Comment relooker un vieux coffre en bois ?
Découvrez comment relooker un vieux coffre en bois ! Techniques, idées, utilisation possible ou simple objet déco, faites d’un vieux coffre en bois un atout dans votre maison !
Les vieux coffres en bois ont tous un point commun !
C’est le type d’objet qui a tendance à traîner dans les caves, dans les greniers, les garages. Ils sont là sans vraiment que l’on sache d’où ils viennent ni depuis combien ils sont ici. Certains contiennent encore des souvenirs, d’autres sont vides et inusités.
S’ils appartiennent au passé il arrive que l’on en redécouvre un en y jetant un regard nouveau. L’idée de relooker un vieux coffre en bois fait alors son chemin et il s’apprête à vivre une seconde vie.
Les bois sont sales, usés, noircis ou tachés. Les ferrures, sont rouillées, cabossées, ternes. L’intérieur du coffre est à l’avenant, et s’il est habillé d’un tissu il sera distendu, décoloré, déchiré, mité. Il faudra donc rénover l’ensemble de ces éléments.
Cependant il faut pour cela lui consacrer un peu de temps et d’énergie. Voyons cela ensemble
Définir vos envies et l’utilisation finale de votre coffre en bois
Vous êtes devant votre vieux coffre en bois et vous réfléchissez à ce que vous allez en faire.
- Un simple objet déco posé dans le salon?
- Une table basse qui pourra aussi servir de rangement pour faire disparaître les télécommandes et magazines qui traînent en temps normal ?
- Un minibar, pour ranger les bouteilles d’alcool ?
- Un espace de rangement pour les jouets de votre enfant?
- Un coffre bout de lit ? Un bout de canapé ?
- Un banc situé contre un mur contre lequel l’on peut s’adosser ?
- Un buffet bas ?
- Un meuble pour ranger les chaussures dans l’entrée ?
- Un panier à linge original mais discret !
Vous avez une infinité de possibilité en fonction de vos envies et du type de coffre, de sa solidité.
Outre la rénovation il faudra en fonction de votre choix de prévoir de l’équiper, de lui rajouter des pieds, des roulettes, ou de prévoir une assise confortable en y rajoutant un coussin matelassé fixé dessus par exemple. Vous pouvez aussi fabriquer une table basse dans un style industriel !
Comment relooker un vieux coffre en bois
Démonter les pièces amovibles du meuble pour les nettoyer
Avant toute chose, prenez votre meuble en photo sur l’ensemble des faces. Cela vous permettra si vous le démonter de savoir comment le remonter sans vous demander à quelle endroit va cette pièce !
Donc dans la mesure du possible démontez les parties métalliques rouillées ou tordues pour les rénover.
Il sera plus facile de leur rendre leur lustre d’origine sans abîmer le bois en dessous. Si vous ne pouvez pas démonter les ferrures, vous les rénovez avant de nettoyer le bois. Utilisez du ruban de masquage si vous utilisez des produits chimiques pour limiter l’impact sur le bois autour des pièces métalliques.
Décaper les pièces métalliques.
Plusieurs solutions peuvent permettre de raviver les parties métalliques de votre coffre. Une brosse métallique pour une action mécanique à l’aide d’une perceuse est utile.
Utiliser un produit anti rouille pour une action chimique sera aussi pertinente. Si les pièces sont vraiment rouillées, laissez tomber les astuces à base de vinaigre blanc ça ne fonctionnera pas.
Il est aussi possible de les conserver rouillé pour garder un aspect vieillot de votre coffre.
Si vous avez des parties métalliques tordues vous pouvez toujours les redresser en utilisant des pinces, un étau. Veillez cependant à éviter de griffer le métal lors des manipulations.
En dernier recours, si cela est nécessaire, vous pouvez remplacer certaines parties métalliques, irréparables. Si vous savez souder et que vous êtes équipé du matériel adéquat, foncez !
Enlever le revêtement intérieur
Certains coffres ont un revêtement à l’intérieur pour l’habiller. Dans la grande majorité des cas il est en mauvais état il faut l’enlever. Il peut être cloué, agrafé ou collé. Vous devez adapter le déshabillage pour limiter les dégâts sur le bois.
Un petit tournevis plat pourra servir pour faire sauter les agrafes. Une spatule permet de décoller la colle en la grattant.
Pour les clous il y a plusieurs outils différents pour enlever les clous en fonction de leurs types.
Rendre le bois du coffre comme neuf
Si le bois du coffre est d’un aspect douteux il faut le nettoyer et décaper. Un ponçage du bois permettra d’avoir un résultat rapide et efficace sur un bois brut. La solution de l’aérogommage est aussi très intéressante.
Un décapant chimique permet de décoller une peinture sans générer de poussière.
Mettre le bois à nu permet aussi de prévoir d’éventuelles réparations de trous ou de fissures que vous souhaitez combler. Pour cela la pâte de bois peut rendre de grands services.
Un bois nu et poncé sera parfait pour une mise en peinture si nécessaire.
La partie remise en état est terminée maintenant vous pouvez réaliser votre projet
Si des lattes de bois sont complètement détruites vous pouvez envisager de la remplacer en prenant les mesures de la partie à remplacer.
Avec une scie et un rabot pour obtenir la même épaisseur vous pouvez vous lancer.
Relooker le vieux coffre
Vous pouvez maintenant peindre les pièces métalliques, le bois, le vernir, le cirer ou bien le conserver brut ( cependant avec le temps le bois va griser).
Vous pouvez vous inspirer de cette article pour relooker les vieilles chaises.
L’ajout de roulettes apportera un coté pratique pour une table basse.
Vous pouvez aussi le compartimenter pour créer un meuble à part entière. Découper des portes, ajouter des charnières, installer des vitres où le tapisser.
L’ajout de 4 pieds en bois, d’accoudoirs et d’un dossier en fera un très joli banc.
Un beau coffre dans le salon peut faire office de bar. Vous pouvez, cerise sur le gâteau y ajouter un support pour verre comme au bar. Une clé ou un cadenas permettra de condamner l’accès aux enfants trop curieux et aux ados avides de nouvelles expériences !
Pourquoi ne pas relever le coffre et vous en servir de meuble avec une porte?
Vous assurer que le coffre trouve bien sa place dans la pièce.
Votre vieux coffre en bois doit trouver sa place dans la pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer. Cela va influer sur le style que vous allez lui donner.
Tout bêtement assurez vous qu’au niveau des dimensions cela convienne ! il serait dommage de partir sur un projet qui vous complique la vie au quotidien.
Vous cherchez un vieux coffre en bois ?
Vous ne possédez pas de vieux coffres en bois ? Pas de problème !
Parcourez les brocantes, les sites de petites annonces peuvent aussi regorger d’offres. Vous allez en trouver à petits prix sans y passer des heures. Certaines personnes seront ravis de s’en débarrasser même gratuitement !
Etant donné l’encombrement de ce type de mobilier évitez les annonces qui nécessitent une expédition. En plus du coût élevé, le risque de voir le coffre être endommagé durant le transport est grand.
Le mot de la fin
Rénover un objet ancien est toujours source de grande satisfaction. Cependant un projet bien pensé en amont, des outils adaptés c’est ce qui fera la différence dans votre projet de rénovation d’un coffre en bois.
N’hésitez pas à vous inspirer en cherchant des idées un peu partout. Le bonheur n’est parfois pas très loin !