Comment peindre du lambris?

Comment peindre du lambris? Qu’il soit mural ou au plafond peindre un lambris permet de rajeunir un intérieur sans engager de gros travaux

Pourquoi repeindre le lambris ?

Le lambris est, il faut le dire passé de mode. Il alourdit la pièce et passe souvent pour un cache misère. Si en plus il est mal posé ou qu’il a bougé dans le temps en laissant des jours par ci par la entres les lattes,on a qu’une envie c’est de l’enlever et de tout refaire.

Cela peut poser des problèmes car sans savoir ce que l’on va trouver derrière le lambris, la durée, le coût et la difficulté des travaux sont difficile à appréhender. La solution consiste donc à rajeunir le lambris en le peignant pour le rafraîchir. L’idée est astucieuse cependant il ne faut pas faire n’importe quoi!

Peindre du lambris, toutes les étapes

Découvrons ensemble comment peindre du lambris en fonction de son état

Préparer le support

Pour peindre le lambris il doit être idéalement être brut. un petit coup de ponçage permet de le préparer pour la peinture en le rendant légèrement rugueux pour faciliter l’accroche de la peinture.

Un lambris brut jamais traité peut avec une bonne peinture acrylique ne recevoir que deux couches de finition.

Dans le cas d’un lambris déjà peint il faudra le poncer pour éliminer la totalité de l’ancienne peinture. La tache peut sur une grande surface devenir pénible.

Il est possible d’utiliser un décapant chimique ou thermique peut faciliter la corvée.

Ne pas oublier d’utiliser de scotch de peinture pour protéger les abords du lambris qui ne doivent pas recevoir de peinture.

Lot de 5 pinceaux plats tous types de peintures

Lot de 3 rubans de masquage pour peinture

Peinture pour bois brut et vernis 40 teintes possibles

Appliquer une sous couche sur un lambris?

Une fois le lambris prêt à recevoir la peinture il faut appliquer un primaire pour faciliter l’accroche de la peinture mais pas seulement. L’apprêt va aussi bloquer le support pour réduire la quantité de peinture de finition à appliquer.

L’apprêt n’est pas indispensable mais fortement recommandé

Le bois peut boire beaucoup de peinture et ne pas réaliser de primaire va vous faire consommer plus de peinture de finition.

Comment peindre du lambris?
Comment peindre du lambris

Boucher les trous

Il est fréquent d’avoir des trous, des écarts entres deux lames de lambris. Ces espaces peuvent être trop grands pour que la peinture puisse les couvrir ou les remplir.

La solution est simple il faut appliquer du mastic acrylique dans les trous pour les combler. Vous pourrez ensuite lisser le mastic pour réaliser la finition à l’aide d’un doigt.

Bouchez les trous de préférence après avoir appliqué l’apprêt les trous seront plus visibles et il sera plus simple de les repérer pour les boucher.

Si vraiment vous êtes méticuleux vous pourrez boucher aussi les interstices entre le lambris et les quart de rond qui viennent s’appuyer dessus pour masquer les coupes dans les angles!

Utilisez une couleur de mastic proche de la couleur de finition

Ne vous inquiétez pas s’il y a une différence de couleur, avant d’appliquer la couleur de finition, le mastic sera recouvert et donc invisible!

Peindre le lambris

Vous suivrez les recommandations sur le temps de séchage de la sous couche. Une fois celle ci complètement sèche vous pouvez commencer à peindre la couche de finition. Il faut en général deux couches de finition pour obtenir un bon rendu visuel.

Vous commencez par border les angles et vous traiterez ensuite l’ensemble du lambris.

Niveau matériel vous utilisez une brosse pour aller dans les interstices et un rouleau pour les surfaces planes. Vous pouvez croiser les passes sans recharger en peinture entre les passes horizontales et verticales.

Respecter le temps de séchage de la peinture que vous avez choisie.

Vous appliquez la seconde couche de peinture comme la première. Lorsque vous croisez les passes, faites en sorte que la dernière passe de peinture suivent le sens des fibres du bois du lambris.

Ne surchargez jamais le support pour éviter les coulures de peinture sur le bois.

Si vous êtes équipé un pistolet de peinture est idéal pour le lambris. Si vous avez de grandes surfaces de lambris à peindre ce matériel peut se louer.

Comment peindre un lambris au plafond
Comment peindre un lambris au plafond

Comment peindre du lambris vernis sans poncer?

Il existe des peintures adaptées qui ne nécessite pas de poncer le support verni pour être appliqué. Cependant les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur. L’accroche de la peinture ne sera jamais aussi bon qu’avec un ponçage réalisé au préalable gage de la tenue dans le temps d’une peinture sur son support.

Idéalement vous devrez poncer le vernis et appliquer un apprêt pour peindre ensuite un lambris vernis.

Si vous devez peindre sans poncer utiliser une peinture glycéro mat chaulé pour avoir un rendu qui tient dans le temps.

Pensez tout de même à nettoyer le lambris avant l’application d’une peinture en le lessivant pour le dégraisser surtout s’il est vieux!

Peut-on peindre du lambris lasuré?

Il est possible de peindre un lambris lasuré en utilisant une peinture glycéro qui va être la plus efficace pour bloquer le support. Le problème de la lasure c’est qu’elle ne se colle pas en surface du bois mais qu’elle pénètre au cœur du bois. Un ponçage s’il réduit la présence de lasure ne permet pas de l’éliminer totalement.

Quel est le risque de la lasure? Avec le temps des tâches peuvent apparaître sur le lambris car la lasure peut traverser la peinture. Une peinture acrylique ne convient pas pour ce type de travaux.

Il est impératif donc de bloquer la lasure et pour cela l’utilisation d’une peinture glycéro mat chaulé ici aussi permet d’éviter que la couleur ne bouge dans le temps. Le rendu sera poché. Vous pourrez utiliser une autre peinture glycéro pour lisser le rendu cependant.

Attention ce type de peinture nécessite des équipements de protection pour les appliquer.

Quelle peinture pour un lambris?

Une peinture pour bois, acrylique convient très bien pour un lambris brut. Pour les lambris vernis ou lasuré, il faudra s’orienter vers des peintures à base de solvant.

Cette peinture à base de solvant servira de primaire. Demandez la fiche technique de la peinture que vous avez choisie afin de savoir quelle peinture de finition vous pourrez utiliser ensuite.

Il existe maintenant des fabricants de peinture qui élaborent des peintures spécialement conçues pour les lambris qui ont déjà reçu un traitement de surface. Cela peut convenir pour votre rénovation.

La peinture n’est pas votre point fort ?

Selon vos travaux de peinture à réaliser, faire appel à un peintre en bâtiment peut être judicieux. Vous avez ci dessous la possibilité de recevoir plusieurs offres en fonction de votre projet. Pour cela complétez le formulaire.

Peindre un lambris en PVC

Le lambris en PVC que l’on trouve souvent dans les pièces d’eau et la cuisine peut aussi recevoir une couche de peinture.

Il est bien plus facile à nettoyer de par sa nature lisse, seulement pour la peinture ce n’est pas idéal il faut le préparer. voici les étapes qui diffèrent peu d’un lambris en bois:

  • Nettoyer le lambris en PVC avec un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler.
  • Poncer légèrement avec un grain fin (minimum 180) le support. Le but ici est de rendre la surface rugueuse pour que la peinture accroche mieux.
  • Éliminer toute la poussière de ponçage
  • Ici aussi vous appliquez un primaire spécial PVC, suivront 2 couches de peintures de finition pour le PVC.

Pour avoir un rendu totalement lisse comme le PVC à l’origine il est fortement recommandé de peindre le lambris en PVC avec un pistolet de peinture.

Peindre un lambris en PVC
Peindre un lambris en PVC

Comment peindre un lambris au plafond

Vous pouvez peindre le lambris au plafond comme les autres lambris muraux. Il faudra cependant veiller à peindre dans le sens de la lumière la dernière couche de finition.

Pour peindre au plafond il est indispensable de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection, si possible un couvre chef quel qu’il soit pour éviter d’avoir de la peinture dans les cheveux et d’un masque pour limiter l’inhalation des odeurs de peinture et les projections de peintures éventuelles.

Privilégiez l’usage d’une perche qui va vous faciliter l’application de la peinture.

Un dernier mot pour peindre du lambris

Comme tous les travaux de peinture la préparation du support fera la différence sur la qualité du rendu de la peinture.

Il est important de connaitre quel type de produit a été appliqué sur un lambris pour pouvoir choisir les bons produits pour une rénovation réussie qui tiendra dans le temps. Enfin évitez les peintures bas de gamme et privilégiez l’utilisation de peintures professionnelles, elles sont plus chères mais vous n’aurez pas de soucis dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *