Installer des spots au plafond : Comment faire un travail pro ?

Installer des spots au plafond permet de créer une ou plusieurs ambiances. Cette solution demande cependant un peu de travail pour sa mise en place. Voyons comment procéder.

Installer des spots au plafond : Prérequis

Afin de pouvoir installer des spots au plafond, vous devez avoir un faux plafond, et la place pour tirer des gaines électriques qui permettront le passage des câbles afin de relier les spots.

Si votre plafond est en dur, en béton il sera beaucoup plus compliqué de réaliser ce type d’installation. Dans l’idéal la création d’un faux plafond en placoplâtre s’impose.

Une autre alternative consiste à fixer un ruban LED sur le plafond.

Les étapes pour savoir comment installer des spots dans un faux plafond

Dans cet article nous partons du principe que vous connaissez déjà le nombre de spots à installer. Nous allons nous concentrer sur l’installation en elle même des spots.

Définir l’emplacement des spots au plafond

Pour les pièces à vivre vous pouvez définir librement l’implantation de vos spots encastrés. Concernant la salle de bain il faut respecter la norme NF C 15-100/A2. Elle concerne toute installation d’un appareil électrique, éclairage compris.

Par exemple vous ne pouvez pas installer un radiateur sèche serviette à proximité immédiate de la douche ou de la baignoire.

Concernant l’éclairage, il y a donc aussi des normes à respecter. De manière générale vous ne pouvez pas implanter d’éclairage en dessous de 2,25 m par rapport au sol au niveau de la douche. Pour les baignoires la mesure démarre non pas à partir du sol mais du fond de la baignoire.

Ce sera obligatoirement des spots de type TBTS 12 V IP65

Tenez en compte si la pièce d’eau est mansardée. L’éclairage doit être impérativement de classe 3 en très basse tension.

De manière générale évitez de vous retrouver au niveau d’un rail ou d’une solive soutenant le placoplâtre. Pour cela utilisez un détecteur repérant les obstacles.

Si vous en avez la possibilité regardez par dessus, en passant par les combles. Si vous le pouvez passer aussi le câblage nécessaire pour l’alimentation électrique.

Installer des spots au plafond
Installer des spots au plafond

Comment disposer mes futurs éclairages encastrés ?

Quelques règles simples permettent de bien positionner votre éclairage :

Comptez 1 spot pour 4 à 5 m². Les pièces à vivre à savoir le séjour ainsi que la cuisine doivent recevoir l’éclairage le plus fort. Vous pouvez aussi y inclure la salle de bain. Cette moyenne compte pour une ampoule de 10 Watt

Disposez les spots à minima à 80 cm d’un mur. Ensuite gardez à minima 1 mètre entre chaque éclairage.

Il n’est pas obligatoire de les aligner tous vous pouvez définir des zones à éclairer surtout si vos spots sont orientables.

Bien évidemment la disposition dépendra aussi de la puissance de chacun des éclairages encastrés.

Dans la cuisine les plans de travail, l’évier, les zones où vous préparez les repas seront privilégiés au niveau de l’éclairage. Pensez aussi à positionner un éclairage au dessus de la table de la cuisine si vous en avez une.

Percer le faux plafond

Pour encastrer vos spots LED vous devez impérativement réaliser un trou dans le placoplâtre. Pour cela vous pouvez utilisez une scie cloche du diamètre adapté. Si vous n’en disposez pas vous pouvez aussi réaliser le trou différemment :

  • Dessinez le diamètre du trou à réaliser au crayon
  • Percez à l’intérieur du trou de manière à pouvoir glisser une lame de scie sabre
  • Sciez manuellement en suivant le trait
  • De l’autre main préparez vous à recevoir la galette intérieur du trou afin qu’elle ne vous tombe pas dessus.

Si vous travaillez régulièrement en hauteur vous pouvez fixer sur votre perceuse un récupérateur de poussière. Cela permet de limiter la dispersion des poussières de coupe.

Afin que la lumière soit diffusée de manière homogène ne rapprochez pas trop vos spots les uns des autres.

Le diamètre du trou est indiqué dans les données techniques des spots à encastrer que vous avez choisi.

Pour avoir une coupe propre est nette il peut être nécessaire de passer un coup de papier de verre.

symbole classe 3 éclairage
symbole classe 3 éclairage

Couper le courant

Avant de toucher à l’électricité il est impératif de couper le courant. A minima dans les pièces où vous travaillez. Vous vérifiez avec un multimètre que le courant ne circule pas dans les câbles que vous allez manipuler.

Couper l’alimentation générale au compteur reste plus sécuritaire.

Tirer les gaines électriques

Maintenant que vous avez réalisé les trous pour placer les spots à encastrer vous devez tirer les gaines contenant le câblage électrique.

Dans la plupart des cas une arrivée électrique est déjà présente, c’est celle ci qu’on va utiliser. Pour une création vous allez devoir tirer votre câblage du compteur général jusqu’à la pièce que vous souhaitez éclairer.

Se repiquer sur une installation existante, en fonction de la puissance nécessaire peut causer des problèmes.

Faites les sortir de quelques centimètres afin de pouvoir travailler correctement

Réaliser les branchements électriques

Il y a différents types de spots encastrables et donc les branchements peuvent être différents. Dans tous les cas privilégiez l’utilisation de connecteurs rapides ou Wago pour réaliser les branchements.

Si vous avez un doute comment connecter correctement deux fils électriques consultez cet article : Comment bien utiliser un domino électrique ? Cela vous permettra de réaliser une installation sécurisée.

Suivez scrupuleusement les conseils de branchements indiqués avec le matériel vendu. Certains types de matériels sont vendus avec des transformateurs que vous devez impérativement installer.

conseils supplémentaires pour la pose de spot encastrables dans un faux plafond
conseils supplémentaires pour la pose de spot encastrables dans un faux plafond

Que faire en cas de présence d’isolant dans la faux plafond ?

Dans certains faux plafonds vous pouvez trouver de l’isolant. Cet isolant ne doit en aucun cas être en contact avec le spot LED. Quand bien même un spot LED ne dégage pas de chaleur il est impératif pour éliminer tout problème d’utiliser des protection de spot. Cela s’appelle couramment une cloche de protection pour spot encastrable.

Le spotclip ou cloche pour spot permet de pousser l’isolant pour ménager une place vide que le spot LED va occuper sans que la douille entre en contact avec l’isolant.

Notez qu’il faut une dizaine de centimètre de hauteur d’espace libre au dessus du spot.

Testez la nouvelle installation

Avant d’encastrer les spots une fois la cloche de protection en place, Il faut tester votre installation. Les spots reliés électriquement doivent normalement tous fonctionner.

Vous pouvez procéder à un essai. Pour cela remettez le courant et assurez vous que tous les éclairages fonctionnent. Si c’est le cas coupez le courant on va maintenant les positionner définitivement

Encastrer le spot dans le trou du faux plafond

A cette étape aussi il y a plusieurs possibilité d’encastrement du spot LED. Referez vous encore une fois à la notice technique pour ne pas vous tromper.

Dans tous les cas vous devez rentrer soigneusement les câbles d’alimentation électriques et en dernier positionner la lumière dans son logement.

Si l’éclairage dispose d’un transformateur il sera posé à coté du logement du spot sur la partie supérieure du faux plafond, invisible. Il sera lui aussi loin de l’isolant. Protégez le aussi si besoin.

Certaines ont des pattes de fixations avec des ressorts. Ce sont ces ressorts qui assureront le maintien du spot dans son logement. En se dépliant il appuient sur la partie supérieure du faux plafond et ainsi plaquent le spot au plafond !

Quel matériel utiliser pour installer des spots au plafond ?

Prévoir impérativement un escabeau. Travailler sur des chaises ou des tabourets instables c’est le risque de chute assuré ! Vous devez aussi prévoir

  • Un mètre ruban, un crayon
  • Une scie cloche ou une scie sabre
  • Une perceuse, un foret béton
  • Des tournevis
  • Une pince à dénuder, et une pince coupante.
  • Des connecteurs rapides
  • Du câble électrique adapté
  • Des cloches de protection pour spot
  • Des spots
  • Si vous avez un tire fil utilisez le si besoin.

Avec cette liste vous devriez réaliser un travail correct. Si vous en réalisez souvent pensez à vous équipé d’un récupérateur de poussière pour perceuse.

Encastrer le spot dans le trou du faux plafond
Encastrer le spot dans le trou du faux plafond

Quelques conseils supplémentaires pour la pose de spot encastrables dans un faux plafond

Assurez vous que l’éclairage que vous allez choisir est compatible avec l’isolant en place dans le faux plafond. Vous limitez les risques d’incendie.

Mesurez que vous avez bien un espace suffisant pour encastrer vos spots LED ou classiques en toute sécurité. Pour rappel il faut au minimum 10 cm de hauteur

Favorisez au maximum la dissipation de la chaleur produite par les éclairages, même s’ils en produisent peu.

Si dans les pièces à vivre vous pouvez poser des spots sans transformateurs, directement alimenté en 230 V, il n’en est pas de même pour la salle de bain. Dans les salles d’eaux, utilisez impérativement des éclairages de classe 3, très basse tension.

Ne confondez pas le diamètre du spot et le diamètre d’encastrement. Il est en général de 55 mm mais il peut varier en fonction des modèles.

Privilégiez des modèles basses consommation pour une installation neuve. Dans le cadre d’une rénovation c’est peut être le moment d’investir dans de nouveaux éclairages LED moins gourmand en énergie !

Installer des spots au plafond : Le mot de la fin

Installer des spots au plafond reste facile à réaliser. Une maîtrise minimal du bricolage est requise, mais l’installation n’est en rien compliquée. En fonction de la configuration des lieux, le plus difficile sera de faire passer le câblage électrique dans le faux plafond.

Si vous avez un doute sur la qualité de votre installation électrique faites la contrôler par un électricien pour vous assurer que vous avez bricolé correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *