Cintrage d’un tube multicouche
En plomberie le cintrage d’un tube multicouche est une opération courante. Cependant il est indispensable de le faire correctement afin d’avoir une installation d’alimentation en eau durable et sans fuites ! Voyons ensemble comment cintrer un tube multicouche convenablement.
- Comment effectuer le cintrage d’un tube multicouche
- Le rayon de cintrage d’un tube multicouche dépend de son diamètre
- Pourquoi cintrer un tube multicouche ?
- Faire appel à un plombier ?
- Utiliser un raccord coudé ou cintrer un tube multicouche ?
- Redresser un tube multicouche ?
- Cintrer du multicouche : le mot de la fin
La pose de tuyaux multicouche est désormais la norme pour l’acheminement de l’eau dans l’ensemble du logement. Bien plus facile à travailler que le cuivre il offre des facilités de pose. Sertir le multicouche est facile en utilisant un coupe-tube et un pince à sertir. Cependant ce tube flexible en polyéthylène réticulé et aluminium résiste bien mieux à la corrosion qu’un tube en cuivre.
Comment effectuer le cintrage d’un tube multicouche
Plusieurs possibilités permettent d’effectuer le cintrage d’un tube multicouche.
Utiliser la méthode manuelle
La méthode basique consiste à plier manuellement le tube multicouche jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Cette méthode est relativement limitée.
Cintrer un tube multicouche de petit diamètre ne posera pas de problème particulier. Cependant au delà de 20 mm de diamètre il va être difficile d’obtenir un bon résultat. Cintrer un tube multicouche en 26 mm devient particulièrement aléatoire en terme de résultat obtenu !
Nous parlons ici de diamètre intérieur !
Le risque ici est de plier le tube multicouche et ainsi de le percer. Il faut donc impérativement procéder à son remplacement ou faire un raccord après avoir découpé la partie pincée, devenue inutilisable.
La méthode manuelle ne permet pas de cintrer de manière homogène l’ensemble du tube multicouche, mais des outils existent et sont bien plus performants.
Comptez un rayon de cintrage deux fois plus grand en le faisant manuellement qu’en utilisant un outil.
Tube multicouche 16 mm couronne de 25 m
Tube multicouche 20 mm couronne de 10 m
Employer une cintreuse multicouche
Plusieurs techniques permettent de cintrer un tuyau multicouche proprement. Ils évitent que le tuyau se pince car le cintrage est meilleur.
Entraînez-vous à cintrer
Servez vous d’une chute de tuyau multicouche pour vous entraîner, que ce soit à la main ou avec un outil ! Rien ne vaut l’expérience et cela permet d’affiner sa maîtrise pour gagner du temps lors de vos travaux.
Notez que les tubes conservent la forme donnée une fois plié.
Le ressort à cintrer
Le ressort à cintrer est l’outil le plus simple à utiliser. Vous insérez votre multicouche à l’intérieur et vous appliquez manuellement une pression pour obtenir l’angle de courbure désiré.
Les anneaux du ressort à cintrer vont donner une courbure bien plus régulière à votre tube multicouche. Cela limite grandement le risque de pincer le tube multicouche.
C’est la solution la plus économique.
L’inconvénient de cet outil est que pour traiter des tubes de gros diamètres vous allez devoir appliquer une force importante. Si vous devez réaliser un nombre de coude importants vous allez fatiguer rapidement.
Comme pour les autres outils, le ressort doit être adapté au diamètre du tube à cintrer.
Lot de ressorts à cintrer
Utiliser une arbalète multicouche
Cet outil tient son nom de sa forme et de son emploi. Qu’elle soit manuelle ou électrique le tube multicouche positionné dans la tête de l’outil va subir une force pour le courber graduellement.
Des mâchoires de part et d’autre de l’axe de la machine vont se rabattre pour plier graduellement le tube.
La cintreuse arbalète permet d’obtenir un cintrage précis de votre tube, mais pas seulement. Si vous avez un grand nombre de coude à réaliser, la cintreuse arbalète multicouche va vous permettre de travailler vite. Idéal pour les tubes de gros diamètres qui nécessitent une plus grand force pour les cintrer.
La version électrique vous dispense totalement d’efforts. Le prix d’un tel appareil cependant le réserve à un usage régulier d’un professionnel.
Vous pouvez avec un arbalète à cintrer réaliser des angles jusqu’à 90°
Cintreuse arbalète pour tube multicouche
Employer une pince à cintrer multicouche
Une pince à cintrer fonctionne sur le même principe qu’une arbalète multicouche. L’avantage avec la pince c’est qu’elle permet de réaliser des angles jusqu’à 180°.
La différence avec l’arbalète réside dans le fait que vous ne cintrez que d’un coté le tube multicouche. Il faut utiliser une pince adaptée au diamètre des tubes à couder. Un jeu de plusieurs pinces peut être nécessaire si vous devez cintrer plusieurs diamètres de tubes multicouches.
Une graduation sur la pince permet d’obtenir avec précision l’angle souhaité en un tour de main. Ce type de pince permet aussi de cintrer des tubes en cuivre après les avoir chauffé.
Pince cintreuse manuelle
Fabriquer un gabarit en bois
En l’absence d’outil adapté vous pouvez toujours fabriquer un gabarit en bois qui aura la courbure désirée.
Sans avoir la facilité de la mise en œuvre qu’offre un outillage adéquat, un gabarit vous assurera une courbure régulière de votre tube multicouche.
Le rayon de cintrage d’un tube multicouche dépend de son diamètre
Vous ne pouvez pas cintrer un tube multicouche de 16 mm ou de 26 mm de manière identique. Le rayon de moyen minimum pour cintrer un tube multicouche est de 2,5 avec un outil, le double si vous cintrez manuellement sans outils.
Ce chiffre de 2,5 est un coefficient. Vous le multipliez au diamètre de votre tube ce qui vous permet d’obtenir le rayon de cintrage minimum.
Exemple :
- Pour un tube multicouche de 16 mm le rayon de cintrage minimum sera de 16 mm x 2,5 = 40 mm avec un outil.
- Pour un tube de 20 mm même principe 20 mm x 2,5 = 50 mm de rayon.
A noter que plus votre tube aura un gros diamètre plus le coefficient sera élevé.
Le fabricant peut vous renseigner sur le rayon de cintrage que le produit peut accepter. Contactez-les en cas de doute. Tous les tubes multicouches ne se valent pas !
Prenez le temps de vous informer, l’installation de ce type de conduites à une durée de vie de 50 ans. Autant bien la réaliser !
Pensez à garder une marge de manœuvre sur le rayon de cintrage minimum pour éviter des problèmes par la suite.
Attention si vous posez du tuyau multicouche isolé le rayon de courbure sera beaucoup plus grand surtout si vous le cintrez à la main.
Dans le cadre d’un cintrage avec un outil adapté, il faudra au préalable enlever la gaine, procéder au cintrage et ensuite remettre la gaine isolante.
Faire appel à un plombier ?
En fonction des travaux à réaliser s’équiper en matériel n’est pas forcément une bonne opération financière. Recevez des devis gratuits de plombiers à proximité en complétant le formulaire ci dessous :
Pourquoi cintrer un tube multicouche ?
Le but de cintrer un tube multicouche est de lui faire prendre une forme adaptée sur l’ensemble de son parcours pour qu’il achemine l’eau en s’adaptant aux contraintes de la construction.
Le cintrage permet de limiter le nombre de raccords sur le circuit hydraulique. La propriétés mécaniques du tube multicouche lui permettent d’être modelé facilement et ce sans perdre ses propriétés.
Le cintrage facilite la pose du réseau d’eau à l’intérieur du logement et permet un gain de temps non négligeable lors de la réalisation des travaux.
Au niveau esthétique et pratique le cintrage est utile. Il permet d’ordonner le passage des conduites. Il est facile de suivre les tubes, surtout s’ils y en a plusieurs.
Utiliser un raccord coudé ou cintrer un tube multicouche ?
Le cintrage n’est pas la seule méthode pour passer dans les angles des murs. Vous pouvez tout simplement couper votre tube multicouche et utiliser un raccord coudé.
Cette technique est valable cependant elle possède trois inconvénients majeurs.
- La première est technique. En multipliant les raccords vous multipliez les risques de fuite en cas de raccord défectueux.
- Le second inconvénient est durant l’installation, vous allez passer plus de temps à réaliser votre raccordement qu’à cintrer le tube. Si vous en avez des dizaines à réaliser le temps de travail explose.
- Enfin un raccord coudé multicouche n’est pas gratuit. Cintrer le tube multicouche vous reviendra bien moins cher dans tous les cas.
Poser un raccord coudé est intéressant dans le cas où votre canalisation doit suivre au plus près le mur. Dans cette configuration le cintrage est moins pertinent. C’est le cas pour les circuits de plomberie apparentes dans les pièces d’eau.
Coude égal à sertir pour tube Multicouche 16 mm
Redresser un tube multicouche ?
Il est possible de redresser un tube multicouche !
Pour cela vous devez utiliser un redresseur de tube qui est constitué de plusieurs rouleaux sur les 4 axes. Il suffit de faire glisser le redresseur sur le tube pour qu’il se redresse parfaitement. Il convient d’utiliser un redresseur adapté au diamètre de votre tube.
Cela est donc utile lorsque vous déballez votre tube multicouche, en général vendu en roulé comme un tuyau d’arrosage, en couronne. Mais si vous avez mal réalisé votre cintrage cet outil vous permet donc aussi de redresser le tube comme à son origine.
Votre installation sera plus professionnelle.
Attention toutefois un tube multicouche pincé ne doit pas être utilisé même redressé. La pression de l’eau provoquera des fuites car les différentes couches de plastique et d’aluminium le composant seront fendues.
N’utilisez pas non plus de manchon pour une installation durable. Un manchon ne permet qu’une réparation provisoire
Redresseur pour tube multicouche diamètre 16 ou 20
Cintrer du multicouche : le mot de la fin
Les points à retenir sur le cintrage d’un tube multicouche :
- La facilité pour cintrer un tube multicouche efficacement
- Le nombre d’outils adaptés pour réaliser travail soigné et rapide que vous soyez un pro ou un bricoleur du dimanche
- Les limites du cintrage sans pincer le tube
- L’intérêt du cintrage par rapport à la réalisation de raccords coudés
Vous pouvez maintenant poser vos tuyaux multicouches en toute sérénité.
Notons que vous pouvez utiliser ces techniques pour le cuivre mais aussi les tubes en PER.
Vous n’avez plus besoin de chalumeau pour cuire le tuyau en cuivre, ni à le souder.