Comment installer un radiateur sèche-serviettes électrique

Avec l’hiver qui arrive savoir comment installer un radiateur sèche-serviettes électrique est une connaissance utile!

L’installation d’un sèche serviette électrique est presque aussi facile que de fixer un tableau au mur! Voyons cela en détail

Prérequis pour installer un radiateur sèche serviette électrique

Pour pouvoir installer un sèche serviette il y a plusieurs paramètres impératifs à respecter

Disposer d’un emplacement adapté dans la salle de bain

Toute installation électrique dans une salle de bain doit respecter la norme N FC 15-100. Cette norme régit a quelle distance vous pouvez installer un équipement électrique d’une baignoire ou d’une douche.

Cette norme définit des volumes. Pour faire simple vous ne pourrez installer un sèche serviette électrique que dans le « volume 2 » ou la partie « hors volume ». Cela dépendra aussi de la classe d’isolation de l’appareil 1 ou 2. La classe 2 offrant plus de souplesse en pouvant être positionné dans le volume 2 défini par la norme.

Le volume 0 étant l’emplacement de la baignoire ou de la douche, et volume 1 la zone au dessus de l’équipement sur une hauteur de 2,25 m. Il semble logique de ne pas y installer d’élément électrique pouvant vous électriser.

Le volume 2 lui est en bordure des volumes 0 et 1 et ceux sur une largeur de 60 cm.

Cela réduit la possibilité d’installation d’équipement électrique mais vous permet d’utiliser votre salle de bain et ses équipements dans un environnement électrique sécurisé.

Le schéma ci dessous vous aidera à comprendre.

Normes N FC 15-100 salle de bain sèche serviette
Normes N FC 15-100 salle de bain sèche serviette

Avoir un raccordement électrique à proximité

Le second point reste l’alimentation électrique nécessaire à votre radiateur sèche serviette. Il arrive fréquemment qu’une prise soit inutilisé et se voit masquée par un cache prise. En règle générale ces prises déjà positionnée dans le logement sont aux normes mais vous pouvez vous en assurer.

Une alimentation électrique avec une terre est obligatoirement dans la zone hors volume.

Vous pouvez si vous le souhaitez installer une prise électrique supplémentaire ou déplacer une prise électrique pour vous permettre d’installer le sèche serviette électrique. Cela tombe bien un article pour le faire est disponible en cliquant sur le lien un peu plus haut!

A noter que dans une salle de bain une prise électrique doit se trouve à une hauteur comprise en 90 cm et 130 cm du sol!

Une fois que ces deux prérequis sont validés vous pouvez vous concentrer sur l’installation de votre appareil.

Définir l’emplacement du sèche serviette électrique

Pour définir l’emplacement idéal du sèche serviette électrique vous prenez en compte dans un premier temps la norme N FC 15-100 évoqué ci dessus.

Ensuite vous vérifiez que la VMC de la pièce n’est pas situé au dessus de l’emplacement du radiateur. L’air chaud serait directement aspiré par la VMC et ne chaufferait donc pas la pièce.

Ensuite vous ajustez le positionnement en fonction de l’alimentation électrique afin de pouvoir raccorder l’appareil aisément.

En dernier lieu il faut que l’utilisation du sèche serviette électrique soit simple et n’obstrue pas le passage.

Cela fait beaucoup de point à vérifier, mais ces critères sont essentiels.

Choix du radiateur sèche serviette électrique à installer

Ici aussi plusieurs critères conditionnent le choix de l’appareil.

  • La place disponible dans la pièce pour placer le radiateur
  • Le nombre de personnes qui vont l’utiliser
  • Le budget

Une fois votre appareil sélectionné l’on peut enfin passer à son installation.

Installer un radiateur sèche-serviettes électrique

Nous pouvons enfin passer à l’installation du radiateur voyons en détail comment faire.

Positionner le sèche serviette

Il faut maintenant définir les emplacements des fixations du sèche serviette. Repérez comment se fixe l’appareil au mur et marquez l’emplacement des fixations. Pour cela mesurez sur l’appareil les points de fixations et reportez les sur le mur.

Vous vérifiez avec un niveau que vos marques sont bien à l’horizontale en haut et en bas. Vérifiez aussi qu’elles sont à l’aplomb!

Ne placez pas l’appareil trop bas comptez une vingtaine de cm du sol minimum. Dans la mesure du possible ne collez pas le sèche serviette dans un angle gardez là aussi une vingtaine de centimètre par rapport au mur.

Pensez toujours à vous référer à la notice de montage. Les informations sont claires et précises.

emplacement-sèche serviette dans une salle de bain
emplacement-sèche serviette dans une salle de bain

Percer le mur pour poser les supports

Vous pouvez maintenant percer votre mur. Vous utilisez une mèche adapté au mur à percer et au diamètre requis que vous trouverez la aussi dans la notice de montage.

Si vous disposez d’un détecteur de métaux vérifiez que l’emplacement des futurs trous rien ne s’y trouve, canalisation, gaine électrique ou rail pour placo!

Pour du placo rien de compliqué vous utilisez un foret à bois ou à défaut une mèche à béton. Vous n’utiliserez pas le mode percussion, il est inutile ici.

Pour percer dans du béton vous prendrez le perforateur et une mèche béton en utilisant la percussion.

Si vous avez un carrelage mural l’astuce consiste à percer au niveau des joints du carrelage si c’est possible. Dans le cas contraire lisez cet article pour percer dans le carrelage sans le casser.

Vous placerez ensuite des chevilles adaptés à votre mur. Enfoncez les bien pour qu’elles soient complètement rentrées dans le mur, elles ne doivent pas dépasser.

Pour le placo vous pouvez envisager l’utilisation de chevilles Molly si le système de fixation de l’appareil le permet. Contrairement à l’installation une vasque suspendue un sèche serviette ne nécessite pas de renforcer la cloison !

Fixer les entretoises ou les pattes de fixation fournies avec le radiateur. Avant de serrer définitivement les fixations, contrôlez le niveau horizontal pour vous assurer d’être bien à l’horizontal.

L’on va maintenant connecter le sèche serviette au réseau électrique.

Si votre appareil doit être posé au sol, posez le sur le carton d’emballage. Cela permet d’éviter de rayer le peinture ou le revêtement du sèche serviette sur le carrelage.

S’il doit être positionné en hauteur pour le raccordement utilisez des tréteaux!

Réaliser les branchements électriques du sèche serviette

Dans le cas où la prise électrique reste accessible une fois le radiateur posé, vous pouvez placer le sèche serviette au mur. Dans le cas contraire vous devez d’abord réaliser les branchements avant de positionner l’appareil.

Il est impératif de couper l’alimentation de la prise que vous allez manipuler. Dans le doute vous couperez le général au compteur.

Ne jamais faire de raccordement électrique sur une ligne sous tension.

Vous pouvez maintenant enlever le cache de la prise et sortir le domino ou les connecteurs rapides. Ici aussi vous consultez la notice pour avoir le schéma de branchement.

En fonction de la prise vous devrez glisser sur le câble d’alimentation du chauffage la platine de la prise électrique.

Vous avez le choix de conserver la longueur du câble d’alimentation ou de le couper pour qu’il s’ajuste au mieux par rapport à la prise.

Branchement radiateur sèche serviette électrique
Branchement radiateur sèche serviette électrique

SI vous le conservez, pliez le soigneusement et attachez le proprement.

Pour rappel un appareil de classe 2 n’a pas besoin d’être relié à la terre, le câble jaune et vert. Pensez à l’isoler s’il est nu en lui ajoutant un domino ou un connecteur rapide type wago. A défaut un peu de chatterton peut servir d’isolant provisoire.

Un radiateur de classe 1 lui sera impérativement relié à la terre.

Le fil noir est le fil pilote servant à commander le chauffage via un programmateur centralisé pour toute la maison. Si votre logement n’en est pas équipé isolez aussi le fil pilote du sèche serviette.

Il ne vous reste que la phase (marron ou rouge) et le neutre( en bleu) à connecter sur le domino.

Attention Il y a de grandes chances que vous utilisiez mal les dominos électriques! Lisez notre article complet pour connaitre les bonnes pratiques pour connecter un domino électrique.

Une fois le câblage réalisé rangez le tout dans la boite et refermez le cache de la prise. Vous pouvez maintenant positionner le sèche serviette électrique sur ses fixations si ce n’était pas déjà fait.

Monter le sèche serviette sur son support

Une fois positionné sur les supports suivez les instructions de la notice de montage. Dans tous les cas ne serrez pas à fond les vis.

Avec le niveau prenez le temps d’ajuster l’aplomb de l’appareil, ne serrez qu’ensuite.

Mise en service du radiateur sèche-serviettes électrique

Remettez le courant au compteur général pour finaliser l’installation. Servez vous encore une fois du manuel pour paramétrer votre appareil s’il est programmable.

Ne faites pas l’impasse sur les conseils d’utilisations qui sont souvent utiles et peu lu!

Vous venez d’installer un radiateur sèche-serviette électrique!

Fin de chantier

N’oubliez pas d’aspirer les poussières des trous de perçage. Passez un chiffon humide sur l’ensemble du sèche serviette pour le nettoyer d’éventuelles résidus. Si vous souhaitez brancher un radiateur électrique mural lisez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *