Extension d’une maison traditionnelle
Réaliser une extension d’une maison traditionnelle n’est pas à la portée de tout le monde. Découvrez les points importants que vous devez prendre en compte pour réaliser ces travaux en toute quiétude !
Comment savoir si on peut agrandir sa maison ?
La première chose à faire quand on projette de réaliser une extension d’une maison traditionnelle est de savoir si on peut obtenir l’autorisation !
La première chose à faire est de vous rendre en mairie au service d’urbanisme. Le plan d’occupation des sols, ou le plan local d’urbanisme sont des documents qui comportent l’ensemble des modalités liées à la construction. Elle indiquent aussi les zones inconstructibles ou dangereuses comme les zones inondables ou les zones rouges incendies.
Ensuite vous devez vous assurer que la zone des futurs travaux n’est pas lié par une servitude, un droit de passage d’une parcelle n’ayant pas accès à la voie publique par exemple.
Une fois ces contraintes écartées vous pouvez vous concentrer sur l’extension.
Combien coûte une extension de maison ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour le calcul des coûts d’une extension. Le prix d’une extension dépend de la nature des travaux et du choix des matériaux.
- Une extension horizontale coûtera bien moins cher qu’une extension par surélévation. Construire un étage revient plus cher !
- L’accessibilité du chantier pour acheminer les matériaux et le matériel nécessaire à la construction
- La surface de l’extension à réaliser. Plus la surface est petite plus le prix au m² est élevé
- Quel type de pièces vont devoir être construites. Une salle de bain ou une cuisine aura un coût plus élevé qu’un séjour ou une chambre.
- Le choix des matériaux qui vont permettre de réaliser l’extension.
- La région où se trouve la maison traditionnelle à agrandir.
En fonction de ces paramètres la fourchette de prix d’une extension d’une maison traditionnelle au m² peut revenir à moins de 1000€ au m² à plus de 3400 € du m².
Voyons les différentes solutions qui peuvent convenir pour réaliser une extension.
Une extension en bois avec un toit plat
C’est une des solutions d’extension les plus séduisantes actuellement.
- Réaliser une extension en bois avec un toit plat ne prend que quelques jours de construction.
- Le prix plus attractif qu’une construction en béton ou en pierre
- Des travaux d’isolation performants sans surcoûts
- Une intégration facile avec la maison traditionnelle
- L’impact sur l’environnement est beaucoup plus faible.
Cependant il faut prévoir un entretien régulier du bardage en bois pour que le bois conserve toutes ses propriétés d’origines sans se dégrader.
Extension d’une maison ancienne en pierre
C’est un type d’extension classique, qui va embellir votre maison ou préserver sa particularité.
Une extension en pierre est assez cher
- Vous allez devoir prendre le soin d’utiliser de la pierre de la même origine que celle qui ont servi pour construire la maison
- De bons travaux d’isolations seront nécessaires pour que le logement soit économe en énergie. Ici il n’est pas question de procéder à une isolation par l’extérieur !
- Il faut trouver le maçon qui maîtrise à la perfection ce type de construction
- Il faut compter sur un temps de construction assez long. Ce qui induit des frais plus importants
Extension d’une maison en étage
L’extension d’une maison en étage est aussi une solution pertinente. La surélévation est utile dans certains cas
Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant sur le terrain, rajouter un étage sur la maison est la solution.
Ces travaux sont les plus importants, car il va falloir :
- Déposer la totalité ou une partie du toit
- Vider les pièces occupées pour les travaux d’extension
- S’assurer que les murs existants peuvent soutenir l’étage à construire ou les renforcer
- Prévoir le surcoût de la nouvelle toiture à réaliser
- Inclure les frais d’hébergements durant la phase de travaux, si vous devez déménager provisoirement.
- Ce type d’extension en général permet de revoir complètement l’aménagement de la maison et peut donc indure encore plus de frais.
En général l’on transfère la partie nuit et la salle de bain à l’étage pour ne garder qu’au niveau du rez-de-chaussé que les pièces à vivre.
Extension en véranda pour une maison ancienne
La véranda est un excellent choix pour réaliser une extension. Elle s’intègre parfaitement à l’esthétique d’une maison traditionnelle.
- La véranda offre une extension pleine de lumière grâce à ses parois vitrées.
- Une véranda est facile à monter
- Construire une véranda ne nécessite que quelques jours, les chantiers ne durent pas.
- L’isolation est peut être moins bonne notamment parce les parois verticales sont vitrées.
- Vous devez aussi prendre un soin particulier à la couverture de la véranda afin de ne pas souffrir du froid ou de la chaleur en fonction de la saison.
- Le prix de ce type d’extension est en général plus bas qu’une extension en dur. Attention toutefois selon les prestations, les devis peuvent rapidement gonfler.
Toutefois la pose d’une véranda ne doit pas faire oublier que l’isolation par le sol est important. Assurez vous qu’il est aussi de niveau avec le bâti existant. Évitez les marches qui peuvent au quotidien être pénible.
Prix d’une extension d’une maison de 50 m² en parpaing
Réaliser une extension en parpaing est une habitude pour les maisons traditionnelles.
- Ce type de mur est facile à monter. Nombres de professionnels maîtrisent ce type de construction. Si vous avez vous même les compétences, vous pouvez réaliser les travaux vous même !
- Il permet de réaliser une bonne isolation par l’extérieur.
- Un enduit extérieur sera facile à reproduire pour coller au reste de la maison
- Si votre maison est déjà montée à l’aide de parpaing l’extension n’en sera que moins visible !
Prenez en compte la facilité pour avoir les matériaux à proximité pour ne pas partir dans une construction galère à cause d’accès compliqués.
Extension du garage accolé à la maison
Réaliser l’extension d’un garage accolé à la maison est un classique. A la construction le budget est parfois serré et l’on préfère soustraire la partie garage pour faire baisser le devis. Une fois mieux installé dans la vie, le projet refait surface.
Le garage n’a pas vocation uniquement à accueillir un ou deux véhicules. Il peut aussi servir d’atelier, de buanderie, de cellier. L’ensemble de ces pièces ne nécessite pas d’isolation particulière et donc le budget de ce type d’extension est bien plus abordable.
Vous pouvez prévoir un accès par l’intérieur si cela est possible. Il faudra cependant sécuriser les accès. au garage.
Idées d’extension de maison traditionnelle
Vous trouverez ci dessous quelques photos illustrant des extensions de maison traditionnelle qui pourront vous inspirer ou vous orienter dans vos choix.
Trouver le bon professionnel pour réaliser son extension de maison
Vous l’avez compris, une extension de maison traditionnelle n’est pas un chantier comme les autres. Il est indispensable de trouver une entreprise qualifiée et de confiance pour conduire ces travaux du mieux possible.
Pour cela vous devez contacter plusieurs entreprises et les rencontrer. Vous pourrez ainsi confronter les différents devis et choisir l’entreprise qui vous a fait la meilleure impression.
Dans un premier temps recevez des devis d’entreprises proches de chez vous afin de débuter concrètement votre projet :
Comment trouver une entreprise sérieuse
Quoiqu’il arrive, vous devez vérifier que l’entreprise que vous allez sélectionner possède :
- Une garantie décennale pour vos travaux. Cela implique qu’à partir du jour de la fin des travaux et pour 10 ans l’entreprise à pour obligation de réaliser les éventuelles réparations en cas de malfaçons notamment. Il doit vous la présenter avant de débuter les travaux
- Une garantie de parfait achèvement qui court durant un an à la date du réception du chantier. Elle couvre les réserves émises durant l’état des lieux. Cela peut être des travaux esthétiques, techniques ou fonctionnels.
- La garantie de bon fonctionnement. Elle concernent les équipements qui peuvent avoir une défaillance. Le remplacement ou la réparation de ces équipements est à la charge de l’entreprise durant 2 ans minimum. La durée peut varier. Tous les équipements démontables sans affecter le bâti sont concernés.
- Cherchez les avis sur l’entreprise sur internet, afin de savoir à qui vous avez affaire. Privilégiez des entreprises reconnues pour leur sérieux.
- Demandez des références afin de conforter votre choix. N’hésitez pas à contacter d’anciens clients, si cela est possible pour avoir leur retour d’expérience.
- Le prix ne doit pas être l’unique critère de sélection. Vous trouverez toujours moins cher. Cependant une entreprise doit aussi gagner de l’argent et à trop rogner sur les coûts, elle peut installer des matériaux de moindre qualité, voire ne pas finir les travaux !
Avec ces éléments vous pourrez écarter certaines structures qui ne vous semble pas fiable.
Et pourquoi pas une mezzanine ?
Si vous avez une belle hauteur sous plafond, avez vous pensé à construire une mezzanine ? d’un coût plus faible, elle peut tout à fait convenir à votre projet d’agrandissement.
N’oubliez pas cette option qui peut être une solution pour votre projet.
Le mot de la fin
Réaliser une extension réussie d’une maison traditionnelle n’est pas une mince affaire. Il faut avant tout trouver un professionnel compétent et de confiance. Faire appel à un architecte peut en fonction de votre projet être un atout. De plus il pourra vous mettre en relation avec des professionnels sérieux.
Si vous avez déjà réalisé une extension de maison, pensez à nous laisser un commentaire afin de nous faire partager votre expérience !