Faire un dallage en pierre naturelle
Faire un dallage en pierre naturelle reste à la portée de toute personne appréciant de bricoler. Quelques règles et astuces permettent d’éviter de faire des erreurs et d’avoir le meilleur rendu possible.
Vous avez déjà réalisé la chape de béton sur laquelle les pierres vont être posées. Dans le cadre d’une rénovation vous avez enlevé le parement existant pour réaliser un dallage en pierre.
Votre chape en béton est apte à recevoir le dallage en pierre
Que ce soit pour un chemin piéton ou une terrasse extérieure votre chape doit avoir une pente pour permettre l’évacuation de l’eau. C’est indispensable pour éviter d’avoir sur ce revêtement inégal des flaques d’eaux stagnantes.
Votre chape de béton à une pente
Si votre chape de béton possède déjà une pente de 1 à 3 cm pour 1 mètre c’est parfait. Après l’avoir balayée il ne restera que la pose à réaliser, que l’on va voir plus bas dans l’article.
Votre chape bétonnée est plane : Il faut créer une pente
Si votre chape en béton ne possède pas de pente il va falloir en faire une. pour cela vous devez faire un mortier qui viendra se poser sur la chape existante. Bien évidement le point bas de la pente sera opposé à l’habitation pour une terrasse.
Vous vérifiez que vous pouvez aussi surélever l’ensemble de la surface à daller avant de vous lancer dans les travaux. En fonction de l’épaisseur de vos pierres ainsi que la hauteur de la chape pentue cela peut ne pas passer, au niveau des volets par exemple, il faudra adapter!
Réalisation d’une barbotine
Réaliser une barbotine à base de ciment permet de faciliter ensuite l’accroche du mortier. C’est un mélange de ciment et d’eau assez liquide de la consistance d’une pâte à crêpe pour donner une idée. Cela vous dispense d’appliquer des primaires vendus dans le commerce assez onéreux.
Le dosage de cette barbotine consiste à une dose d’eau pour trois doses de ciment. Il est impératif de bien mélanger pour ne plus avoir de grumeaux et un mélange un homogène facilement applicable. Utilisez un mélangeur selon la surface à couvrir peut être indispensable.
Bien évidement vous portez des équipements de protections individuels à savoir au moins une paire de gants et des lunettes de protection.
Nettoyer la chape en béton, en passant un coup de balai pour éliminer le maximum de poussières avant d’appliquer la barbotine.
Vous l’appliquez sur la chape de béton en prenant soin d’avoir au moins un à deux millimètres d’épaisseur. Vous n’avez pas besoin de laisser sécher la barbotine. Le temps de réaliser le mortier vous pouvez le poser dessus directement et le lisser de manière à réaliser la pente.
Réaliser le mortier pour la création de la pente
Le mortier est un mélange de ciment d’eau et de sable. Le dosage se fait de cette manière:
1 sac de 35 kg de ciment pour 10 seaux de 12l de sable et un seau et demi d’eau.
Si vous avez de grande quantité de mortier à réaliser l’utilisation d’une bétonnière est indispensable.
Une fois votre mortier réalisé vous pouvez le poser. Contrairement à la barbotine il n’est pas liquide il doit être ferme mais être facile à travailler.
Pour réaliser la pente vous allez utiliser une règle de maçon et des planches de bois qui vont vous permettre de créer la pente désirée. Sciez vos planches guides aux mesures souhaités, pour obtenir la pente parfaite.
Lorsque vous lissez le mortier à l’aide de la règle de maçon sur les planches votre pente sera régulière, parfait. Une fois la pente réalisée il faut laisser sécher le mortier avant la pose du dallage en pierres naturelles polygonales.
Si vous réalisez la pente durant les beaux jours il faudra veiller à ce qu’elle ne sèche pas trop vite. Vous pouvez l’humidifier légèrement en arrosant sous forme de pluie la surface.
Il faut respecter un temps de séchage de la dalle béton en extérieur. Vous ne pourrez pas poser le dallage tout de suite. En fonction de l’épaisseur de la pente réalisée plusieurs jours voire plusieurs semaines seront nécessaires pour que la nouvelle chape soit complètement sèche.
Un minimum de 10 à 15 jours avant la pose du dallage évite d’éventuels problèmes.
Maintenant que vous avez réalisé la pente et qu’elle est sèche nous pouvons passer au dallage.
Réaliser une pose à blanc des pierres naturelles
Nous posons ici des dalles de pierres polygonales, non régulières. Un plan de calepinage ici est inutile mais l’on peut procéder à une pose à blanc cela permet de gagner du temps sur la pose. Cette étape n’est pas obligatoire mais permet d’obtenir un plus joli dallage.
Pour des pierres naturelles taillées faire un calepinage est pertinent.
Définir l’emplacement de chaque pierre pour faire un dallage en pierre naturelle cohérent
La pose à blanc permet de prendre le temps de réfléchir à placer la bonne pierre au bon endroit. L’idée ici est d’obtenir un rendu homogène avec des éléments qui sont tous uniques. Vous pouvez tailler des angles ou casser des grandes dalles pour parfaire votre dallage.
Cela permet d’avoir une épaisseur de joint identique ou proche.
Connaitre la quantité exacte de pierre à poser
Cette pose à blanc vous permet surtout si vous avez une grande surface à couvrir de voir si la quantité de matériaux dont vous disposez va suffire. Il sera dommage de devoir stopper le chantier car il vous manque 5 m² de dalles en pierres naturelles.
Une fois votre disposition réalisée vous pouvez prendre plusieurs photos pour garder en mémoire le placement des pierres.
Vous laissez l’ensemble des pierres en place, inutile de les bouger pour le moment. C’est le moment de préparer votre gâchée de mortier pour poser les pierres.
Faire un dallage en pierre naturelle en opus incertum
C’est maintenant que l’on pose les dalles de pierres.
Préparer le mortier pour faire un dallage en pierre naturelle
Une fois votre mortier prêt à l’emploi vous l’étalez sur la dalle sur une épaisseur de 3 à 5 cm que vous lissez grossièrement. Pour avoir une épaisseur de mortier égale partout vous pouvez faire un coffrage sommaire avec des planches et le tirer à la règle.
Il doit être suffisamment gras pour bien coller aux pierres.
Appliquer le mortier et poser les dalles en opus incertum
Posez ensuite vos dalles en pierre en suivant votre plan de pose en opus incertum et ajustez les, les unes aux autres avec une règle de maçon afin d’obtenir une surface plane sur l’ensemble des pierres. Utilisez un maillet en caoutchouc pour les ajuster et les faire adhérer au mortier.
Évitez de trop enfoncer les pierres ce qui va faire ressortir le mortier au niveau des joints. Vous devrez alors retirer l’excédent de mortier entre les dalles pour ensuite pouvoir réaliser de beaux joints uniformes.
Vous posez la totalité de vos pierres en évitant scrupuleusement de vous appuyer dessus.
Combien doit on attendre avant de marcher sur le dallage
Vous attendrez 48 h minimum pour marcher sur votre nouveau dallage en pierre. A ce stade pas la peine de vouloir se précipiter au risque de ruiner tout le travail de pose. Vous pourrez procéder à la création des joints.
Jointer les pierres au sol
Vous réalisez un mélange de ciment et de sable fin à raison d’un volume de ciment pour deux volumes de sable. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chaux. Le mélange ne doit pas être trop liquide, couler, il doit être pâteux.
Vous humidifiez les pierres et vous posez le joint. Remplissez bien les interstices à la truelle.
Quand le joint commence tirer, à l’aide d’une taloche éponge sèche serrez vos joints afin de boucher les trous éventuels.
Votre joint doit déjà avoir durci, vous ne devez pas commencer à talocher si le joint est encore souple!
Nettoyer le dallage
Dans la foulée vous commencez à nettoyer les pierres toujours avec votre taloche éponge, mouillée cette fois ci mais pas détrempée.
Rincez votre taloche à l’eau pour chaque passe pour avoir une belle finition des joints et supprimer le voile blanc suite au ciment qui sèche en surface des pierres.
Selon la surface de la dalle et la quantité de joint à faire il faudra réaliser ces étapes au fur et à mesure. Vous ne pourrez pas tout jointer et tout nettoyer ensuite car une fois le joint sec, il vous sera impossible de le serrer et ensuite de nettoyer les pierres.
Vous venez de faire un dallage en pierre naturelle!
Faire un dallage en pierre naturelle : Conclusion
Comme tout travail de maçonnerie ce sont les détails qui feront que votre projet sera plus ou moins réussi en terme de finition. Bien penser son projet en amont pour éviter d’improviser le moment venu évite aussi des mauvaises surprises. Si ce type de travaux est trop important vous pouvez réaliser des chemins d’accès en gravier qui nécessité moins de travaux.