Utiliser des sangles à cliquet : Mode d’emploi
Savoir utiliser des sangles à cliquet est bien utile quand on souhaite transporter des charges lourdes et/ou volumineuses. En bricolage aussi elles ont leurs utilité pour serrer des pièces ensemble. Voyons comment utiliser les sangles et dans quel cas elles peuvent vous rendre service !
Dans quel cas utiliser des sangles à cliquet ?
Les sangles sont très pratique dans de nombreux cas :
- Le transport de meubles, de véhicules, ou d’objets volumineux qui ne peuvent entrer dans le véhicule mais posé sur le toit ou dans une remorque.
- L’acheminement de charges lourdes qui ne doivent absolument pas bouger comme un piano, une machine à laver etc…
- Pour maintenir en place des pièces de bois encollées. Que ce soit pour de la création ou de la réparation.
Comment utiliser une sangle à cliquet ?
Le fonctionnement sangle à cliquet est assez simple quand on connait les principes de bases. Voyons comment monter une sangle
Employer une sangle de serrage adaptée
La première chose que vous devez faire c’est utiliser une sangle à cliquet adaptée. Elle doit avoir la bonne longueur afin de pouvoir facilement faire le tour de l’objet à maintenir.
Vous devez absolument prendre en compte la résistance de votre sangle de serrage en fonction du poids de l’objet à maintenir.
Si vous ne respectez pas les contraintes de poids vous risquez de voir votre sangle casser purement et simplement car sous dimensionné par rapport à votre charge ou objet à contenir.
A noter que pour palier à ce problème l’utilisation de plusieurs sangles peut résoudre le problème.
Sangles à cliquet mode d’emploi !
Vous devez aussi inspecter votre sangle à cliquet si elle est en bon état de marche sans risques. Le mécanisme en métal ne doit pas être tordu ou fendu, les pièces mobiles doivent fonctionner parfaitement.
Il faut aussi s’assurer de l’état de la sangle elle même qui ne doit pas avoir de traces de déchirures ou d’usures trop importantes comme des frottements.
Sans vérifier cela la sangle peut casser d’un coup net et être très dangereux si elle est déjà sous une forte tension.
Une fois que le matériel vérifié l’on peut monter la sangle.
Monter une sangle à cliquet
Dans un premier temps vous allez devoir passer votre sangle autour de l’objet à maintenir.
Assurez vous que la sangle ne soit pas entortillée. La sangle doit toujours être parfaitement tirée et ajustée sur l’ensemble du périmètre de l’objet à maintenir.
Le mécanisme doit être complètement fermée afin de pouvoir passer la sangle au cœur de l’axe ouvert du mécanisme de serrage
Cet axe est fendu pour permettre le passage de la sangle et ainsi par la suite réaliser le serrage. Vous devez toute la longueur de la sangle afin de commencer à la tendre une fois qu’elle est bien ajustée.
D’une main vous tenez la sangle après le passage dans la fente dans l’idée de la tendre. De l’autre vous saisissez la poignée de la sangle que vous actionnez.
A chaque quart de tour, la sangle se tend et ne se relâche pas grâce aux crans du mécanisme qui sert de verrouillage.
Une fois cela fait vous devez ouvrir le mécanisme au maximum en appuyant sur la gâchette au centre pour l’ouvrir complètement. Cela dégage l’axe central. Cette position permet au loquet de ne pas s’incrémenter dans les dents qui le retiennent en position de serrage.
Serrez convenablement en fonction de votre utilisation. Pour maintenir un objet à coller la tension n’a pas besoin d’une tension importante. Pour transporter des objets en toute sécurité vous devez vous assurer que le serrage ne laisse aucun « jeu » quand vous bougez la charge sur le véhicule, ils ne doivent faire « qu’un ».
Vous pouvez refermer la poignée de la sangle qui vous a permis de la mettre en tension. Maintenant l’on va voir comment desserrer une sangle.
Comment défaire une sangle à cliquet ?
Savoir comment desserrer une sangle à cliquet est enfantin. Vous n’avez qu’à ouvrir la poignée qui vous a permis de serrer la sangle.
Pour éviter qu’elle ne s’incrémente Au milieu vous trouverez un bouton équipé d’un ressort qui va vous permettre de sortir des dents la poignée. En l’ouvrant à 180° la poignée va pousser un loquet qui va le dégager et ainsi libérer la sangle de toute la tension.
défaire une sangle à cliquet est très rapide. Si vous ne savez pas être surpris au moment fatidique, entraînez vous à vide !
Vous n’avez plus qu’à tirer sur la sangle pour la libérer de l’axe central et ainsi libérer l’objet maintenu.
Vous l’avez compris savoir comment se servir d’une sangle à cliquet est très facile !
Utiliser des sangles à cliquet : Astuces complémentaires bien utiles
Dans la mesure où vous allez maintenir un objet vous pouvez trouver des sangles qui possèdent des cornières de protection d’angles.
La sangle ne viendra pas « écraser les angles du meuble » quand elle sera mise en tension. La cornière protégera l’angle et coulissera sans frotter contre l’objet à maintenir.
Ces petits accessoires sont parfait pour ne pas endommager la charge.
Pensez à attacher l’extrémité de la sangle pour ne pas qu’elle vole aux quatre vents et tape sur la charge. Cela permet aussi d’éviter que votre sangle s’enroule autour de la végétation ou quoique ce soit à proximité du véhicule en mouvement.
Privilégiez des sangles en métal bien plus solides et durables. Le plastique n’est jamais aussi solide surtout dans le temps !
Les sangles peuvent servir pour maintenir un voile d’ombrage en place
Rangement d’une sangle à cliquet
Pour conserver une sangle à cliquet correctement vous devez enrouler correctement la sangle autour du dispositif de serrage.
De cette manière la sangle ne fait pas de plis et conservera toutes ses propriétés mécaniques. Elle prendra de fait beaucoup moins de place. Son utilisation sera aisé car il n’y aura qu’à la dérouler.
Vous gagnerez ainsi du temps au lieu de devoir défaire les nœuds éventuels.
Vous devez l’entreposer dans un lieu sec et surtout pas à l’exposition solaire. Si le métal lui ne craint rien la sangle elle même peut finir par perdre sa résistance en cas d’exposition de longue durée au soleil.
Si la sangle est mouillée il faut la laisser sécher complètement avant de l’enrouler pour éviter les moisissures.
Utiliser une sangle à cliquer : Quid de la sécurité ?
Pour plus de sécurité surtout si vous utilisez plusieurs sangles, assurez vous avant de partir que toutes les sangles sont toujours tendues quitte à rajouter un peu de tension si nécessaire. Il se peut que la charge bouge un peu au moment de l’arrimer ce qui peut amener à avoir une tension trop lâche une fois toutes les sangles fixées.
Si vous devez faire un long trajet, roulez quelques kilomètres avant de les vérifier une nouvelle fois. Vous allez perdre deux minutes sur votre trajet mais vous avez l’assurance d’arriver vous et votre chargement à bon port.
Imaginez un instant les conséquences de la perte de votre chargement sur une autoroute ? Cela doit vous inciter à prendre le temps de vérifier.
A chaque arrêt où vous quittez votre véhicule des yeux pensez à jeter un œil sur l’ensemble des sangles.
Dans la mesure du possible vos sangles ne doivent pas exercer de tensions sur plusieurs axes. L’ensemble de la sangle doit être aligné pour exercer une tension optimale.
Dans le cas contraire il se peut qu’elle glisse et ne serve plus à rien ! Vous courrez et faites courir aux autres un grand danger !
Les sangles réparées avec un nœud sont à proscrire pour réaliser un transport en toute sécurité. elles peuvent toutefois servir pour le bricolage qui demande beaucoup moins de contrainte sur la sangle.
Utiliser des sangles à cliquet : conclusion
L’utilisation de sangles à cliquet permet de rendre bien des services tout en restant très simple d’utilisation. Il faudra cependant accorder toute votre attention à la sécurité du chargement si vous les utilisez dans ce cadre.
En bricolage, utiliser des sangles à cliquet permet de vous faciliter la vie pour maintenir des pièces en place le temps de réaliser les travaux !