Peut on brancher un radiateur 1000W sur une prise ?

Peut on brancher un radiateur 1000W sur une prise ? Voyons ce qu’il est possible de faire pour l’installation de votre nouveau radiateur.

Peut on brancher un radiateur 1000W sur une prise ?

Pour répondre à la question posée, la réponse est oui et non. Pour respecter la norme NF C15-100 vous ne pouvez pas brancher un radiateur mural sur une prise pour plusieurs raisons :

Chaque radiateur mural doit être branché sur un circuit dédié indépendamment des autres circuits électriques.

Vous pouvez coupler plusieurs radiateurs d’une même pièce sur le même circuit électrique dans la limite de puissance de votre disjoncteur. 3680W pour un disjoncteur de 16 A et 4600W si votre circuit est équipé d’un disjoncteur de 20 A

Cependant vous pourrez brancher un grand chauffage de 2000W sans problème pour les grandes pièces.

Dans la mesure où vous branchez un radiateur mural, vous ne disposez que d’un câble de sortie qu’il faudra connecter avec un domino ou un connecteur rapide à votre circuit électrique. Il n’y a pas de fiche électrique montée sur un radiateur mural.

Il est fortement déconseillé de transformer une prise électrique

Vous ne pouvez pas transformer une prise électrique en supprimant la fiche. Cela est contraire à la norme. Ce type de prise ne possède jamais de circuits dédié. Cela implique qu’il peut y avoir sur le même circuits d’autres prises avec d’autres appareils électriques branchés.

Le risque ici est de faire sauter le disjoncteur quand vous allumez le chauffage car l’ensemble des appareils demande trop de puissance par rapport à ce que le disjoncteur peut supporter.

En fonction de la section des câbles électriques le risque est d’avoir des câbles qui s’échauffent voire fondent. Ils ne sont pas dimensionnés pour alimenter ce type d’appareil. Le risque d’incendie est réel.

Peut on brancher un radiateur 1000W sur une prise
Peut on brancher un radiateur 1000W sur une prise

Comment faire pour pouvoir installer un radiateur mural ?

Dans le cas où votre logement n’est pas équipé de circuits électriques dédiés à l’installation des chauffages il est indispensable d’en créer.

C’est le cas pour des immeubles qui ont été conçus à l’origine avec un système de chauffage central et qui a été démantelé par la copropriété lors d’un vote en assemblée générale.

Vous souhaitez rajouter un chauffage dans une pièce qui ne dispose pas de circuit dédié.

Pour cela vous devez faire appel à un électricien qui va devoir tirer une ligne électrique du compteur du logement vers la sortie murale. Il installera un disjoncteur

Il est impossible de vous donner un montant précis pour ce type de prestation car chaque installation est différente.

Une fois que vous avez tiré la ligne vous devez respecter un espacement minimum de part et d’autre du radiateur d’une quinzaine de centimètres.

Pour bénéficier d’une fonctionnement optimal de votre radiateur vous ne devez rien placer au dessus. L’air chaud circulera mieux sans obstacle.

Lorsque vous installez votre radiateur mural, vous devez impérativement couper le disjoncteur correspondant pour ne pas risquer de vous électrocuter ! Cela semble évident mais il faut toujours le rappeler !

Le radiateur doit il être relié à la terre ?

La première chose à vérifier et de savoir si votre circuit dédié de chauffage possède un fil de terre ou pas ( le fil jaune et vert). Normalement cela devrait être le cas.

Cependant tous les chauffages n’ont pas la nécessité d’être branché à la terre. Les appareil électriques de classe 2 et 3 n’ont pas besoin de la prise de terre. Vous n’aurez qu’a relier la phase, le neutre et l’éventuel fil pilote pour le réglage du thermostat.

Pour les appareils de classe 1 il faudra relier l’appareil à la terre impérativement.

C’est une sécurité électrique importante qu’il ne faut pas négliger. Vous devez tenir compte de ce paramètre lors de l’achat de votre chauffage mural.

Si vous n’utilisez pas la prise de terre, pensez à l’isoler avec un connecteur rapide.

Le radiateur doit il être relié à la terre
Le radiateur doit il être relié à la terre

Peut on brancher un radiateur de 1000W sur une prise ?

Nous venons de traiter le non à la question principale, traitons le oui !

Si vous ne pouvez pas brancher un radiateur mural sur une prise, vous pouvez cependant brancher un radiateur d’appoint.

Il y a cependant un point important à contrôler.

Nous avons vu en début d’article quelle puissance peuvent supporter un disjoncteur de 16A et 20A. Avant de brancher votre radiateur mobile vous devez vérifier que :

  • L’ensemble des appareils branchés sur le circuit électrique sur lequel vous allez brancher le chauffage en plus, supporte la puissance demandée en Watt.
  • Dimensionner le chauffage d’appoint à la pièce qu’il doit chauffer.
  • Privilégiez des modèles de chauffage d’appoint qui peuvent fonctionner à différentes puissances.
  • Brancher directement le radiateur d’appoint à la prise murale. Ne jamais utiliser de multiprise. Il est fort possible qu’elle ne supporte pas.
  • N’hésitez pas à demander conseil en magasin spécialisé afin d’obtenir le bon conseil pour votre achat.

Si vous ne vérifiez pas ces points, vous risquez de faire disjoncter tout le circuit électrique qui alimente le chauffage

Vous veillerez donc à utiliser un circuit électrique qui est peu ou pas utilisé ou qui alimente des appareils peu puissants.

Pour plus de sécurité privilégiez les circuits électriques sur que protège un disjoncteur de 20A

Comment faire pour pouvoir installer un radiateur mural
Comment faire pour pouvoir installer un radiateur mural

Que faire si vous avez un doute sur votre installation électrique ?

En cas de doute vous devez faire appel à un électricien. Lui seul sera à même de vous dire si votre installation électrique est conforme. Dans le cas contraire il pourra vous dire exactement ce que vous devez envisager comme travaux pour mettre aux normes votre installation.

Le formulaire ci dessous va vous permettre de trouver l’électricien qui vous convient pour votre projet d’installation de radiateur. Recevoir des devis ne vous engage en rien.

Installer un sèche serviette électrique dans la salle de bain

Dans le cas où vous avez pour projet d’installer un sèche serviette électrique dans votre salle de bain, consultez sans plus attendre notre article complet sur le sujet. En effet des normes particulières s’appliquent dans les salles d’eau.

Le mot de la fin

Les normes électriques ne sont pas là pour vous faire dépenser de l’argent mais pour vous protéger. Une installation électrique vétuste, ou qui ne respecte pas les normes électriques peut être dangereuse.

Les causes d’incendies électriques sont nombreuses. Un circuit électrique avec des câbles sous dimensionnés peut s’enflammer en quelques minutes ! Un radiateur électrique exige beaucoup de puissance et votre circuit doit pouvoir le supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *