Comment poncer sans faire de poussière?

Lorsque l’on doit poncer une surface, en général, de la poussière se dépose partout. Cela n’est pas une fatalité et l’on va voir maintenant comment poncer sans faire de poussière!

Comment poncer sans faire de poussière?

Afin de poncer sans faire de poussière il faut utiliser du matériel de ponçage qui vous permet de brancher un aspirateur dessus via le tuyau d’aspiration.

Ponceuse excentrique Bosch avec raccord pour l’aspiration

Une ponceuse avec aspirateur intégré fera tout aussi bien l’affaire

C’est le meilleur moyen pour réduire au maximum la poussière lorsque vous poncez. Il est possible de trouver toutes sortes d’outils vous permettant de poncer sans faire de poussières voyons ce que l’on peut trouver.

Comment poncer un escalier sans faire de poussière?

Pour poncer un escalier vous pouvez utiliser une ponceuse d’angle et une ponceuse excentrique avec aspirateur ou équipée d’un raccord pour brancher le tuyau d’aspiration de l’aspirateur.

Si en plus vos appareils disposent d’un petit réservoir pour recueillir la poussière c’est encore mieux! Vous trouvez une ponceuse avec sac facilement et sans dépenser une fortune ce type d’équipement étant très facile à trouver.

Ponceuse multi-fonction d’angle Bosh avec raccord pour l’aspiration

Le seul inconvénient à ce dispositif c’est qu’il alourdit et réduit la liberté de manœuvre de l’appareil de ponçage que vous utilisez, mais le gain est tellement évident que l’on s’en passe difficilement

Il existe aussi des ponceuses aspirantes et ce pour tous les types de ponceuses!

Comment poncer un plafond sans faire de poussière?

Pour poncer un plafond sans faire de poussière vous devez utiliser une ponceuse à bras aussi appelée ponceuse girafe. Le terme girafe évoquant le long cou de l’animal ici représenté par le manche qui supporte à son extrémité la ponceuse.

Ponceuse Girafe avec collecteur de poussière

Ce type de ponceuse à placo avec aspirateur existe aussi avec un tuyau d’aspiration des poussières que vous branchez à un aspirateur adapté.

Comment poncer un plafond sans faire de poussière
Comment poncer un plafond sans faire de poussière

Brancher un aspirateur sur une ponceuse

Il n’y a rien de compliqué pour relier la ponceuse à l’aspirateur il vous suffit de débrancher l’accessoire au bout de votre tuyau d’aspirateur et de le brancher à la sortie de la ponceuse.

Cependant si vous faites cela avec votre aspirateur domestique vous allez déchanter. Un aspirateur traditionnel ne vas pas fonctionner très longtemps car les poussières issues du ponçage sont très fines.

Il va en résulter que le filtre de votre aspirateur domestique va rapidement être saturé. Le moteur de l’appareil va chauffer anormalement car l’aspiration sera de plus en plus difficile.

Vous risquez tout simplement de casser votre aspirateur domestique.

Pour éviter ce désagrément vous devez utiliser un aspirateur de chantier.

Aspirateur d’atelier eau et poussières

Ce type d’aspirateur est bien plus robuste que votre aspirateur classique et permet sans risquer de le casser de récupérer ces poussières de ponçage.

Pour les professionnels ou les personnes effectuant des travaux de rénovation il existe des aspirateurs pour ponceuses.

Quel abrasif pour réduire la poussière lors du ponçage?

L’utilisation d’un papier à poncer classique est la solution qui génère le plus de poussières. Sa surface pleine réduit l’efficacité de l’aspiration et la poussière tombe.

Pour cela il existe des papier à poncer perforés. Ils permettent à une partie de la poussière accumulée sous le tampon abrasif d’évacuer la poussière générée.

Disques Abrasifs 125mm pour ponceuse excentriques

Cependant il existe des feuilles abrasives perforées sur l’ensemble de leurs surfaces. Plus chères mais très efficaces ce type d’abrasif permet de capter un maximum de poussière car elle peut s’évacuer sur l’ensemble de la surface de la feuille abrasive.

Cale à poncer avec aspiration

Il existe maintenant des fabricants qui proposent de simples cales à poncer manuelles avec un manche pouvant recevoir un tuyau d’aspirateur.

Couplé à une feuille abrasive perforée, vous pouvez poncer en captant la quasi totalité des poussières issues du ponçage c’est très efficace.

Cale à poncer avec tuyau d’aspiration et abrasifs

Cela permet de travailler en intérieur sans avoir à vider l’ensemble d’une pièce de ses meubles.

Cale à poncer avec aspiration
Cale à poncer avec aspiration

Astuce pour poncer sans poussière

Il existe des astuces pour dépanner lorsque l’on doit poncer sans avoir de la poussière de partout. Cependant ces astuces dépannent et ne remplacent pas du matériel adapté.

Utiliser un tampon à récurer ou une éponge humide

Pour un ponçage sur des surfaces importantes vous pouvez utiliser des tampons à récurer. Il en existe avec des mailles plus ou moins fines pour obtenir un ponçage plus ou moins fin.

L’astuce consiste à mouiller le tampon à récurer dans un seau d’eau. Une fois mouillé vous devez bien l’essorer pour éliminer le plus gros de l’eau. Le tampon doit rester humide sans goutter.

Lorsque vous allez poncer la poussière va coller au tampon à récurer grâce à l’eau résiduelle.

L’inconvénient de cette méthode et qu’il va falloir rincer très régulièrement votre tampon à récurer plein de poussière. Si cette méthode dépanne elle reste fastidieuse à utiliser sur de grandes surfaces.

La même astuce fonctionne aussi avec une éponge classique, avec le coté éponge et non le tampon grattant. En utilisant la partie éponge, vous obtenez un résultat beaucoup plus fin qu’avec un tampon à récurer.

L’autre paramètre à prendre en compte avec cette technique de dépannage c’est qu’une fois que vous avez traité une surface vous ne pourrez rien faire dessus hormis la laisser sécher.

Si vous appliquez un enduit ou une peinture sur une surface humide vous risquez d’obtenir un résultat médiocre.

Si vous n’arrivez pas à limiter la poussière il est possible qu’une alarme incendie sonne. Cela provient du détecteur de fumée. Son système va assimiler la poussière à de la fumée et donc se déclencher. Pour en savoir plus sur le détecteur de fumée cliquez sur le lien juste avant.

Vider régulièrement le réservoir qui capte la poussière

Dans le cas ou votre machine possède un réservoir ou un sac lui permettant de recueillir les poussières penser à le vider régulièrement afin qu’il remplisse son rôle de manière optimale.

Un sac ou un réservoir plein laissera la poussière partir ailleurs et notamment dans l’environnement de la pièce dans lequel vous évoluez.

C’est un réflexe que l’on a pas toujours alors pensez y!

Le ponçage à l’eau

Le ponçage à l’eau consiste à arroser d’eau la surface à poncer. Bien évidemment il ne convient pas à toutes les surfaces mais le métal, le bois peuvent subir un ponçage à l’eau.

Le ponçage humide apporte un degré de finition bien supérieur en terme de lissage et de brillance par rapport à un ponçage traditionnel.

Pour cela vous devez utiliser un abrasif imperméable supportant un contact de l’eau de manière prolongée. Les tampons abrasifs peuvent s’employer pour ce type de ponçage.

Le secteur de la carrosserie automobile utilise beaucoup le procédé de ponçage humide ou ponçage à l’eau.

Gardez à l’esprit que ce type de ponçage permet de réaliser une finition la plus fine possible et non de décaper ou enlever efficacement de la matière.

Pour celles et ceux qui travaillent le bois c’est une solution pour réduire la production de poussière issus d’un ponçage de finition à sec.

Comment poncer un escalier sans faire de poussière
Comment poncer un escalier sans faire de poussière

Effet de la poussière sur l’organisme

Respirer de la poussière n’est pas bon du tout. La poussière provenant d’un ponçage encore moins! Ce sont souvent des résidus de plâtre, de peintures, d’enduits composés de produits chimiques.

Ces poussières vont irriter vos poumons et cela peuvent provoquer des douleurs liées à des lésions pulmonaires plus ou moins graves si vous respirez trop fréquemment ces poussières.

Il en résulte que votre système respiratoire est affaibli et vous avez plus de chance de tomber malade en contractant des bronchites, des rhumes etc…

Si vous toussez beaucoup lorsque vous poncez c’est un signal que votre corps vous envoie. Il vous alerte que vos poumons sont en train de recueillir des poussières, trop à leurs goûts!

Il y a une solution toute bête, porter un masque anti poussières. Ces masques permettent de respirer un air filtré débarrassé de poussière.

Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière avec Filtres et Lunettes de Protection

Déjà que le ponçage n’est pas une activité agréable autant le faire dans un confort relatif!

Poncer sans masque : les risques que vous encourez

Poncer sans masque vous expose à des risques de maladies qui ne sont pas à négliger :

  • Des cancers notamment à cause de la poussière de bois
  • Des difficultés respiratoires pouvant provoquer de l’asthme
  • Une détérioration durable de vos poumons amenant des complications respiratoires parfois définitives comme la fibrose pulmonaire.
  • Des lésions nasales jusqu’à provoquer des cancers de l’Ethmoïde

Penser aussi à vous protéger les yeux car ces poussières très fines s’infiltrent partout et notamment dans les yeux!

La liste est non exhaustive

Comment poncer sans faire de poussière, la conclusion

Poncer sans faire de poussière est très utile notamment lors d’une rénovation d’un logement. Poncer du plâtre sans poussière est important car cette poussière est réputée très nocive.

Vous l’avez compris il est préférable de s’équiper correctement pour limiter les désagréments liés à la poussière de ponçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *