique avec une scie à eau
  • Immobilisez au mieux la brique à couper

En combinant toutes ces astuces vous obtiendrez de belles coupes nettes pour vos briques de parement.

Sachez qu’il existe aussi la possibilité de poser des plaquettes de parement qui peuvent vous faciliter la vie. Des modèles extérieurs mais aussi intérieurs sont disponibles.

Prévoir les équipements de protection lors de la coupe d’une brique

Utiliser un matériel tranchant qui génère des copeaux et poussière implique le port d’équipements de protection pour votre sécurité. Prévoyez de porter pour vous protéger:

  • Une paire de lunettes
  • Le masque filtrant les poussières
  • Une paire de gants

Masque de protection respiratoire et lunettes

Paire de gants de sécurité

Pour réduire le risque de blessure travaillez de manière confortable pour cela il faut :

  • Utiliser un support stable et solide
  • Ce support doit être à hauteur afin de rester droit et de ne pas forcer sur le dos ou de se déséquilibrer pour couper.

Couper debout à même le sol est inconfortable et ne permet pas de travailler en sécurité. !

Conclusion

Couper une brique réfractaire est facile à réaliser. Il faut cependant bien maîtriser les outils pour obtenir un résultat parfait.

Ne pas hésiter à s’entraîner sur des chutes pour acquérir l’expérience nécessaire avec le coupe brique pour obtenir un bon rendu final permet d’économiser des briques. Pour de grands chantier la scie sur table pour brique reste le plus confortable à utiliser.

Si vous avez des techniques bien à vous faites nous en part en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *