Comment faire un ragréage en 9 étapes
Faire un ragréage est très courant en rénovation. Avoir un sol nivelé et de niveau est indispensable pour la pose des revêtements de sol, découvrons comment procéder correctement !
- Pourquoi faire un ragréage ?
- Quelle épaisseur pouvez vous rattraper à l’aide d’un mortier de ragréage ?
- Quelle est l’épaisseur minimum pour réaliser un ragréage ?
- Comment faire un ragréage ?
- Préparation du support
- Application du primaire d’accrochage
- Marquer la hauteur nécessaire à rattraper
- Dosage en eau du ragréage
- Mélange de l’enduit auto lissant : Les conseils
- Pose de l’enduit de ragréage
- Débuller l’enduit auto lissant
- Temps de séchage du ragréage
- Nettoyer l’outillage une fois le chantier fini
- Choix du type de ragréage
- Qu’est ce que le ragréage fibré ?
- Faire un ragréage sur un ragréage est ce possible ?
- Conclusion
Pourquoi faire un ragréage ?
Un ragréage permet de remonter le sol à un niveau souhaité mais pas seulement. Il rattrape les défauts d’un sol existant irrégulier ou avec une pente que vous souhaitez supprimer.
L’avantage du ragréage évite selon le cas de devoir casser le sol pour le refaire. Un exemple courant est le ragréage sur un ancien carrelage. Vous repartez sur un sol neuf, lisse, et de niveau sans avoir à déposer l’ancien carrelage.
Une alternative existe cependant, c’est de poncer le béton ou de le raboter.
Un ragréage est indispensable sur un sol irrégulier si vous souhaitez poser du lino et surtout qu’il ne s’abîme pas !
L’inconvénient de cette méthode c’est que vous perdez de la hauteur sous plafond ce qui dans 99% des cas n’est pas dérangeant.
Cet enduit auto lissant n’est pas limité aux travaux intérieurs, il peut servir aussi pour mettre de niveau des zones situés à l’extérieur de l’habitation.
Quelle épaisseur pouvez vous rattraper à l’aide d’un mortier de ragréage ?
En fonction de votre épaisseur à réaliser il faudra utiliser des types bien précis de mortier. Vous pouvez traditionnellement réaliser une épaisseur jusqu’à 30 millimètre avec un mortier de ragréage.
Au delà l’on parlera plus de réaliser une chape.
Quelle est l’épaisseur minimum pour réaliser un ragréage ?
Afin d’obtenir un ragréage solide et durable vous devez avoir une surface d’au minimum 3 millimètres d’épaisseur.
Certains mortier de ragréage sont préconisés pour une épaisseur minimal de 5 millimètres.
En dessous l’enduit une fois sec ne sera pas résistant et risque de craquer. Vous devrez utiliser à ce moment là une autre méthode pour réaliser vos travaux.
Comment faire un ragréage ?
Voici toutes les étapes en détail pour effectuer un ragréage :
Préparation du support
Le support sur lequel vous allez couler le ragréage doit être préparé avant de recevoir l’enduit. Il doit être avant tout sain. Ensuite vous devez le nettoyer et le dépoussiérer. Cette étape est importante car effectuer un ragréage sur un sol non préparé l’empêchera d’adhérer convenablement et nuira à votre rénovation.
Application du primaire d’accrochage
Une fois le support préparé vous allez passer un primaire d’accrochage. Si vous voulez en savoir plus sur comment utiliser un primaire d’accrochage cliquez sur le lien juste avant.
Pour faire simple le primaire d’accrochage va permettre une meilleur adhérence entre le sol existant et l’enduit de ragréage.
Dans un premier temps prenez un primaire adapté au support que vous allez enduire. Le produit se présente sous forme liquide souvent d’une couleur vive afin de pouvoir bien voir s’il a été appliqué partout.
Vous le passez au rouleau de manière uniforme en commençant par le fond de la pièce et en terminant par l’entrée de celle ci. Cela vous évite de vous retrouver coincé !
En fonction du produit utilisé pensez à jeter un œil à l’étiquette pour connaitre les préconisations du fabricant pour la quantité de produit au m² ainsi que le temps de séchage. Ces données peuvent varier d’une marque à une autre.
En fonction de votre chantier vous pouvez réaliser cette étape en fin de journée afin de pouvoir laisser sécher le primaire sans vous bloquer la journée de travail à attendre.
Marquer la hauteur nécessaire à rattraper
Cette étape n’est pas indispensable pour tous les ragréages mais il se peut que vous ayez à rattraper une hauteur bien précise.
Pour cela après avoir pris vos mesure marquez les murs et les éventuels coffrages pour savoir quelle quantité d’enduit il vous reste à fabriquer et couler.
Cela évite de faire des erreurs qui peuvent vous retarder ensuite.
Dosage en eau du ragréage
Une fois que le primaire d’accrochage est sec vous allez préparer l’enduit de ragréage. Pour cela il vous faut un contenant de grande contenance pour pouvoir mélanger une grande quantité d’enduit.
Vous versez d’abord une partie de l’eau nécessaire au mélange dans votre contenant. Ensuite vous ajoutez l’enduit, puis encore de l’eau. Gardez en environ 1/4 pour l’incorporer pendant le mélange.
Cela évite d’avoir l’enduit en poudre qui ne se mélange pas au fond et dans les angles de votre gamate. Certains utilisent carrément des poubelles d’extérieur qui ont un beau volume utile et sont équipées de poignées.
C’est le moment de mélanger pour obtenir un enduit liquide, applicable.
Mélange de l’enduit auto lissant : Les conseils
Vous devez donc malaxer votre mélange. Le faire manuellement est possible mais vous allez fatiguer rapidement pour un résultat aléatoire.
Utiliser un malaxeur électrique équipé d’un mélangeur pour ragréage. Vous ne le savez peut être pas mais il existe différentes formes de mélangeur. Vous pouvez utiliser une perceuse avec un mélangeur pouvant se fixer dessus.
Dans notre cas un mélangeur adapté évite d’incorporer de l’air dans le ragréage car il cela va favoriser l’apparition de bulle. C’est ce que nous voulons éviter.
Vous commencer à mélanger à vitesse lente pour éviter les projections vous pourrez augmenter par la suite la vitesse.
Une fois le mélange homogène incorporez le restant d’eau pour obtenir la consistance finale de l’enduit. Le mélange se fait rapidement en moins de deux minutes si vous avez l’habitude de réaliser l’opération.
Maintenant que votre mélange est prêt vous devez le laisser reposer 3 à 4 minutes. Cela va laisser le temps aux bulles d’air de remonter à la surface, c’est la phase de débullage. L’on va encore l’évoquer par la suite.
Petite astuce : Utilisez un chariot si c’est possible pour déplacer votre contenant au lieu de le porter vous ne risquerez pas de vous abîmer le dos. Sinon faites les glisser sur le sol !
Dans l’idéal effectuer le mélange là où vous allez devoir verser l’enduit !
Pose de l’enduit de ragréage
Versez l’enduit dans la zone à ragréer. Faites le par superficie d’un à deux m² à la fois. Cela vous permet de le travailler sans tomber dedans!
L’enduit très liquide va se répandre. Vous pouvez cependant l’aider grâce à l’utilisation d’un peigne pour carrelage vous utilisez la partie crantée pour guider l’enduit vers les coins et les interstices à reboucher.
Si votre enduit à la bonne consistance il va se lisser tout seul en quelques secondes.
Sa consistance très liquide implique que vous devez boucher temporairement ou définitivement tous les trous par lequel le ragréage peut s’écouler. Si vous ne le faites pas vous allez perdre du produit qui va s’écouler dans un endroit non désiré. Attention à penser aussi à isoler les cloisons si elles ne sont pas en liaison avec le sol.
Même chose si vous avez fait un coffrage, rendez le étanche et bien stabilisé qu’il ne bouge pas au moment de poser l’enduit.
Comme pour le primaire vous commencez par le fond des pièces pour ne pas vous bloquer la sortie…
Débuller l’enduit auto lissant
Immédiatement après avoir coulé le ragréage l’on va le débuller de nouveau. A l’aide d’un rouleau à débuller ou un rouleau débulleur pour ragréage l’on va éliminer les dernières bulles d’air.
Pour cela vous passez simplement le rouleau débulleur sur l’enduit. Un peu de la même manière que lorsqu’on utilise un rouleau de peinture l’on fait des va et vient sur l’ensemble de la surface en procédant par ligne.
Ce rouleau est équipés d’un grand nombre de picots souples qui vont éliminer les bulles. L’utilisation de ce rouleau à débuller permet aussi d’obtenir un meilleur lissage de la surface.
Vous venez de réaliser un ragréage de qualité professionnelle !
Temps de séchage du ragréage
Une fois l’application terminée vous devez le laisser sécher. L’enduit prend en moins d’une heure mais il sera vraiment sec qu’au bout de plusieurs heures. A ce moment là vous pourrez marcher dessus sans problème.
Si vous travaillez en intérieur essayer de faciliter l’aération de la pièce pour permettre à l’humidité de s’évacuer. Le ragréage séchera d’autant plus vite.
Nettoyer l’outillage une fois le chantier fini
Dès que le ragréage est terminé vous devez nettoyer l’outillage. L’enduit sera bien plus facile à enlever s’il est frais qu’après avoir durci.
Choix du type de ragréage
Le choix du type de ragréage dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Il existe tout type d’enduit que vous pouvez appliquer aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Prenez en compte la nature du support, qu’il soit en bois, en béton ou du carrelage. Le mortier de ragréage sera différent mais adapté à votre besoin.
Privilégiez pour les travaux spécifiques un mortier qui correspond parfaitement à votre demande. Les mortiers « universels », s’ils sont adaptés à un grand nombre de cas seront dans la majorité des cas moins performant que pour votre besoin à vous.
Qu’est ce que le ragréage fibré ?
Un ragréage fibré est un mortier composé de différentes fibres, en céramique, en métal mais aussi minérales. Elles permettent d’accroître la solidité de l’enduit une fois sec.
Faire un ragréage sur un ragréage est ce possible ?
Il est possible de réaliser un ragréage sur un précédent ragréage. Vous devez respecter un temps de séchage du premier ragréage pour que l’opération soit possible.
Pour cela référez vous aux préconisation du fabricant pour avoir un séchage complet du produit utilisé avant d’appliquer la seconde passe d’enduit auto lissant.
Vous devrez aussi appliquer un primaire d’accrochage sur la surface du premier avant de couler le second.
Conclusion
La réalisation d’un enduit auto lissant est assez facile techniquement, à la porté de tous les types de bricoleur. Il faut cependant bien planifier son chantier et effectuer une bonne préparation en amont. Le coulage de l’enduit auto lissant est facile, si au préalable il a bien été mélangé.
L’intérêt principal de ce type de produit est de gagner du temps en évitant la dépose d’un carrelage ou de rattraper facilement un sol n’étant pas de niveau sans engager de lourds et coûteux travaux.