Nid d’araignée dans la maison : Comment les éloigner ?

Voir un nid d’araignée dans la maison est une chose habituelle. Il n’existe pas un logement qui ne voit, un jour où l’autre, débarquer des araignées. S’il est quasiment impossible d’empêcher de rentrer une araignée chez vous il existe des solutions pour éviter qu’elles ne s’installent durablement.

Pourquoi les araignées rentrent dans la maison ?

Les araignées ont tendance à rentrer dans la maison en prévision de l’hiver pour trouver le gite et le couvert. Une température plus chaude qu’à l’extérieur et l’assurance d’avoir des proies à chasser font qu’elles se sentent en général bien chez nous. Elle vont privilégier cet environnement pour parfois se reproduire.

Certaines espèces peuvent se trouver toute l’année en intérieur.

Dans tous les cas il est possible en mettant en place plusieurs actions d’éviter de devenir un refuge pour ces animaux à 8 pattes qui peuvent en traumatiser certains !

Comment reconnaître un nid d’araignée dans la maison ?

Un nid d’araignée dans la maison ressemble à un ensemble de toiles enchevêtrées pour protéger les œufs ou les petits. Ces nids sont en général cachés pour ne pas être exposé à la lumière naturelle directe.

Il peut ressembler à une boule de fils de soie tissée.

Un nid d’araignée sur un mur est donc plus imposant qu’une toile d’araignée classique.

Nid d'araignée dans la maison
Nid d’araignée dans la maison

Où trouver un nid d’araignée dans la maison ?

Vous avez plus de chance de tomber sur nid d’araignée derrière un meuble ou dans un grenier ou une cave que dans un angle du mur du séjour.

Les espaces cachés sous les escaliers ou bien derrière la machine à laver sont des lieux propices à l’installation d’un nid d’araignée dans la maison.

Surveillez donc les espaces plutôt sombres qui sont peu ou pas accessibles et abrités.

Les toiles d’araignées que vous trouvez dans les angles sont de simples toiles qui ne sont pas des nids. Ils ont pour fonction uniquement d’abriter l’araignée qui l’a tissé et de servir de piège pour les insectes imprudents qui vont servir de repas à la propriétaire des lieux.

Comment éloigner les araignées de chez vous ?

Plusieurs solutions sont à votre portée pour limiter l’intrusion des araignées chez vous et surtout qu’elle y fassent leur nids.

Assainir l’extérieur immédiat de la maison

Les premières mesures sont à prendre à l’extérieur de la maison tout autour.

Si vous avez beaucoup de végétation, Une végétation peu ou pas entretenue, des arbustes rampants telle que la vigne vierge ou du lierre qui recouvrent des pans de mur entiers de votre maison vous fournissez sans le savoir un espace idéal pour que les araignées se sentent bien. L’araignée aime bien coloniser les haires, les sols naturels ( terre, pierre notamment)

Limiter la végétation ou l’entretien régulier du jardin va réduire le nombre d’araignées. Elle vont privilégier des endroits préservés plus sauvage.

Se débarrasser du nid d'araignée dans la maison
Se débarrasser du nid d’araignée dans la maison

Réduire les possibilités d’habitat dans la maison

Comme pour l’extérieur si vous avez beaucoup de plantes en pots il y a de fortes chances pour qu’ils accueillent rapidement des araignées. Vous devez donc réduire ou limiter les plantes d’intérieur ou du moins en avoir de moins imposantes.

Un logement surchargé en meuble est beaucoup plus difficile à tenir propre. Personne ne passe des heures et des heures à faire la poussière partout dans tous les recoins. Donc les arachnides vont s’installer là où elles seront tranquilles. Faites du vide, éliminez le superflu en terme de mobilier.

Une maison rangée va grandement limiter l’installation des cocons d’araignées. N’oubliez jamais elles aiment les recoins !

Nettoyez régulièrement les zones susceptibles de les intéresser. Tirez les meubles pour nettoyer derrière, c’est pas toujours facile mais c’est efficace.

Ces conseils de base vont réduire le risque de voir un nid d’araignée chez vous. Maintenant que faire dans le cas où elle sont déjà confortablement installées ?

Vous avez une cheminée ou un poêle à bois ? Nettoyez régulièrement votre réserve de bois sous peine de voir des araignées y trouver un logis douillet. A la belle saison, videz cette réserve et ne l’utilisez qu’aux premiers froids lorsque vous rallumez le foyer.

Éliminer la toile d’araignée sans la tuer

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de déplacer l’araignée et son nid sans la tuer.

Utiliser un contenant fermé pour capturer le nid et l’araignée

Si ces animaux ne vous rebutent pas et que vous souhaitez les faire déménager sans les blesser vous pouvez utiliser un contenant vide et un bout de carton plat et fin.

Vous placez le contenant sur le nid ou l’araignée et vous faites glisser le carton contre l’ouverture du contenant de manière à ce que l’animal ne puisse pas fuir.

Une fois l’animal capturé relâchez le dehors plutôt loin de chez vous dans un espace végétalisé où il pourra s’installer sans revenir chez vous. Veillez en plein hiver à ne pas la relâcher dans un environnement trop froid, laissez lui la possibilité de pouvoir se cacher dans le sol et de se protéger du froid.

Cette méthode est facile à utiliser si les œufs du nid n’ont pas encore éclos et sur des surface planes.

Empêcher les araignées de revenir dans la maison
Empêcher les araignées de revenir dans la maison

Utiliser un plumeau ou un chiffon doux pour capturer le nid d’araignée

Frottez délicatement le chiffon ou le plumeau sur le nid pour le décoller du mur et qu’il soit sur votre accessoire.

Une fois cela fait déposer le dehors afin que l’araignée puisse en partir. Le risque ici est de blesser l’animal dans l’opération. Normalement en quelques minutes elle aura déguerpit. Les œufs par contre n’auront pas bougé. Il faudra donc les décrocher vous ou laisser la nature faire son oeuvre.

Se débarrasser du nid d’araignée dans la maison

La solution la plus facile à mettre en oeuvre et d’utiliser votre aspirateur pour éliminer le nid d’araignée sur un mur. Une fois aspiré vous devez impérativement vider le réservoir de votre appareil pour éviter que la mère ne ressorte ou ses petits aussi.Videz le contenu loin de la maison.

Si vous avez un aspirateur à sac vous allez devoir le changer et le jeter. Là aussi ne jetez pas le sac dans la poubelle de la maison, mais en extérieur !

Un balai peut aussi le cas échéant servir à capter le nid et le sortir de chez vous. C’est conseillé dans le cas où le nid ne comporte encore que des œufs. Si le nid abrite déjà un certains nombre de bébés araignées l’aspirateur semble plus adapté.

Un insecticide adapté pourra aussi anéantir très rapidement avant de pouvoir évacuer à l’extérieur le nid et ses occupants.

Il existe aussi des pièges à araignée, similaires aux pièges à fourmis. Si vous ne pouvez pas vous approcher d’une araignée c’est une alternative raisonnable.

Vous pouvez pulvériser de l’Eau de Javel sur le nid pour éviter l’éclosion des œufs. Attention toutefois à vérifier que le support peut recevoir de l’Eau de Javel.

Une fois le ou les nids évacués il faut les empêcher de revenir.

Empêcher les araignées de revenir dans la maison : Utiliser un répulsif !

Une fois votre logement nettoyé vous pouvez appliquer des répulsifs pour limiter voire stopper la venue des araignées chez vous pour cela il existe plusieurs solutions :

Les méthodes naturelles pour tenir les araignées dehors

  • Utiliser de la cannelle en poudre sur les zones où vous avez repéré les toiles d’araignées.
  • Placez des écorces d’agrumes dans la pièce
  • Diffusez de l’huile essentielle de marron d’inde ( Attention toutefois les huiles essentielles ne seront bientôt plus en vente libre) Vous pouvez aussi disposer des marrons encore dans leur bogue ou des branches de châtaigniers.
  • Placez du bois de cèdre dans les pièces aux endroits qui sont susceptibles d’accueillir des araignées
  • Pulvérisez sur les zones concernées du vinaigre blanc. Cela va aussi les repousser durablement. Veillez cependant à vous assurer que le support visé supporte le vinaigre blanc.
  • Saupoudrer de terre de Diatomé les endroits préférentiels des araignées va aussi les repousser.
  • Cela fonctionne aussi avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Des feuilles de menthe fraîche font aussi bien le job.
  • La lavande est un excellent répulsif que ce soit sous forme d’huile essentiels ou de brins frais.
  • Vous pouvez aussi tester les feuilles de tomates qui ne conviennent pas à nos amis à 8 pattes.

Avoir un chat fait fuir les araignées. Non seulement l’odeur du chat est un répulsif naturel, mais si cela ne suffit pas, le chat va chasser les araignées dans la maison !

Il y a encore d’autres solutions naturelle comme la citronnelle, l’infusion de tabac pulvérisé ou encore l’huile essentielle de margousier.

Combien d'araignée un cocon peut il héberger d'araignées
Combien d’araignée un cocon peut il héberger d’araignées

Les autres méthodes pour faire fuir les araignées

  • Utiliser un répulsif électronique qui émet des ultrasons. L’appareil diffuse des ultrasons inaudibles pour l’homme et les animaux de compagnie mais qui déplaisent aux araignées.
  • Utiliser des pièges pour capturer les araignées. Si elles continuent de venir malgré les répulsifs capturez les !
  • Diffuser judicieusement un insecticide sur leurs voies de passage pour les stopper durablement.
  • Utiliser un fumigène pour araignées permet de lutter efficacement contre une infestation.

L’ensemble de ces solutions doivent vous permettre de vous débarrasser des araignées chez vous durablement.

Si toutefois malgré tous vos efforts rien n’y fait, vous devez contacter une entreprise spécialisée qui dans un premier temps pourra réaliser un diagnostic précis et adapter le traitement à appliquer pour stopper l’invasion d’arachnides chez vous.

Combien d’araignée un cocon peut il héberger d’araignées

Le nombre d’œufs et donc de futures petites araignées qui vont naître d’un cocon dépend principalement de l’espèce d’araignée qui s’est installée.

De manière générale vous pouvez vous attendre à voir entre 20 et une bonne centaine de bébés venir au monde. Les chiffres peuvent faire peur d’où l’importance de traiter le nid d’araignée au plus vite.

Les œufs peuvent aller de la couleur marron à beige clair. La taille des œufs varient

Nid d’araignée dans la maison : Est ce dangereux ?

Les araignées que l’on peut côtoyer en France ne sont pas dangereuses pour vous. L’exception peut venir à cause d’une allergie aux morsures. Cependant cela reste assez rare.

L’araignée la plus « dangereuse » de France est la malmignatte ou veuve noire d’Europe. Cependant elle n’entre pas dans les habitations sauf exception. Son habitat naturel consiste à se cacher sous les pierres, les racines au sol.

Elle n’attaquera uniquement qu’en cas de danger pour se défendre. De plus seule la femelle peut vous mordre, les mâles étant trop petits pour vous blesser !

Enfin elle vit principalement sur le pourtour méditerranéen.

Dans tous les cas en cas de morsure si vous avez une réaction allergique de quelque nature que ce soit contactez les services d’urgence qui pourront vous conseiller sur les premiers gestes à réaliser en attendant les secours.

Les autres espèces sont inoffensives et préfèrent prendre la fuite ou se cacher. Bien évidement les personnes arachnophobes auront plus de difficulté à garder leur sang froid. Ils feront appel à la famille ou à un dératiseur qui pourra traiter son problème.

Nid d'araignée dans la maison  Est ce dangereux
Nid d’araignée dans la maison Est ce dangereux

Ce qu’il ne faut pas faire pour empêcher les araignées de rentrer chez vous

Calfeutrez les aérations de votre logement, des fenêtres est une très mauvaise idée. Non seulement vous n’allez pas pouvoir empêcher les araignées de rentrer mais vous risquez d’avoir des problèmes plus grave.

En effet en calfeutrant votre logement vous allez impacter négativement l’environnement. Le taux d’humidité va augmenter et vous allez avoir de la moisissure qui va apparaître sur les murs.

De manière générale ne bouchez rien. Privilégiez l’usage de moustiquaires si vraiment vous souhaitez condamner l’accès aux bouches d’aérations. Elles permettront de laisser passer l’air sans laisser la possibilité aux insectes de s’inviter chez vous.

Les bienfaits des araignées dans un logement

L’araignée élimine les parasites de la maison. En capturant les moustiques, les mouches et moucherons mais aussi d’autres parasites, elles contribuent à assainir votre domicile.

Bien évidemment ce n’est pas une raison pour démarrer un élevage et ne plus faire le ménage mais si vous ne subissez pas une infestation il n’est pas indispensable d’éliminer toutes les toiles d’araignées dans la maison.

En capturant les nuisibles dans leurs toiles elles vous facilitent la vie sans le savoir !

Le mot de la fin

Sauf infestation majeure les araignées restent discrètes à l’intérieur des habitations et seules leurs toiles les trahis en général. Enlever un nid d’araignée dans la maison reste facile et sans danger. N’attendez pas toutefois pour vous en débarrasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *