Prix d’un mur de soutènement

Les prix d’un mur de soutènement peuvent varier d’un rapport de 1 à 6 ! Ce prix dépend du type de mur à réaliser, de sa taille, ainsi que la nature du sol à retenir. Voyons cela en détail

Qu’est ce qu’un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement est une structure maçonnée, qui a pour objectif de retenir un sol ayant une pente. Ainsi grâce à ce type de mur l’on peut créer :

  • Des terrasses et supprimer la pente d’un terrain,
  • Agrandir une surface plane sur un terrain pentu
  • Créer des chemins d’accès
  • Permettre la construction en stabilisant les fondations.

De manière générale un mur de soutènement empêche les éboulements en stabilisant le terrain en retenant la terre. Ils peuvent aussi permettre de gérer la course de l’eau afin d’éviter des dégâts lors des précipitations.

Nous retrouvons ce type de mur dans les régions ayant un relief marqué.

Plusieurs paramètres influencent le prix d’un mur de soutènement

Il est impossible de donner un prix fixe à ce type de travaux. voyons en détail ce qui détermine le prix d’un mur de soutènement.

La nature du mur de soutènement

Le premier paramètre qui influe sur le prix de ce type de mur est le matériau qui va le constituer. Vous pouvez mettre en oeuvre plusieurs solutions :

La terre armée

Réaliser un mur de soutènement en terre armée consiste à empiler une armature et des couches de remblai. Ce type de mur est mis au point par Henri Vidal dans les années 60. Commercialisé depuis 1965.

Le béton banché

Le béton est coulé dans un coffrage, constitué d’un ferraillage installé au préalable. Ce sont les banches qui constituent le coffrage. C’est un mur très résistant et durable, parfaitement adaptés aux terrains pentus. Il est un peu plus onéreux que les autres solutions en général.

Réaliser un mur en gabions

Les gabions permettent de monter rapidement un mur. Le principe est simple, ce sont des cages métalliques remplies de pierres plus ou moins grosses que l’on empile et attache les unes aux autres pour constituer un mur. Ce procédé est intéressant car il ne bloque pas l’eau.

Poser des blocs de béton préfabriqués
Poser des blocs de béton préfabriqués

Monter un mur en pierre sèche

Les murs en pierre sèches existent depuis plusieurs millénaires. Ils permettent de stabiliser un terrain pentu en empilant judicieusement des pierres de toutes dimensions. S’il est très esthétique, il nécessite cependant un savoir faire important et doit être monté à la main.

Utiliser des parpaings à bancher

Les parpaings à bancher permettent de s’affranchir de coffrage. Ils peuvent recevoir une armature métallique et l’on peut couler du béton à l’intérieur. Le montage de ce type de mur est facile et rapide. C’est une solution très intéressante financièrement. Il peut ensuite accueillir un revêtement décoratif pour l’embellir une fois le mur monté.

Poser des blocs de béton préfabriqués

Vous pouvez utiliser des blocs de béton déjà coulé et les disposer en quinconce afin de monter votre mur comme un jeu de Lego. Aussi solide qu’un mur en béton banché il a l’avantage de bénéficier d’une construction très rapide. Toutefois vous devez faire appel à quelqu’un qui maîtrise parfaitement cette technique de construction pour bénéficier d’un mur parfaitement monté.

Faire un enrochement

Il existe aussi la possibilité d’utiliser des blocs de roches imposants que l’on dispose judicieusement les uns avec les autres pour créer un mur de soutènement. L’idée ici est de contrer la poussée de la terre pour la maintenir en place. Ce type de mur naturel s’intègre parfaitement à l’environnement vu que vous utilisez des matériaux naturels.

Le mur de soutènement en buse en béton

Ce type de mur est constitué de buses pouvant ressembler à des parpaings avec une esthétique travaillée. L’on comble de terre l’ensemble des alvéoles des buses tout en les empilant les uns sur les autres et formant un mur. Généralement ce type de mur à une légère pente et n’est pas droit. Le poids du mur dans sa globalité permet de retenir un terrain efficacement.

Pour améliorer l’esthétique du mur il est possible de planter dans les alvéoles de la végétations qui pourra embellir ou masquer le mur en fonction des plantes sélectionnées.

L’ensemble de ces solutions ont chacune des avantages et des inconvénients qu’il faudra prendre en compte en fonction de votre projet de construction.

Le mur de soutènement en bois

Ce type de mur est constitué par planches de bois maintenus par des poteaux à intervalles réguliers. C’est une solution peu onéreuse pour réaliser des petits murs de soutènement. Le choix de l’essence de bois est cependant crucial pour que le mur résiste dans le temps. Il faut donc privilégier des bois traités autoclaves ou imputrescible de classe 4 au moins.

Le terrassement entre dans le prix d’un mur de soutènement

Afin que votre mur aient des fondations solides vous devez effectuer des travaux de terrassement qui vont entrer dans le prix de votre mur. Creuser des fondations hors gel est un bon exemple.

Vous ne pourrez pas vous affranchir d’un terrassement et de fondation pour réaliser un mur de soutènement correct.

Le terrassement entre dans le prix d'un mur de soutènement
Le terrassement entre dans le prix d’un mur de soutènement

La main d’oeuvre

A moins que vous soyez qualifié pour réaliser ces travaux il va falloir faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux. Là aussi les coûts peuvent varier en fonction de la nature des matériaux choisis, le nombre de personnes qui doivent réaliser le mur.

Selon les régions le coût de la main d’oeuvre peut varier.

La réalisation d’un drainage

Si vous ne souhaitez pas voir votre mur s’écrouler à cause de la puissance de l’eau il est indispensable de réaliser un drainage en fonction du type de mur que vous souhaiter monter.

En effet l’eau peut dans certains cas provoquer de graves dommages à un mur de soutènement si elle ne peut s’évacuer facilement.

Le matériel à engager

La nature du mur ainsi que ses dimensions peuvent imposer l’emploi de matériels et machines spécifiques. Vient alors la question de l’accessibilité de la zone de travaux.

L’accès au chantier

Un accès difficile peut engendrer un surcoût au niveau de la livraison des matériaux. Enfin il peut s’avérer que sur certains chantiers il soit nécessaire de tout amener à la main. Cela aussi vous sera facturé et il ne faut pas l’oublier.

La hauteur du mur

La hauteur du mur va impacter le prix. Un mur de 2,5 m de haut reviendra plus cher qu’un mur plus petit. Les moyens engagés pour la réalisation ne seront pas les mêmes.

L’ensemble de ces paramètres vont déterminer le prix de votre mur au mètre.

Le permis de construire

En fonction de la nature des travaux vous aurez l’obligation de déposer une demande et d’obtenir un permis de construire.

Les finitions du mur

Il ne faut pas oublier les travaux de finitions du mur si vous souhaitez le peindre, réaliser un enduit ou l’habiller d’un parement. Cependant cette partie reste facultative.

Prix d'un mur de soutènement
Prix d’un mur de soutènement

Quel est le prix d’un mur de soutènement ?

Nous pouvons maintenant répondre à la question qui fait l’objet de cet article. En tenant compte des différents paramètres annoncés plus haut vous devez envisager un coût entre 100 et 600€ du m² tout compris.

Bien évidement cette fourchette est large et va dépendre de vos souhaits et des contraintes imposées par la localisation du chantier.

Pour avoir une idée précise vous pouvez recevoir des devis gratuits de professionnels proches de chez vous en complétant ce formulaire ci dessous.

Pensez à bien décrire votre projet afin d’avoir une réponse la plus juste de la part des entreprises qui vont vous répondre.

Prix d’un mur de soutènement : Conclusion

Vous l’avez constaté à la lecture de cet article il est difficile voire impossible de donner un prix à ce type de chantier car il dépend de beaucoup de paramètres liés à la situation du futur mur, de la nature du sol, du type de mur ainsi que ses dimensions.

Afin d’avoir un réel aperçu des coûts il est indispensable de contacter plusieurs entreprises qui viendront vous établir un devis en constatant in situ les moyens à mettre en oeuvre. Pour cela pensez au formulaire ci dessus qui vous sera d’une grande aide, de plus c’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *