Fabriquer un pied de table en métal

Fabriquer un pied de table en métal est un travail demandant un peu de méthodologie mais terriblement gratifiant. Quoi de plus valorisant que de faire soit même un mobilier utilisé au quotidien ?

Toutes les étapes pour fabriquer un pied de table en métal

Pour réaliser le pied de table en métal parfait vous devez procéder par étapes. Pour cela vous devez respecter un certain ordre.

Dessiner votre pied de table en métal

La première étape consiste à réaliser le design de votre futur pied de table. Un schéma sur papier ou réalisé par ordinateur conviendra parfaitement.

Vous devez cependant vous assurer de la bonne tenue au sol du pied et de la future table. Ne pas oublier aussi que la hauteur de la table doit convenir ! Vous devez pouvoir passer les genoux sous le plateau en ayant les pieds posés à plat au sol.

En moyenne une table à une hauteur standard de 75 cm. Vous penserez donc à déduire l’épaisseur du plateau de la table pour calculer la longueur de votre pied de table.

Vous pouvez aussi envisager dans votre projet des pieds de hauteur réglable sur quelques centimètres si nécessaire !

Plusieurs types de pieds existent en voici une liste non exhaustive

  • Pied en U
  • Pied en X ou en croix
  • Pied en V
  • Pied incliné
  • Pied droit
  • Pied hairpin ou épingle
  • Pied scandinave
  • Pied en trapèze

D’autres variantes existent. Vos pieds de tables seront adaptés à la forme du plateau !

Quelques astuces pour un pied de table parfait
Quelques astuces pour un pied de table parfait

Réaliser les pieds de table en métal

Une fois que vous avez votre projet vous devez vous fournir en matière première. Les magasins de bricolage ou les spécialistes de la vente de tubes d’aciers sont à privilégier.

Vous n’avez plus qu’à réaliser les coupes et assembler les pièces différentes pour réaliser le pied. Vous avez aussi la solution de n’avoir des pièces que d’un seul tenant en procédant à des pliages C’est notamment le cas pour des hairpin legs qui peuvent convenir à un meuble minimaliste.

Assurez vous que les coupes soient précises et nettes. Poncez les parties coupées pour qu’elles ne soient pas coupantes.

Assembler les pièces de métal de votre pied de table

Les autres méthodes d’assemblage pour concevoir vos pieds sont multiples :

  • La soudure, la solution la plus technique mais la plus résistante dans le temps. Vous devez cependant avoir le matériel nécessaire et avoir un peu d’expérience pour réaliser de belle soudures solides ! Mais il y a d’autres solutions
  • Riveter les pièces de métal entre elles peut aussi être une solution pertinente. Vous devez simplement percer les pièces de métal et disposer d’une riveteuse et de rivets adaptés! Cela peut donner un aspect « industriel » à vos pieds très en vogue.
  • Enfin en lieu et place des rivets vous pouvez tout simplement boulonner votre pied de table. En fonction de son design les points de fixations peuvent rester invisible ou au contraire être mis en valeur.

Avant d’assembler les pièces assurez vous que le futur pied de table sera stable. Vous ne pouvez pas avoir un pied de table bancal. Utilisez des cales, des sangles ou des serres joints pour maintenir les pièces d’acier entres elles pour les ajuster avant de les assembler définitivement entres elles.

Contrôler votre pied de table

Une fois que vous avez réalisé le pied de table vous devez vous assurer de plusieurs choses :

  • Les fixations du pied de table pour maintenir le plateau qu’il va devoir supporter sont adaptées. Vous ne pouvez pas avoir des points de fixations trop faibles surtout si le plateau est en bois massif et qu’il pèse plusieurs dizaines de kilo.
  • Le plateau doit être parfaitement de niveau une fois en place. Ici aussi c’est indispensable.
  • Les pieds de table doivent parfaitement être stables pour ne pas avoir une table qui bouge. Privilégiez des extrémités de pieds parallèles au sol et non de biais. Cela permettra une plus grande stabilité du pied de table.
Fixer le plateau sur le pied de la table
Fixer le plateau sur le pied de la table

Fixer le plateau sur le pied de la table

Vous devez réfléchir à comment fixer le plateau de la table sur votre pied. En général vous utilisez soit des vis soit des boulons.

Bien évidemment vous vous assurez que les trous de fixations restent borgnes et ne traversent pas le plateau de part en part.

Quelle finition pour mon pied de table en métal ?

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

Garder le métal brut. Vous devez cependant pour limiter l’apparition de rouille prévoir une protection incolore pour que le métal garde son aspect. Vernir le métal est une option intéressante, pensez y

Peindre le métal est aussi une solution pertinente qui va permettre à la fois de protéger le métal de l’oxydation et de donner l’aspect souhaité. En plus du choix de la couleur n’oubliez pas que vous avez la possibilité de choisir l’aspect, brillant, satiné ou au contraire mate.

N’hésitez pas à bien protéger le métal surtout si votre table sera installé en extérieur.

Quelques astuces pour un pied de table parfait

Fabriquer un pied de table en métal
Fabriquer un pied de table en métal

Vous devez absolument protéger les extrémités du ou des pieds coté sol s’ils sont coupés ! Pour cela utilisez des bouchons adaptés à la section de votre pied de table. Ils peuvent être en plastique ou en bois. Ils éviteront que la rouille n’apparaisse trop vite. Vous allez aussi protéger le sol sur lequel la table repose en ne rayant pas le carrelage ou le parquet par exemple.

Si votre pied à un peu de jeu, c’est aussi au niveau des pieds que l’on peut rattraper le coup facilement. Utiliser des patins de tables réglables offre à la fois la possibilité de stabiliser la table et de protéger le pied et le sol. Le patin se vissant dans le pied, un simple taraudage peut suffire à les implanter.

Regardez ce qui se fait autour de vous, dans les magasins de décoration d’intérieur, les vendeurs de meubles. Toutes ces sources d’inspirations doivent vous aider à trouver le design idéal mais aussi à lever les contraintes techniques que vous allez rencontrer.

Cela limitera aussi le bruit dans le cas où vous déplacez la table.

Ne jamais placer les pieds au bord du plateau pour une question d’esthétique et de praticité !

Protégez vous !

Le travail du métal peut être dangereux. Vous devez absolument vous protéger les mains et les yeux pour éviter les éclats brûlants de métal. N’oubliez jamais de porter vos EPI.

Le mot de la fin

Concevoir et réaliser un pied de table peut vous permettre d’obtenir un meuble unique, parfaitement adapté à vos besoins à un prix défiant toute concurrence. Vous pouvez transformer une vieille table ronde pour la relooker et ainsi changer complètement de style !

Une belle table de salon peut revenir à plusieurs milliers d’euros. Cependant vous devez bénéficier de l’outillage nécessaire à votre projet et d’y accorder toute la précision nécessaire pour obtenir un rendu final parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *