Qui installe une VMC ?

Qui installe une VMC ? C’est une question qui survient généralement lorsqu’on souhaite réaliser des travaux de rénovation. Plusieurs corps de métiers peuvent installer une VMC cependant voyons dans le détail comment faire le bon choix.

Qui installe une VMC ?

Plusieurs corps de métiers sont capable d’installer une VMC. Cependant il y a plusieurs cas de figure possible à savoir :

  • Installation d’une VMC dans un logement neuf
  • Changer une VMC dans un logement ancien
  • Installer une VMC dans un logement ancien

L’ordre indiqué va de l’installation la plus simple à la plus complexe. En effet dans les deux premiers cas il ne s’agit que de poser l’appareil et les accessoires avec peu ou pas de modification du bâti.

Dans le cas d’une pose d’une VMC dans un logement qui n’en a jamais eu et qui n’a pas été prévu pour à l’origine le travail à réaliser sera bien plus important.

Le type de la VMC peut aussi influer sur votre choix car il y en a de plusieurs sortes à savoir :

  • La VMC simple flux
  • La VMC double flux
  • La VMR (Ventilation mécanique répartie)
  • La VMI (Ventilation mécanique inversée)

Le professionnel sélectionné par vos soins devra être familier avec le type d’installation que vous souhaitez.

Quoiqu’il en soit vous pouvez confier ces travaux à un artisan ou un professionnel qualifié comme :

  • Un plombier
  • Un artisan tout corps d’état
  • Un électricien
  • Un chauffagiste/frigoriste
  • Et évidement un spécialiste de la ventilation mécanique.
  • Une entreprise spécialisée dans l’isolation, la rénovation énergétique peut aussi convenir.

Ces professions sont régulièrement amenés à installer ou rénover des installations de VMC. Cependant l’on peut encore affiner le choix !

Poser une VMC soit même
Poser une VMC soit même

Affiner le choix du professionnel en fonction de votre projet

Dans le cadre d’une rénovation complète de votre logement vous pouvez faire confiance à une entreprise qui réalise ces travaux régulièrement. Les spécialistes en rénovation seront tout à fait apte à intégrer un système de ventilation dans un logement qui en est dépourvu. L’entreprise pourra aisément intégrer dans son devis et dans son planning de travaux la réalisation des travaux.

Si vous réalisez des travaux pour augmenter les performances énergétiques du logement la VMC entre dans le champ de compétence d’une entreprise dont le rôle et d’améliorer les performances énergétiques du logement. En plus de la compétence pour le faire elle saura vous conseiller le matériel adapté à vos besoins.

Pour un simple remplacement ou un dépannage d’un appareil défectueux ou d’une gaine déchirée, la plupart des professionnels sont aptes à réaliser ces travaux.

Quelles démarches réaliser pour trouver la bonne entreprise ?

Vous devez, afin de trouver l’entreprise adaptée, réaliser plusieurs démarches à savoir :

Contacter plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer les devis

Afin d’avoir une bonne idée du budget à allouer à cette rénovation il est indispensable de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels. Faire jouer la concurrence est classique afin d’obtenir un tarif compétitif. Vous devez avoir en main au moins 3 devis sérieux.

Il faudra aussi vous assurer que dans le montant du devis soit indiqué le type de VMC qui sera installé et à quel prix. Là aussi vous pouvez constater des écarts non négligeables.

Certaines entreprises ne se préoccupe pas de l’achat du matériel. Ils pourront vous conseiller mais n’incluront pas la fourniture du matériel dans le prix de la prestation. Il faudra alors comparer le devis en ajoutant le prix des fournitures !

Vous assurer que l’entreprise dispose d’une garantie décennale. Même en cas de disparition de l’entreprise dans les 10 ans suivant les travaux vous serez couvert!

Ensuite vous allez avoir plusieurs regards différents en fonction de l’expérience de l’entreprise. Les travaux proposés ne seront pas forcément identiques d’une entreprise à une autre.

Enfin le délai d’intervention peut être important en cas de panne de votre VMC ou d’un problème d’humidité chronique dans votre logement. N’oubliez pas de demander une date approximative de début de travaux !

N’ayez pas peur de demander si l’entreprise est familière de ce type de travaux ou si elle n’en fait qu’à titre occasionnel.

Qui installe une VMC
Qui installe une VMC

Vérifier si l’entreprise dispose du label RGE

Enfin assurez vous que chaque entreprise dispose de label garant de la qualité des travaux. Le label RGE ( Reconnu garant de l’Environnement ) est accordé aux entreprises visant à valoriser leurs compétences et savoir faire en matière de rénovation énergétique.

Ils sont de plus suivis régulièrement. La VMC entre dans les types de travaux concernés par le label RGE.

De plus vous pouvez, selon le cas bénéficier d’aides gouvernementales sous forme de prime à la rénovation, de prêt à taux zéro !

Le label QUALIBAT est aussi un gage de sérieux de l’entreprise !

Consulter les retours d’expériences des clients des entreprises choisies

Avec internet la réputation des entreprises est très importante. Vous pouvez maintenant rapidement trouver des avis clients en tapant uniquement le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche et en ajoutant « avis ». Ainsi vous pourrez rapidement savoir si vous avez affaire à des gens sérieux.

Ces retours d’expériences sont précieux. Un nombre élevé d’avis négatif et surtout les raisons pour lesquels ils sont négatifs peuvent vous alerter et ne pas donner suite.

Cependant toutes ces démarches peuvent être longue et fastidieuses.

Une solution alternative existe à votre portée en quelques clics. Vous l’avez ci dessous !

Réaliser des devis en ligne pour la rénovation ou l’installation d’une VMC

Vous pouvez obtenir plusieurs devis très rapidement de la part d’entreprises qualifiées en complétant le formulaire ci dessous. C’est la solution la plus simple pour trouver le bon professionnel.

Durée de vie d’une VMC

Une VMC à une durée de vie pouvant varier de 10 à 20 ans. Bien évidemment elles peuvent tenir plus longtemps mais l’efficacité de la ventilation peut en souffrir. La fréquence d’entretien de la VMC va influer aussi sur sa longévité.

Il ne faut pas oublier les gaines ! On ne le sait pas mais il est si vous respectez les préconisations, les remplacer tous les 5 ans !

Durée de vie d'une VMC
Durée de vie d’une VMC

Poser une VMC soit même

Il n’est pas impossible de remplacer une VMC soit même pour peu que l’on ai une expérience dans le domaine et qu’on soit bricoleur.

N’oubliez pas toutefois qu’il faut en général se faufiler dans les combles, travailler dans des conditions parfois pas toujours évidentes.

Un simple remplacement de VMC est envisageable cependant réaliser une installation complète avec la pose des gaines, des bouches d’aération et d’extraction demandera plus de compétences.

L’inconvénient majeur de travailler seul est de ne pas réaliser la meilleure installation possible en terme d’efficacité même si techniquement vous êtes au point.

Qui installe une VMC : Le mot de la fin

Avec l’ensemble des conseils donnés dans cet article vous êtes parfaitement apte à trouve la bonne entreprise pour réaliser des travaux concernant la VMC.

Enfin une fois l’entreprise choisie vous devez, lors des travaux vous montrer disponible, courtois et faciliter le travail de l’entreprise. Un bon contact sera toujours apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *