Relooker de vieilles chaises en bois : Le plein d’idées
Relooker de vieilles chaises en bois est un bricolage plutôt agréable. Il permet de redonner vie à des objets abîmés par le temps ou tout simplement oublié dans le grenier ou la cave.
- Pourquoi relooker de vieilles chaises en bois ?
- Toutes les étapes pour relooker de vieilles chaises en bois
- Nettoyer les chaises pour connaitre leur états
- Avoir l’esprit créatif
- Réparer les chaises
- Quelle va être l’utilisation des chaises ?
- Décaper une chaise en bois
- Peindre une chaise en bois
- Vieillir le bois des chaises
- Améliorer l’assise d’une chaise en bois
- Placez des patins aux pieds de la chaise
- Conserver la chaise dans son aspect brut
- Changer la destination finale de votre chaise
- Faire d’une chaise cassée une pièce unique
- Relooker une chaise en bois et paille
- De quelle couleur peindre des chaises en bois ?
- Relooker de vieilles chaises en bois : Conclusion
Pourquoi relooker de vieilles chaises en bois ?
Il est dans l’air du temps de vouloir réemployer les vieux objets. Les vieilles chaises conviennent parfaitement surtout si elles sont encore fonctionnelles. Une chaise c’est aussi sans qu’on s’en rende compte des souvenirs puisqu’elles accompagnent notre quotidien.
La rénovations de vieilles chaises de bistrot par exemple c’est aussi un moyen de réaliser des économies. Vous valorisez des objets qui ne nécessitent pas de les remplacer car toujours fonctionnelles. Si vous avez du mobilier stocké c’est l’occasion même de faire du vide dans votre cave de manière utile !
Ce type de bricolage vous permet sans risque d’apprendre de nouvelles techniques pour les mettre en oeuvre plus tard
Voyons dans le détail ce que l’on peut faire pour ces vieilles chaises.
Toutes les étapes pour relooker de vieilles chaises en bois
Il existe des milliers et des milliers d’idées pour relooker de vieilles chaises en bois. Cependant il y a des étapes et des techniques qui reviennent souvent et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Nettoyer les chaises pour connaitre leur états
La première chose à faire si c’est nécessaire c’est de nettoyer les chaises. Stockées elles peuvent vite accumuler de la poussières, des toiles d’araignées, des déjections de souris etc…
Le but de cette étape n’est pas de les faire briller mais de pouvoir rapidement voir les défauts de chaque chaise. Cela peut être des pièces de bois cassées, déboîtées ou fendues. De repérer s’il manque des vis ou de voir si l’assise nécessite un changement. Bref c’est l’inventaire général pour savoir ce que l’on va devoir ensuite faire.
Avoir l’esprit créatif
Avant de commencer vous pouvez prendre le temps de réfléchir votre projet. Inspirez vous, cherchez des photos de chaises qui vous font envies. Que ce soit dans les formes, dans l’utilisation de différents matériaux ou juste une teinte de peinture prenez le temps de faire un croquis.
L’important une fois le projet défini c’est de pouvoir se concentrer sur la réalisation uniquement et pas de devoir réfléchir dans le même temps à la conception. C’est le meilleur moyen pour se rater !
Dissociez les étapes pour vous faciliter la tache !
Réparer les chaises
Maintenant que vous avez identifié les problèmes de vos chaises il faut les réparer. Le but n’est pas de refaire une chaise complètement mais de la remettre en état rapidement sans fournir trop de travail.
Pour réparer le bois qui n’affecte pas sa solidité vous allez utiliser de la pâte à bois. Très facile à utiliser et pouvant être poncé c’est un excellent produit. Cette pâte est idéale pour reboucher les trous dans le bois.
Si des barreaux, traverses ou pieds sont fendus voire cassés il faut d’abord les consolider. Il est possible de mettre une broche entre les deux pièces de bois cassées et de les coller ensuite pour qu’elle retrouve son aspect et sa solidité initiale.
La plupart des chaises sont assemblés avec le principe d’un tenon/mortaise. La mortaise étant un trou d’une forme prédéfinie dans une pièce qui va recevoir un tenon d’une forme et d’une taille identique d’une seconde pièce. Ces éléments sont en général assemblé et collé. Des vis peuvent permettre de consolider le tout.
Dans le cas ou le tenon n’est plus complètement enfiché dans la mortaise vous pouvez le replacer correctement après avoir ajouté de la colle !
Dans le cas de vieilles chaises il est possible de pouvoir les désassembler sans trop de difficulté pour les réparer et les rénover.
Prenez en compte qu’il sera plus facile de poncer ou de décaper les éléments de la chaise séparé. Cependant c’est aussi faisable avec une chaise montée.
Papier abrasif grain 120 en rouleau
Décapant peinture gel express tous supports
Peinture pour meubles en bois 40 teintes disponibles
Patins adhésifs rond et carrés en feutre pour chaises et meubles
Pieds de chaises en silicone pour protéger le sol
Cependant vous n’avez pas d’obligation à démonter la chaise, si ce n’est pas nécessaire, la rénovation ne peut être qu’esthétique.
Maintenant que vos chaises sont fonctionnelles on va leur donner un coup de jeune.
Quelle va être l’utilisation des chaises ?
Vous devez avant d’attaquer la rénovation des chaises en bois connaitre leur futur emploi. Vont elles être utilisé exclusivement en intérieur ? serviront t’elle sur une terrasse couverte ou dans un jardin à la belle saison ?
La destination va influer sur la finition.
Décaper une chaise en bois
La première étape du relooking d’une vieille chaise et d’éliminer le revêtement actuel. Qu’il s’agisse de vernis, de peinture plusieurs solutions sont possibles.
Le ponçage du bois est la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Cependant si la chaise dispose de nombreux recoins il va falloir être patient
L’autre solution est l’aérogommage. Moins agressif que le sable l’aérogommage permet de décaper en douceur, mais très rapidement un bois peint ou vernis. L’inconvénient de cette méthode reste son tarif.
Vous pouvez aussi pour le vernis le décaper avec des méthodes éprouvés ou des produits que l’on trouve facilement dans le commerce.
Peindre une chaise en bois
La majorité des rénovations de chaises consiste à les repeindre. Vous pouvez choisir une peinture plus moderne, unie ou intégrer des motifs en utilisant des pochoirs. Vous avez la possibilité de réaliser des assemblages de couleurs pour donner plus de peps à vos chaises en peignant le dossier ou l’assise d’une couleur différente qui tranche avec le reste.
Pourquoi ne pas peindre chaque chaise d’une couleur différente tout en conservant des éléments communs à toute les chaises? C’est une formule idéale pour égayer un intérieur.
Vous pouvez en fonction du choix de la peinture les laisser tel quel ou bien appliquer un vernis qui va sublimer la peinture et la protéger !
Si vous excellez en dessin pourquoi ne pas les rendre unique en créant des motifs ou en plaquant une scène de votre choix dessus ?
Vieillir le bois des chaises
Vous pouvez trouver une alternative intéressante à la peinture en vieillissant le bois de vos chaises. Cela permet de donner du caractère au mobilier. C’est une alternative intéressante et peu onéreuse.
En fonction du style recherché c’est une piste intéressante.
Améliorer l’assise d’une chaise en bois
Ajouter un coussin permet d’augmenter le confort de l’assise indéniablement. Le cachet de la chaise se verra renforcé.
Pour personnaliser vos chaises vous pouvez modifier l’assise de plusieurs manières :
Vous pouvez partant de ce principe customiser la chaise de votre enfant au couleur de son club de foot préféré.
Pourquoi ne pas ajourer l’assise en perçant des motifs à intervalles réguliers comme les chaises de jardin en fer forgées? Vous devez vous assurer de sa solidité en amont avant de réaliser l’opération.
L’utilisation de macramé pour réaliser une assise originale est possible, pensez y.
Placez des patins aux pieds de la chaise
N’oubliez pas les pieds de votre chaise ! Pour éviter d’abîmer le sol, le pied de chaise et de faire du bruit quand vous les déplacer vous devez munir vos pieds de chaises de patins.
Là aussi c’est une opportunité pour aller plus loin que le simple tampon que l’on colle. Il en existe une multitude dans des matériaux aussi divers que le plastique, le bois ou encore en fer forgé !
Conserver la chaise dans son aspect brut
Parfois la simplicité et la meilleure chose. Dans le cas où vos chaises sont réalisées dans un bois noble et qu’il est très esthétique de les conserver brutes, pourquoi ne pas utiliser simplement un vernis incolore pour protéger le bois ?
Changer la destination finale de votre chaise
Une chaise peut aussi moyennant quelques transformations servir à autre chose. Un dossier haut peut permettre à une chaise de devenir un valet de chambre.
Deux chaises peuvent devenir un banc moyennant quelques vis et quelques planches.
Faire d’une chaise cassée une pièce unique
Avoir une ou plusieurs chaises cassées peut dans un premier temps décevoir. Cependant il est possible de les sublimer en étant créatif.
S’il vous est impossible de réparer une assise de chaise un ou plusieurs pieds ou un dossier pourquoi ne pas utiliser d’autres matériaux comme du plexiglas, du métal ou une autre essence de bois ?
L’utilisation de lanière de cuir croisée et clouée sur le pourtour d’une chaise peut lui donner un look très différent.
Utiliser du bois flotté pour réparer des chaises et les rendre à la fois incroyables et fonctionnelles n’est pas illusoire !
Plusieurs chaises cassées peuvent permettre la création d’un banc tout à fait original.
Vous pouvez d’ailleurs combiner les idées pour aboutir à des pièces réellement originales. Vous le constatez il n’y a pas une seule méthode pour relooker de vieilles chaises en bois.
Relooker une chaise en bois et paille
Les chaises en bois et paille sont très traditionnelles et peuvent parfois mal s’intégrer à une pièce moderne. Plutôt que de les jeter et de les changer vous pouvez les rénover et modifier leur assise.
Une peinture associée à une assise réalisée avec un coussin en mousse couvert d’un joli tissu et vos chaises rustiques deviennent de véritables chaises modernes.
Vous pouvez trouver sur internet des tutoriels permettant de couvrir d’un tissus une mousse pour une chaise. Si vous avez des talents dans la couture c’est le moment de les mettre à profit !
Une solution moins contraignante consiste à peindre l’assise en paille si elle est en bon état. Cependant la peinture avec le temps aura tendance à s’écailler.
Enfin vous pouvez tout simplement remplacer l’assise par quelques planches de bois ajustées et peintes de manière très simple.
De quelle couleur peindre des chaises en bois ?
Le choix de la couleur de la peinture ne dépend que de vous. En fonction de votre pièce et du mobilier déjà présent vous avez toute latitude pour définir vous même la couleur de vos chaises.
Vous devez savoir si vous souhaitez avoir des chaises qui s’intègrent dans l’environnement ou au contraire si vous souhaitez que vos chaises ressortent quand on regarde l’ensemble de la pièce.
Et si le résultat ne vous plait pas vous pouvez toujours changer de peinture !
Relooker de vieilles chaises en bois : Conclusion
Les seules limites pour relooker des chaises sont votre créativité et votre savoir faire. La bonne nouvelle c’est que grâce à Internet vous avez accès à un ensemble d’informations vous permettant de réaliser des choses dont vous ne maîtrisez pas encore les techniques.
C’est un bon moyen d’éviter de jeter du mobilier encore valable et de réaliser des économies. Vous pouvez dans le même esprit rénover de vieux coffres en bois toujours utiles dans une maison !