Comment fixer un portail sans pilier ?
Vous ne savez pas comment fixer un portail sans pilier ? Découvrez des solutions techniques éprouvées pour vous passer des traditionnels piliers. Faisons le point ensemble pour savoir quels choix s’offrent à vous !
Peut-on installer un portail sans pilier ?
C’est la première question qui peut venir à l’esprit quand on doit installer un portail. La réponse est oui !
Traditionnellement, un portail est composé de deux piliers supportant deux vantaux. Les piliers étant maçonnés, réalisés en béton, en pierre.
Cette structure est en général massive et offre une résistance largement suffisante pour supporter des vantaux en fer forgés pouvant peser plusieurs centaines de kilos pour les plus lourds.
Toutefois ce type d’entrée n’est pas transposable partout.
Pourquoi poser un portail sans pilier ?
Plusieurs raisons peuvent vous orienter vers la pose d’un portail sans piliers découvrons les plus en détail.
L’entrée est trop étroite
La réalisation de piliers va impacter le passage. Il faut compter à minima entre 35 et 40 centimètres de large par pilier.
Afin de pouvoir circuler correctement vous devez à l’endroit le plus étroit c’est à dire au niveau des piliers. Pour les franchir correctement vous devez disposer à minima de 2,7 mètres entre les piliers.
Un accès inférieur à 3,5 m de large pourra difficilement recevoir une telle installation sans impacter l’utilisateur.
De plus si vous prévoyez des travaux et un accès à des véhicules lourds comme des camions, 2,7 m reste très étroit.
Des travaux de maçonnerie trop importants ou impossible à réaliser
Vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux de maçonnerie pour plusieurs raisons :
- Vous ne savez pas les faire et prendre un professionnel à un coût trop élevé
- La configuration des lieux ne vous permet pas de creuser des fondations pour la base des piliers. Des réseaux enterrés ou un sol composé de roche dure sont des raisons que l’on peut rencontrer
- La solution technique existe mais est trop complexe à mettre en oeuvre.
Vous trouverez ici un article complet montrant dans le détail les étapes à réaliser pour monter des piliers pour installer un portail.
Dans ce cas de figure vous allez devoir opter pour une solution alternative
Les piliers maçonnés ne s’accordent pas avec le reste des aménagements extérieurs
Le style de la maison ne peut raisonnablement pas accueillir de poteaux maçonnés pour en marquer l’entrée.
Quels types de portail installer sans piliers ?
Plusieurs types de portails peuvent toutefois convenir à votre entrée malgré certaines contraintes. Plusieurs matériaux peuvent convenir pour vos portail comme le PVC ou encore l’acier ou le bois.
Vous devez dans tous les cas disposer d’un mur de clôture existant.
Installer un portail battant en aluminium posé sur des poteaux
Ce type de portail repose donc sur des poteaux eux aussi en aluminium ou en acier, reposant sur des platines fixées au sol par scellement ou boulonné à un plot en béton enterré.
Les vantaux en aluminium on l’avantage d’être légers et résistants à la corrosion. C’est pourquoi les poteaux peuvent être bien plus petits que des piliers maçonnés.
Pour que ce type d’installation vous devrez prendre un soin particulier à la fixation des poteaux pour qu’ils répondent parfaitement aux contraintes qu’ils vont devoir supporter.
Les portails en aluminium peuvent être pleins, ajourés, intégrer un portillon, réalisés sur mesure. Ils sont tout à fait adaptés pour recevoir une motorisation si tel est votre souhait.
Ce type de portail nécessite la aussi des fondations mais bien moins imposantes que pour des piliers maçonnés.
Poser un portail battant en aluminium fixé sur un mur existant
Dans le cas où le passage est toujours trop étroit ou qu’il est impossible de toucher le sol pour réaliser une quelconque fondation, l’autre solution consiste à poser directement sur un mur existant les charnières sur le mur existant.
Dans cette configuration vous pouvez installer un portail à deux vantaux fixé sur le mur existant s’il est présent des deux cotés.
Si vous ne disposez d’un mur que d’un coté, il est aussi possible de réaliser un portail d’un seul vantail. Il faudra cependant s’assurer que la fixation du portail sera en mesure de supporter le poids de celui ci bien plus imposant.
Enfin le mur sur lequel il sera posé devra être assez robuste pour ne pas subir de dommage.
L’autre solution consiste à installer une roulette pour soutenir le portail et ainsi soulager les charnières. Il faudra cependant prévoir un dégagement conséquent pour pouvoir réaliser correctement les phases d’ouvertures et de fermeture du portail.
Comment fixer un portail sans pilier : Mettre en place un portail coulissant
C’est une solution alternative qui n’est viable que si la configuration des lieux permet d’avoir un dégagement suffisant pour que le portail puisse libérer l’accès.
Cette solution à l’avantage de ne pas du tout impacter la largeur disponible. Reposant sur des rails le portail coulisse facilement si l’installation est bien réalisé.
Ce type de portail est tout aussi facile à motoriser moyennant l’installation d’une crémaillère sur le portail lui même et un petit moteur pouvant se cacher derrière le pan de mur.
Cette solution à l’avantage de s’affranchir du poids du portail car il repose sur des galets en métal qui sont guidés dans un rail.
Le portail est maintenu à son point haute dans l’axe, par des galets en plastiques graissés qui n’ont pas à supporter le poids du portail. Ils ne servent qu’à le guider pour qu’il effectue sa course sans dévier.
Une variante du portail coulissant : le portail autoporté coulissant
Le principe du portail coulissant est le même. Cependant ce type de portail ne repose pas sur des galets qui coulissent dans un rail.
Le portail repose donc sur poteau unique en général en acier qui sert à la fois de support au portail mais aussi de guide.
Ses avantages sont nombreux puisqu’il ne nécessitent que peu de travaux au niveau du sol. Il n’y a pas de rail à poser pour guider le portail et un poteau unique.
Le portail ne nécessite pas de mur existant sur lequel s’appuyer !
Vous savez maintenant comment fixer un portail sans pilier pour clôturer votre propriété.
Comment fixer un portail sans pilier : le mot de la fin
Vous venez de le voir il est tout à fait envisageable d’installer un portail sans pilier maçonné imposant.
Votre choix sera avant tout défini par les contraintes techniques ainsi que par la configuration de votre entrée.
Il est tout à fait envisageable de réaliser ce type de travaux soit même. Cependant si vous doutez de vos talents de bricoleurs, faire appel à un professionnel habitué pourra vous faire gagner du temps et vous éviter quelques déboires.
Dans le cas où vous comptez motoriser votre portail, l’installation devra bénéficier de réglages très fins afin de réduire au maximum les contraintes sur les axes. Un portail mal posé est un portail qui usera prématurément sa motorisation et qui risque de tomber plus souvent en panne.