Poncer du béton : Conseils et astuces de pro

Poncer du béton est une tache que l’on réalise dans plusieurs cas. Que ce soit pour le garder brut ou s’en servir de support lisse pour le recouvrir voyons ensemble comment procéder

Pourquoi poncer du béton ?

Plusieurs objectifs peuvent vous inciter à poncer du béton :

  • Obtenir une surface plus lisse en vue de le recouvrir par du papier peint notamment
  • Pouvoir lui appliquer une peinture. Le ponçage du béton facilitera l’accroche de la peinture ou de la colle pour carrelage.
  • Rattraper un niveau inégal, obtenir une surface parfaitement plane
  • Si vous le laissez brut, le béton poncé, sera plus résistant et produira moins de poussières.
  • Un béton poli finement permet d’obtenir un rendu lisse et brillant devenant une alternative au granit ou au marbre.

Cette dernière solution est tendance. Ce type de finition cependant reste très onéreux le prix au m² étant relativement élevé.

Préparer la zone où vous aller poncer le béton

Comme toute activité de ponçage, poncer le béton va générer beaucoup de poussière très fine. Sur un chantier de construction ou de rénovation lourd cela pose moins de problème car il n’est pas indispensable de protéger les pièces concernées.

Pour des travaux dans un logement occupé et meublé il en est tout autrement. Il faut si possible vider la pièce concernée et la calfeutrer pour réduire la dispersion des poussières.

Dans le cas où il est impossible déplacer les meubles il faut les protéger. Pour cela vous devez emballer les meubles dans des bâches en plastiques de manière hermétique.

Vous trouverez des astuces pour poncer sans faire de poussière en cliquant sur le lien.

Travaillez impérativement dans une pièce aérée avec les fenêtres ouvertes.

Quel matériel pour poncer du béton
Quel matériel pour poncer du béton

Les équipements de protection individuelle pour poncer

Les poussières issues du ponçage implique le port d’équipements de protection individuelle. Un masque pour protéger les yeux et les voies respiratoires ainsi qu’une paire de gants sont un minimum. Si vous le pouvez enfilez une combinaison qui empêchera une grande partie de la poussière de se coller sur votre peau.

Les poussières issues du ponçage peuvent être irritantes. Elles auront les mêmes nuisances pour vos poumons ou vos yeux.

Comment enlever une épaisseur de béton ?

Avant de poncer le béton il est cependant parfois utile de raboter le béton pour rectifier un sol déformé, irrégulier. C’est utile quand on doit enlever une belle épaisseur de béton.

Utiliser une grignoteuse à béton ou une raboteuse à béton

Ces deux dénominations décrivent un seul et même appareil. Cet appareil ne poncent pas le béton mais il permet d’enlever une couche de béton de plusieurs millimètres en une seule passe.

Cela est particulièrement utile pour rattraper le niveau d’un sol inégal, éliminer le maximum d’imperfection en vue du ponçage proprement dit.

Une fois que le sol est prêt à être poncé.

Raboter le béton est ce pertinent ?

Il est généralement plus intéressant financièrement de louer ce type d’appareil. Cependant son coût est vite rentabilisé car il permet de travailler bien plus vite qu’une ponceuse à béton dans le cas où vous avez une couche importante de matériau à enlever.

Ce type de rabot peut dans certain cas faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez passer 3 jours avec une ponceuse à béton là ou une raboteuse fera le même travail en 3 heures.

En fonction de votre projet pensez y.

Quel matériel pour poncer du béton

Poncer du béton peut se faire de plusieurs manières avec différents appareils. voyons ce qu’il est possible de faire.

Poncer du béton  Conseils et astuces de pro
Poncer du béton Conseils et astuces de pro

Utiliser une ponceuse à béton

Plusieurs appareils permettent de poncer du béton. Votre choix s’orientera en fonction du type de travaux à réaliser et des surfaces à poncer et des contraintes de l’environnement.

La ponceuse à béton auto-portée pour les grandes surfaces

Différents types de disques ou de galets permettent d’obtenir des finitions du béton différentes.

La ponceuse à béton auto-portée permet de poncer de grandes surfaces de sol en béton. C’est avec un disque diamanté que vous allez pouvoir poncer.

Ce type d’appareil est généralement équipé d’une connectique pour pouvoir brancher un aspirateur de chantier dessus. C’est très utile pour réduire la quantité de poussière de béton qui flotte dans l’air lorsque la ponceuse fonctionne. C’est particulièrement recommandé lorsque vous travaillez en intérieur.

Après avoir effectué vos réglages vous n’avez qu’à appliquer l’appareil sur les surfaces. Vous devez cependant régulièrement enlever la poussière de béton en fonction de l’appareil utilisé, pour que le disque abrase correctement la surface de la dalle en béton.

Certaines ponceuse disposent d’un réservoir d’eau pour arroser la zone de travail. Cela permet de réduire l’échauffement des outils de coupe et ainsi de réduire l’usure.

Une pâte de poussière de béton et d’eau va s’accumuler, penser à la dégager pour faciliter le passage de l’appareil sur les surfaces à poncer.

Une ponceuse à béton ou surfaceuse ou meuleuse électroportative

Meuler du béton reste possible avec une machine électroportative. Votre ponceuse doit avoir une puissance importante pour faciliter le ponçage. Vous utilisez des disques de ponçage pour béton conçus en carbure de silicium.

Comme pour le bois il existe des grains de taille différente pour dégrossir ( les nombres les plus petit à deux chiffres). Pour les travaux de finition vous opterez pour des disques de grains plus fins (les nombres supérieurs à 200).

Le ponçage s’effectue de la même manière que pour le bois, graduellement en utilisant des disques de tailles intermédiaires jusqu’à arriver au résultat souhaité.

Poncer graduellement permet d’obtenir un résultat optimal.

A noter que la surfaceuse est en général plus puissante qu’une ponceuse. Pour poncer de grandes surface murales c’est plus adapté.

Pour obtenir un résultat optimal en limitant la pénibilité du ponçage travaillez avec des outils adaptés pour le béton. Un ponceuse trop peu puissante va chauffer, réaliser un travail médiocre et vous faire perdre beaucoup de temps.

Le béton est une matière dure qui nécessite de la puissance pour la travailler.

Utiliser une ponceuse delta

La ponceuse delta permet d’aller là ou les autres machines ne peuvent aller, dans les angles. Grâce à sa tête triangulaire vous allez pouvoir réaliser des finitions parfaites aux angles.

Bien évidement vous allez devoir utiliser ici des disques de ponçage adaptés à votre appareil et à la surface à traiter, ici le béton.

Sachez qu’il existe aussi des cales à poncer d’angles et leurs abrasifs adaptés !

Disque à poncer le béton  Quel choix faire
Disque à poncer le béton Quel choix faire

Comment poncer le béton ?

Avant de commencer le ponçage vous devez vous assurer que la surface à poncer est propre et débarrassé d’éventuels résidus ou débris.

Afin de poncer correctement le béton vous allez procédez par passes croisées. Vous réalisez une bande après l’autres. Une fois les bandes réalisées, vous croiserez perpendiculairement vos passes pour obtenir un ponçage uniforme. Plusieurs passages seront nécessaires.

Ne vous approchez pas trop des angles, pour ne pas endommager, les plinthes ou la peinture des murs. Vous finaliserez les angles avec une ponceuse delta plus facile à utiliser dans les angles et les coins.

Entre chaque changement de disque pour affiner le ponçage vous devez nettoyer la surface poncée. Utilisez une serpillière humide pour les sols.

Commencez à poncer une fois le sol de nouveau sec.

Nettoyez régulièrement les résidus de ponçage avec une éponge ou un chiffon humide et ce même durant une passe identique.

Poncer le béton sur sol sec ou sol mouillé ?

Poncer un sol mouillé permet de n’avoir quasiment aucune poussière. Ce type de ponçage est à privilégier quand vous travaillez en intérieur.

De plus il s’affranchit de l’utilisation d’un aspirateur de poussière et facilite donc le passage de l’appareil pour réaliser les différentes passes.

La qualité du ponçage ne varie pas quelque soit le choix que vous allez faire.

Attention toutefois le sol ne doit pas être détrempé il faut qu’il soit juste légèrement mouillé. Ces astuces ne fonctionne pas avec les papiers abrasifs uniquement avec des disques en dur. C’est plus utilisé lorsque vous utilisez une ponceuse auto portée. Un papier abrasif va s’encrasser et n’aura plus de pouvoir d’abrasion.

Poncer du béton à la main

Il est toutefois possible de poncer le béton à la main. voyons pourquoi opter pour cette solution

Point fort du ponçage manuel du béton

Le ponçage du béton à la main est utile pour réaliser un bon ponçage sur de petites surfaces ou ayant des angles. Un escalier, un plan de travail ou des surfaces courbes inadaptées à un ponçage mécanique. C’est idéal pour atteindre des zones difficile d’accès.

Poncer manuellement le béton revient beaucoup moins cher car vous n’avez pas besoin d’équipement onéreux. Vous aurez juste l’achat de petit matériel et des fournitures adaptées à prévoir.

Le ponçage manuel ne fait pas beaucoup de bruit contrairement à un ponçage mécanique. La poussière est aussi réduite.

Poncer un plafond en béton
Poncer un plafond en béton

Poncer du ciment à la main : Inconvénient

Cependant poncer du béton manuellement c’est très dur physiquement. Vous poncez à votre rythme certes, mais vous allez poncer longtemps pour obtenir un résultat convenable.

Il est très difficile de traiter de grandes surfaces, il faut se limiter pour ne pas s’épuiser et se décourager. C’est pourquoi il ne faut traiter que des petites surfaces.

Un temps de ponçage plus élevé que pour un ponçage mécanique.

Un rendu moins uniforme. Votre geste n’étant pas identique il y a de grandes chance que le béton poncé ne soit pas uniforme. Vous risquez de devoir revenir sur des zones pour les « rattraper »

Disque à poncer le béton : Quel choix faire ?

En fonction du travail que vous souhaitez réaliser vous allez devoir choisir plusieurs disques.

Déjà assurez vous que votre appareil puisse recevoir les disques nécessaires pour poncer le béton.

Ensuite comme pour tout travaux de ponçage vous allez devoir prendre plusieurs disques intermédiaire pour dégrossir, affiner puis finaliser le ponçage.

Le choix du type de disque dépendra aussi de la nature du béton s’il est plus ou moins dur.

Le test de dureté de Mohs permet de connaitre la durabilité de votre béton.

Pour faire simple il s’agit de rayer un matériaux avec un autre dont on connait la dureté. S’il se raye c’est qu’il est « plus friable » ou équivalent que le matériaux qui a servit à le rayer.

Cette échelle est peu connue mais vous savez sans doute que c’est le diamant actuellement qui reste le minéral le plus dur. Seul un diamant peut rayer un autre diamant. Des disques en carbure de silicium sont à privilégier pour le béton après le diamant.

Il existe pour le ponçage manuel des tampons de ponçage diamantés. Des blocs de meulage pour béton vont aussi bien faciliter le travail manuel si besoin.

Ils vont abraser mieux et s’user moins vite.

Poncer un plafond en béton

Il peut arriver que vous deviez poncer un plafond en béton. Rien que d’y penser on a déjà envie de réfléchir à une alternative moins éprouvante.

La ponceuse girafe est déjà une alternative mais il y a mieux ! Pour rappel la ponceuse girafe est une ponceuse classique qui est placée au bout d’un manche télescopique ou non. Il permet d’atteindre des zones en hauteur ou de travailler les plafonds.

Pour votre information sachez qu’il existe des ponceuses de plafond pour béton !

La ponceuse de plafond est montée sur un chariot qui possède un bras télescopique et généralement équipé d’un tuyau d’aspiration des poussières.

Vous n’avez plus qu’à bouger le chariot d’une main et de guider le bras de la ponceuse de l’autre main. Cela permet de travailler plus vite, en fournissant moins d’effort et sans risques de chute.

Point fort du ponçage manuel du béton
Point fort du ponçage manuel du béton

Comment Poncer le béton ? Conseils supplémentaires

Si vous devez poncer uniquement des bosses de bétons, des excroissances vous pouvez avant de commencer à poncer les repérer avec un marquage.

Cela permet de gagner du temps ensuite et de ne pas avoir à chercher dans la poussière où vous devez poncer le béton.

Travaillez avec le fil électrique venant de derrière vous et vous irez en avançant. Le fil ne gênera pas votre progression.

Si vous constatez de nombreux creux dans le béton, des fissures, privilégiez un ragréage bien fait. C’est plus rapide à réaliser que de poncer en profondeur pour rattraper le niveau ! Vous avez toujours la possibilité de poncer légèrement le ragréage une fois sec pour finaliser.

Le mot de la fin

Poncer du béton est relativement facile techniquement. Il est par contre indispensable de disposer d’équipements adaptés à la charge de travail. Un matériel robuste et puissant est fortement conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *