Fixation d’un miroir lourd sur un mur

Réussir la fixation d’un miroir lourd sur un mur demande un peu de travail. Afin d’éviter que le miroir ne tombe ou que le mur s’arrache s’il est en placo quelques précautions sont à prendre.

Pourquoi fixer un miroir au mur ?

Plusieurs raisons poussent à fixer un miroir au mur. La raison principale est de se contempler avant de sortir pour les plus narcissiques d’entres nous.

Cependant d’autres raisons plus terre à terre peuvent vous inciter à fixer un miroir dans une pièce.

La première est que le miroir permet d’agrandir une pièce, ou du moins il donne une impression de profondeur qui donne l’illusion que la pièce est plus grande.

La seconde raison est la pose d’un miroir sur le mur opposé de la fenêtre. Cette solution permet d’accroître la luminosité de la pièce en reflétant la lumière extérieure. C’est une solution très pratique pour savoir comment éclaircir une pièce sombre.

Intéressons nous maintenant à comment fixer ce miroir

Définir la nature du mur sur lequel le miroir sera fixé

Vous pouvez rencontrer plusieurs types de murs, et cela va influer sur les méthodes pour fixer le miroir au mur :

  • Le mur est en béton, en brique, en plâtre.
  • Le mur est juste une cloison isolante souvent creuse.

En fonction de la nature du mur et du poids du miroir le type de fixation va changer.

Connaitre le poids du miroir

Une fois que vous connaissez la nature du mur, vous devez connaitre le poids du miroir. S’il est parfois indiqué sur la documentation quand vous l’achetez neuf ce n’est pas toujours le cas d’occasion.

Pour connaitre son poids approximatif, utilisez un pèse personne et placez le dessus. Le poids permettra d’adapter les chevilles à utiliser ainsi que leurs nombre pour répartir la charge.

Fixation d'un miroir lourd sur un mur en placo
Fixation d’un miroir lourd sur un mur en placo

Préparer le miroir avant la pose

Vous devez avant de positionner le miroir lui coller des petits tampons de meubles ! Cela permet de ne pas faire de traces sur le mur quand le miroir sera positionné. Facile à poser et très pratique.

Si le miroir est dépourvu de fixations ou d’anneaux, fixez en a minima deux pour répartir le poids mais vous pouvez en placer plus si nécessaire.

Prendre les mesures

Avant de percer le mur vous devez impérativement positionner le miroir à blanc pour prendre des marques.

Mesurez ensuite par rapport au miroir l’emplacement des fixations vous les reportez sur le mur ce qui vous donnera la zone exacte où percer.

Que ce soit en utilisant des crochets ou en fixant une planche de bois au mur vous devez vous assurer que vos mesures sont bonnes avant de percer.

Kit de crochets en aluminium pour cadre jusqu’à 27 kg

Rail de fixation pour miroir lourd jusqu’à 45 kg

Crochets à visser jusqu’à 40 kg par paire

Chevilles tous matériaux avec tirefonds

Kit de scellement chimique avec cartouche et tiges jusqu’à 1 tonne !

Fixation d’un miroir lourd sur un mur en placo

Afin de fixer un miroir lourd sur un mur en placo il faut s’orienter sur l’utilisation de cheville Molly. Facile d’emploi elle est parfaite pour fixer des objets sur des parois creuses tel que le BA 13 ou placo, la brique creuse, le parpaing creux.

Vous allez devoir répartir la charge du miroir sur deux, trois voire plus de points de fixation en fonction du poids du miroir.

Attention un mur en placo ne supporte pas des charges supérieures à 30 kg. Ici ce n’est pas la résistance des chevilles qui sont en cause mais belle est bien la cloison qui risque de s’arracher sous le poids. Au delà de 30 kg le placo ne supportera sans doute pas la charge et votre miroir finira par terre.

Sauf si vous arrivez à fixer des chevilles sur les montants des rails maintenant en place les plaques de placoplâtre, ou dans le cas où votre cloison a été renforcée à l’origine pour supporter un tel poids.

L’autre solution consiste à adapter un pied afin que le miroir repose dessus et qu’il soit simplement fixé au mur pour le maintenir plaqué au mur. Attention le pied doit aussi être fixé au sol et ne pas juste être posé !

Espacez les chevilles Molly d’au moins 10 centimètres les unes des autres pour répartir convenablement la charge sur le mur.

Pour cela vous devez percer un avant trou dans la cloison. Ensuite vous insérez votre cheville Molly que vous serrez à l’aide de la pince adéquate.

Une fois la cheville fixée vous pourrez fixer un tasseau pour supporter le miroir ou tout simplement fixer un crochet pour maintenir le miroir.

Fixation d'un miroir lourd sur un mur  conseils supplémentaires
Fixation d’un miroir lourd sur un mur conseils supplémentaires

Fixer un miroir lourd sur du plâtre

A l’instar du placo vous devez utiliser des fixations adaptés à la nature du mur. La cheville à bascule pour le plâtre est une bonne alternative.

Le mur en plâtre doit être creux pour que la bascule de la cheville puisse se faire. Le diamètre de la cheville dépendra du poids à supporter.

Ici aussi vous devez percer le plâtre avant de pouvoir glisser la cheville dans le trou réalisé. Une fois la cheville glissée dans le trou, la bascule réalisée vous pouvez serrer la cheville contre le mur pour ensuite pouvoir fixer le miroir.

Fixation d’un miroir lourd sur un mur en béton ou en brique creuse

Pour les murs pleins en brique ou en béton l’utilisation d’un tire-fond est idéal. Ce type de fixation peut supporter des charges très lourdes sans bouger. Pour savoir comment procéder suivez le lien juste au dessus qui donne la méthode pas à pas pour utiliser un tirefond.

Pour les briques creuses le plus intéressant est d’utiliser le scellement chimique. Vous devez percer au préalable le matériau avant de pouvoir réaliser votre scellement. Ici aussi ce système permet de supporter de lourdes charges.

Afin de savoir comment réaliser un scellement chimique cliquez sur le lien. Tous les conseils founis vous permettront même sans expérience de réaliser l’opération de A à Z.

Fixation d’un miroir lourd sur un mur : conseils supplémentaires

Toujours travailler à deux pour ce type de bricolage. Outre que vous aurez moins de poids à soulever le risque de casse est réduit.

Travailler à deux permet de bien positionner le miroir. Le premier ajuste le miroir, pendant que la seconde personne qui a pris du recul donne les directives. L’utilisation d’un niveau à bulle permet une pose plus précise.

Assurez vous à l’aide d’un détecteur que vous n’allez pas percer ni de gaine électrique, ni de conduite d’eau ou encore de la ferraille prise dans le béton.

Utilisez un crayon gris pour effectuer des petites marques pour vous repérer. Une gomme propre vous permettra d’éliminer facilement les traces de crayon ensuite.

Des kits de fixation de miroir sont disponibles en magasin si nécessaire. Il y a plusieurs dispositifs différents qui pourront vous laisser le choix.

Si vous placez le miroir en hauteur utilisez un escabeau ou un marchepied stable. Évitez de porter le miroir à bout de bras, c’est un bon moyen pour qu’il finisse par terre.

Dégagez la zone de travail du mobilier et des objets pour ne pas risquer de vous prendre les pieds dedans ou de vous cogner.

Utilisez un lot de crochet pour miroir lourd qui seront adaptés à supporter des charges importantes sans plier ou casser.

Il existe aussi des kits de fixation avec des platines à fixer au mur et des crochets à fixer sur le miroir.

Fixation d'un miroir lourd sur un mur en béton ou en brique creuse
Fixation d’un miroir lourd sur un mur en béton ou en brique creuse

Fixer un miroir lourd au mur : Conclusion

Connaitre la nature du mur, adapter la fixation au support et au poids du miroir. Ce sont les éléments indispensable à maîtriser pour une fixation d’un miroir lourd sur un mur optimale.

Prévoir de travailler à deux pour plus de sécurité surtout pour la manipulation du miroir est indispensable.

La pose des fixations en elle même ne demande par contre aucune connaissances poussées en bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *