Table ronde ancienne relookée : Mode d’emploi

Comment obtenir une table ronde ancienne relookée ? Toutes les astuces pour faire d’une veille table austère et parfois massive un élément clé de votre déco intérieure !

Pourquoi relooker une table ronde ?

Plusieurs raisons doivent vous inciter à relooker une table ronde :

  • Ce sont en général des tables en bois massif, solides, durables
  • Elles sont austères, plutôt massives.
  • Il est difficile sans les relooker de les intégrer à nos intérieurs modernes.

Nos intérieurs et nos salons ont de plus tendances à être plus petit. Une table ronde peut prendre beaucoup d’espace et écraser la pièce dans laquelle elle se trouve. Il est indispensable de les relooker pour les conserver.

Toutefois certains modèlent fonctionnent avec des rallonges ou des parties de la table pouvant se plier pour gagner en place.

Les mettre en vente ne va pas vous rapporter grand chose. Les meubles d’occasions de style ancien se vendant très mal elles finissent généralement démontées et cassées.

Enfin pour retrouver une table moderne en bois massif moderne vous risquez de casser la tirelire.

La majorité du mobilier proposé aujourd’hui à la vente n’est pas fait pour durer ! Il est livré en kit, et vous devez vous charger du montage. Pire c’est rarement du bois massif !

Voyons ce que l’on peut faire pour relooker une table ronde.

Table ronde ancienne relookée  Mode d'emploi
Table ronde ancienne relookée Mode d’emploi

Table ronde ancienne relookée : Mode d’emploi

Voici quelques idées pour rajeunir votre table ronde ancienne

Adapter les tons de la table à votre intérieur

les anciennes tables sont en général vernies de plusieurs couches des pieds au plateau. C’est une décoration uniforme que seules des moulures peuvent « embellir » La première chose à envisager est donc de casser cette monotonie et de dissocier la teinte du plateau du reste de la table.

Poncer ou décaper la table

Pour relooker votre table ronde vous allez donc procéder au ponçage de celle ci. Oubliez le ponçage manuel et privilégiez l’usage d’une machine vous allez gagner un temps fou !

Réalisez l’opération en extérieur si c’est possible car cela génère une quantité de poussière incroyable.

S’il y a des motifs sculptés, un décapage du verni doit être envisagé ou le plus rapide, un aérogommage. Vous pouvez trouver du matériel à louer ou des entreprises peuvent réaliser le travail pour vous. Certaines mêmes vous permettent d’amener votre meuble à décaper moyennant un forfait et vous réalisez le travail vous même.

La solution chimique est aussi possible dans certains cas en utilisant un décapant.

Assurez les finitions en traitant les zones qui ont reçu des coups ou qui sont griffés. Pour cela poncez avec un grain fin l’ensemble de la surface de la table.

Garder le bois naturel adopter un style scandinave

Ce style est caractérisé par le fait de conserver le meuble entièrement ou en partie la teinte naturelle du bois. Pour une table vous allez pouvoir garder les pieds dans leur couleur naturelle tout en peignant le plateau en blanc, ou avec des couleurs claires, beige…

Pourquoi relooker une table ronde
Pourquoi relooker une table ronde

Qu’est ce que le style industriel ?

Le style industriel peut se caractériser par du bois brut, l’utilisation de métal, des couleurs rustiques, du mobilier imposant. Ce qui peut facilement coller à votre vieille table.

Pour cela il vous suffit de peindre les pieds de la table en noir mat, de conserver le plateau son aspect brut. Ne pas hésiter à traiter le plateau pour faire ressortir les nervures du bois. Diverses techniques existent et la plus spectaculaire serait d’utiliser la patine à la flamme. Avec un chalumeau vous brûlez très superficiellement le bois ce qui va faire foncer les nervures !

L’acide oxalique peut sur les bois foncer faire pâlir les parties claires du bois ce qui permet de créer un contraste plus important. Cela donne du caractère au bois.

L’huile pour le bois conviendra plus pour le chêne qui est un bois clair. Avec l’huile le bois sera en plus protégé et nourri.

Mettre de la couleur

Vous pouvez égayer votre vieille table ronde et austère en y ajoutant de la couleur. Bien évidemment les tons choisis doivent parfaitement s’intégrer dans votre intérieur. Attention toutefois à ne pas en abuser ou d’opter pour des tons trop criards !

Vous pouvez faire ressortir les moulures du bois en les peignant d’une autre couleur plus foncée ou plus claire que la couleur de fond.

Quid des chaises ?

Dans la grande majorité les chaises sont à l’avenant pour accompagner la table. Vous allez devoir relooker aussi les chaises ou les changer !

Il y a plus de possibilité pour relooker une chaise car l’assise peut recevoir différents revêtements ou tissus, uni ou avec des motifs !

Garder le bois naturel adopter un style scandinave
Garder le bois naturel adopter un style scandinave

Comment protéger le bois s’il est brut ?

L’astuce consiste pour garder l’aspect brut du bois à utiliser un vernis mat. Le vernis doit évidemment être incolore pour préserver la teinte naturelle du bois. Le vernis ici ne servira qu’à protéger le bois des agressions et des taches qu’il peut recevoir.

Changer la destination de la table

Vous jouez régulièrement aux cartes, au poker, aux jeux de sociétés ou autre ? pourquoi ne pas radicalement changer la table en la transformant en table de jeu ?

Pour cela vous devez creuser l’intérieur du plateau de la table à l’aide d’une défonceuse. 1 à 2 mm d’épaisseur suffisent. Une fois le plateau creusé vous allez pouvoir coller une feutrine de votre choix. Des sites spécialisés proposent divers tissus adaptés.

Vous conservez le bord du plateau tel qui sera du plus bel effet !

Les tables massives sont parfaites pour créer une ambiance « casino » et vont vous permettre de passer des moments agréables entres amis ou en famille !

La table henri 2 relookée en table de jeu est une idée !

C’est une idée comme une autre !

Table ronde ancienne relookée : Conclusion

Relooker une table ronde permet de faire de belles économies et de voir un meuble indésirable sous un regard neuf ! D’encombrant et vieillot il devient moderne avec du caractère !

Ce type de bricolage peut à titre personnel vous permettre d’apprendre quelques techniques de rénovation de meuble. Quelle fierté quand les invités remarqueront votre travail !

Avez vous déjà relooké une table ? Faites nous part de votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *