Quelle différence entre béton et ciment ?
Connaissez vous la différence entre béton et ciment ? Sous ces termes connus de tous ou presque il est très facile de confondre les deux. Petite explication technique pour bien cerner leurs différences.
Qu’est-ce qu’un béton ?
Le béton est un matériau de construction le plus fréquemment employé dans le bâtiment, la voirie ainsi que le génie civil. C’est un mélange de plusieurs éléments qui constitue le béton à savoir :
- Du sable
- Du gravier
- De l’eau
- Et du ciment
L’ensemble de ces constituants, mélangés dans des proportions qui peuvent varier permet de réaliser un béton pour la construction. Il est possible d’ajouter d’autres composants à ceux donnés ci dessous pour donner au béton d’autres propriétés intéressantes dans la construction.
Le mélange des différents matériaux confère au béton un aspect liquide. Il peut être propulsé ou coulé en fonction de la nature des travaux à réaliser et de leur accessibilité. En séchant il acquiert une résistance à la compression et devient dur en quelques heures. Ce processus est irréversible.
Il est omniprésent dans notre environnement car il permet de tout faire d’une simple dalle pour votre chalet de jardin en bois à la construction du viaduc de Millau ou des tunnels autoroutier.
En fonction des besoins il est possible d’obtenir différents bétons. Il suffit pour cela de modifier les dosages des différents composants du béton.
Le béton existe depuis l’Égypte ancienne. Il a durant la Rome antique connu diverses améliorations. C’est donc un matériau millénaire que nous utilisons encore aujourd’hui massivement.
Comment faire du béton ?
Il est assez simple de savoir comment faire du béton ! Il suffit donc de mélanger manuellement ou à l’aide d »une machines, la bétonnière, les différents composants donnés ci dessus.
Une fois le mélange homogène le béton doit être coulé. C’est le ciment contenu à l’intérieur qui sert de liant à tous les matériaux composant le béton.
La composition du béton est réglementé depuis 1906 à savoir que pour réaliser 1 m 3 de béton ordinaire vous devez mélanger :
- 590 kg de sable
- 1180 kg de gravier
- 210 litres d’eau
- et 350 kg de ciment
Ces proportions peuvent varier en fonction de la nature des travaux et vous pouvez même ne pas mettre de gravier ce qui donnera du mortier !
Qu’est ce que le béton armé ?
Le béton armé est composé de béton mais il va, au milieu de la structure contenir une armature métallique en acier. Cette structure en acier va conférer au béton classique une résistance bien plus importante qu’un béton classique.
Le béton armé est beaucoup plus récent, mis au point durant le XIX eme siècle. Deux personnes en sont les inventeurs à savoir Joseph Monier et François Coignet. Le premier déposant des brevets de ses inventions alors que le second coule le premier béton armé en région parisienne.
Qu’est ce qu’un mortier ?
Le mortier n’est qu’un béton sans gravier. Il sert de liant à d’autres matériaux de constructions comme le parpaing, la brique, la pierre.
Voici une liste des application du mortier :
- Réaliser une chape
- Jointoyer des carreaux
- Coller
- Enduire des murs
- Sceller des briques ou des parpaings
- Réparer
Il existe une grande variété de mortier, la différence est au niveau du matériau liant. Cela peut être du ciment, mais aussi de chaux ou d’un mélange des deux !
En y ajoutant des adjuvants ou des matériaux spécifiques l’on peut donner au mortier à l’instar du béton des propriétés différentes, hydrofuge, réfractaire, adhésives etc…
Il est courant de trouver des mortiers prêt à l’emploi en sac.
Qu’est ce que le ciment ?
Le ciment est un matériau qui entre dans la composition du béton comme nous l’avons vu précédemment. C’est un liant hydraulique.
C’est le ciment qui en séchant après avoir été mouillé qui fait le liant entre les différentes composantes du béton.
Mais qu’est ce qui constitue le ciment ?
Composition du ciment
La composition du ciment est simple : Vous trouvez en grande majorité de la pierre concassée puis broyée calcaire. L’argile complète les éléments de base du ciment avant cuisson. D’autres composant entre dans sa composition finale après la cuisson des éléments principaux.
Fabrication du ciment
Le ciment n’est pas une matière que l’on trouve en l’état, il est le résultat d’un processus industriel complexe comprenant :
- L’extraction de calcaire et d’argile,
- Le concassage et le mélange ainsi que le broyage de ce mélange composé de 80% de calcaire et 20% d’argile en moyenne
- La cuisson de cette farine à haute température ( 1450° celsius ) permettant d’obtenir du clinker
- Un refroidissement rapide
- Le broyage du clinker obtenu
- L’ajout de gypse
Une fois toutes ces opérations réalisées nous obtenons un ciment prêt à l’emploi
Types de ciment
Il existe différents types de ciments pour des usages variés. Que ce soit le milieu dans lequel il est utilisé, les fonctions mécaniques attendues ou tout simplement pour accélérer son temps de prise. L’aspect du ciment peut aussi changer. Voici une liste des différents ciments que l’on peut trouver :
- Ciment blanc utilisé pour son esthétique
- Ciment gris, le classique pour les travaux courants
- Le ciment prompt qui permet une prise beaucoup plus rapide
- Le ciment fondu plus résistant à la contrainte
- Le ciment réfractaire, supportant les hautes températures, pour construire les fours, les barbecues, les cheminées.
D’autres ciments existes pour des usages bien précis.
Petit point sur la sécurité et l’utilisation du ciment
Le ciment est une matière qui n’est pas sans risque quand on le travaille. Il provoque des irritations de la peau mais aussi des yeux. En cas d’inhalation régulière il peut irriter les voies respiratoires, et affecter les bronches.
Pour réduire ou écarter ces risques équipez vous d’un masque de protection pour les yeux, un masque respiratoire pour filtrer l’air et utilisez des gants.
Pour la manipulation et le lissage utilisez des outils au lieu des mains nues.
Différence entre béton et ciment : Le mot de la fin
Vous en savez à présent plus sur la différence entre le béton et ciment.
Petit rappel :
- Le béton est un mélange de sable de gravier d’eau et de ciment
- Le ciment est le composant qui permet de lier les autres matériaux présent dans le béton et le mortier
- Le mortier est un mélange de ciment, de sable et d’eau
L’utilisation de ces matériaux en rénovation est quasi systématique, bien les différencier est important en fonction des travaux à réaliser.
Vous en savez un peu plus sur la différence entre béton et ciment pour vous aider dans vos prochains travaux !