Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ?

C’est la question que tout propriétaire de maison avec une allée gravillonnée se pose : Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ?

Faisons le point sur l’ensemble des solutions qu’il est possible de mettre en place. Mais d’abord pourquoi malgré le gravier la végétation pousse ?

L’allée gravillonnée un terrain propice aux plantes

L’erreur est de croire que le gravier est un environnement hostile pour la végétation et qu’elle ne s’y installera pas. C’est un mauvais raisonnement! La preuve en est que l’on cherche à obtenir un espace gravillonné débarrassé de toute végétation.

Sous les gravillons vous avez un sol souvent humide, composé de sable ou de terre. Un endroit propice à la pousse de nouvelles plantes! Elle va y trouver de quoi croître, et cerise sur le gâteau sans concurrence aucune d’autres plantes pour se faire une place au soleil.

Le pied de la plante, est de plus protégé de l’écrasement par les graviers lors d’un passage d’un véhicule ou d’une personne. Même abîmé cela ne l’empêchera pas de repousser de plus belle.

Comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier ?

Avant de désherber l’on va d’abord essayer d’empêcher l’herbe de pousser! C’est la solution la plus pérenne mais la plus compliquée à mettre en place sur une allée déjà réalisée.

Utiliser un feutre géotextile bidim est la solution la plus durable si bien employé.

Qu’est qu’un feutre géotextile ?

Un feutre géotextile est un matériau qui se présente sous forme de toile en polypropylène dans la plupart des cas. C’est une toile très résistante au déchirement qui est perméable et imputrescible.

Ces trois propriétés intéressantes nous intéressent beaucoup pour empêcher l’herbe de pousser.

Bidim ou géotextile ?

Vous avez peut être entendu le terme Bidim, c’est tout simplement la marque d’un géotextile qui est entré dans le langage courant à l’instar du « Frigo » qui est une marque et qui est usité pour désigner un réfrigérateur. Les deux termes désignent la même chose.

tuer les mauvaises herbes dans le gravier
tuer les mauvaises herbes dans le gravier

Comment utiliser le feutre géotextile Bidim pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier ?

Le « Bidim » se dépose sur une couche de sable et sous une couche de gravier. Puisque elle est très résistante

La surface ainsi couverte ne verra pas de végétation pousser durablement. Cette durée varie en fonction de la solidité du feutre géotextile installé et du trafic sur l’espace gravillonné.

Le gravier recouvrant intégralement le Bidim est, normalement invisible. C’est la solution la plus efficace pour éviter les mauvaises herbes dans le gravier.

Avantages inconvénients du feutre géotextile

Le feutre géotextile offre une solution durable qui ne nécessite pas d’entretien particulier. L’autre avantage c’est que cette solution n’emploie pas de désherbant chimiques qui va polluer les sols.

L’inconvénient principal du bidim est sa pose finalement.

A savoir que sur une installation existante il va falloir décaisser, nettoyer le sol à protéger, aplanir, sabler, poser le feutre géotextile et enfin ajouter votre couche de gravier.

Selon la surface à couvrir cela peut vite devenir un gros chantier nécessitant du gros matériel.

L’idéal étant de poser le Bidim à la réalisation de la surface qui va accueillir le gravier.

Cette solution répond de manière très efficace à la question: Comment désherber durablement.

Maintenant si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un grand chantier voyons les solutions qui s’offrent à vous pour arracher les mauvaises herbes.

Arracher les mauvaises herbes

La solution la plus simple consiste à arracher les mauvaises herbes, mais pas n’importe comment !

Effectuer un désherbage manuel pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier

Désherber à la main et le désherbage bio par excellence !

Quelques conseils pour arracher la mauvaise herbe peuvent être utiles :

  • Procéder à l’arrachage quand le sol est mouillé, après une bonne pluie, la plante viendra plus facilement avec les racines.
  • Eviter de casser la plante à la base des racines, La repousse sera souvent immédiate, essayez dans la mesure du possible de tirer l’ensemble de la plante
  • Pour les plantes qui sont monté en graines, y aller délicatement pour ne pas disperser celles ci.
  • Plier les jambes et non le dos, vous souffrirez moins
  • Si vous ne souhaitez pas désherber à mains nues privilégier des gants fins pour « sentir » les tiges.
  • Ne pas laisser la végétation trop se développer. Il est plus facile de déterrer une jeune pousse qu’une plante qui a eu le temps de développer un système racinaire important.
  • Gardez en tête qu’il faudra recommencer plusieurs fois par an cela.
  • Regardez en jardinerie de petits outils manuels peuvent vous convenir comme un couteau desherbeur, un couteau grattoir etc…

Idéal pour les petites surfaces comme les allées piétonnes cette solution reste efficace mais contraignante. Il existe cependant des outils pour simplifier le désherbage manuel.

Arracher les mauvaises herbes
Arracher les mauvaises herbes

Utiliser un outil pour désherber sans se baisser

Vous ne pouvez pas forcement utiliser des outils tel que la binette à cause des graviers. La binette est un outil plutôt utilisé au jardin, au potager.

A contrario vous pouvez utiliser un désherbeur manuel fiskars. Il fonctionne sur le même principe que le désherbage manuel. C’est un outil pour arracher les mauvaises herbes qui possèdes des doigts qui vont entourer la plante et l’extraire.

Privilégier une désherbeuse manuelle 4 dents moyen/haut de gamme pour ne pas avoir un outil trop fragile. Il existe d’autres solutions.

C’est un appareil pour enlever les mauvaises herbes simple d’utilisation et qui sans révolutionner le désherbage rend de grands services.

Comment désherber efficacement ?

Le désherbage manuel ne convient pas aux grandes surfaces. Oui mais alors comment désherber rapidement une grande surface? Il faut utiliser d’autres moyens.

Utilisation d’un désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est une solution très intéressante comme appareil pour désherber. Le principe est simple une forte chaleur est appliqué au plus près de la plante pour stopper sa croissance et l’annihiler. Deux choix là aussi :

Le brûleur d’herbe électrique

C’est un appareil portatif qui possède une résistance au bout d’une lance, qui en chauffant irradie la zone visée. L’appareil ne produit pas de flamme. C’est un appareil qui requiert de la puissance et généralement vendu avec un câble d’alimentation mais il existe des modèles sur batterie.

Moins efficace qu’un modèle à gaz il est cependant beaucoup moins encombrant. C’est idéal pour désherber un terrain de pétanque par exemple.

Désherbeur gaz

Sur le même principe que le modèle électrique le désherbeur gaz brûle la plante. Plus efficace qu’un modèle électrique il permet un désherbage efficace sur de grandes surfaces. S’il permet une utilisation sans une source d’extérieur d’alimentation, il reste plus difficile à manier car il embarque une bouteille de gaz avec lui.

Ce type d’appareil nécessite quelques précautions d’emploi lié à l’usage du gaz. Eviter d’utiliser ce type de matériel si les conditions météorologiques sont défavorables quand au risque incendie.

Là aussi nous avons un désherbant naturel efficace qui n’impacte pas le sol. Un outil pour désherber entre les dalles très pratique. Attention toutefois son action n’est pas hyper précise, à ne pas utiliser à proximité d’autres plantes que vous souhaitez voir perdurer. Ce type d’appareil est un bon désherbant pour gravier.

Le désherbeur thermique s’utilise par tout temps avec une efficacité identique.

Le brûleur d'herbe électrique
Le brûleur d’herbe électrique

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gravier ?

Comment désherber une allée de gravier est une question épineuse car la plupart des outils classiques sont peu utile ou inutile sur ce type de surface.

Nous avons pu voir qu’il existe malgré tout des outils pour enlever les mauvaises herbes efficaces et ce sans forcément utiliser de produits désherbants nocif pour le sol et les animaux.

A vous de jouer et surtout si vous avez d’autres solutions faites nous en part !

Employer un désherbant naturel pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier

Si les solutions de désherbage mécanique ne vous conviennent pas il est possible d’utiliser des recettes fait maison de désherbant naturel.

Cependant gardez quand même une chose en tête c’est que même si vous utilisez des produits naturels pour désherber, vous allez quoiqu’il arrive polluer le sol.

Désherbant naturel bicarbonate et vinaigre

Voici la recette de ce désherbant « naturel » que vous pouvez conserver dans un bidon en plastique de 5l.

  • 500 grammes de gros sel
  • 1l de vinaigre blanc
  • diluez le tout dans 2,5 litres d’eau

Pour désherber il vous faut dans un pulvérisateur. Mettre votre désherbant fabrication maison et pulvériser sur les zones à traiter. L’acidité du vinaigre et le sel viendront à bout de toutes les plantes qui vont mourir dans les jours suivants.

Gardez en tête que le sol va absorber le mélange est devenir stérile longtemps si trop de produit est pulvérisé.

Trouver un désherbant efficace et durable

La loi Labbé interdit la vente de pesticides de synthèses aux particuliers depuis début 2019. Ces produits ont été remplacés par des « désherbants de biocontrôle » composés de substances naturelles.

Il n’y a pas de traitement très longue durée efficace, car même dans le cadre de produits professionnels les eaux de pluie petit à petit vont rincer les sols et la végétation reviendra petit à petit.

De manière générale un espace en gravier s’entretient régulièrement et seul le géotextile offre une protection efficace sur la durée.

Faire appel à un jardinier pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier

Vous souhaitez confier le désherbage à un professionnel c’est possible. Prenez le temps d’en contacter plusieurs et assurez-vous de plusieurs points :

  • Du tarif horaire ou à la tâche
  • De la technique employée, si elle convient à vos souhaits
  • De la récurrence du désherbage s’il y a des repousses

En général ils se déplacent pour voir exactement ce qu’il faut faire pour ne pas faire d’erreur d’appréciation.

N’oubliez pas que l’emploi d’un jardinier peut vous octroyer un crédit d’impôt de 50% des sommes versés dans la limite de 5 000€ par an. Ce crédit d’impôt concerne l’entretien du jardin et tous les petits travaux de jardinage.

Le tarif pour l’entretien du jardin réalisé par un auto-entrepreneur sera en général moins cher que par une entreprise agréée. Cependant ce tarif s’établit toujours en fonction de la prestation à réaliser et dans quelles conditions.

Trouver un désherbant efficace et durable
Trouver un désherbant efficace et durable

Changer de revêtement

Aucune de ces solutions présentées ne vous convient il faut alors envisager d’aborder le problème différemment!

Pourquoi ne pas envisager un changement de surface pour votre allée en gravier? Diverses solutions peuvent mieux vous convenir qui nécessiteront moins d’entretien et embelliront votre extérieur.

Tuer les mauvaises herbes dans le gravier : Conclusion

Une surface gravillonnée nécessite un entretien constant. De plus si vous avez de la végétation autour vous allez devoir aussi ramasser à l’aide d’un râteau à feuilles, aiguilles de pins, feuilles, fleurs des arbres aux alentours.

Si l’installation d’une surface en gravier est un projet pensez-le de manière à limiter les interventions d’entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *