Huile pour teck extérieur, une bonne idée ?

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’huile pour teck extérieur. Pour principalement l’entretien du salon de jardin en teck.
Contrairement aux idées reçues et aux « conseils » donnés en magasin de bricolage l’entretien du teck à huile de lin n’est vraiment pas une bonne idée à certaines conditions. Faisons le point.

Teck huilé ou brut? 

La réponse à cette question dépend principalement de la situation du salon de jardin.

Le mobilier en teck est protégé des éléments

Si votre salon de jardin est à l’abri de la pluie et du soleil il est tout à fait convenable d’huiler le teck. Gardez à l’esprit que l’huile n’a aucun intérêt dans un rôle de protection du bois.

Huiler le teck n’a qu’une vocation esthétique. Elle donne du cachet au mobilier, c’est tout. Une terrasse couverte, un patio sont des emplacements possibles pour un mobilier huilé.

Mais pourquoi donc l’huile de teck vendue en magasin ne convient pas?

L’huile de teck est mauvaise pour le salon de jardin

L’huile pour teck extérieur ce n’est jamais bon. Si votre mobilier de jardin en teck est exposé au soleil, aux intempéries avoir un mobilier huilé va avoir plusieurs conséquences :

  • Au soleil surtout durant la saison estivale le soleil peut taper fort. Les surfaces exposées au soleil montent facilement en température. L’huile appliquée sur le bois peut provoquer des auréoles sur la surface du bois car elle a tout simplement cuit. C’est pas dommageable pour le bois car l’on peut supprimer ces auréoles avec les bonnes techniques de nettoyage.
  • Ensuite quand ce n’est pas le soleil qui brûle l’huile, ce sont les intempéries qui délavent la surface du bois!
  • La pluie, peut, en un orage complètement altérer le traitement à l’huile de lin que vous venez d’appliquer. Si l’huile s’imprègne à la surface du bois elle n’est pas collée. L’eau en ruisselant élimine petit à petit l’huile pour rendre le bois nu!
  • Ce n’est jamais uniforme du coup le bois se retrouve avec des différences de teinte.
  • Enfin la poussière et les pollens vont s’agglomérer au fil du temps avec le reste d’huile pour former une sorte de mélasse noirâtre. Cela se matérialise par des taches noires sur la surfaces du bois et notamment dans les jointures.
  • La seconde conséquence de ce rinçage c’est que le bois, sans protection va griser naturellement. Il ne faut que quelques jours pour que le bois change de couleur.

Maintenant vous savez pourquoi l’entretien du teck à l’huile de lin n’est pas une bonne solution!

Alors la question est comment avoir du mobilier en teck protégé en extérieur?

Conserver le teck au naturel
Conserver le teck au naturel

Comment enlever l’huile appliquée sur le teck?

Si vous souhaitez rénover une table en teck et enlever l’huile appliquée sur le bois vous avez plusieurs méthodes qui ont chacune des avantages et des inconvénients.

Le ponçage du bois de teck

Le ponçage permet d’obtenir un résultat optimal pour repartir sur une base saine de la surface du bois. Cependant il y a plusieurs inconvénients.

Poncer le mobilier en teck est pénible, on va pas se le cacher. Même avec une ponceuse électrique l’opération peut durer longtemps si vous avez une table et 6 chaises à traiter.

La poussière générée est impressionnante, il faut absolument effectuer le ponçage en extérieur et avoir une machine qui aspire la poussière. Vous trouverez dans cet article des astuces pour poncer sans poussière.

Le ponçage n’est pas une solution que vous pouvez appliquer de nombreuses fois car vous enlevez le bois en surface. Au bout de 10 à 12 ponçages il ne vas plus rester grand chose du mobilier!

Le nettoyant pour bois pour enlever l’huile sur le teck

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer le teck. Le principe est simple vous appliquez ce type de produit sur le bois qui va ramollir les fibres de celui ci et à l’aide d’une brosse vous extrayez l’huile et autres résidus que le bois a pu accumuler.

Une fois cela fait un rinçage à l’eau permet d’éliminer le produit nettoyant bois, l’huile ainsi que les résidus et salissures.

Cette méthode est rapide et peu contraignante physiquement. Elle permet si le produit est utilisé correctement d’obtenir un bon résultat. C’est cette méthode qui est utilisée sur les ponts en teck des bateaux.

L’inconvénient d’utiliser cette méthode et qu’il faut prévoir un espace où vous avez la possibilité de récupérer l’eau et les restes de produits après le rinçage pour ne pas polluer les sols.

Nettoyer le teck à l’eau savonneuse

Le nettoyage du salon de jardon en teck à l’eau savonneuse est aussi une technique intéressante mais plus contraignante physiquement que l’utilisation d’un produit adapté. L’eau savonneuse demandera un temps d’action plus long pour agir, et seul un brossage manuel intense vous permet d’obtenir un bon résultat.

Là aussi récupérer les résidus et liquides issus du nettoyage est finalement le plus contraignant.

Nettoyer le teck au nettoyeur haute pression

Nettoyer le teck au nettoyeur haute pression type karcher n’est pas une opération anodine pour le bois.

Si votre matériel est trop puissant vous allez abîmer le bois en surface, cela va creuser des sillons. Vous aurez La même problématique si vous utilisez votre appareil à haute pression trop près du bois.

Concernant le nettoyage ce type d’appareil fait le travail et permet de nettoyer la surface du bois, je dirais presque trop!

Si vous avez attaqué le bois lors du nettoyage, il faudra le poncer une fois sec.

Huile pour teck extérieur, une bonne idée
Huile pour teck extérieur, une bonne idée

Sabler le mobilier en bois

Le sablage sera sans doute une technique trop agressive mais l’aérogommage peut permettre de décaper le bois sans l’abîmer. Cependant le coût de cette méthode n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Conserver le teck au naturel

Si vous appréciez la couleur argenté du teck quand il est brut, vous n’avez rien à faire. Le fait qu’il grisonne n’est pas un indicateur de faiblesse du bois, c’est juste l’oxydation naturelle du teck. Cependant peu de monde apprécie cette couleur.

Comment protéger le teck?

Si vous souhaitez conserver la couleur chaude du teck il vous faut appliquer un saturateur bois adapté. Un saturateur crée une barrière physique entre l’air et le bois sans altérer son aspect.

Le produit est hydrofuge. Cela implique que l’eau quand elle arrive à la surface du bois, glisse et ne « mouille » pas le bois. Les produits contiennent en général une sorte de silicone liquide qui en l’appliquant sèche.

Ce type de produit résiste bien à l’eau et n’est pas impacté par le soleil. Selon la qualité du saturateur le traitement peut durer plusieurs années sans problème.

Conserver son mobilier de jardin en teck longtemps en bon état

Quelques principes de base permettent de prolonger durablement le bel aspect du teck et du mobilier :

Si vous en avez la possibilité hors belle saison stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière le mobilier de jardin en teck. Cela prolonge durablement le traitement de protection.

De plus même si le teck est réputé imputrescible le bois travaille tout de même et avec le temps les lames peuvent bouger.

Ne couvrez jamais du mobilier en teck avec une bâche directement sur le mobilier ou sur les chaises, bains de soleils etc… et surtout la table. Cela va favoriser l’arrivée de l’humidité et provoquer l’apparition de moisissure à la surface du bois. Ces moisissures se matérialisent sous formes de taches noires.

N’écoutez pas les vendeurs en magasin !

Beaucoup trop de vendeurs conseillent les huiles comme des protecteurs pour le mobilier de jardin, c’est faux. Beaucoup de sites sur internet suivent la tendance. Un conseils fuyez!

Comment enlever l'huile appliquée sur le teck
Comment enlever l’huile appliquée sur le teck

Que faire si le teck devient foncé lors d’un nettoyage?

Le bois peut en fonction du produit de nettoyage utilisé devenir plus foncé. Cela peut faire peur mais il n’y a pas de raisons de paniquer.

Si cela arrive, rincez à l’eau clair le mobilier en teck traité. Une fois cela fait l’asperger de vinaigre blanc et le laisser agir quelques minutes puis rincer à nouveau. Le bois devrait éclaircir en quelques minutes et retrouver sa teinte d’origine.

Si le vinaigre blanc n’agit pas essayer un autre produit un peu plus acide qui fera réagir le bois. Vous pouvez aussi trouver un dégriseur de teck en magasin qui feront tout à fait l’affaire.

Conclusion sur l’utilisation de l’huile pour teck extérieur

L’huile pour le teck est à proscrire sur mobilier d’extérieur exposés aux éléments. Dans ce cas soit vous laissez le bois brut griser, soit vous appliquez un saturateur adapté.

Respecter cela c’est s’épargner une déconvenue rapide.

Si toutefois votre mobilier est protégé de la pluie et dans une moindre mesure ne subit pas un ensoleillement généreux vous pourrez utiliser de l’huile de lin ou toute autre huile pour le teck.

2 réponses

  1. Chassaing dit :

    Très intéressant , je n’utiliserai donc pas d’huile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *