Reboucher un trou dans le bois

Reboucher un trou dans le bois n’a rien de compliqué et permet d’obtenir de nouveau une surface parfaitement régulière. Voyons ensembles quelques techniques pour rénover le bois.

Reboucher un trou dans le bois : Toutes les techniques

Plusieurs solutions existent pour reboucher un trou dans le bois, mais aussi des fissures. Faisons le tour de toutes les techniques.

Rebouchage du bois à l’aide d’un tourillon en bois

Pour les trou de petits diamètres la solution la plus facile à mettre en oeuvre et de coller un tourillon en bois dans le trou.

Pour cela vous devez avoir :

  • Un tourillon en bois du diamètre du trou à boucher.
  • De la colle à bois

Vous enduisez le trou de colle à bois et vous insérez le tourillon dedans jusqu’au fond du trou. S’il force un peu à rentrer ce n’est pas grave bien au contraire.

Essuyez avec un chiffon humide le surplus de colle qui a débordé.

Ensuite avec une scie ou une lame adaptée, sciez le tourillon à la base de la surface du bois réparé. Laissez sécher la colle et pour finir le travail, poncez la surface dans le sens des fibres du bois pour obtenir un rendu uniforme.

Utilisez la même technique en utilisant le même bois

Vous pouvez remplacer le tourillon en bois par une chute de bois adaptée. Pour un travail encore plus soigné il est possible de faire encore un peu mieux.

Utiliser du mastic à bois pour reboucher les trous
Utiliser du mastic à bois pour reboucher les trous

Reboucher un trou avec un bouchon en bois

Pour un travail un peu plus soigné l’on peut remplacer le tourillon en bois par une chute du même bois. Cela permet de réparer des trous plus gros et surtout d’obtenir un meilleur rendu visuel. C’est particulièrement utile quand le bois une fois réparé doit rester à l’état brut et ne pas recevoir une couche de peinture.

Matériel nécessaire pour réaliser un bouchon en bois

Pour cela il vous faut :

  • Une chute de bois que vous allez pouvoir percer
  • Une mèche à bouchonner
  • Une mèche à fraiser le bois
  • De la colle à bois

Dans un premier temps l’on va localiser le trou à reboucher et on va l’agrandir pour obtenir un cercle parfait. L’idée c’est d’avoir le même diamètre du futur bouchon en bois que l’on va coller dans le trou réalisé.

Préparation du trou à reboucher

A l’aide d’une perceuse et de la fraise vous allez donc percer un beau trou aveugle régulier. Il n’est pas utile de percer de part en part le bois pour la réparation.

Veillez donc dans la mesure du possible à prévoir un marqueur sur la mèche pour ne pas fraiser trop profondément le bois.

Ensuite sur une chute de bois similaire au trou à réparer l’on va prélever un bouchon de bois du diamètre du trou fraisé fait à l’instant.

Pour avoir le meilleur rendu possible essayez de trouver une zone qui comporte les mêmes nervures dans le bois.

De nouveau avec la perceuse l’on va percer à l’endroit souhaité mais cette fois ci avec la mèche à bouchonner. Vous allez ici pouvoir percer de part en part votre chute de bois pour récupérer le bouchon servant à la réparation.

Attention à bien maintenir les pièces de bois à percer avant toute action de perçage à l’aide de pinces de serrage. Sans maintien la pièce de bois peut tourner en même temps que la mèche de la perceuse et vous blesser !

Utiliser une pâte à bois pour boucher un trou
Utiliser une pâte à bois pour boucher un trou

Réparation du trou dans le bois à l’aide du bouchon ainsi prélevé

Une fois le bouchon créé, vous l’enduisez de colle à bois et vous le placez dans le trou fraisé à réparer. Assurez vous que les fibres du bois vont dans le même sens pour un meilleur rendu.

Vous pouvez aussi enduire le trou fraisé de colle pour favoriser une meilleure adhérence.

Si besoin utilisez un marteau pour insérer en force le bouchon dans son futur logement. Si vous avez bien travaillé, quelques petits coups de marteau pour ajuster les deux pièces doivent suffire.

Enfin comme pour le tourillon essuyez le surplus de colle et sciez la partie du bouchon qui déborde.

Finition de la réparation à l’aide d’un bouchon de bois

Une fois la colle sèche poncez ici aussi dans le sens des fibres du bois pour un rendu parfait.

En fonction de la qualité de votre réparation il se peut qu’elle ne se distingue quasiment pas du reste de la pièce de bois.

Cette méthode un peu plus longue que les autres est utile quand on doit conserver l’aspect du bois.

Utiliser une pâte à bois pour boucher un trou

Pour reboucher un trou sur une pièce de bois qui sera ensuite peinte l’utilisation d’une pâte de bois est pertinent.

Les trous dans le bois peuvent avoir plusieurs origines :

  • Un clou enlevé
  • Des galeries réalisées par un insecte xylophage
  • Un défaut du bois
  • D’anciens trous de fixations devenus inutiles.

Le travail est rapide à réaliser, surtout si vous avez de nombreux trous à reboucher. Ce qui rend la pâte de bois particulièrement intéressante, c’est qu’une fois sèche vous pouvez aussi la poncer la percer, et la peindre comme du bois en somme.

Pour reboucher ces petits trous dans le bois il vous faut de la pâte à bois, une spatule et du papier à poncer pour la finition.

La première étape consiste à préparer le bois. Poncez légèrement les surfaces à traiter et surtout éliminer toutes les poussières résiduelles pour faciliter ensuite la réparation.

Vous déposez la pâte à bois en quantité suffisante sur le ou les trous à boucher. Grâce à la spatule vous garnissez les trous à reboucher et n’hésitez pas en insistant un peu pour bien faire pénétrer la pâte en profondeur.

Si les trous sont importants vous pouvez les garnir avec des chutes de bois pour réduire la quantité de pâte de bois à utiliser. Évitez de combler ces trous avec des clous ou toute autre pièce en métal surtout si par la suite vous devez refixez des vis ou scier le bois.

Il est conseillé de rajouter un peu d’épaisseur par rapport au niveau du bois pour deux raisons :

La première est que la pâte en séchant peut légèrement se rétracter.

La seconde raison est qu’une fois sèche elle se ponce très facilement et permet d’éliminer facilement l’excédent de pâte à bois.

Une fois que vous avez poncé le surplus, vous pouvez peindre votre bois pour finaliser la rénovation.

L’utilisation de la pâte à bois est très facile, du moment que vous suivez les préconisations du fabricant.

Reboucher un trou dans le bois
Reboucher un trou dans le bois

Comment reboucher des gros trous dans du bois ?

Pour reboucher des gros trous dans le bois vous pouvez combiner les méthodes données ci dessus.

Dans un premier temps combler le trou au maximum avec des chutes de bois découpés au préalable et les encoller dans le trou.

Une fois cela fait vous pouvez combler les interstices restants avec de la pâte à bois pour obtenir un surface lisse et régulière après le ponçage.

La solution est plus longue à mettre en oeuvre mais permet une réparation de votre pièce de bois de manière efficace et durable et ce avec un coût réduit.

Il est toujours possible de n’utiliser que de la pâte à bois pour combler la totalité du gros trou. Il faudra cependant en fonction de la taille de celui ci prévoir plusieurs étapes de rebouchage avec la pâte à bois.

Utiliser du mastic à bois pour reboucher les trous

Le mastic à bois a une utilisation similaire à la pâte à bois. Il est cependant utilisé pour des réparations plus importantes ou qui nécessitent une plus grande résistance.

Le mastic est composé d’une pâte que vous liez avec un durcisseur. Les deux produits sont en général fournis ensemble. Certains mastics sont vendus en poudre donc il faudra ajouter de l’eau à la préparation.

Une fois mélangé en suivant le dosage du fabricant votre mastic est prêt à l’emploi et doit être appliqué rapidement. Il ne sera plus possible de le travailler une fois qu’il aura durci.

Comme pour la pâte à bois, vous pouvez ensuite le poncer, le percer, le peindre.

Le mastic peut aussi servir pour des réparations de bois situés en extérieur.

Dans tous les cas suivez scrupuleusement les préconisations du fabricant afin d’obtenir une réparation la plus solide et efficace possible.

Reboucher un trou avec un bouchon en bois
Reboucher un trou avec un bouchon en bois

Dans quel cas reboucher un trou dans du bois ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à vouloir reboucher un trou dans du bois :

Reboucher un trou dans une porte en bois, réparer une porte est le cas le plus fréquent. Qu’elles soient en bois massif ou en aggloméré les techniques pour reboucher sont identiques.

Vous pouvez ainsi traiter les petites fissures ou les accrocs disgracieux lors d’une rénovation des volets en bois.

Votre mangeoire en bois pour oiseaux peut aussi nécessiter une réparation salutaire. Les pièces de bois exposées aux intempéries peuvent rapidement s’abîmer les entretenir n’est pas un luxe.

Vous pouvez avoir des trous dans un lambris en bois. Avant de le peindre, bouchez les trous !

Vous pouvez aussi reboucher les trous dans un meuble en merisier lors d’une rénovation. Ce sont souvent de vieux meubles qui peuvent avec le temps subir quelques dommages.

Conclusion

Réparer un trou dans du bois reste à la portée de tout le monde. C’est le genre de petit bricolage qui permet, à peu de frais, de réparer à neuf ou de réutiliser des pièces de bois au lieu de les jeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *