Poser des pavés autobloquants

Poser des pavés autobloquants ne comporte aucune difficulté particulière. Le bon sens, la précision suffira largement à réaliser un pavement parfait.

Qu’est ce qu’un pavé autobloquant?

Un pavé autobloquant est un matériau en béton ou en pierre ayant une forme géométrique spécifique permettant aux pavés de s’emboîter les uns aux autres. Il permet la construction de revêtement piéton mais aussi pouvant soutenir le poids de véhicules.

Un pavé autobloquant aura tendance à moins bouger dans le temps qu’un pavé classique de part sa nature.

Comment poser des pavés autobloquants ou classiques supportant des véhicules en 9 étapes?

Voici les différentes étapes pour réaliser une surface pavée stable dans le temps.

Délimiter les futures surfaces pavées

Prévoir un plan sommaire de votre projet permet de ne rien oublier

  • La surface à paver
  • Prévoir les pentes d’évacuations des eaux pluviales pour diriger l’eau loin des constructions, vers un caniveau
  • Réaliser l’intégration de votre surface pavée avec le bâti existant pour un rendu harmonieux.

Délimiter avec des cordeaux les limites de votre surface pavée permet de se rendre compte de visu des travaux à réaliser.

L’ensemble de ces étapes vont servir aussi pour calculer la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation du projet de pavement. Le terrassement permettra d’affiner la quantité de tout venant à poser.

La délimitation permet aussi de faciliter la première phase des travaux. Comptez la pose d’éventuelles bordures dans votre plan et pas uniquement le pavage.

Pour une voie carrossable utilisez des pavés ayant au moins 6 cm d’épaisseur. Cela permettra de mieux supporter les charges exercées sans casser ou se fendre.

travaux de pavage
travaux de pavage

Réaliser le terrassement

Afin de poser des pavés il est impératif de travailler le sol. Sans cela vos pavés vont bouger et se désolidariser. Votre surface pavée ne sera plus plane mais bosselée de manière plus ou moins importante selon la nature du sol naturel.

Terrasser permet de stabiliser le terrain et donc d’avoir des pavés qui ne bougeront pas dans le temps.

Pour une allée pavée ayant pour mission de supporter le passage de véhicule vous devez décaisser votre sol sur au moins 40 cm de profondeur.

Le fond de fouille doit être uniforme. Vous prévoyez dès à présent la pente d’évacuation des eaux pluviales. Comptez entre un et trois centimètres de pente par mètre.

Pour une allée vous pouvez bomber la fouille afin que l’eau s’évacue des deux cotés du pavement. Cela peut aussi donner un certain style à votre pavement.

Idéalement vous devez avoir un sol dur. Si vous creusez une zone remblayée assurez vous qu’elle est stable depuis deux ans.

Si le sol est meuble il faut le tasser autant que possible à l’aide d’une plaque vibrante. Il n’y a pas besoin d’acheter ce matériel vous pouvez le louer à la journée très facilement.

Faire les fondations, pose de la couche stabilisée

Une fois que vous avez réalisé le terrassement vous posez un film géotextile type Bidim sur la fouille sur l’ensemble de la surface en le laissant déborder sur de chaque coté sur une trentaine de centimètre.

Chaque bande de géotextile sera superposée sur sa voisine sur une dizaine de centimètre pour avoir une jonction efficace dans le temps pour éviter la pousse de végétaux entre chaque bande. Cela permet aussi de garder conserver le tout venant dessus sans mélange avec la terre en dessous, améliorant le drain.

C’est le moment d’effectuer la pose du tout venant ou gravillons ou tout autre matériau qui permet de stabiliser le sol. Cette empierrement est indispensable pour éviter les mouvements du sol pour une voie carrossable.

Elle fera entre 20 et 30 cm en fonction de la nature de votre sol. Plus le sol est meuble plus la couche sera épaisse.

Une fois le tout venant posé vous devez le damer, toujours à l’aide de la plaque plaque vibrante.

Pensez toujours à conserver vos pentes pour l’évacuation de l’eau.

Pose d’un lit de sable

C’est le moment de créer le lit de sable qui va supporter le pavage. Pour une meilleure tenue de l’ensemble ce lit de sable va être composé de ciment et de sable.

Cette couche fera entre 4 et 6 cm. Elle va servir à régler les pavés lors de la pose. L’ajout de ciment va permettre une meilleure tenue du sol.

Certains ajoutent même un ferraillage pour accroître la stabilité du mortier ou chape maigre.

La proportion sera de 1 volume de ciment pour 8 volumes de sable. Le mélange doit être sec pour le tirer facilement. Comptez 150 kg de ciment pour 1 m3 de sable.

Vous réalisez le lit de sable au fur et a mesure de l’avancée de votre chantier et non d’une traite surtout si vous devez paver une grande surface. Une fois que le mortier a pris il vous sera impossible de poser les pavés et de les mettre de niveau.

Autre point important, ne prévoyez pas cette étape s’il pleut ou si le temps est menaçant. La pluie risque de trop mouiller votre mortier et il vous sera impossible de le travailler correctement.

Si vous posez des bordures vous poserez d’abord le lit de sable sur les cotés.

Anticiper sur la météo peut éviter de grosses déconvenues. Malgré tout, si le temps change, finissez rapidement la pose du mortier maigre et la pose des pavés. Réaliser le pavage en plusieurs fois ne pose pas de problème du moment que votre lit de sable est recouvert par le pavage.

tas de pavés à poser
tas de pavés à poser

Réalisation des bordures

L’on pose les bordures en premier. Pour avoir de belles bordures bien alignées vous utilisez de nouveau le cordeau.

Vous déposez le lit de mortier que vous tassez et vous placez les bordures en suivant le cordeau.

Pour les courbes vous alignez les bordures les unes aux autres afin d’obtenir une courbe harmonieuse et régulière. Les joints seront un peu plus importants pour pour les bordures placées dans les lignes droites, c’est normal, cependant il faut veiller à ce qu’ils soient tous de la même taille dans les courbes.

Maintenant que les bordures sont en place vous pouvez poser le lit de sable afin de pouvoir poser les pavés.

Poser des pavés autobloquants ou classiques

Travail du lit de sable

Comme pour les bordures vous réaliser le lit de sable sur quelques mètres carrés. Vous allez le tasser en marchant dessus lors de la pose lors de la réalisation du niveau.

Le tassage est important car il évite d’avoir des poches d’air ou des trous qui vont s’affaisser lors de la pose des pavés. Il n’est pas nécessaire ici de compacter fortement le sable, car en posant les pavés vous allez jouer sur la hauteur.

La règle de maçon et le niveau à bulles vont vous permettre de tirer le sable facilement tout en vérifiant le niveau, toujours en pensant à conserver les pentes définies. Encore une fois la pente doit repousser l’eau à l’opposé du bâti pour éviter les problèmes d’infiltrations d’eau. Si vous avez prévu un caniveau vérifiez que la pente dirige bien vers celui ci.

Servez vous de vos cordeaux avec lesquels vous avez tout planifié au début pour les pentes.

Pensez à vérifier aussi que le pavé sera ajusté par rapport à votre bordure, ni trop haut ni trop bas en fonction de votre souhait.

Positionnement des pavés

Vous pouvez commencer la pose de vos pavés. Privilégiez une pose en quinconce pour avoir un plus joli rendu visuel. Cela impliquera qu’il faudra réaliser des coupes mais nous le verrons plus tard.

Les pavés sont posés vraiment accolés les uns aux autres. On laisse le minimum d’espace entre deux.

Si vous avez réalisé un calepinage car vous souhaitez réaliser des motifs c’est le moment de l’avoir sous la main.

Alignez la pose des pavés par rapport au bâti que ce soit une entrée de garage, un mur ou autre. Pour cela utilisez la règle de maçon.

Posez 2 3 ou 4 rangées de pavés à la fois en fonction de leurs tailles. Ajustez les pour obtenir un rendu homogènes. Vous pouvez les aligner avec la règle de maçon sur la ligne de pose. S’il y a des écarts vous pouvez jouer sur les 3/4 dernières lignes en tapant la règle pour caler les pavés afin d’avoir votre dernière ligne de pavés bien droite.

Ne marchez jamais dessus pour le moment.

Vous serez longtemps accroupi voire sur les genoux. Prévoyez des genouillères et des coudières qui vont vous permettre de vous appuyez dessus sans douleurs.

Pose d'un lit de sable
Pose d’un lit de sable

Mise à niveau des pavés.

Une fois vos rangées posées on va les mettre de niveau. Pour cela vous utilisez un bois de charpente 40 à 50 cm de long sur une dizaine de large bien droit et d’une masse.

Vous disposez votre planche sur les pavés et vous tapez dessus avec la masse. Vous déplacez votre morceau de bois sur l’ensemble des pavés, et dans tous les sens, en long, en large et en travers et vous tapez dessus. Attention à toujours taper votre planche du même coté.

Cela va mettre de niveau tous les pavés les un par rapport aux autres et va éviter qu’il y en ai un qui s’enfonce plus que les autres.

Une fois cela fait vous pouvez avancer pour poser de nouvelles lignes de pavés. Afin de pouvoir marcher dessus vous utilisez une planche large qui va répartir votre poids sur plusieurs pavés, ne marchez pas dessus sans cette plaque en bois.

Cela est valable pour l’ensemble des pavés encore non jointés.

Ne vous préoccupez pas pour le moment des pavés en bordures d’allées si vous devez réaliser des coupes on le fera plus tard, l’on va réaliser les joints maintenant

Réalisation des joints entre les pavés

Dans la foulée de la pose des pavés l’on va réaliser les joints. Ici rien de bien compliqué il faut utiliser du sable fin que l’on va faire entrer entre les pavés, en balayant ce sable sur les pavés tout juste posés.

Le sable en s’infiltrant entre les pavés va les bloquer. Une fois le sable appliqué vous pouvez marcher sur les pavés directement.

Réaliser les joints de suite après la pose facilite l’acheminement des pavés à poser. Il évite à la personne de devoir aller de planches en planches avec un risque de glissade.

Il suffit de balayer ici aussi en tout sens. Il n’y a pas besoin de balayer jusqu’à ce que tout le sable pénètre entre les joints. Le vent, le fait de marcher dessus le pavement va petit à petit disperser le sable dans l’ensemble des joints.

Il sera fortement probable que dans les jours qui suivent vous allez devoir rajouter du sable pour combler les joints car il se sera tassé.

Attention toutefois à ne pas envoyer de sable dans les trous des futurs pavés coupés. cela va fausser le niveau!

N’hésitez pas à revenir plusieurs fois pour finir les joints de sable.

Réalisation des joints entre les pavés
Réalisation des joints entre les pavés

Poser des pavés coupés

Vous avez presque fini de poser des pavés! Il faut maintenant réaliser les coupes.

Plusieurs solutions s’offrent à vous

Utiliser une meuleuse avec un disque diamant

La meuleuse permet d’obtenir des coupes précises et parfaitement droite. L’inconvénient de cette méthode est le bruit ainsi que la poussière que cela génère. Cela peut esthétiquement ne pas convenir si vos pavés sont rustiques sans arrêtes bien droites mais l’on peut utiliser une autre technique

Utiliser un coupe pavé ou un ciseau de briqueteur

Pour travailler vite et obtenir des coupes brutes l’utilisation d’un coupe pavé est idéal. Ce type de matériel peut être loué facilement.

L’autre solution pour obtenir des coupes irrégulières est l’utilisation d’un ciseau de briqueteur et d’une masse. Si elle à l’avantage de ne pas nécessiter de matériel onéreux elle reste plus longue. Si vous avez des centaines de coupes à réaliser il faudra s’armer de patience. Vous pouvez avoir un aperçu de la technique en lisant cet article.

Une fois la coupe des pavés réalisée vous les placez, vous les ajustes avec la planche et la masse, et pour finir vous réaliser les joints avec le sable.

Faire le joints des bordures

Ici vous réalisez un mortier classique pour qu’il puisse s’insérer entre les bordures, à la main ou à la truelle. Quand vous avez terminé les joints vous nettoyez les bordures avec une éponge avant que le mortier ne sèche.

Vous avez terminé de poser des pavés.

Poser des pavés autobloquants ou classiques
Poser des pavés autobloquants ou classiques

Trucs et astuces pour poser des pavés

Si vous avez des coupes à réaliser sur plusieurs pavés, alignez les et reportez les mesures de coupes sur l’ensemble de la ligne directement au lieu de les mesurer un par un. Non seulement vous aurez une coupe plus juste mais vous irez plus vite.

Travaillez à deux ou à trois pour gagner du temps. Un qui pose, un qui achemine les matériaux, un troisième qui prépare le mortier. Quand il ne faut pas de matériaux, le second peut sabler les pavés déjà posés ou réaliser les coupes.

Dans la mesure du possible essayez d’avoir l’ensemble des matériaux dès le début du chantier pour ne pas avoir à vous interrompre en plein milieu faute de stock. Repensez à la première étape et aux calculs des quantités de matériaux nécessaires.

Pour avoir une variété de pavés homogène entamez toutes les palettes à la fois. Le mélange ainsi fait permettra d’obtenir une variété identique du début à la fin de votre allée pavée. Chaque palette peut avoir une teinte différente même si vous avez pris le même modèle de pavé.

Commencer votre pavage par la partie haute et descendez au fur et à mesure.

Si la terre décaissée est bonne pour la culture, ne l’évacuez pas, créer des carrés potagers ou utilisez la pour agrémenter votre jardin en réalisant des massifs surélevés. Elle peut aussi servir pour remplir une future jardinière qui viendra se placer en bordure de votre grillage pour avoir une haie occultante végétale luxuriante.

Choisissez vos pavés en fonction de votre habitation, notamment au niveau de la couleur. Il existe une grande variété de teinte de pavés sachez le.

Poser des pavés sur une allée piétonne

Pour réaliser une allée piétonne en pavés vous utilisez la même technique que celle donnée pour une allée carrossable. La différence est que vous n’êtes pas obligé de réaliser une couche de tout venant aussi épaisse pour stabiliser le terrain.

Une dizaine de centimètre peut suffire pour une allée piétonne accueillant peu de monde. Si votre sol est particulièrement dur vous pouvez même vous en passer, même si ce n’est pas forcement conseillé.

Pour une voie piétonne vous pouvez poser des pavés de 3 cm d’épaisseur. Si la voie pavée va voir des véhicules circuler dessus, prenez des pavés d’au moins 6 cm d’épaisseur.

Vous n’avez pas d’obligation de mettre du ciment dans le sable pour faire le lit de sable qui va supporter les pavés. Cependant avec le temps le sable va finir par partir. Le ciment va permettre de durcir le sable et limiter ses déplacements.

Ne pas oublier les pentes d’évacuation de l’eau.

pavés autobloquants
pavés autobloquants

Quel entretien pour une surface pavée?

Une fois votre pavement posé neuf, nettoyez avec un jet diffusant l’eau en gouttes fines sur l’ensemble du pavement sans noyer celui ci.

Ensuite les pavés demandent peu d’entretien. Pour éliminer la mousse utilisez un nettoyeur haute pression en faisant attention à ne pas trop creuser les joints de sable.

Malgré le géotextile les plantes ne manqueront pas de venir pousser entre les joints utilisez des désherbants naturel comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi éliminer les plantes en utilisant un désherbeur thermique plus écologique.

Le mot de la fin

Si la pose de pavé demande beaucoup d’énergie et un gros travail préparatoire, il permet de mettre en valeur les abords de l’habitation. C’est aussi l’une des méthodes les plus faciles pour créer une voie carrossable et moins onéreuse que de faire venir du bitume par une entreprise spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *