Monter un pilier en parpaing pour installer un portail

Afin de poser un portail en limite de propriété il est indispensable de monter un pilier en parpaing de chaque coté de l’entrée. Voyons comment réaliser cela en détail.

Découvrez ci dessous toutes les étapes nécessaires pour monter un pilier en parpaing en vue d’installer un portail. Cela permet de finir l’aménagement extérieur d’une allée pavée ou gravillonnée

Préparation du terrain pour monter un pilier en parpaing

En premier lieu il faut fixer visuellement les limites du futur portail et donc des piliers.

Délimiter l’emplacement des piliers ainsi que le seuil

Tracez au sol le seuil et les piliers de la taille désirée. Pour définir la taille de la fondation des piliers rajoutez 5 à 10 cm aux dimensions du pilier. Si votre pilier fera 50 cm de coté prévoir une fondation de 55 à 60 cm de coté.

Le seuil fera à minima une vingtaine de centimètre de large, rien ne vous empêche de prévoir plus large. Prenez en compte l’épaisseur du coffrage!

Creuser les fondations

Creuser les fondations en fonction de votre projet mais surtout de votre région. Vous devez tenir compte de la profondeur hors gel qui va varier en fonction de la région de l’implantation du portail. En France cela peut varier de 50 cm à plus de 90 cm de profondeur!

Le seuil sera moins profond tout en respectant la profondeur hors gel.

Votre trou sera légèrement plus large que les dimensions tracées pour pouvoir placer le coffrage et le caler puis l’enlever.

Réaliser les fondations du portail
Réaliser les fondations du portail

Réaliser un coffrage

Dans la partie supérieure du trou sur la hauteur de 25 à 40 cm prévoir un coffrage pour l’ensemble des deux piliers et du seuil.

Fabriquez le coffrage à l’aide de planches maintenues par des vis et non des clous. Ce coffrage doit être droit et ne pas avoir de torsions qui fausserait le niveau ou les angles des piliers. Essayez autant que possible de placer les vis sur l’extérieur du coffrage.

Placer le coffrage afin qu’il soit de niveau dans les fondations. Il doit être ajusté pour obtenir un niveau parfait au niveau du sol.

Calez le avec des piquets en bois pour le maintenir en position.

Attention à toujours avoir la même largeur de coffrage tout le long du seuil. En le calant les planches peuvent s’arquer légèrement et ainsi ne plus être droites. Cela vaut pour les seuils très long entres les deux futurs piliers.

Pour faciliter le décoffrage anticipez le. Un coffrage d’un seul tenant peut être impossible à sortir. Prévoir d’accéder aux vis pour pouvoir le démonter et ainsi décoffrer plus facilement morceaux par morceaux.

Réaliser les fondations du portail

Préparation des fouilles avant de couler les fondations

Mise en place du hérisson au fond de la fouille

Sur l’ensemble du fond des fouilles vous disposez un hérisson de pierre d’environ 5 cm de hauteur. Du gravier, du remblais, des pierres composent en général le hérisson.

Positionner le ferraillage des piliers et du seuil

Sur le fond de fouille vous placez au niveau de chaque pilier, en son centre une armature de chaînage verticale carrée. Celle ci devra dépasser d’au moins 50 cm du niveau du sol, si c’est plus c’est encore mieux.

Vous ajouterez une armature de chaînage horizontale parcourant toute la longueur du seuil d’un pilier à l’autre toujours de section carrée.

Vous ligaturez les 3 armatures entres elles avec du fil de fer.

Attention l’armature horizontale doit être surélevée du hérisson pour se situer au centre du seuil que ce soit pour la hauteur ainsi que pour la largeur.

Si vous souhaitez installer une motorisation encastrée pour votre futur portail, prévoyez l’emplacement des moteurs et adaptez les travaux.

Placer les gaines électriques

Une fois le chaînage posé et fixé passez les gaines électriques à l’intérieur du chaînage en fonction des équipements électriques qui viendront se fixer sur les piliers du portail comme un parlophone, un ou plusieurs éclairages, une sonnette, ou les moteurs du portail.

Vous pouvez aussi prévoir un tuyaux d’évacuation des eaux pluviales si besoin. Pensez à appliquez une pente afin de faciliter l’écoulement de l’eau loin des piliers. Pour rappel 1 à 3 cm de pente par mètre de tuyau.

Positionner le ferraillage des piliers et du seuil
Positionner le ferraillage des piliers et du seuil

Couler le béton

C’est le moment de préparer et de couler le béton. Le dosage du béton est indiqué généralement sur les sacs. Si le volume de béton à réaliser est trop important, vous pouvez faire venir un camion toupie le coût n’est pas forcement beaucoup plus élevé.

Une fois le coffrage presque remplis il faut vibrer le béton. Cela permet d’éviter de faire remonter toutes les bulles d’air et ainsi obtenir un béton plus compact, plus solide. Cette étape est fortement recommandée.

Niveler le béton coulé

Une fois que vous avez coulé le béton, à l’aide d’une règle de maçon nivelez le. Appuyez vous sur l’ensemble des bords du coffrage pour cela. Une fois la surface du béton bien lisser il faut le laisser sécher.

Comptez 24 à 72 heures de séchage en fonction de la région de la saison!

Enlever le coffrage

Une fois le temps de séchage respecté vous pouvez décoffrer. Vous pouvez tapez sans forcer sur le coffrage pour le décoller du béton. Évitez au maximum d’abîmer le béton lors de cette opération.

Définir l’emplacement des piliers du portail

Ici nous allons préparer la pose des piliers. La précision ici est indispensable pour faciliter la pose du futur portail ensuite.

Vérifier les niveaux de la fondation

Avant de poser les piliers on va contrôler les niveaux des fondations. Il ne devrait pas y avoir d’écart si vous avez bien travaillé en amont. Il est temps de tracer l’emplacement des piliers

Délimitez l’emplacement des piliers

Posez les premiers blocs de chaque pilier. Alignez les l’un par rapport à l’autre ainsi que par rapport à l’écartement nécessaire pour la pose du futur portail. Pour cela utilisez des cordeaux, un mètre ruban, une règle de chantier suffisamment longue pour ce travail.

Une fois les piliers en parpaing en place tracez le contour au crayon puis enlevez les.

Rattraper un défaut de planéité

S’il arrive qu’il y ai une différence de niveau entre les deux futurs piliers vous rattraperez le niveau en utilisant un peu de mortier pour monter un des piliers à niveau.

Monter un pilier en parpaing

Le montage du pilier démarre maintenant

Pose du mortier pour sceller le premier parpaing du pilier

Préparer du mortier pour sceller le premier bloc du pilier. Posez le mortier à l’intérieur de votre tracé et posez le bloc dessus pour le sceller.

Vérifiez ensuite les niveaux du parpaing afin qu’il soit toujours bien à l’horizontale.

Couler le béton du seuil du portail
Couler le béton du seuil du portail

Commencer à monter le pilier

Vous pouvez ensuite si vos blocs de piliers s’emboîtent commencer à monter en les scellant avec une colle adaptée. Toujours vérifiez le niveau à chaque bloc posé.

Utilisez un fil à plomb pour contrôler que votre pilier est bien droit.

En fonction de la hauteur de votre pilier il va falloir monter par paliers de deux ou trois parpaings de haut.

Prévoir les sorties des gaines électriques

N’oubliez pas de prévoir les sorties des gaines électriques sur les blocs de béton. Percez les pendant la pose et tirez les gaines.

Si vous envisagez d’encastrer une boite aux lettres prévoyez de l’encastrer dans le pilier ou de la poser en applique. Attention privilégiez une boite aux lettre normalisée !

Prolonger l’armature du pilier avec un nouveau ferraillage

Vous prolongez le chaînage vertical du pilier en ajoutant une section identique à celle présente dans les fondations. Vous ligaturez les deux ensembles.

Afin de savoir qu’elle longueur de chaînage il vous faut vous devez compter que votre pilier mesure environ une vingtaine de centimètre de plus que votre portail. Vous adapterez donc la hauteur du ferraillage en conséquence.

Poser un film de dilatation dans les piliers

Certains posent un film de dilatation sur la face intérieure des parpaings avant de couler le béton c’est le moment de le faire. Cela dépend aussi des blocs piliers utilisés pour la construction. Ce film de dilatation est en polystyrène de quelques mm d’épaisseur.

Assurez vous qu’ils se plaquent parfaitement contre la face intérieur lorsque vous allez couler le béton. Cela permet de réduire le risque de fissuration.

S’il n’est pas correctement plaqué le béton ne remplira pas le pilier. Notons que peu de professionnels l’utilisent…

Faire intervenir un professionnel ?

Réaliser les piliers d’un portail reste un travail nécessitant un peu de matériel et de l’aide ! Vous pouvez faire appel à un professionnel qui fera le travail pour vous. Afin de trouver la meilleure offre autour de chez vous complétez le document suivant c’est gratuit et sans engagement !

Couler le béton pour monter un pilier en parpaing

Vous pouvez maintenant couler le béton dans le pilier. Assurez vous que vous avez tiré toutes les gaines au préalable. Utilisez un fer à béton pour l’aider à se glisser partout entre le chaînage, les gaines, et éliminer les poches d’air.

Vous procédez de la même manière jusqu’à arriver à la hauteur du pilier souhaité. Remplir de béton à ras du parpaing et laisser sécher le béton.

Toujours vérifiez à chaque parpaing posé le niveau du pilier avec le fil à plomb pour s’assurer qu’il soit bien à la verticale. Vérifiez à chaque parpaing posé l’écartement des piliers en plus de l’aplomb.

Finir de monter un pilier en parpaing : Mise en place du chapeau

Dans le cas où le ferraillage dépasse du dernier bloc, disquez ou sciez le à ras. Vous appliquez une couche de mortier sur le haut du pilier pour pouvoir poser le chapeau.

Vous venez de monter un pilier en parpaing

Monter un pilier en parpaing pour installer un portail
Monter un pilier en parpaing pour installer un portail

Montage du second pilier

Vous procéderez de la même manière pour monter le second pilier. Vérifiez que l’écartement des deux piliers restent identique au fur et à mesure du montage du second poteau

Temps de séchage

Vous laisserez vos nouveaux piliers sécher au moins une dizaine de jour avant de procéder à la pose du portail. Si vous réalisez l’installation du portail prématurément le risque d’abîmer les piliers existe.

Monter un pilier en parpaing: Le mot de la fin

Monter un pilier en parpaing demande de maîtriser plusieurs techniques de maçonnerie et exige si vous êtes peu équipé de pas mal d’énergie pour la réalisation de ces travaux.

Idéalement travailler à deux permet de réduire la fatigue et le risque d’erreur.

Toutefois sachez qu’il est possible d’installer un portail sans piliers. Certaines contraintes vous l’imposent et il existe des solutions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *