Fabriquer un composteur : Ce que vous devez savoir!
Fabriquer un composteur c’est facile et ça vous simplifie la vie. Néanmoins avant de vous lancer tête baissée dans le bricolage faisons le tour sur les points essentiels à prendre en compte pour ne pas faire d’erreurs!
- Comment fonctionne un composteur?
- Faire son composteur
- Fabriquer son composteur : Les principes de bases à respecter
- Fabriquer un composteur en bois
- Fabriquer un composteur en grillage
- Fabriquer un composteur avec un bidon
- Quel volume doit faire mon composteur pour jardin?
- Faire un composteur d’intérieur
- Quel emplacement pour mon composteur?
- Réglementation sur l’implantation d’un composteur
- Obtenir un composteur gratuitement!
- Compostage obligatoire dès 2024!
- Astuces complémentaires pour fabriquer un composteur
Comment fonctionne un composteur?
Un composteur est un outil qui sert pour entreposer des restes végétaux, alimentaires ou non dans le but de favoriser leur décomposition par fermentation. Le but est d’obtenir du compost, un engrais naturel permettant de favoriser la pousse de l’ensemble des végétaux. Ce sont les bactéries présentes naturellement dans le sol qui jouent ce rôle.
Ainsi le composteur crée un milieu parfaitement adapté pour cette opération et permettre une utilisation aisée du compost.
Faire son composteur
Faire son composteur est intéressant à plus d’un titre:
- Il sera parfaitement adapté à vos besoins
- C’est très facile à fabriquer
- Vous pouvez utiliser beaucoup de matériel de récupération pour sa conception
- Il va vous faciliter la vie à l’usage
Il y a une infinité de possibilité pour la réalisation d’un composteur. A vous de définir ce que vous préférez, cependant nous allons donner quelques exemples pour faciliter votre choix. Mais avant l’on va décortiquer le composteur pour cibler les éléments à réaliser
Fabriquer son composteur : Les principes de bases à respecter
Pour simplifier, un composteur est une grande boite percée, posée à même le sol avec un couvercle. Il est possible d’y rajouter une trappe à la base pour récupérer le compost mûr afin de l’utiliser.
- Comme annoncé juste au dessus votre composteur doit protéger son contenu de la pluie. Trop d’eau fait pourrir les végétaux ce n’est pas l’objectif recherché. Il protège aussi le compost en le protégeant du soleil qui va trop sécher le compost. La couverture du composteur doit être efficace. Gardez à l’esprit que le couvercle doit s’ouvrir facilement pour pouvoir le recharger facilement.
- Le composteur doit permettre une circulation de l’air pour favoriser la décomposition des végétaux. Ses parois seront adaptées (lamelles espacées, percées, grillagée etc..
- Une trappe en bas du composteur doit permettre de récupérer facilement le compost ainsi créé!
Pour affiner le compost vous pouvez placer un grillage à l’intérieur qui va permettre aux déchets dégradé partiellement de l’être totalement avant de tomber dans le compost dit « mûr ». Il est possible de réaliser plusieurs niveaux mais ce n’est pas une nécessité.
Fabriquer un composteur en bois
Beaucoup de composteurs sont réalisés en bois. Facile à travailler il permet tout ou presque.
- Prendre 4 tasseaux qui serviront d’armature verticale
- Fixez à l’aide de clous ou de vis, sur ces tasseaux, les planches qui vont former le corps du composteur. Les 2 cotés et le fond du composteur. ces planches ne seront pas jointées les unes aux autres laissez quelques millimètres de libre pour que l’air circule. Vous pouvez aussi les percez à intervalle réguliers.
- Sur la face avant prévoir la trappe pour récupérer le compost mûr. Gardez une trentaine de cm de libre. Au dessus fixez les planches jusqu’en haut de vos tasseaux.
- Réalisez la trappe avec 1 ou 2 planches et 2 charnières. En fonction de votre configuration vous avez le choix d’ouvrir la trappe par le bas (prévoir une traverse pour fixer les charnières) ou par le haut en les fixant à la planche du dessus. Un loquet peut compléter le dispositif pour verrouiller l’ouverture.
- Fabriquer le haut du composteur avec les planches, qui peuvent dépasser du corps du composteur. Le fixer là aussi avec 2 charnières pour pouvoir le manipuler facilement.
- Votre composteur est prêt à l’emploi en le posant à même le sol dans la zone que vous avez choisie.
Le bois va avec le temps se détériorer lui aussi, pensez à poser le bas du composteur sur des pierres ou des briques. Il sera moins exposé à la pourriture que directement dans la terre.
Utilisez du bois traité ou de classe 4 ou 5 afin de voir votre composteur durer dans le temps ( quelques années). Beaucoup utilisent des palettes pour réduire le coût.
Vous noterez que sur les photos les composteurs ne sont pas couverts, cependant pour mieux contrôler le taux d’humidité de celui ci il vaut mieux en prévoir un!
Fabriquer un petit composteur en palette
Si vous êtes peu outillé et que vous voulez allez vite les palettes sont parfaitement adaptées pour fabriquer des composteurs. En quelques minutes elles sont assemblées pour avoir un composteur prêt à l’emploi.
L’inconvénient des palettes c’est leur résistance dans le temps. Les palettes perdues non traitées, sont faites en pin en général, le composteur durera 2 3 4 ans au delà le bois aura intégré le compost!
Si les lattes des palettes sont trop espacées vous pouvez grillager l’intérieur du composteur afin de maintenir à l’intérieur les résidus végétaux.
L’alternative est intéressante si vous avez de gros volumes de végétaux à composter et que l’esthétique du composteur n’est pas un critère.
Préférez l’utilisation de palette qui ont été traité à haute température le sigle « HT » Les autres mentions sont à éviter absolument. Les palettes sans marquages n’ont reçues aucun traitement elles sont brutes.
Pour savoir quelles palettes choisir et où trouver en trouver des gratuites lire notre guide complet.
Fabriquer un composteur en grillage
Sur le même principe que pour fabriquer un composteur en bois, fabriquer un composteur en grillage est très simple. N’importe quel type de grillage peut convenir du grillage à poule fixé sur une armature en bois à un gabion acheté et posé tel quel. Il faudra si vous le souhaitez l’adapter pour le couvrir et extraire le compost crée facilement. Inusable ou presque cette solution aussi à ses adeptes.
Attention toutefois à ne pas avoir de mailles trop larges dans votre grillage car les végétaux là aussi risques de sortir du composteur.
Etant très « ouvert » il faudra surveiller plus fréquemment si le composteur favorise bien la dégradation des végétaux en évitant l’assèchement.
Fabriquer un composteur avec un bidon
Autre alternative c’est d’utiliser un grand contenant comme un bidon de 220l bleu, un fut en métal ou en plastique , une poubelle etc…
On garde toujours les mêmes principes du composteur donc on découpe la base ou on retourne le contenant on perce des trous pour l’aération et on adapte un couvercle ou on le découpe.
Toujours bien prévoir les aérations pour éviter que le compost pourrisse.
Vous l’avez compris tout ou presque peut servir à la réalisation d’un composteur. Fabriquer un composteur avec un bidon est très facile si vous avez l’outillage pour découper proprement le bidon.
Attention toutefois pour les bidons en plastique les découpes vont générer beaucoup de copeaux de plastique. Réalisez le découpage dans un endroit que vous pourrez facilement balayer pour ne pas polluer la zone!
Il faut cependant réfléchir avant de se lancer dans la fabrication de quel volume va t’on avoir besoin.
Une vieille tonne à eau, la cuve de 1000 litres que l’on utilise souvent pour stocker l’eau de pluie peut aussi faire le job. Si elle fuit et qu’elle est inutilisable pour l’eau elle ferait un très bon composteur une fois découpée!
Quel volume doit faire mon composteur pour jardin?
Le volume du composteur ne sera pas le même en fonction de la quantité de végétaux à dégrader.
Prenez pour mesure qu’il vous faut un volume de 1l de composteur pour 1m² de terrain entretenu. Donc un composteur d’un mètre cube convient pour un terrain de 1000 m² entretenu.
Quand je parle d’entretien cela va être de la tonte de pelouse, d’un potager, d’un verger, d’un jardin d’agrément et pas d’un terrain laissé en friche!
Pour le coup en fonction de votre configuration prévoir plusieurs composteurs plus petits au lieu d’un grand!
Faire un composteur d’intérieur
Si vous habitez en appartement ou en maison de ville sans extérieur il est possible de fabriquer un composteur d’appartement
Fabriquer un composteur d’appartement
Le composteur bokashi répond partiellement à cette problématique de pouvoir composter chez soi sans extérieur. techniquement vous n’obtenez pas du compost prêt à l’emploi mais il permet toutefois de réduire le volume de ses poubelles en recyclant tous les restes de végétaux. Ce type de composteur fera l’objet d’un article complet car il est intéressant à plus d’un titre!
Un composteur sur le balcon, le lombricomposteur!
Si vous avez un petit extérieur vous pouvez par contre mettre en place un lombricomposteur. Si le composteur posé à même un sol organique permet la dégradation des végétaux sur un sol dur comme une terrasse il faut une alternative, le lombricomposteur.
Des lombrics vont faire le travail et manger les végétaux petit à petit.
Fabriquer un lombricomposteur facilement
Pour une raison pratique utilisez des bacs qui peuvent s’empiler tout en laissant une dizaine de centimètres entre chaque bacs.
- Prévoir 4 bacs identiques et 1 couvercle.
- Percer des trous de 2 à 4 mm sur l’ensemble du couvercle, une trentaine répartie sur la totalité de la surface.
- Percer à l’aide d’une perceuse des trous de 7 mm de diamètre tout les 2 à 3 cm sur l’ensemble du fond des bacs.
- Sur le dernier bac non percé, installez un robinet que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous percerez le trou du robinet sur un flanc du bac aussi bas que possible pour que les liquides puissent s’évacuer facilement. Assurez vous qu’il soit étanche en utilisant des joints si besoin.
- Posez votre bac équipé du robinet sur un support stable et sufisamment haut pour que vous puissiez ouvrir le robinet et remplir un récipient facilement.
- Placez un bac perforé sur le bac équipé du robinet.
Activer votre lombricomposteur
Une fois que vous avez fabriqué le lombricomposteur il faut le faire fonctionner!
- Créez une litière dans le bac supérieure composée de terreau, de morceaux de cartons non imprimés ni colorés débarrassé de leur adhésif de mouchoirs en papiers, des coquilles d’œufs broyées. la litière doit permettre aux lombrics de pouvoir si cacher donc à minima 3 à 4 cm de profondeur!
- Posez les vers sur la litière après avoir humidifié la litière. Ils vont se cacher dans la litière assez rapidement. les verres se trouvent en foret ou sont commercialisés!
- Il faut maintenant recouvrir d’une fine couche de déchets organique la litière et les vers. Humidifiez à nouveau.
- Fermez ensuite le couvercle, et placez le à un endroit qui n’est pas baigné de soleil toute la journée.
- Laissez le bac 15 jours sans y toucher ni rajouter quoique ce soit pour que les vers se mettent au travail.
- Une fois le bac suffisamment plein pour que le second bac perforé affleure la couche de compost de l’étage inférieur, créez à nouveau une litière pour inciter les vers à monter dans le bac supérieur via les trous percés!
- Y déposer les déchets organiques pour remplir le second bac perforé. procédez de la même manière pour mettre en service le troisième bac perforé!
- Pensez à vidanger régulièrement le bac équipé du robinet. Le jus de compost que vous récupérez est un très bon engrais pour vos plantes. Diluez le à raison d’un volume de jus pour 10 volume d’eau.
- Au bout de 6 mois récupérez le compost du bac perforé du bas et placez le tout en haut de votre lombricomposteur en laissant une petite litière pour inciter les vers à venir!
Attention à ne pas embarquer des lombrics lors de la récupération du compost procédez délicatement pour ne pas les écraser.
Quel emplacement pour mon composteur?
Il faut pour placer correctement un composteur prendre en compte 3 critères principaux:
Garantir un fonctionnement optimal du composteur
Le contenu du composteur doit rester humide en permanence, une exposition plein sud sans ombrage est à proscrire. Il doit aussi être en contact direct avec un sol naturel, pour que les bactéries colonisent le composteur. Assurez vous qu’il est bien posé à plat.
Limiter au maximum les nuisances possibles auprès du voisinage
Ne placez pas le composteur sous les fenêtres de la cuisine du voisin! Le composteur peut être source de mauvaises odeurs. Il peut parfois attirer des rongeurs…
Avoir le composteur accessible facilement et par tout temps
Vous devriez vous y rendre au moins une fois par jour pour y jeter vos déchets organiques, ne placez pas le composteur trop loin de la maison et surtout que ce soit accessible facilement.
Gardez en tête que vous y mettrez aussi vos déchets du jardin, comme les tontes de la pelouse.
Réglementation sur l’implantation d’un composteur
Il faut savoir que l’implantation d’un composteur chez vous n’est pas réglementé. Vous êtes libre de le placer à l’endroit qui vous semble le plus pertinent dans la mesure où il est inférieur à un volume de 5m3.
Toutefois et si votre composteur n’est pas utilisé correctement il peut générer des odeurs désagréables et incommoder vos voisins. Pour conserver de bonnes relations de voisinage, prenez soin de votre compost en limitant les nuisances et en l’implantant à un endroit qui ne risque pas de déranger.
Enfin le composteur ne doit pas dégrader une clôture de part son usage.
Obtenir un composteur gratuitement!
Il est possible d’obtenir un composteur gratuitement en contactant tout simplement votre mairie. Certaines communes en effet proposent d’offrir gratuitement un composteur à leurs administrés sur simple demande.
Cela se traduit de 2 manières à savoir :
- La fourniture d’un matériel neuf par la mairie
- L’octroi d’une subvention pour l’achat d’un composteur
Toutes les communes n’offre pas cette possibilité, mais un simple coup de fil vous permet d’en avoir le cœur net.
Compostage obligatoire dès 2024!
Le saviez vous? Le compostage sera obligatoire à partir du 31 décembre 2023 pour tout le monde. S’équiper dès maintenant est donc pertinent! De plus cela réduit le volume et le poids de vos poubelles! Une famille de 4 personnes peut générer en moyenne 340 kg de déchets organique compostable par an!
Que les personnes qui vivent en appartement se rassurent il sera mis en place des composteurs partagés dans les résidences et dans les zones urbaines, il vous suffira donc de collecter ces déchets à part dans un bac chez vous et de les jeter dans les composteurs de proximités. Vous pouvez consulter cette loi ici.
Astuces complémentaires pour fabriquer un composteur
Placez le composteur à distance de toutes installations en bois, à savoir une clôture, un portail, un chalet, un cabanon. Son rôle est de faciliter la prolifération de bactéries qui vont digérer les matières organiques, n’aidez pas ces bactéries à manger vos installations en bois!
Vous pouvez aussi réaliser votre composteur en « dur » avec des briques, des parpaings ou une vieille cuve en métal ou en plastique!
Placez votre composteur dans une zone abritée du soleil surtout si vous habitez le sud! L’humidité doit être constante dans le composteur sans être détrempé.
Prendre le temps de dessiner le composteur avant de le fabriquer! Cela fait gagner du temps et vous ne vous concentrez que sur la fabrication et pas la conception.