Lutter contre la moisissure dans la salle de bain
L’apparition de moisissure sur les surfaces de la salle de bain doit vous alerter! C’est une des conséquences d’une pièce mal ventilée et trop humide. Vous trouverez dans cet article tout un ensemble de solutions pour lutter contre la moisissure dans la salle de bain.
- Pourquoi la moisissure apparaît elle dans la salle de bain?
- Comment savoir s’il y a de la moisissure
- Les causes possibles de l’apparition de moisissure dans la salle de bain
- Vérifier la ventilation de la salle de bain
- Aérez votre logement TOUS les jours
- Bien isoler son logement pour lutter contre l’humidité
- Ne faites plus sécher le linge dans la salle de bain!
- Refaire la salle de bain
- Installer un déshumidificateur d’air de salle de bain
- Essuyez les surfaces mouillées
- Votre salle de bain est un capharnaüm
- Comment enlever de la moisissure dans la salle de bain?
- La moisissure dans un logement à un impact négatif sur votre santé!
- Le mot de la fin sur savoir comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain
Nous verrons dans un premier temps pourquoi la moisissure apparaît dans la salle de bain et les solutions pour lutter contre son apparition de manière durable
Dans un second temps on évoquera les produits pour nettoyer la moisissure présente dans la salle de bain.
Pourquoi la moisissure apparaît elle dans la salle de bain?
La moisissure apparaît car l’air ambiant est trop humide. Il n’y a pas assez de renouvellement d’air dans votre salle d’eau. La moisissure peut apparaître dans l’ensemble de l’habitation s’il y a de sérieux problèmes d’humidité.
Quelle hygrométrie dans une maison?
L’hygrométrie d’une maison doit être idéalement comprise entre 40 et 60% de taux d’humidité. En fonction des saisons, de la météo il varie. Au delà de 60% de taux d’humidité il faut commencer à s’inquiéter.
Pour connaitre l’hygrométrie vous pouvez acheter un hygromètre que vous placerez dans la salle de bain et la cuisine pour savoir ce qu’il en est. L’investissement est minime pour moins de 30 € vous pouvez trouver des appareils corrects.
La salle de bain la première pièce touchée par l’humidité excessive.
C’est la pièce la plus sensible à l’excès d’humidité de par sa nature. C’est la pièce qui contient le plus de vapeur d’eau générée par l’eau chaude de la douche, d’un bain.
Cette vapeur va condenser au contact d’une surface froide comme le miroir, la fenêtre ou les murs ainsi que le plafond.
Si la pièce ne peut sécher convenablement en évacuant l’humidité les micro organismes comme les champignons trouvent un terrain favorable à leur développement. La moisissure apparaît petit à petit.
Comment savoir s’il y a de la moisissure
Il y a trois moyens pour savoir s’il y a de la moisissure dans la salle de bain:
- Tout d’abord vous pouvez sentir dans la pièce comme une odeur de terre mouillée, de champignon.
- Ensuite en regardant les surfaces de la pièces vous constatez des taches verdâtres, brunes, voire noires. Cela peut se trouver sur les joints du carrelage ou de douche, dans les angles de la pièce, au plafond aussi.
- Enfin vous pouvez constater des dégâts sur les peintures, qui craquellent ou gondolent, qui s’effritent. Les joints du carrelage aussi partent en poussière, se creusent.
Plusieurs de ces caractéristiques si elles sont présentent dans la salle de bain ne trompent pas.
Avant de nettoyer mais aussi de rénover la salle d’eau il faut d’abord trouver les causes de l’apparition des moisissures et les traiter.
Sans traiter les causes vous êtes condamné à voir revenir la moisissure à court terme.
Les causes possibles de l’apparition de moisissure dans la salle de bain
Vérifier la ventilation de la salle de bain
Sauf si votre logement n’a pas été rénové depuis 1982 vous devez avoir dans votre logement une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou une ventilation naturelle (une grille d’aération ou un conduit non motorisé).
Contrôler la ventilation naturelle
Dans un premier temps il faut vérifier que la ventilation naturelle n’est pas condamnée, à savoir que la grille donnant sur l’extérieur du logement n’est pas obstruée pour empêcher l’air de passer. Cela peut aussi être un conduit qui part vers le toit.
Quand bien même cette grille ou ce conduit fait entrer de l’air froid il faut qu’il soit en permanence fonctionnel.
Cependant vous devez, si techniquement c’est possible, installer une VMC dans les pièces d’eau de l’habitation.
La VMC fonctionne t »elle?
Si c’est une VMC vous devez avoir dans la pièce une bouche d’aération qui doit aspirer de l’air en générant un léger bruit continu. A l’aide d’une feuille de papier toilette vérifiez qu’elle aspire bien.
Approchez cette feuille de la bouche et voyez si elle s’y colle. Si oui la VMC fonctionne.
Dans le cas contraire il faut impérativement trouver la raison pourquoi votre VMC n’aspire pas l’air. Cela peut être parce la bouche d’aération est trop encrassée ou en position fermée. Il faut donc déboîter la bouche d’aération pour la nettoyer. Profitez en pour augmenter le débit d’air qu’elle peut aspirer.
La VMC aspire l’air chargée d’humidité et permet de réduire le taux d’humidité de la pièce pour l’assainir. C’est primordial dans une salle de bain surtout si elle ne possède aucune fenêtre.
Pour savoir comment nettoyer une VMC cliquez sur le lien
Aérez votre logement TOUS les jours
Si l’été le logement est ouvert aux quatre vents, une fois que les températures baissent nous avons tendance à ne plus aérer et c’est une grave erreur!
Aérer son logement 10 à 15 minutes par jour est un minimum, si vous pouvez le faire 2 fois par jour c’est idéal. Mais pourquoi aérer l’hiver est ce si important?
- Dans 99,9% des cas l’air de votre logement est plus pollué que l’air extérieur. Les meubles, peintures, les fumées de tabac, la cheminée etc… Tout ce qu’il y a chez vous dégagent des particules polluantes. Renouveler l’air permet d’assainir l’air que vous respirez
- Vous évacuez efficacement l’humidité de la maison en aérant, les surfaces humides sèchent plus vite. Le taux d’humidité baisse.
- Contrairement à ce que l’on peut croire il est plus difficile de chauffer un air humide. En aérant vous consommez moins d’énergie pour chauffer.
- Dans la salle de bain ne laissez pas le rideau de douche ou la parois ouverte cela limite la circulation de l’air. Dès qu’ils sont secs repliez les.
- Pensez à ouvrir la fenêtre si vous en avez une après votre douche, en évacuant l’humidité de suite vous limitez les problèmes.
Bien isoler son logement pour lutter contre l’humidité
En supprimant les ponts thermiques et les divers problèmes d’isolation votre logement aura un air plus sain et le taux d’humidité baissera.
Double ou triple vitrage pour les fenêtres, étanchéité des joints, des murs, une toiture en bon état n’ayant pas de fuite sont des pistes à traiter pour supprimer l’humidité.
Si les joints du carrelage de la salle de bains sont devenus poreux l’eau peut s’infiltrer dans le mur. Le carrelage peut tomber à la longue.
De la moisissure en bas des murs peut provenir de remontées capillaires. L’eau remonte par le sol il faut vérifier que votre vide sanitaire ou l’étanchéité de la maison impérativement. Un dégât des eaux non réparé aggrave aussi le phénomène.
Vérifiez que votre plomberie ne fuit pas et que les évacuations des eaux usées ne gouttent pas!
Tous ces problèmes accentuent l’apparition de moisissures dans la salle de bain. Il faut les traiter en priorité!
Si vous faites des travaux utilisez des produits hydrofuges!
Ne faites plus sécher le linge dans la salle de bain!
Avec de la moisissure dans la salle de bain il est déconseillé de faire sécher le linge dedans. Non seulement votre linge va mettre un temps fou à sécher mais en plus il va parfois prendre de mauvaises odeurs alors qu’il est propre.
Le linge humide dans la salle de bain est mauvais pour le taux d’humidité de la pièce. Les serviettes de bain contribuent aussi à avoir une humidité excessive. Installer un sèche serviette permet de sécher les serviettes rapidement et contribue aussi à réduire l’humidité de la pièce.
Investir dans un sèche linge si vous avez la place peut aussi être une solution.
Si le temps le permet étendez votre linge à l’extérieur il n’aura plus cette odeur de lingue humide qui ne sèche jamais.
Refaire la salle de bain
Si le problème d’humidité se cantonne à la salle de bain il est intéressant d’envisager une rénovation complète de celle ci. Refaire le sol, les murs voir de rénover l’isolation en utilisant des matériaux adaptés aux pièces d’eau. Repartir sur une installation neuve débarrassée des problèmes d’humidité n’est pas un luxe. Profitez en pour installer la VMC si vous n’en avez pas encore.
Installer un déshumidificateur d’air de salle de bain
Vous pouvez comme solution provisoire investir dans un déshumidificateur d’air conçu pour une salle de bain. S’il ne règle pas le problème il évite que la moisissure ne se développe et filtre l’air.
Essuyez les surfaces mouillées
A l’aide d’une raclette essuyez les surfaces planes qui sont pleines d’eau. Ce geste anodin permet d’éliminer beaucoup d’humidité. De plus vous limitez l’incrustation du calcaire sur les parois vitrées ainsi que sur les carreaux.
Si vous êtes motivé vous pouvez, à l’aide d’un chiffon sécher rapidement les parois de la douche. Contraignant mais efficace. C’est ce qu’il faut faire quand on a une salle de bain sans fenêtre.
De manière générale laissez la porte de la salle de bain ouverte tout le temps. Il vaut mieux que la salle de douche soit à la température de la maison et que l’air y circule, que plus chaude de 2 ou 3 degrés porte fermée.
Votre salle de bain est un capharnaüm
Prenez le temps de ranger et de vider la salle de bain. Le désordre et l’encombrement favorise l’apparition des moisissures en limitant la circulation de l’air. Rangez vos piles de serviettes propres ailleurs que dans la salle de bain, elles resteront sèches sans sentir le moisi.
Maintenant que l’on a identifié les causes de l’apparition de la moisissure l’on peut les traiter et envisager de nettoyer durablement les moisissures.
Comment enlever de la moisissure dans la salle de bain?
Frotter les surfaces moisies avec des produits fongicides
Il est possible d’enlever la moisissure à peu de frais et avec quelques produits efficaces voici une liste de ce que vous pouvez utiliser :
- Le bicarbonate de soude
- L’eau de Javel
- Le vinaigre blanc
- Un fongicide du commerce
- De l’ammoniaque
- De l’eau oxygénée
- Des cristaux de soude (lessive St Marc)
Appliquer, frotter, laisser agir, et rincer.
Nettoyer les joints noircis de la douche
Vous pouvez nettoyer les joints de la douche avec les produits nommés ci dessus. Toutefois si les résultats ne sont pas satisfaisant il est préférable de refaire les joints. Frotter les joints n’est pas viable à long terme car il vont devenir poreux et peut être craquer.
De manière générale un entretien régulier de la salle de bain limite le retour de la moisissure.
Facile à enlever et à refaire les joints neufs seront plus à même de rester en bon état que des joints déjà touché par la moisissure. De plus vous réduisez le risque que l’eau s’infiltre là où elle ne devrait pas!
Pour cela il vous faut un cutter, un pistolet et une cartouche de silicone. Regardez cet article pour savoir comment enlever les joints
La moisissure dans un logement à un impact négatif sur votre santé!
La moisissure lié à l’humidité peut avec le temps développer chez l’occupant du logement humide diverses pathologies telles que :
- Des allergies,
- Des problèmes respiratoires voire des maladies chroniques.
Il ne faut pas prendre à la légères ces symptômes qui peuvent devenir réellement handicapants.
Le mot de la fin sur savoir comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de la moisissure il convient de les identifier et de les traiter le plus rapidement possible. Si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à réduire l’hygrométrie du logement et de la salle de bain en particulier il est préférable de déménager surtout si vous êtes locataire.
Si le bien vous appartient il est impératif de réaliser les travaux nécessaires. Cela vous permettra d’autant plus de faire des économies de chauffage non négligeable l’hiver.