Aménagements d’une petite salle de bain : Idées et inspiration

Les aménagements d’une petite salle de bain sont parfois difficile à réaliser. Selon la configuration de la pièce il est pas toujours possible de tout intégrer dans la salle d’eau. Voyons ensemble ce que l’on peut faire.

Comment aménager une petite salle de bain ?

Il y a pleins de possibilités pour aménager une petite salle de bain voici une liste d’idées !

  • La première chose à faire pour aménager une petite salle de bain est de supprimer la baignoire au profit d’une douche.
  • Privilégiez la création d’une douche à l’italienne quitte à devoir surélever légèrement le niveau du sol pour permettre l’évacuation de l’eau. Les cabines de douche pouvant prendre.
  • Privilégiez l’installation de mobilier suspendu pour réduire l’emprise au sol.
  • Réduire le mobilier au strict minium, vous n’avez pas besoin d’espace de rangement dans la salle de bain. Vous pouvez tout à fait ranger les serviettes de bain dans un placard d’une pièce attenante.
  • Si cela est possible changer le sens d’ouverture de la porte de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi exploiter l’ancien dégagement nécessaire à la porte.
  • Privilégiez une vasque sous laquelle vous pouvez disposer un meuble.
  • Une parois en verre pour la douche est parfaite. Elle sépare idéalement la zone de douche du reste de la pièce en ayant un encombrement minimum.
  • Un sèche serviette est idéal car il chauffera la pièce et permettra de suspendre la serviette sans accessoire supplémentaire.
  • Aménagez les angles de manière à ne pas perdre de place. Ne fixez pas un meuble de salle de bain à 15 cm du mur en gardant cet espace vide !

L’ensemble de ces idées permet d’économiser de la place sans rogner sur le confort. Bien évidement en fonction de la dimension de votre salle de bain vous ne pourrez pas disposer d’une baignoire digne de ce nom.

La baignoire sabot peut convenir à des enfants mais reste inconfortable pour un adulte, mieux vaut l’enlever pour privilégier une douche spacieuse.

Dans tous les cas vous devez prévoir un plan précis avec les mesures pour avoir un aperçu de ce que va donner votre aménagement.

Fort de ces idées voyons ce que l’on peut faire selon les dimensions de la salle de bain !

Aménagements d'une petite salle de bain
Aménagements d’une petite salle de bain

Aménagements d’une petite salle de bain en fonction de sa surface

Les salles de bains surtout dans les appartements sont assez petites il est donc indispensable de bien les penser. Voici ce que l’on peut faire en fonction de la surface disponible

Salle de bain 3 m² : Aménagements possibles

Une salle de bain de 3 m² est une dimension respectable en comparaison de certaines, cependant vous ne pouvez pas tout y inclure.

Privilégiez l’espace disponible pour vous mouvoir dans la salle de bain

L’objectif d’un aménagement réussi n’est pas d’arriver à rentrer coûte que coûte une baignoire au détriment de l’usage quotidien de la salle de bain.

L’idée c’est d’avoir une pièce fonctionnelle dans laquelle on se sent bien. Cerise sur le gâteau si l’on ne se cogne pas à chaque fois qu’on déplie un bras c’est un aménagement réussi !

Comme nous l’avons vu en début d’article l’idée est d’optimiser la place au sol en privilégiant du mobilier suspendu.

L’on évite d’installer du gros mobilier imposant qui va écraser la pièce. En fonction de la configuration de la pièce la baignoire n’a pas sa place. Cependant si vous êtes un très grand adepte des bains vous pourrez la conserver.

Limitez la profondeur des meubles peut aussi permettre d’en intégrer un plus harmonieusement.

Avoir un maximum de lumière dans la pièce d'eau
Avoir un maximum de lumière dans la pièce d’eau

Avoir un maximum de lumière dans la pièce d’eau

On privilégie une douche qui sera flanquée d’une parois en verre. Économe en place, tout en conservant la luminosité de la pièce et en créant une véritable séparation entre la douche et le reste de la pièce.

Concernant le mobilier privilégiez un meuble vasque qui vous permettra de bénéficier de rangement en dessous tout en étant suspendu. La double vasque risque de prendre trop de place dans une pièce de cette dimension.

Bien évidemment les rangements comme les étagères murales sont idéaux. Vous pourrez aussi installer un petit placard haut ayant une faible profondeur équipé d’un miroir.

Concernant les teintes du carrelage et de la peinture, privilégiez des couleurs claires, disposez d’un éclairage assez puissant afin que la pièce baigne dans la lumière de manière homogène.

Optez pour du carrelage de petite ou moyenne taille. Les grands carreaux se seront pas adaptés.

Oubliez les portes coulissantes pour fermer une salle de bain. Elles ne sont pas adaptés car elles n’isolent pas correctement la pièce! Les bruits,la vapeur d’eau, la chaleur passeront sur tout le pourtour de la porte.

Vous risquez d’avoir une note d’électricité importante si vous avez un sèche serviette ou un chauffage qui tourne en permanence.

Une porte à galandage sera plus adaptée mais l’installation est beaucoup plus lourde.

Salle de bain 4 m² : un choix moins restreint

Un mètre carré supplémentaire c’est peu mais cela peut tout changer. Il faut toutefois s’adapter à la disposition de la pièce qui n’est pas toujours de forme carrée ou rectangle.

Cependant avec une surface de 4m ² vous allez pouvoir installer une baignoire qui viendra se placer contre un mur.

Idéalement vous pourrez, sur le mur opposé de la baignoire prévoir un meuble double vasque qui facilitera l’utilisation de la salle de bain quand on est plusieurs dans la maison.

Une douche d’une taille plus respectable pourra remplacer la baignoire pour se doucher à deux si besoin.

L’installation d’un siège pour les anciens peut aussi s’envisager.

Certaines salle de bains disposent des WC dans la pièce il faut en tenir compte. Il est en général difficile de les déplacer dans la pièce il faut donc ajuster le mobilier autour.

Ne négligez pas l’espace utile autour des WC. Malgré tout l’on doit avoir un certain confort quand on s’assoit et il est important de pouvoir être droit sur le siège sans avoir à plier les jambes d’un coté ou de l’autre pour s’installer. Rester sur un meuble avec une seule vasque est plus pertinent.

Ne surchargez pas la pièce pour autant,

Salle de bain 4 m²  un choix moins restreint
Salle de bain 4 m² un choix moins restreint

Salle de bain 5 m² : intégrer d’autres éléments pratiques

Une salle de bain de 5 m² laisse plus de latitude quand à son aménagement. Toutefois il faut toujours prendre en compte l’accès de la salle de bain et la présence d’une fenêtre.

Vous pourrez selon la configuration des lieux installer un meuble avec une double vasque. Les espaces pour circuler dans la salle de bain seront un peu plus grands.

L’espace supplémentaire permettra de glisser un meuble de rangement annexe ou d’une petite coiffeuse pour les plus coquettes.

Le panier à linge sale pourra trouver une place sans gêner l’utilisation de la salle d’eau. Si les branchements le permettent vous allez pouvoir placer votre lave linge dans un coin de la pièce. Pour gagner de la place vous pouvez placer en hauteur au dessus du lave linge le sèche linge.

A défaut un placard de rangement pourra servir.

Une petite salle de bain avec baignoire

Les petites salles de bain avec baignoire ne sont pas pratiques à utiliser. Cela dépend aussi de votre gabarit. Un homme d’ 1m90 aura bien plus de mal à se mouvoir qu’un de 1m65 plus menu.

Une petite salle de bain avec baignoire n’est pas vraiment utile surtout si vous n’avez pas d’enfants en bas age. Afin de profiter au mieux de votre salle d’eau il est préférable de remplacer la baignoire par une douche plus pratique et plus économe en eau !

Salle de bain 5 m²  intégrer d'autres éléments pratiques
Salle de bain 5 m² intégrer d’autres éléments pratiques

Faire appel à un artisan !

Vous pouvez, une fois vos idées d’aménagements bien arrêtés, faire appel à un artisan qualifié pour la réalisation de votre projet. Il y a des normes à respecter dans les pièces d’eau pour votre sécurité sur lesquelles il ne pourra pas déroger.

Afin d’avoir un idée du budget à consacrer aux travaux, compléter le document ci dessous permet de recevoir des propositions concrètes rapidement :

Il saura rapidement vous dire ce que vous pouvez faire et ne pas faire

Idée de rénovation d’une salle de bain

Une fois la disposition des meubles et des équipements nécessaires vous devez vous consacrer à l’aspect qu’elle aura.

  • Les pièces d’eau bénéficiant d’une fenêtre pourront recevoir des carreaux sombres voire noirs. Il faudra cependant trancher avec la couleur des murs.
  • Pour les pièces aveugles il est impératif de proposer une déco avec des tons clairs et un éclairage généreux.
  • Le sèche serviette est idéal, ne vous en privez pas et supprimez le chauffage traditionnel de la pièce pour gagner en place !
  • Les miroirs peuvent agrandir visuellement la pièce. Placez en judicieusement !
  • Dans la mesure du possible déplacer en hauteur le ballon d’eau chaude pour disposer d’une rangement en dessous.
  • Privilégiez les espaces de rangement fermés par une porte. L’humidité et les odeurs n’imprégneront pas le linge propre rangé.
  • Isolez bien la douche du reste de la pièce pour éviter l’inondation à chaque utilisation. Placez une patère pour la serviette à portée de main de la douche !

Ces quelques astuces vous faciliteront la vie !

Quelques sources d’inspiration pour vous aider

Vous trouverez ci dessous plusieurs idées de rénovation d’une salle de bain.

Une petite salle de bain avec baignoire
Une petite salle de bain avec baignoire
Idée de rénovation d'une salle de bain
Idée de rénovation d’une salle de bain
Salle de bain 3 m²  Aménagements possibles
Salle de bain 3 m² : Aménagements possibles
Privilégiez l'espace disponible pour vous mouvoir dans la salle de bain
Privilégiez l’espace disponible pour vous mouvoir dans la salle de bain
Aménagements d'une petite salle de bain en fonction de sa surface
Aménagements d’une petite salle de bain en fonction de sa surface

Le mot de la fin

L’aménagement d’une salle de bain doit être bien pensé. Vous pouvez vite avoir des problèmes de moisissure dans la salle de bain si l’aération de la pièce ne se fait pas correctement. N’obstruez pas les bouches d’aspirations !

Vous pouvez toutefois réaliser vous même votre meuble vasque en fonction de vos envies déco et des contraintes techniques qu’imposent la disposition de la pièce.

Enfin il est indispensable que votre salle de bain soit pratique à utiliser car son utilisation au quotidien peut à la longue vous peser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *