Comment cintrer du placo pour faire une cloison courbe ?

Cintrer du placo est une possibilité que l’on exploite peu souvent mais qui à son utilité. Les cloisons cintrées ou courbes apportent un gros plus au niveau de la disposition intérieure. Voyons comment nous pouvons faire cela en détail.

Pourquoi cintrer du placo ?

Cintrer du placo permet d’obtenir des cloisons courbes. D’autres applications utilisent ce procédé, comme les arcs, des voûtes ou la création de colonnes !

Le cintrage permet d’obtenir d’une plaque de placo une surface lisse mais courbe. Noter que le travail à fournir concernant ce type de pose est plus important.

Comment préparer une ossature courbe d’une cloison ?

La pose d’une plaque de placo cintrée se fait impérativement sur des rails pour placo. Il faut donc préparer l’ossature qui va recevoir le placoplâtre.

Dessinez l’emplacement de la future cloison cintrée

Concernant votre projet vous allez devoir définir la courbure de votre cloison. Pour la tracer vous utiliserez de la ficelle ou un rail droit qui servira de rayon de votre cercle. Pour rappel le rayon c’est la distance entre le point central et le bord du cercle.

Vous ferez d’abord la marque au niveau du plafond. Cela vous permettra ensuite de trouver le point au sol exactement à la verticale avec un fil à plomb.

Une fois vos courbes tracées au plafond et au sol il faut maintenant adapter les rails de cloisons.

Cintrer du placo : Utiliser des rails classiques

Si vous utilisez des rails droits classique il va falloir les couper à l’aide d’une pince ou d’une grignoteuse.

Vous coupez tous les cinq centimètres 2 des 3 faces du rail en U afin de pouvoir le courber à votre convenance. Si la courbure nécessite plus de coupes réduisez l’écart entre les coupes autant que nécessaire.

Attention vous couperez une face verticale et la face horizontale du rail.

Une fois l’ensemble des coupes réalisées vous fixer le rail au sol avec une fixation adaptée à la nature de celui ci.

Pour cela vous positionnez la partie non coupée du rail le long de votre trait de repérage courbe. Fixez une des extrémités puis ensuite tous les 30 à 40 cm afin d’assurer un bon maintien.

Vous pouvez positionner la partie coupée du rail seulement les lames coupées devront se chevaucher légèrement lorsque vous allez suivre la courbure.

Vous réalisez la même opération pour le plafond afin d’avoir vos guides en place.

Comment cintrer du placo pour faire une cloison courbe
Comment cintrer du placo pour faire une cloison courbe

Prendre des rails spécifiques pour cloisons courbes

Il existe des rails adaptés aux cloisons courbes. La conception de ces rails permet de les courber naturellement sans avoir à réaliser de découpes. S’ils sont plus chers ils offrent un gain de temps non négligeable en fonction de votre projet.

Ce type de rail n’est pas indispensable il facilite simplement la pose et offre un gain de temps important.

Ensuite vous les fixez au sol ainsi qu’au plafond de la même manière que des rails classiques.

Il faut maintenant poser les rails verticaux

Positionner les rails verticaux

Vous devez utiliser des rails spéciaux, plus résistants que ceux utilisés pour des cloisons droites. L’épaisseur de la matière doit être supérieure à un rail classique pour résister aux contraintes que ce type de cloison impose.

Vous fixer les montants verticaux de manière classique en les vissant aux rails bas et haut. Vérifier que le rail est bien à la verticale avant de visser le rail.

Vous n’avez pas besoin de couper le rail au millimètre près pour la longueur. Laissez vous une marge pour pouvoir les manipuler plus facilement.

Vis auto perceuses pour placoplâtre

Protection des angles arrondis

Bande à joint en papier pour jointer des plaques de plâtre

Les rails sont espacés de 30 à 40 centimètres. pour les projets plus petits, plus cintrés vous pouvez les resserrer jusqu’à 10 ou 15 centimètres les uns des autres.

Pour cintrer du placo quelles placoplâtre choisir ?

Vous ne pourrez pas correctement utiliser des plaques de BA 13. Pour pouvoir cintrer une plaque de placo correctement vous devez utiliser des plaques de plâtre BA 6. Les plaques sont plus fines et donc peuvent plus facilement être courbées dans le sens de la longueur.

Si vous avez besoin pour des questions de solidité d’avoir une cloison aussi épaisse que du BA 13, vous pouvez superposer deux plaques de BA 6. Il faudra les poser en quinconce.

Idéalement essayez d’obtenir des lots de placoplâtre qui sortent d’usine. Des plaques qui n’ont pas encore eu le temps de trop « sécher » et qui sont encore souples.

Comment poser les plaques de placo ?

Dans tous les cas vous allez devoir poser les plaques non pas debout comme pour un mur droit mais couchée, l’arc dans le sens de la longueur.

Attention si le revêtement au sol est déjà terminé vous pouvez placer la cloison directement dessus.

Dans le cas contraire prévoir la hauteur qu’il faut pour pouvoir poser votre sol final que ce soit du carrelage ou du parquet. Gardez vous une marge d’erreur en cas de doute vous pourrez toujours la combler ensuite.

Nous allons voit dans le détail comment poser les plaques de placo en BA 6 selon la configuration de votre chantier.

Prendre des rails spécifiques pour cloisons courbes
Prendre des rails spécifiques pour cloisons courbes

Comment préparer les plaques de placo ?

Selon le rayon que vous avez choisi il faut employer différentes techniques.

Pour une pose avec un rayon de 2 mètres ou plus

Ici il n’y à pas de technique préparatoire particulière à envisager. Vous positionnez votre plaque à une extrémité. Pour la maintenir en place utilisez des serres joints. Vous évitez de créer un porte à faux lors du positionnement de la plaque pour éviter qu’elle ne se casse. Utilisez vos mains, vos genoux ou vos pieds pour cela.

Une fois en place vous commencez à visser sur le premier rail et ainsi de suite. Utilisez 3 vis par rails pour un maintien et une répartition de la charge uniforme. Chaque rail vertical sera vissé sur la plaque.

Vous procédez de la même manière pour les autres plaques. jusqu’à avoir terminé votre cloison.

Si vous devez réaliser l’autre coté de la cloison vous procéderez de manière identique.

Cintrer du placo avec un rayon inférieur à 2 mètres

Dans ce cas de figure vous devez humidifier à l’aide d’une éponge et de l’eau vos plaques de placo avant de les poser. Le fait d’humidifier le placoplatre permet de gagner en souplesse. Ensuite les techniques données ci dessus pour finaliser la pose.

Cintrer du placo lorsque le rayon est inférieur à 1 mètre

Lorsque vous devez réellement plier les plaques de placo sur un petit rayon il faut s’y employer un petit peu différemment.

Vous devez d’abord connaitre la longueur de votre cintrage et vous coupez votre plaque aux dimensions souhaitée.

L’on va toujours commencer par arroser ou immerger le placo dans l’eau. Il doit être vraiment mouillé pour le rendre le plus souple possible. Vous arroserez les deux faces si vous ne pouvez pas l’immerger. Comptez 1 mn d’arrosage par face.

Vous avez préparé un gabarit pour pouvoir cintrer votre plaque. Elle sera cintrée dans le sens de la longueur.

Pour identifier dans quel sens est votre plaque vous trouverez les bords amincis des longueurs.

A l’aide de serres joint vous fixer votre plaque sur le bas de votre gabarit.

Il faut courber la plaque en appuyant dessus à l’aide d’un rail pour répartir uniformément les efforts sur le BA 6.

Vous pouvez utiliser des serres joints pour contraindre la plaque de manière régulière et identique de part et d’autre. une fois votre plaque cintrée vous allez devoir la laisser sécher à minima 3 à 4 jours. Votre gabarit doit être placé dans un endroit à l’abri de l’humidité et bien ventilé.

L’inconvénient de la méthode reste que pour produire suffisamment de placo cintré vous allez y passer un long moment ou devoir fabriquer plusieurs gabarits.

Il est aussi nécessaire d’acquérir de l’expérience pour limiter le risque de casse.

L’avantage reste que pour réaliser le cintrage vous n’avez que quelques minutes par plaque. Le placo conserve aussi toute sa solidité une fois sec en comparaison avec la méthode du rainurage. Elle est aussi moins fastidieuse.

Comment doubler les plaques de BA 6 correctement
Comment doubler les plaques de BA 6 correctement

Comment doubler les plaques de BA 6 correctement ?

Le doublement des plaques de BA 6 ont deux avantages :

  • Cela permet de solidifier la cloison
  • D’obtenir un arrondi complètement lisse sur toute sa surface.

Pour doubler correctement les plaques vous devez les poser en quinconce que ce soit au niveau des joints verticaux mais aussi horizontaux. Pour cela vous coupez une plaque en deux dans le sens de la longueur et vous la posez de manière identique.

Si votre cloison est plus longue que la longueur d’une plaque il faudra aussi décaler pour cela vous coupez la plaque sur la largeur. Vous y enlevez l’équivalent de deux rails verticaux pour pouvoir visser correctement ensuite.

Attention toutefois à faire en sorte que les vis ne se chevauchent pas lorsque vous vissez !

Faire appel à un plaquiste

Ce type de travaux nécessite un savoir faire que vous n’avez pas forcément. Confier ces travaux à un plaquiste professionnel c’est l’assurance d’un travail correctement réalisé ! Trouvez un bon plaquiste proche de chez vous en utilisant le formulaire ci dessous :

Quid des bandes à joint ?

Pour coller les bandes à joints vous suivrez cette méthode donnée en détail. Les bandes perpendiculaires au cintrage seront facile à poser.

Pour les bandes parallèles au cintrage vous devrez comme les rails hauts et bas de la cloison les découper pour qu’il puisse suivre la courbure de la plaque de BA 6.

La pose sera un peu plus longue mais vous n’aurez pas de sur épaisseur disgracieuses à rattraper ensuite à l’aide de plusieurs passes d’enduit.

Passage des gaines électriques et isolation

Il faut noter que ce type de cloison permet le passage des gaines électriques à l’identique d’une cloison droite. Il en va de même pour l’isolation de la cloison.

L’utilisation d’une scie cloche pour installer des interrupteurs ou des prises électriques sera là aussi possible. Attention toutefois à bien vérifier avant de percer que vous n’êtes pas sur un rail vertical.

Cintrer du placo : Conclusion

Les cloisons cintrées sont un atout pour la déco. Cependant elle demande un peu plus de travail pour leurs mises en place. La maîtrise de la pose de cloisons droite sera un plus pour mieux appréhender le chantier.

Cependant ce type de travaux n’est pas insurmontable à réaliser par un apprenti bricoleur s’il prend le temps de bien faire et surtout de bien penser son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *