Comment rénover un lino abîmé : Toutes les astuces
Si le lino est un revêtement bon marché et très facile à nettoyer il subit aussi des dommages. Voyons comment rénover un lino abîmé selon le problème rencontré.
- Qu’est ce que le linoleum
- Le lino est abîmé, que faire?
- Réparation d’un lino déchiré
- Réparation d’un lino brûlé
- Réparer du lino enfoncé
- Réparer un trou dans le lino
- Durée de vie d’un lino
- Poser du lino sur du lino
- Changer complètement le lino
- Astuces supplémentaires pour savoir comment rénover un lino abîmé
- Conclusion sur comment rénover un lino abîmé
Qu’est ce que le linoleum
Le linoleum appelé couramment lino est une toile de jute imperméabilisée par un mélange d’huile de lin et de poudre de bois ou de liège. Ce procédé en fait un revêtement parfaitement imperméable. C’est un revêtement naturel qui a été conçu dans sa forme actuelle en 1860 par F. Walter en Ecosse!
Le lino est abîmé, que faire?
Dans un premier temps il faut nettoyer le lino afin d’éliminer les taches et de faire ressortir les dégâts que le lino peut avoir. L’utilisation du savon noir pour décrasser le lino est une bonne méthode. Cela en plus va le faire briller.
Pour les traces les plus récalcitrantes vous utilisez du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Le but est d’obtenir une pâte que vous frottez sur les taches difficiles. Il permet dans la mesure du raisonnable de faire partir les rayures superficielles.
Prenez en compte que frotter le lino intensément s’il ne va pas l’abîmer peut lui redonner un coup d’éclat en décapant la couche superficielle exposée aux UV.
Vous risquez donc d’avoir une « tache » de lino neuf qui s’estompera avec le temps.
Le bicarbonate est un abrasif doux il va décrocher les traces les plus tenaces sans abîmer le lino!
Il est possible d’utiliser une gomme pour décrocher les taches tenaces.
Une fois le linoleum propre l’on va pouvoir s’attaquer aux diverses agressions plus sévères qu’il a pu subir comme des trous, des traces de brûlure ou tout simplement le pieds de meubles qui l’ont enfoncé. Voyons cela en détail
Réparation d’un lino déchiré
Il est possible d’effectuer une réparation d’un lino déchiré. Voyons ce qu’il est possible de faire.
Deux solutions s’offrent à vous:
Utiliser un kit de réparation pour lino
SI la déchirure est nette et que les deux parties une fois replacées refont un sol correct vous pouvez utiliser un kit de réparation qui consiste à faire fondre une cire spéciale et combler les trous et interstices.
Le lino est déchiré mais aussi partiellement décollé.
- Il faut d’abord éliminer la colle résiduelle avant d’en appliquer une nouvelle pour recoller les parties décollées.
- Coller le lino (avec une colle spécifique pour le lino) et rapprocher au mieux les deux parties déchirées
- Éliminer le surplus de colle avant qu’elle ne sèche.
- Utiliser le kit de réparation pour lino en appliquant la cire fondue sur les zones abîmées ou les trous s’ils sont de petites tailles.
- Mettez en aussi tout au long de la déchirure pour atténuer ou faire disparaître la marque disgracieuse. Pour un sol uni c’est assez efficace et peu contraignant techniquement.
- Vous pouvez aussi utiliser une colle pour réaliser une soudure à froid qui sera solide et durable
La qualité de la réparation va principalement dépendre du soin que vous allez avoir pour estomper au mieux la déchirure. Pour un sol uni c’est vraiment pratique cependant si vous avez un sol avec des motifs il y a de grandes chances que le résultat ne convienne pas visuellement parlant.
Du coup une autre possibilité existe.
Comment rénover un lino abîmé : Remplacer une partie du lino par un nouveau
Remplacer une partie du lino est une solution pertinente surtout s’il est sous forme de dalle. Vous décollez la dalle endommagée et vous la remplacer par une neuve. C’est le plus simple mais cela n’est possible qu’avec des dalles et faut il avoir été assez prévoyant pour en avoir en rab!
Mais il est aussi possible de couper la partie du lino endommagée pour la remplacer pour cela vous allez procéder comme suit:
Prenez un bout de lino neuf, non posé qu’il vous reste ( si vous avez gardé des chutes) sinon achetez une petite surface de lino identique au votre en magasin. Si vous n’en avez pas ou que la référence de votre lino n’existe plus tout n’est pas perdu.
Dans un endroit non visible ( sous un meuble, dans un placard en dur, sous l’évier, découpez une partie du lino qui va servir à la réparation.
Découpe du lino abîmé
- Positionnez votre lino « intact » sur la zone du lino à remplacer. Fixez avec un adhésif la plaque du dessus au lino posé afin qu’elle ne bouge pas.
- A l’aide d’un cutter vous allez couper les 2 épaisseurs de lino de manière à englober la totalité du lino abîmé. Attention à ne surtout pas déborder aux niveau des angles du carré que vous allez enlever.
- Pour cela vous découpez une première ligne. Vous partirez du bout de cette première ligne de découpe pour réaliser la seconde. Idem pour les suivantes jusqu’à la dernière où vous partirez aussi du début de la première découpe que vous avez faites pour rejoindre la dernière ligne de découpe.
Cela évite de déborder et d’avoir des traces de coupure dans le linoléum.
Décoller la partie du lino abîmée.
Enlevez l’adhésif qui maintient la plaque de lino superposée.
Vérifiez que le linoléum à changer est bien découpé et commencez le à l’arracher délicatement. Le but ici n’est d’enlever que la partie endommagée.
Décollez tous les résidus de colle restants pour préparer le sol à recevoir une nouvelle colle. Aidez vous d’une spatule.
Là aussi n’enlevez la colle que de la partie décollée il faut éviter au maximum de toucher quoique ce soit hors de la zone coupée!
Une fois le sol propre, dépoussiéré, vérifiez que la nouvelle pièce s’imbrique aussi bien que l’ancienne que cela convient aussi au niveau de l’épaisseur.
Coller la pièce de lino de réparation
- Mettez de la colle pour lino et posez votre découpe neuve. Elle devrait se jointer parfaitement au sol puisque la coupe est identique.
- Évitez de surcharger en colle cela peut générer des « bosses » sous le lino lissez le au mieux pour ne gardez que la colle nécessaire et pour chasser l’air.
- Il faut que la nouvelle pièce jointe parfaitement au lino déjà posé et ne fasse pas de sur-épaisseur.
- Essuyez le surplus de colle fraîche qui reste. Si vous avez bien travaillé il ne devrait y avoir qu’un infime joint entre l’ancien lino et la nouvelle pièce. La colle doit boucher les parties « vides.
- Une soudure à froid tout au long de la découpe garantie une réparation qui tient dans le temps.
La réparation du lino est terminée.
Réparation d’un lino brûlé
La réparation d’un lino brûlé dépend de sa gravité.
Cependant si en nettoyant et en utilisant du bicarbonate de soude pour « gratter » en douceur la partie brûlée reste très visible il faut remplacer la zone brûlée indiqué en détail juste au dessus.
Réparer du lino enfoncé
Les pieds des meubles à la longue peuvent s’enfoncer dans le lino. L’astuce ici consiste à chauffer la partie enfoncée pour essayer de la « gonfler » et retrouver une épaisseur normale.
Pour cela vous pouvez repasser la partie enfoncée avec un fer à repasser. Vous aurez au préalable mis un chiffon dessus pour ne pas brûler le revêtement du lino.
Le fer à repasser sera réglé à la puissance minimum.
Vous pouvez essayer d’utiliser un décapeur thermique si vous êtes à l’aise avec ce matériel. Là aussi il faut chauffer « délicatement » sans brûler ni décoller la colle.
De nombreuses bosses apparaissent sur votre lino, pas seulement au niveau des pieds des meubles ! Cela peut venir du sol qui n’est pas plat. Pour cela il faut effectuer un ragréage pour avoir le sol de niveau sur toute la pièce.
Ce sont des travaux plus importants mais cela permet d’avoir un lino parfaitement posé.
Réparer un trou dans le lino
Pour réparer un trou dans le lino vous appliquerez la méthode du patch à savoir découper le lino et le remplacer par une pièce découpé à l’identique comme indiqué plus haut.
Durée de vie d’un lino
Un linoléum de qualité, bien posé, entretenu régulièrement peut durer plusieurs décennies. Pour donner un chiffre comptez entre 25 et 50 ans de durée de vie de ce type de revêtement.
Poser du lino sur du lino
Poser du lino sur du lino est tout à fait possible sous condition!
- Que l’ancien lino ne comporte pas de bosses ou trous, la surface doit être la plus plane possible
- Qu’il soit propre, dépoussiéré.
- Que l’ancien lino soit lui aussi collé pour assurer un maintien du sol optimal et faciliter la pose.
Il faut impérativement appliquer un primaire d’accrochage sur l’ancien lino pour favoriser l’adhérence de la colle. Il existe des primaires spécifique pour le linoléum.
Attention à bien respecter le temps de séchage du primaire!
Vous éviterez la pose libre sans colle et sans adhésif double face qui risque de créer rapidement des problèmes.
Vous pouvez aussi poser du PVC qui est plus facile d’entretien
Rouleau en PVC imitation parquet Chêne Brun Foncé
Lot de 3 feuilles de lino traditionnelles
Changer complètement le lino
Vous avez la possibilité de passer par un professionnel pour remplacer un lino vraiment trop abîmé. Vous pouvez recevoir plusieurs devis d’entreprises à proximité pour ce type de travaux si vous complétez le formulaire ci dessous :
Astuces supplémentaires pour savoir comment rénover un lino abîmé
Si la colle à mal jointé, faire une soudure à froid avec une colle spéciale qui doit peaufiner la finition.
Si vous avez un sol à motif essayez de découper le motif à l’identique pour le remplacement. Ce n’est pas toujours évident mais ça fera une grande différence visuellement.
Si vous installez vous même le linoléum essayez de gardez quelques mètres carrés supplémentaires dans votre cave ou garage cela facilite les réparations éventuelles voire de changer complètement un lé si le sol est trop endommagé.
Conclusion sur comment rénover un lino abîmé
Poser du linoléum et assurer son entretien est à la portée de tous. Même en cas de dégâts irréversibles l’on peut voir qu’il existe des solutions simples et peu onéreuse pour rattraper le coup parfois sans que cela soit visible.
Prendre le temps d’effectuer la réparation permet d’obtenir un meilleur rendu final qui dure dans le temps.