Fabriquer un cache poubelle
Fabriquer un cache poubelle est une astucieuse idée pour cacher les conteneurs poubelles qui ont tendance à se multiplier depuis quelques années. La poubelle classique, le tri, le compost. Tout cela prend de la place et peut être inesthétique.
Définir l’emplacement de votre cache poubelle
Vous allez devoir définir l’emplacement de votre cache poubelle. Cela peut être à l’emplacement actuel de vos conteneurs poubelles ou bien un endroit plus stratégique.
Gardez en tête qu’il doit rester accessible pour que vous puissiez jeter vos déchets facilement et que vous devez pouvoir aisément sortir les conteneurs plusieurs fois par semaine.
L’on a tendance à vouloir les masquer derrière la maison, avec le cache poubelle ce n’est plus forcément une obligation !
Prendre les mesures
Vous allez devoir en fonction de vos types de poubelles devoir fabriquer un cadre qui va pouvoir les accueillir. Soyez large et gardez vous une marge de 5 cm de chaque coté pour pouvoir les manipuler facilement.
Pour la hauteur adaptez vous aussi. Si vous décidez de faire un toit à votre cache poubelle vous devez anticiper ! Le chargement se faisant par le haut il faudra faire des trappes pour accéder aux conteneurs poubelles.
Ce n’est pas une obligation. vous pouvez juste monter des parois.
Prévoir les matériaux nécessaires
Fabriquer un cache poubelle à moindre coût est possible, la matière première le bois peut être issus de la récupérations de palettes. Pour trouver des palettes gratuites lisez l’article en cliquant sur le lien.
Il vous faudra des vis, de quoi poncer, et peindre. Des charnières en métal pour réaliser les portes voire les trappes d’accès au dessus et un loquet pour fermer les box mais ce n’est pas non plus une obligation. Des poutres de sections carrées peuvent faciliter la réalisation du cadre en bois.
Peindre et protéger le bois surtout si c’est du bois de palette non traité est quasiment indispensable si vous souhaitez que votre cache poubelle dure dans le temps !
Pour quelques dizaines d’euros vous pouvez fabriquer un cache poubelle.
Fabriquer un cache poubelle : Toutes les étapes
Vous trouverez ci dessous toutes les étapes nécessaires pour fabriquer votre cache poubelle.
Dessinez un croquis
Avant de vous lancer dans la fabrication vous devez réaliser un croquis qui va permettre de définir les grandes lignes du projet. Cela permet de savoir ce que vous allez devoir réaliser ensuite. Notez qu’il est compliqué de concevoir et réaliser en même temps. Indiquez les mesures sur les sections nécessaires pour avoir une idée précise.
Mesurer et découper le cadre de votre cache poubelle
Vous réalisez les mesures et découpes des poutres qui vont constituer le cadre du cache poubelle. Assurez vous que les coupes soient bien perpendiculaire pour que l’assemblage soit simple ensuite. Pour cela utilisez une boite à onglet.
Assemblage du cadre
Une fois toutes les découpes réalisées vous allez pouvoir assembler l’ensemble. Vous avez plusieurs possibilité à savoir d’utiliser des tourillons, des vis longues, ou encore des équerres pour maintenir les pièces de bois ensemble.
Privilégiez la solution qui vous semble le plus pertinent pour votre projet.
Une fois le cadre assemblé mettez le en situation debout.
Réalisation de l’habillage de voter cache poubelle DIY
Ici rien de compliqué vous allez devoir scier des sections de planches pour habiller le cadre. Vous pouvez ajourer l’habillage en laissant 2 à 5 mm enter chaque lame. Pour cela utilisez des cales. Enfin vissez les sur le cadre.
Vous habillez donc les parois latérales et la face arrière de votre cache poubelle, la face avant comportera des portes que nous allons aussi fabriquer. rien de compliqué c’est très simple.
Une fois toutes les lames installées, poncez les extrémités pour la finition.
Réalisation des portes
Les portes seront composés de lames assemblées les unes aux autres par un Z. Les deux planches horizontales assureront le maintien des lames de bois entre elles. La lame transversale, le corps du Z, étant l’écharpe. Elle va assurer à votre porte de conserver sa forme rectangulaire quoiqu’il arrive.
Pour que cela fonctionne la partie basse de l’écharpe, devra se trouver coté charnière de votre porte. La partie haute se trouvera donc à l’opposé de l’axe d’ouverture de la porte.
Pour la conception des portes prenez vos lames et assemblez les avec avec deux planches en haut et en bas. Pas besoin de les mettre à fleur vous pouvez les décaler de 5 à 10 cm par rapport à l’extrémité des lames.
Vissez le tout. Assurez vous que la porte ainsi montée ne gondole pas !
Pour créer l’écharpe vous positionnez une lame entre les deux planches horizontales et vous coupez votre écharpe. Le but de l’écharpe est qu’elle doit s’ajuster au mieux entre les deux montants horizontaux.
Une fois prête vous pouvez la visser sur l’ensemble des lames de la porte. Cela doit ressembler à ça :
Ne tenez pas compte de l’espagnolette, ce n’est qu’une exemple, mais cela permet de comprendre que la partie basse de l’écharpe la planche transversale, sera coté charnière !
Vous n’avez pas l’obligation ici non plus de jointer les lames, vous pouvez les ajourer aussi en utilisant des cales. Poncez les extrémités pour la finition.
Peindre ou lasurer votre cache poubelle
Cette étape est importante car elle va permettre de protéger votre cache poubelle. Le bois non traité reste fragile quand il est exposé aux éléments.
Pensez à protéger les pieds en les goudronnant surtout s’ils seront posés ou enfoncé dans un sol meuble comme la terre.
Assurez vous d’utiliser des enduits conçus pour un usage extérieur !
N’hésitez pas à utilisez plusieurs tons pour les portes et l’habillage cela peut donner un rendu encore plus sympa.
Assemblage final de votre cache poubelle en bois
Une fois toutes les surfaces peintes vous pouvez vissez les charnières sur les portes et les fixer sur le cadre de votre cache poubelle. Vous pouvez aussi ajouter des loquets pour maintenir les portes fermées si nécessaires.
Vous venez de réaliser votre cache poubelle adapté à vos besoins.
Pour aller plus loin
Vous pouvez ajouter des trappes sur le toit pour protéger les poubelles de la pluie si vous le souhaitez. Dans le même esprit que pour la réalisation des portes vous utilisez des charnières. Pensez à rajouter des poignées pour soulever les trappes plus facilement.
Rien ne vous empêche de concevoir un véritable toit à votre cache poubelle.
Vous pouvez l’embellir en ajoutant des petites jardinières fleuries.
Si vous souhaitez pouvoir maintenir ouvert un couvercle de votre cache poubelle vous pouvez vissez à l’intérieur une barre de maintient. Cela peut être pratique quand on a plusieurs aller retour à faire.
Pour les adeptes du travail bien fait un vérin hydraulique similaire à ceux des coffres de voitures offrent encore plus de confort d’utilisation!
Afin que l’eau ne stagne pas sur le toit, prévoir une pente !
Fabriquer un cache poubelle : Le mot de la fin
Ce type de bricolage permet d’améliorer l’aspect extérieur de votre maison. Ce genre de constructions est facile à réaliser même pour des bricoleurs novices. Vous pouvez ensuite réaliser selon vos besoins et envies toutes les formes de cache poubelle, avec ou sans trappes, avec ou sans toit.