Faire soi même une balustrade en béton
Faire soi même une balustrade en béton semble compliqué à première vue mais avec un peu de réflexion il est tout à fait possible d’embellir un extérieur facilement et sans trop se ruiner. Voyons ensemble comment procéder
- Pourquoi faire soi même balustrade en béton?
- Préparer l’emplacement du futur garde corps maçonné
- Quels sont les différents éléments d’une balustrade en béton
- Faire un plan du futur garde corps en béton
- Acheter les moules pour réaliser les éléments de la balustrade en béton
- Avec quel matériaux réaliser les colonnes, piliers et main courante
- Graisser le moule à balustre
- Couler le béton dans le moule
- Combien de temps faut il attendre avant de démouler la balustre?
- Comment faire soi même une balustrade en béton
- Comment réaliser une balustrade rampante en béton?
- Garde corps maçonné que dit la législation?
- Béton teinté dans la masse ou peindre la balustrade en béton?
- Comment peindre des balustres en ciment
- Le mot de la fin pour faire soi même une balustrade en béton
Pourquoi faire soi même balustrade en béton?
Une balustrade en béton mets en valeur l’extérieur d’une construction, d’un jardin. Outre sa fonction première de sécuriser un lieu et les personnes, elle donne un cachet certain.
Cerise sur le gâteau, ce type de garde corps maçonné est facile à réaliser et reste abordable niveau budget. La seule contrainte reste le temps à y consacrer.
En effet il va falloir réaliser l’ensemble des éléments, les lisses basses et hautes, les balustres, les trumeaux à l’aide de moules. En fonction de la longueur du garde corps à réaliser cela peut prendre du temps.
La pose de l’ensemble ne pose pas de difficultés particulières.
Préparer l’emplacement du futur garde corps maçonné
La première chose à faire et de définir l’emplacement du futur garde corps maçonné.
Vous devez prévoir:
La longueur de la future balustrade en béton, si elle sera droite ou courbée avec des angles…
Réaliser un chape en béton ou contrôler si l’existant peut recevoir le garde corps maçonné.
Il faut absolument une surface plane pour poser une balustrade en béton. Sans cela vous allez au devant de gros problèmes de pose et un rendu pas terrible.
Si votre support d’origine n’est pas plat il faut réaliser un ragréage pour corriger cela.
Quels sont les différents éléments d’une balustrade en béton
Votre balustrade en béton n’est pas d’un seul tenant. Elle est composé de plusieurs éléments distincts qui vont s’emboîter les uns aux autres pour donner un ensemble cohérent.
Une balustrade maçonnée comporte:
- Une lisse basse
- des balustres
- une lisse haute ou main courante
- Des trumeaux avec embases et chapeaux
Le tout est lié par du mortier colle et des clavettes ou par du ferraillage. Ce sont ces 4 éléments principaux qu’il faudra réaliser pour concevoir la balustrade.
Faire un plan du futur garde corps en béton
Planifiez dès le début combien d’éléments de chaque types il vous faudra pour réaliser la balustrade en béton.Il est conseillé d’avoir 4 balustres par mètre linéaire de garde corps.
Le plan permet aussi de mettre en perspectives des problèmes éventuels auxquels vous apportez une solution.
Inspirez vous de ce qui se fait déjà par chez vous, en regardant sur le web.
Acheter les moules pour réaliser les éléments de la balustrade en béton
Divers fabricants proposent des moules pour réaliser les divers éléments. Afin de gagner du temps prenez plusieurs moules pour les balustres qui seront de loin les pièces que vous fabriquerez le plus. Sachez qu’il est possible de revendre ensuite les moules s’ils sont encore en bon état.
Privilégiez des moules robustes, de qualité .
Avec quel matériaux réaliser les colonnes, piliers et main courante
Pour réaliser les différents éléments de votre balustrade en béton vous allez devoir mélanger:
Du ciment, du sable fin de la couleur de votre choix et du gravier obtenir des pièces de béton les plus lisses possibles.
N’oublions pas qu’il faudra ferrailler pour obtenir des pièces résistantes à la contrainte
L’utilisation de sable et de graviers (gravier poussier) fin voir très fins permettent d’obtenir un résultat optimal. Pour teinter le béton vous pourrez choisir une couleur de sable qui vous convient.
Attention toutefois à avoir la même teinte de sable du début à la fin de votre projet pour ne pas avoir de variation de couleur! Des pigments permettent aussi de teinter le béton.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi rajouter un adjuvant qui va améliorer le liant du béton.
Vous réalisez donc un béton à 350 kg/m3
- Pour un sac de 35 kg de ciment
- 5 seaux de maçon de 11 litres
- 7 seaux et demi de gravier
- 1 seau et demi d’eau entre 15 et 17 litres
Ce dosage permet d’obtenir un béton de qualité.
Il faudra cependant adapter la quantité de béton à fabriquer en fonction des moules que vous allez remplir. Vous pouvez aussi utiliser du mélange tout prêt blanc si la teinte vous convient.
Utilisez une bétonnière ou un malaxeur/mélangeur s’adaptant sur une perceuse en fonction des volumes de béton à fabriquer. Il faut que le mélange soit le plus homogène possible.
Vous pouvez toujours procéder manuellement mais ce n’est pas la solution la plus rapide et la plus facile.
Concernant le ferraillage utilisez du diamètre 8.
Graisser le moule à balustre
Comment éviter le collage du béton dans le moule?
Le béton a tendance à coller au coffrage ou au moule. Pour éviter de casser vos éléments de balustrade lors du démoulage il faut graisser le moule.
Vous pouvez utiliser de l’huile végétale que vous appliquez sur la surface du moule propre avec un pinceau.Vous avez aussi la possibilité de trouver dans le commerce une huile de décoffrage pour béton. Une fois que vous avez bien graissé le moule vous pouvez assembler le moule et couler le béton.
Couler le béton dans le moule
Une fois votre moule et le béton préparez coulez le béton dans le moule. Pour obtenir un rendu parfait il faut vibrer le béton.
Avant de vibrer le béton vous ajoutez le fer à béton.
Vous pouvez la poser à fleur de la partie basse de la future balustre ou la faire dépasser. Cela ne change rien à sa résistance. Il faudra cependant percer les lisses basses et hautes pour que les balustres s’emboîtent parfaitement.
Un vibreur de béton ne coûte que quelques dizaines d’euros mais permet d’obtenir un béton plus solide et surtout débarrassé des bulles d’airs qui vont créer des défauts à la surface de vos balustres.
Une fois coulé il faut que votre béton prenne et sèche avant de démouler le béton.
Combien de temps faut il attendre avant de démouler la balustre?
Démouler un élément de la balustrade est une étape cruciale du chantier. Si vous avez bien travaillé, votre béton sera sans bulles d’air. Cependant au bout de combien de temps vous pouvez démouler?
A la belle saison le décoffrage peut se faire 24 heures après le coulage. il est recommandé d’attendre néanmoins 24 h de plus. Lorsque la température tombe en dessous de 10 degrés Celsius, patientez entre 2 et 4 jours.
Cependant il faut vous assurer que le béton a suffisamment pris pour ne pas casser. Il existe une astuce simple pour savoir si le béton a assez séché
Essayez de rayer le béton avec un tournevis sur une partie visible du béton. S’il se raye c’est qu’il est encore trop tôt pour le démouler.
Vous pourrez affiner les temps de prise du béton avec l’expérience afin de produire plus vite le nombre d’éléments de la balustrade.
Lors du démoulage prenez soin de ne pas casser les arrêtes! Procédez délicatement, soyez méthodique
Vous ne pourrez pas poser directement l’élément venant d’être démoulé, il devra finir de sécher quelques semaines pour être complètement sec.
Nettoyez vos moules entre chaque pièces pour éviter d’avoir des imperfections pour les éléments coulés suivants.
Une fois que vous avez toutes vos pièces il faut procéder au montage
Comment faire soi même une balustrade en béton
Prévoir un mortier colle de la même couleur que vos éléments pour les lier entre eux et réaliser les joints.
Poser la lisse basse et les trumeaux
Dans un premier temps vous faites un lit de mortier pour sceller la lisse basse au sol. Entre chaque lisse vous ferez un joint de 5 mm.
Si vos balustres ont un ferraillage qui dépasse il faut percer la lisse basse pour accueillir le fer à béton. Vous pouvez vous fabriquer un gabarit pour marquer l’emplacement des trous à réaliser pour aller plus vite. Autre avantage chaque balustre aura le même écart!
Il est aussi possible de couper le fer qui dépasse si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi poser les trumeaux en commençant par l’embase. Toujours jointer le tout à l’aide de mortier colle.
Positionnez les balustres
Vient la pose des balustres que vous jointez toujours avec le mortier colle. Soyez généreux afin que le maximum de surface soit enduit pour une bonne jonction avec la lisse basse. Si vous avez conservé le fer et qu’il se loge dans le trou, mettez aussi du mortier coller dedans pour sceller le tout.
A l’aide de planches et de serres joints maintenez ensemble les balustres pour qu’elles restent alignées les unes aux autres. Cela facilitera la pose de la lisse haute par la suite.
Vérifiez que vos balustres soient d’aplomb
Placez les lisses hautes sur les balustres
Vous posez ensuite les lisses hautes ou mains courantes après avoir enduit de mortier colle la base supérieure des balustres. La lisse haute ou main courante doit être liée aux autres pour assurer un maintient de l’ensemble, soit à l’aide de clavettes, soit grâce aux fers que vous aurez mis dans le moule. pensez à les percer pour le fer de la balustre si besoin.
Vérifiez à l’aide d’un niveau que la lisse haute est à l’horizontale non seulement dans le sens de la longueur mais aussi de la largeur!
Utilisez un maillet en caoutchouc pour ajuster le niveau et aider la lisse à bien adhérer au mortier colle en dessous.
Ici aussi vous faites des joints de 0,5 cm entre les lisses et pour joindre le trumeau. Pensez à poser le chapeau sur chaque trumeau.
Enlever le mortier colle qui déborde des jointures
N’oubliez surtout pas d’essuyer le mortier colle qui dépasse lorsque vous collez vos éléments. Une éponge humide avec un seau convient, un chiffon aussi. Si vous attendez trop il va prendre et l’enlever à sec va devenir un vrai chemin de croix.
Vérifiez l’ensemble des éléments de la balustrade une fois posée
Une fois l’ensemble posé, inspectez tous les éléments de la balustrade et bouchez les trous avec le mortier colle pour gommer les imperfections.
Comment réaliser une balustrade rampante en béton?
Dans le cas où votre balustrade maçonnée doit fermer un escalier il faudra sceller la lisse basse afin qu’elle suive la pente de l’escalier.
Pour rattraper l’angle de la pente il faudra agrandir les bases et les tailloirs des balustres et les couper en fonction de l’angle à rattraper par rapport à la lisse basse.
Veillez toujours à conserver une hauteur de 1 m minimum en bout de marche par rapport à la main courante!
Garde corps maçonné que dit la législation?
Si votre balustrade en béton est avant tout décorative et ne protège pas d’un dénivelé supérieur à un mètre vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Exception faite d’une clôture de piscine. Dans les autres cas votre garde corps doit avoir une hauteur de 1 m minimum.
L’autre point à prendre en compte est l’espacement des balustres.
Il ne doit pas être possible de faire passer un gabarit d’une taille bien précise :
- 25 cm de hauteur
- 11 cm de largeur
- 11 cm de profondeur
C’est une sécurité enfant.
Vous veillerez donc à prévoir ce gabarit avant de poser vos balustres !
La balustre en béton est une solution pour réaliser un habillage de terrasse en dur ou sur plots mais pas seulement. Une terrasse en dallage de pierre naturelle peut convenir aussi Pensez y !
Béton teinté dans la masse ou peindre la balustrade en béton?
Pour une meilleure résistance dans le temps il est préférable d’utiliser du sable de la couleur souhaitée ou de teinter le béton avant le coulage pour ne plus avoir à s’en soucier par la suite.
Il est toujours possible de peindre les balustres mais la peinture avec le temps s’écaillera et il faudra tour reprendre.
Comment peindre des balustres en ciment
Avant tout il faut que la surface du béton soit lisse et propre. Vous devriez avoir rebouché les trous éventuels.
- Dégraisser le béton
- Le béton doit sécher complètement donc ne peignez pas un béton qui a été coulé il y a moins d’un mois
- Appliquez la peinture choisie en deux couches.
Le mot de la fin pour faire soi même une balustrade en béton
Afin de poser une balustrade en béton dans les règles de l’art il est nécessaire de bien prépare son chantier en amont.
Le coulage des éléments en béton nécessaire à la réalisation du garde corps maçonné sera la partie la plus longue. Le montage de la balustrade sera en revanche beaucoup plus rapide.
Monter la balustrade seul est difficile, les lisses basses, les mains courantes sont lourdes à déplacer. Prévoir d’être à 2 ou 3 personnes. Cela vous permet d’aller vite et de ne pas se blesser en répartissant le poids des charges. Avec l’habitude vous pouvez dans la journée poser plusieurs dizaines de mètres de balustrade en béton