Fabriquer une mangeoire en bois pour oiseaux

Allier l’esthétique et l’utile est toujours intéressant. Ici pour habiller un jardin quoi de mieux que de fabriquer une mangeoire en bois pour oiseaux?

Pourquoi fabriquer une mangeoire pour oiseaux?

Une mangeoire à oiseaux permet d’offrir aux volatils nichant proche de chez vous de la nourriture quand elle se fait plus rare dans la nature. Le but n’est pas de les rendre dépendant mais de leur donner un coup de pouce à la mauvaise saison.

Cela permet à ces populations de s’installer durablement par chez vous et participe à l’équilibre naturel en prélevant à la belle saison une partie des nuisibles qui peuvent ravager votre potager.

Avec quoi fabriquer une mangeoire?

N’importe quel matériau ne risquant pas de blesser les oiseaux et résistant aux intempéries peut servir pour fabriquer une mangeoire.

Fabriquer une mangeoire en bois en plus de son caractère naturel permet de l’implanter harmonieusement dans un jardin.

Utiliser du bois permet de recycler des chutes de bois que l’on aurait pas forcément utilisé autrement. Le métal est aussi intéressant. Préférez des matériaux durables, naturels. Des tailles de branches permettent de réaliser une mangeoire en rondin de bois façon cabane canadienne par exemple!

Il est possible d’utiliser le plastique mais les éléments vont rapidement le rendre cassant et fragile.

mangeoire pour écureuil
mangeoire pour écureuil

Vous noterez qu’une mangeoire pour oiseaux peut aussi intéresser d’autres gourmands qui n’hésite pas à s’installer confortablement pour commander!

Quels éléments doivent composer une mangeoire

Une mangeoire pour être facile d’entretien et accueillante pour les oiseaux doit comporter des éléments indispensables.

Un Toit protéger la nourriture des intempéries

Dans la mesure du possible il faut éviter que la nourriture laissée à disposition des oiseaux prennent constamment la pluie ou baigne dans une flaque d’eau dans la mangeoire.

Les graines finiront par germer ou pourrir. Pour les oiseaux insectivores la graisse s’abîmera moins suspendue en l’air que baignant dans l’eau croupie.

Une bonne hygiène de la mangeoire évite la transmission des maladies entre les oiseaux.

Cela vous évitera un nettoyage trop fréquent de la mangeoire ou qu’elle ne se détériore trop rapidement. Surveillez les tout de même car les oiseaux peuvent rapidement salir les mangeoires selon comment elle sont conçues.

mangeoire en bois murale
mangeoire en bois murale

Un perchoir pour un accès facile à la mangeoire

Le perchoir permet quand à lui d’accueillir les oiseaux autour de la mangeoire. Faciliter l’accès à la nourriture est un gage de fréquentation par les oiseaux de votre installation.

Une simple passerelle, un grillage, un barreau peut suffire du moment que l’oiseau puisse se poser.

La mangeoire

Prévoyez un emplacement pour y déposer la nourriture. Cela peut être une simple coupelle, ou un distributeur plus élaboré. Le but est que l’oiseau puisse y accéder facilement sans se blesser.

Le distributeur cependant permet de moins gaspiller de graines

Un dispositif pour faciliter l’installation de la mangeoire dans un lieu sécurisé

La mangeoire doit idéalement se situer en hauteur hors de portée des prédateurs éventuels mais surtout du chat! Pour cela il faut placer la mangeoire au bout d’un pied en bois ou en métal ou le suspendre à un arbre à l’aide d’un dispositif que vous avez prévu. Il est aussi possible de la fixer sur une branche.

L’idée est de permettre aux oiseaux venant manger dans la mangeoire de le faire de manière sécurisée, sans risquer la capture par un prédateur.

mangeoire en bois brut
mangeoire en bois brut

Embellir le jardin

Une belle mangeoire va non seulement embellir votre jardin mais attirer les oiseaux qui vont aussi parfois chanter. Quoi de plus agréable?

En disposant plusieurs mangeoires pour les différents régimes alimentaires des oiseaux nichant par chez vous pourrez observer bien plus d’espèces.

Vous évitez aussi une cohue sur une seule mangeoire et limitez le risque de transmissions de maladies d’un individu à un autre.

Une alliance insoupçonnée

Attirer les mésanges permet entre autre, d’avoir moins de moustiques à la belle saison!

Ces petits oiseaux sont très voraces et peuvent consommer l’équivalent de leur poids en insectes divers et chenilles en 24 heures.

Le problème d’alimentation survient quand l’hiver arrive. Avec le froid les insectes se raréfient et la nourriture peut venir à manquer.

De manière générale les espèces insectivores vont vous rendre la vie en extérieur bien plus agréable.

En les aidant à passer l’hiver vous contribuez à la sauvegarde des espèces. Avec la disparition des haies et des espaces naturels les oiseaux se raréfient!

Laisser libre cours à votre imagination pour fabriquer une mangeoire en bois

Une fois que vous avez bien cerné quels éléments composent la mangeoire vous pouvez laisser parler votre imagination.

Faire une miniature de chalet, ou une mangeoire minimaliste qui se fond dans le paysage tout est possible. vous trouverez dans l’articles quelques exemples qui peuvent vous inspirer.

mangeoire pour oiseaux insectivore minimaliste
mangeoire pour oiseaux insectivore minimaliste

Il est d’usage sur le site de trouver dans les articles des instructions détaillées pour les travaux que vous souhaitez effectuer.

Cependant dans cet article aucune indications n’est donnée si ce n’est une liste de matériel permettant de fabriquer une mangeoire en bois.

L’idée est d’essayer de vous donner envie de laisser parler votre créativité au travers d’une réalisation simple et ludique d’un accessoire qui vous apportera le plaisir de voir des animaux chez vous sans les déranger.

Précaution à prendre avec le bois

Si vous utilisez du bois brut, du bois de palette pour votre mangeoire il est impératif de le poncer. En plus d’un ponçage, une lasure ou une peinture va permettre à votre mangeoire de traverser les saisons sans trop de dommages !

Vous souhaitez en savoir plus sur le ponçage du bois ? Cliquez sur le lien !

Utilisez du bois non traité de préférence!

Utilisation du métal

Dans le cas où vous comptez utiliser du métal, éliminez la rouille éventuelle et utilisez une peinture antirouille pour le protéger.

Quand donner à manger aux oiseaux?

La LPO ( Ligue de protection des Oiseaux) conseille de nourrir les oiseaux en hiver. Il faudra stopper l’apport de nourriture dès la fin de celui ci quand la période de reproduction commence au printemps.

Les périodes de gel et de neige réduisent la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux. C’est à ce moment là que vos mangeoires seront les plus utiles!

Fabriquer une mangeoire en bois pour oiseaux
Fabriquer une mangeoire en bois pour oiseaux

Où installer la mangeoire que j’ai fabriqué?

L’espace autour de la mangeoire doit être dégagé afin de permettre au oiseaux de voir d’éventuels prédateurs.

La mangeoire sera plutôt éloigné des fenêtres pour éviter que les oiseaux ne percutent vos vitres et se blessent. Cependant placez là de manière à pouvoir l’observer de chez vous pour admirer le spectacle !

On évite de placer la mangeoire à proximité de la cabane extérieure du chat et surtout à sa vue ! Le but n’est pas d’engraisser les oiseaux pour que le chat en fasse ses repas !

Fabriquer une mangeoire en bois avec quel matériel?

Afin de réaliser de belles mangeoires en bois vous allez utiliser un peu de petit matériel dont vous trouverez une liste ci dessous:

Une scie, du papier à poncer ou une ponceuse,un cutter, un tournevis, une perceuse, un marteau, des clous, des vis, de la colle, un mètre ruban, un pinceau, de la peinture ou une lasure, de l’huile de lin, de la ficelle ou de la corde.

Avec cette boite à outils vous allez pouvoir réaliser des mangeoires les plus originales.

Quoi donner à manger aux oiseaux?

Pour nourrir les oiseaux voici une petite liste d’aliments que vous pouvez mettre à disposition sans risque:

  • Des noix et noisettes ou amandes fraîches décortiquées
  • Des pommes, des poires, du raisin abîmé
  • Des graines de tournesol noire idéalement
  • Des cacahuètes ni grillées ni salées, idéalement après les avoir sorties de leurs coques!
  • De la graisse sous forme de boule sans huile de palme, natures ou mélangés avec des graines
  • Des flocons d’avoines natures
  • Du maïs concassé

De manière générale vous évitez tous les aliments transformés, cuits, ou salés. En général ces aliments font plus de mal que de bien aux oiseaux. Ne donnez pas de riz ou de pâtes crues non plus

Le mot de la fin

Avec l’hiver qui approche ce petit bricolage va vous permettre de vous débarrasser de quelques matériaux encombrant votre atelier en réalisant un accessoire fort utile au jardin.

De plus il est possible d’inclure dans le processus de fabrication la participation des enfants qui leur donnera du plaisir et la découverte pour certains du bricolage! Ce sera aussi l’occasion par la suite d’observer le ballet des oiseaux dans le jardin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *