Transformer un établi en meuble de salle de bain

Transformer un établi en meuble de salle de bain est une tendance déco qui a le vent en poupe. Ils sont en bois, souvent massifs, et possèdent des rangement sous le plateau, c’est le détournement idéal pour donner une seconde vie à un meuble parfois abandonné depuis des années.

Pourquoi transformer un établi en meuble de salle de bain?

Valoriser du mobilier ancien est intéressant à plus d’un titre :

  • Pour donner du charme apporter de la chaleur à une pièce
  • Pour redonner une seconde jeunesse à un vieux meuble
  • Pour transformer de vieux bastaings ou madriers
  • Parce vous aimez le style rustique

Ce type de meuble est assez facile à modifier et à intégrer dans une salle de bain. Cependant il vous un minimum de place car un établi est souvent imposant.

Trouver un établi en bois

Dans la mesure où vous n’avez pas d’établi chez vous il va falloir en trouver un. Les vieux meubles sont légions à la vente ou avec de la chance en don

Parcourez les sites de dons ainsi que les sites de petites annonces comme ebay, ou leboncoin. Passez aussi par les moyens traditionnels comme les brocantes, vides greniers, vides maisons. Avec un peu de patience et de chance vous pouvez trouver votre bonheur à moindre prix.

Déposez aussi des demandes, car ce sont en général des meubles lourds difficile à transporter et certaines personnes pourront profiter de l’occasion pour s’en débarrasser !

Il faudra prévoir un moyen de transport pour le ramener chez vous et trouver des bras pour le déplacer.

On est pas sur du meuble IKEA en mélaminé qui pèse rien.

Intégrer l'établi dans la salle de bain
Intégrer l’établi dans la salle de bain

Fabriquer son établi en bois

Comme évoqué en début d’article à défaut d’avoir un établi, vous pouvez en fabriquer un. L’avantage de ce procédé c’est que vous allez pouvoir le dimensionner comme vous le souhaitez.

Vous pouvez le réaliser avec des vieux madriers que vous allez couper de manière à former un plateau et avoir des pieds pour le supporter.

L’inconvénient c’est que cela demande un peu d’outillage, tout le monde n’est pas forcément équipé.

Modifier l’établi, les étapes à réaliser

Plusieurs étapes vont être nécessaires pour transformer l’établi en meuble vasque.

Intégrer l’établi dans la salle de bain

La première chose à faire est de prendre les mesures de l’établi, ainsi que l’espace disponible dans la salle de bain. Vous allez de suite savoir si vous pouvez l’intégrer. Si votre établi est très long il peut comporter un pied intermédiaire. Voyez si vous pouvez couper l’établi si cela s’avère nécessaire.

En fonction de la hauteur de l’établi assurez vous qu’il est bien dimensionné là aussi. Pensez que vous allez rajouter une vasque dessus ou l’intégrer dans le meuble. Pensez aux enfants si vous en avez qu’ils puissent l’utiliser facilement.

S’assurer de l’état du bois

Il va falloir poncer le bois et le protéger. Un meuble vasque va régulièrement recevoir de l’eau. Afin d’éviter les taches vous devez impérativement appliquer un protecteur de surface comme un fond dur.

Si l’établi comporte des zones vermoulues coupez les. Vous pouvez ensuite combler d’éventuelles zones avec de la pâte à bois. Le ponçage va permettre d’éliminer les échardes éventuelles et d’adoucir la surface du bois.

Prévoir l’évacuation de la vasque

Il va falloir percer le plateau de l’établi afin de pouvoir réaliser l’évacuation de la vasque. Pour cela vous devez adapter le diamètre du trou à la bonde qui sera installée. Vous suivrez les indications du fabricant de la bonde pour percer exactement le diamètre nécessaire.

Pensez aussi aux arrivées d’eau si vous comptez fixer le mitigeur sur le plan de travail. Vous utiliserez une scie cloche pour la réalisation des trous.

Pour l’esthétique si le siphon est apparent, prévoir de le prendre métallisé, ou de le peindre.

Rendez le meuble encore plus fonctionnel
Rendez le meuble encore plus fonctionnel

Fermer l’établi sous le plateau

Si vous souhaitez fermer l’établi vous pouvez rajouter deux portes fixées par des charnières. Il faudra vous assurer que les pieds soit bien droits afin que les charnières ne soient pas décalées sur les 3 axes, l’une par rapport à l’autre.

Vous pouvez réaliser les portes avec des chutes de bois de l’établi, utiliser des lames de palettes. Le ton des portes peut différer de l’établi.

Fixez des panneaux de bois pour fermer les espaces entre les pieds de l’établi.

Vous pouvez aussi opter pour des charnières bien visibles pour accentuer l’aspect rustique du meuble.

Rendez le meuble encore plus fonctionnel

Vous pouvez rajouter un crochet ou une barre en métal brossé pour y laisser une serviette pour se sécher les mains.

Un anneau placé judicieusement sur un coté peut servir pour supporter un sèche cheveux par exemple.

Ne négligez pas l’utilité d’un petit tiroir pour y glisser une boite de mouchoir toujours utile.

Réparer ou remplacer les pièces abîmées

Vous pouvez déjà nettoyer toutes les pièces métalliques de l’établi. Vous pouvez conserver la patine, la rouille selon votre goût.

Penser à traiter le bois aussi contre les insectes xylophages, même si vous envisagez de vernir le bois

Transformer un établi en meuble de salle de bain
Transformer un établi en meuble de salle de bain

transformer un établi en meuble de salle de bain : Créer l’établi à partir de bastaings

Si vous créez le meuble la première chose à faire est de réaliser un croquis, avec les mesures. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur la fabrication du meuble.

Définissez le moyen de fixation du plateau aux futur pied de l’établi afin qu’il soit robuste. Une bonne solution facile à mettre en oeuvre et l’utilisation d’une plaque de fixation que vous vissez sous le plateau et qui pourra accueillir une vis à double filetage dans chaque pied. Vous pourrez ensuite visser chaque pieds sur la plaque de fixation.

Selon l’épaisseur du plateau de bois vous pourrez réaliser un emboîtement en tenon/mortaise tout à fait dans l’esprit de l’établi.

Votre plateau n’est pas assez large ? assemblez deux planches que vous avez découpé au préalable. Vous pouvez les visser et les coller afin qu’elles s’assemble parfaitement. Pour cette opération il faut impérativement des serres joints pour maintenir en place les deux parties à lier.

Garder des pièces de bois imposantes peut être un parti pris intéressant dans le but de donner du caractère à votre meuble vasque rustique.

Transformer un établi en meuble de salle de bain : conclusion

Transformer un établi en meuble de salle de bain est un travail de rénovation intéressant qui permet d’allier ancien et robuste dans une pièce souvent moderne est parfois aseptisée.

Le bois de l’établi, marqué par le temps, amène une chaleur peu commune dans cette pièce d’eau.

La transformation d’un bastaing ou d’une poutre en un meuble « neuf » d’apparence rustique est aussi une bonne alternative quand on ne trouve pas son bonheur.

Si vous préférez poser un meuble suspendu et opter pour une salle de bain plus moderne vous pouvez lire cet article.

Si vous avez besoin d’idées d’inspirations pour l’aménagement d’une salle de bain, ce lien vous sera utile !

Montrez nous vos réalisation en nous écrivant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *